#1 [↑][↓]  08-03-2018 20:13:08

coyotte
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2011
Renommée :   44 
Site web

DCS 2.5+ pour les (pas si) nuls

AVANT-PROPOS
Suite à une première présentation des deux versions antérieures ici, j'ai décidé de remettre le couvert avec la version 2.5 de DCS.
Y'a même une mise à jour de la présente mise à jour qui sera bientôt en ligne ici !!! Elle est pas belle, la vie ?

Là, d'habitude, façon Mission Impossible, y'a la phrase habituelle qui tombe : "... Mais mettons les choses au point dès maintenant : je n'ai ni la prétention ni l'envie de ... " et blablabla et blablabla.
Ensuite, une fumée blanche sort de votre PC. Elle s'épaissit de plus en plus. S'ensuivent des étincelles, puis des flammes, de plus en plus importantes. La musique monte crescendo, votre détecteur de fumée se met à hurler. La stratification débute, et votre femme vous demande du salon si vous sentez pas comme une petite odeur de brûlé.
Vous, vous pouvez pas lui répondre, car vous commencez déjà à suffoquer. Le problème, c'est que selon votre lieu d'habitation, mon bip va se mettre à sonner et ça va me gâcher l'après midi...

Bref, que les auto-proclamés experts, fouineurs de petites failles et autres rageux passent leur chemin ! Ici, point de place allouée aux sodomiseurs de diptères (pôv' bêtes !) ! On aimerait rester entre potes ! Merci d'avance !

https://s26.postimg.cc/ou6r7pq7d/DCS_2018-03-04_19-12-34-763.jpg

APRÈS L'AVANT-PROPOS, C'EST QUOI ? LE PROPOS ?
Qu'est-ce donc que DCS ? Si vous répondez "Diffusion Correlation Spectroscopy !!!", je vais peut être vous décevoir, mais y'a erreur !
La technique de mesure de la vélocité sanguine dans les tissus vivants à base de lumière infrarouge est un sujet certes passionnant, mais sur pilote-virtuel, même si c'est un tort, on en parle pas des masses.
Non, là, DCS, c'est Digital Combat Simulator. Votre esprit éclairé aura tout de suite relevé le mot se traduisant par simulateur.
Développé par Eagle Dynamics (ED pour faire plus court), DCS est un simulateur très orienté vols & opérations militaires.
D'une façon grossière, disons qu'il permet de voler sur des zones géographiquement limitées, avec des appareils à voilure fixe ou tournante.

https://s26.postimg.cc/pvqr1tsd5/DCS_2018-02-11_22-12-00-395.jpg

ravitaillement en vol sur un S-3 piloté par l'IA. Oubliez le TacPack ! Entrez à l'école de l'humilité ! laugh



Pour le faire fonctionner, il vous faudra :

Configuration système Minimale requise : OS 64-bit Windows 7/8/10 | DirectX11 | CPU : Core i3 à 2,8 GHz ou AMD FX | RAM : 8 Go (16 pour les missions lourdes) | Espace disque libre : 60 Go | Carte vidéo dédiée compatible DirectX11 type NVIDIA GeForce GTX 760 / AMD R9 270X avec 2 Go de VRAM ou modèles supérieurs | Accès Internet requis pour l'activation.

Configuration système Recommandée : OS 64-bit Windows 7/8/10 | DirectX11 | CPU : Core i5+ à 3 GHz ou AMD FX / Ryzen | RAM : 16 Go (32 pour les missions lourdes) | Espace disque libre : 120 Go sur disque type SSD | Carte vidéo dédiée compatible DirectX11 type NVIDIA GeForce GTX 1070 / AMD Radeon RX VEGA 56 avec 8 Go de VRAM ou modèles supérieurs | Joystick | Accès Internet requis pour l'activation et le multijoueur.

Configuration système recommandée (pour la VR) : OS 64-bit Windows 7/8/10 | DirectX11 | CPU : Core i5+ à 3 GHz ou AMD FX / Ryzen | RAM : 16 Go (32 pour les missions lourdes) | Espace disque libre : 120 Go sur disque type SSD | Carte vidéo dédiée compatible DirectX11 type NVIDIA GeForce GTX 1080 / AMD Radeon RX VEGA 64 avec 8 Go de VRAM ou modèles supérieurs | Joystick | Accès Internet requis pour l'activation et le multijoueur.

J'ajouterais que :
1°) les mises à jour, chez ED, quand elles tombent, ça ne fait généralement pas semblant... C'est assez souvent à coup de Go... Du coup, si vous décidez de franchir le pas, évitez une installation sur un fond de DD, ça risque de coincer !

2°) aussi étonnant que cela puisse paraitre, des questions récurrentes reviennent telles que : "faut-il un joystick pour jouer à DCS ?". Je répondrai que, si vous êtes un poulpe géant hybride, avec un QI de 450, ça doit pouvoir le faire. Dans le cas contraire, c'est comme essayer d'emballer Jennifer Lawrence en lui criant "Eh Cousine ouech ?! Un p'tit zéro six, là, tranquille pépère ?" affublé d'un survêt du PSG et coiffé d'un casquette LV...

Soyons sérieux deux secondes, DCS offre aux utilisateurs la possibilité de piloter des machines aux comportements généralement très très crédibles. On y reviendra, mais c'est sans doute un des points forts qui le classe sur ce chapitre assez loin devant la concurrence.

https://s26.postimg.cc/6u7nx5pyh/DCS_2018-03-08_16-03-10-503.jpg

le Spit' sous DCS illustre bien l'un des points forts qui, à lui seul, mérite qu'on s'y essaie : le comportement tant au roulage qu'au décollage, à l'atterro et en vol...



"AVENUE DU MARÉCHAL OFFRE"
Si vous êtes du genre radin, si vous avez des origines écossaises, si vous êtes auvergnat/ normand/ malin/ pas con/ prudent/ suisse/ ..., vous n'avez peut être pas envie d'acheter une énième bouze qui va vous décevoir dans la semaine suivante l'achat. Si vous voulez mon avis, vous avez raison, et je sais de quoi je parle, je suis Normand !
En vous rendant sur cette page-ci, vous allez pouvoir télécharger DCS 2.5 gratuitement.
ATTENTION : ici, vous avez différentes versions : 1.5, 2.5 Stable et 2.5 OB.
La première est décortiquée dans le fil de discussion précédemment cité.
Il existe aussi une version STEAM, mais autant vous prévenir : on retrouve la mention "Pas pour STEAM" sur beaucoup de modules au catalogue DCS.

https://s26.postimg.cc/t2atoix0p/DCS_2018-06-02_21-56-47-035.jpg

un des p'tits derniers sortis: le F/A-18C... Dire qu'il était attendu par la communauté est un euphémisme. Au jour d’aujourd’hui (qui est la veille de demain et le lendemain d'hier), il n'est disponible qu'en Early Access, sur l'OpenBeta



On va donc vous permettre de voler sans bourse délier avec le Su-25T «Frogfoot» et le TF-51D (non armé), dans le Caucase, en solo ou en multi.
Gratuitement, c'est bien, mais chez ED, on ne vit pas d'amour et d'eau fraiche... Les deux appareils proposés (pour DCS, on parle de "modules") ne sont pas aussi "affûtés" que ceux qui sont payants.
Mais ça vous permettra déjà de vous faire une idée : config, environnement opérationnel, graphismes, modèles de vol, etc...

Rétrospective flash express du TF-51D & du Su-25T

[Spoiler]


https://s26.postimg.cc/ifrhg1cdl/DCS_2018-01-19_21-32-29-935.jpg

vue sur l'ECM du Harrier. Autant le dire tout de suite : la lecture des manuels de vols est très fortement recommandé, sinon, vous allez complètement passer à côté, et DCS va vous gaver très rapidement ! C'est le prix à payer pour voler virtuellement sur des appareils disposant de systèmes généralement assez bien modélisés



LE BIGLOTRON SELON ED
Avant de disséquer le contenu, on va faire court : si on parle map ou appareils, il y a assez peu de contenu gratuit dispo pour DCS. Bien loin de l'esprit freeware qui fît les beaux jours de FS9 ou X, on trouve quelques réalisations gratuites, mais elles sont vraiment rares. Aucune carte, un ou deux hélicoptères vraiment valables (et qui réclament à chaque fois d'avoir un add-on payant pour être utilisé), et quelques avions dignes d'intérêt.
En revanche, les textures et les missions (multi ou solo) créées par la communauté sont nombreuses (et de qualité variable).

LES CARTES
_ Par défaut, la map au dessus de laquelle on peut voler gratuitement se situe au Caucase.

https://s26.postimg.cc/3kj4wu7bt/DCS_2018-03-04_19-14-05-155.jpg

_ La map Nevada est payante. Elle offre la possibilité d'aller sur Nellis AFB, Creech AFB, Tonopah AFB, Groom Lake AFB (la Zone 51), ainsi que la ville de Las Vegas, l’aéroport international McCarran, et quelques autres terrains ainsi que le barrage Hoover.

https://s26.postimg.cc/j60ggsqzt/DCS_2018-03-04_19-15-53-477.jpg

_ La map Normandie couvre 267 x 348 kilomètres et comprend certains aérodromes en Normandie et dans le sud de l'Angleterre, les plages du Débarquement, le Mur de l'Atlantique, Caen, Rouen, Cherbourg, le Havre. En tout une 30taine de terrains

https://s26.postimg.cc/7tnuz02vd/DCS_2018-03-04_19-18-02-809.jpg

_ La map Persian Gulf Map, elle aussi payante. 200 000 km2, centré sur le détroit d’Ormuz, avec escales possibles en Iran, aux Emirats Arabes Unis ou au Sultanat d'Oman. Dubai, Abu Dhabi, et Bandar Abbas sont modélisés...

http://www.checksix-fr.com/wp-content/uploads/2015/12/Screen_180507_215025.png

LES NAVIONS
_ Chasseurs et/ ou bombardiers :F-14B Tomcat, Mig-19P Farmer, Mig-29, F/A-18C Hornet, AV-8B, A-10C Warthog, Mirage 2000C, Mig21bis, F-5E Tiger II, AJS-37 Viggen, F86F, Mig15bis
_ Trainers : L-39, Hawk T.1A, C101, Yak-52, Christen Eagle II
_ Warbirds : I-16, Spitfire Mk. IX, Bf 109 K4, Fw 190 D9, P51D

https://s26.postimg.cc/v9pj9i7uh/DCS_2017-10-19_21-52-21-330.jpg

l'A-10C est un des modules qui fait l'unanimité. Sa modélisation reste une référence, mais ça ne devrait pas être votre unique motivation. Pour bien choisir, il faut se demander aussi ce que l'on aime faire (se maillocher le plus vite possible ou conduire une mission de A à Z), ce qu'on recherche comme mission (A/A, A/S, les deux), ce qui compte vraiment dans un module (une avionique dernier cri ou au contraire un vieux clou dans lequel il faudra tout se palucher), etc...



LES NÉNICOPEUTÈRES
Gazelle, Mi-8, UH-1H Huey et KA-50

https://s26.postimg.cc/4bvm7qcwp/DCS_2017-10-07_21-18-39-984.jpg

La Gazelle est un module qui plaît, et qui était très attendue. Elle permet de voler en cockpit partagé en multijoueur... Un petit + qui se révèle à l'usage vraiment très immersif. Très immersif, DCS l'est aussi quand on parle VR... à ce qu'il parait ! wink N'étant pas équipé, il me sera difficile de vous en parler !



LE RESTE
_ Combined Arms donne un petit côté stratégie temps réel à DCS. On peut y piloter des véhicules terrestres, mais également se transformer en JTAC ou en stratège.
_ Flaming Cliff 3 (FC3 pour les intimes) permet de voler avec des appareils aux cockpits non-cliquables et aux MDV juste assez réalistes pour se prendre pour un vrai as sans pour autant découvrir qu'on ne sait pas gérer les facteurs de charge en dog fight. F-15C, A-10A, Su-27, Su-33, MiG-29 et Su-25 sont de la partie.
Attention à ne pas vous faire avoir : les appareils de FC3 sont également dispos à l'achat à l'unité.
_ WWII Assets Pack ajoute des unités spécifiques à la WWII

Sachez aussi qu'ED propose des campagnes payantes, mais elles n'offrent qu'un nombre limité d’activations. Du coup, j'ai fais l'impasse.

https://s26.postimg.cc/ji1nyl2wp/DCS_2018-01-13_23-18-38-120.jpg

Ce Harrier tire un '122 sur un radar ennemi. La complémentarité des différents modules lors des sessions multi est vraiment très intéressante. Gros avantage de DCS : pas besoin d'acquérir un module pour voir correctement un joueur qui l'utiliserait



Pour conclure les présentations, je tiens à préciser que 1°) je n'ai pas acheté tous ces modules; difficile donc de juger, et 2°) il apparait néanmoins à la lecture des commentaires d'acheteurs que la qualité est assez variable d'un module à l'autre.

A moins d'être une insatiable petite fouine blindée de pognons, le secret, c'est généralement de ne prendre que les modules dont on aura l'usage.
Si votre truc, c'est juste de voler en rond pour balancer des missiles sur les copains en faisant de superscreenshots qui feront exploser votre renommée sur p-v, optez pour FC3.
Si vous avez le vertige mais que vous haïssez les véhicules à chenilles, prenez l'A10C, etc...

https://s26.postimg.cc/5qx6wh8ux/DCS_2017-10-18_00-09-20-059.jpg

FC3 s'adresse davantage à ceux qui n'ont pas envie de se coltiner l'étude d'un manuel de 600 pages. Les cockpits ne sont pas "cliquables", les modèles de vols ne sont pas aussi poussés que pour d'autres modules qui eux disposent d'un PFM (Professionnal Flight Model), mais ça peut suffire à certains pour commencer !



Petit avis aux pirates qui, on le sait depuis le scandale FSL, passeraient par là de façon totalement occasionnelle : le système de protection STARFORCE ne va pas être votre ami ! C'est Tipiak & Martinet réunis : parfaitement intraitable avec les pirates !!!

Dans les faits, une fois le module tant désiré acquis, vous recevez une clé d'activation. En lançant DCS, il vous suffit d'aller dans l'onglet MODULES, de rentrer ladite clé et de confirmer le téléchargement et l'activation.

https://s26.postimg.cc/meooyyo6x/DCS_2018-01-06_00-46-33-341.jpg

Le Mig 21, c'est très subjectivement de la balle, sous DCS ! mad2_gif Si vous aimez les vieux zincs à l'avionique ancestrale, vous allez vous régalez ! Évidemment, sur un serveur multi orienté 100% empoignade où les R27 pullulent, il ne sera pas à la noce... Mais comme c'est gratifiant de conduire une mission complète à ses commandes !



LES MAINS EN L'AIR ! J'VOUS PRÉVIENS QU'ON A LA PUISSANCE DE FEU D'UN CROISEUR ET DES FLINGUES DE CONCOURS
ED et les éditeurs de paywares qui bossent sur le développement de modules sont assez décriés depuis quelques temps.
C'est LA partie du post qui risque d'attirer les rageux militants à la recherche de l'occasion qui va bien pour faire un peu de lobbying ! laugh laugh laugh

Première raison de la colère grondante : la pratique de l'accès anticipé se généralise. En clair, on vous propose d'acheter un appareil non finalisé. Inconvénient : les mises à jour promises mettent trèèèèèèès longtemps à arriver, trop souvent repoussées par le module suivant qui est déjà en développement.
Du coup, on se consacre au p'tit nouveau à venir pour faire rentrer les brouzoufs dans la popoche et on délaisse son prédécesseur que les clients ont de toutes façons déjà payé. Pas glop !

Deuxième effet kiss cool : l'éditeur du module se réserve le droit de ne pas modéliser certaines choses dans la version finale ! Mais alliée à la pratique précédente, ça coince carrément car les généreux consommateurs de l'avant-première heure risquent fort de se retrouver avec des modules qui ne seront que partiellement terminés, amputés de quelques fonctions sacrifiées. Bien sûr, ces dernières risquent d'être de celles qui coûtent le plus de pognon à développer, ... et qui s'avèrent d'un intérêt certain !
Que penseriez-vous d'un chasseur moderne sans radar, avec toutes ses capacités A/A, mais incapables de faire du A/S ? Voilà le risque...

https://s26.postimg.cc/ow0g680dl/DCS_2017-10-13_22-15-58-829.jpg

Cet A10-C ravitaille sur un KC135. L'IA est d'un niveau assez inégal, mais il faut bien admettre que les rôles couverts sont nombreux, allant du boomer ultra efficient au JTAC parfois sourd et muet. L'éditeur de mission est franchement complet



Le choix des cartes est aussi problématique. Après la Géorgie, la Normandie, le Nevada, ou la dernière carte payante en date qui couvre... Ormuz, il n'est pas toujours simple de trouver une cohérence entre appareils et théâtres d'opérations, voir même simplement entre appareils.
Pareil pour les modules : se pointer avec un vaillant Mig 21 sur un serveur multi saturé de Su27 bardés de R-27 permet de saisir à quel point les orientations manquent parfois de cohérence.

Enfin, notez que DCS a besoin de se connecter une fois tous les trois jours aux serveurs de ED. Cette contrainte est imposée par ED, soit disant pour alléger la tâche de l'utilisateur lorsqu'il acquiert un nouveau module, tout en assurant l'anti-piratage.
Dans les faits, cette mesure a été très controversée et après la levée de boucliers, ED a mis en place une sorte de mode off-line.
L'utilisateur lambda ne va pas se rendre compte des contraintes de la chose au quotidien. Quand il lancera DCS, il y aura une phase d'identification, et la connexion pour vérification se fera de façon transparente.
Par contre, en cas de panne internet (ou pour les nomades en cas d'absence d'internet), les choses vont se compliquer singulièrement, et c'est là que le bas blessera.

https://s26.postimg.cc/cq6nhye8p/DCS_2018-03-08_16-15-35-086.jpg

Mission de police du ciel pour ce Harrier en multi. Ce juda, dans son Mig21 va tenter de renverser la situation... Certains reprochent à DCS son manque de campagne dynamique. Mais la communauté compense malgré tout assez bien ce vide...



EST CE QUE C'EST GRAVE, DOCTEUR ?!
La question qui fait parfois débat, c'est de savoir s'il faut ou non avoir une tendance névrotique/ psychotique pour jouer à DCS. On pourrait "bâcher" rapidement en disant qu'on a pas à se justifier, mais la question reste intéressante quand elle est posée par quelqu'un qui s'efforce d'accepter l'idée que l'autre a peut être un élément de réflexion qui vaut le détour...
M'enfin... C'est vrai, quoi !? Les utilisateurs sont-ils tous des gothiques, des satanistes, avides de voir le sang coulé pour oser voler sur un simu orienté vol militaire ?
Pas forcément...
Quoique...
Attendez, je pose ma hache...

https://s26.postimg.cc/uk6qx4zl5/DCS_2017-11-16_23-04-46-178.jpg

En attendant la sortie du Tomcat, un F5 s'enroule avec un 2000. Sur le papier, y'a pas photo, et pourtant, dans pas longtemps, le delta finira au tas (de sable). On peut parfois décrier les comportements des munitions et de leurs effets, par ex. quand il faut toucher la cible au centimètre près sous prétexte de la voir résister...



L'intérêt d'un simu (très) orienté militaire comme l'est DCS ne se limite pas au simple fait de délivrer de l'armement.
Richard Feeser et Jean Copponnex, respectivement auteur d'"Officier Pilote de Chasse" et de "Pilote de Combat" racontent à la perfection comment une carrière sur lampe à souder peut avoir été exaltante sans toutefois rimée avec destructions.

Prenons un exemple simple et parlant : le Mirage III. Les années durant lesquelles il a quadrillé le ciel hexagonale prouvent que la conduite d'appareils très performants requiert de la pratique... Beaucoup de pratique !
Pourtant, en terme d'armement délivré, ce n'est surement pas lui que l'Histoire de l'aviation militaire citera en premier !
Mais alors pourquoi les Mirage III de Restauravia séduisent-ils les simmers sous FSX/ P3D ? Ils ne disposent pas d'armement utilisable, et pourtant, ils sont considérés par pas mal d'utilisateurs comme une véritable référence !

Voilà qui résume assez bien l'état d'esprit que l'on peut avoir en utilisant DCS, de mon point de vue en tout cas.

https://s26.postimg.cc/thwkel1c9/DCS_2017-10-19_22-13-26-018.jpg

Ces deux A-10C au dessus du Nevada ne vont pas tarder à arriver sur leur objectif. Pourtant, les deux pilotes en vraie viande humaine sont des braves gars dans la vraie vie du dehors ! Promis ! laugh laugh laugh



Perso, je ne rechigne pas à m'empoigner en multi ou en solo avec d'autres chasseurs.
Perso, je trouve assez immersif de "travailler" avec un JTAC pour taper une cible.
Mais perso, je trouve aussi que piloter une machine très performante et ne disposant que de très peu d'aides/ d'assistances en essayant de respecter les procédures est bien plus gratifiant que de passer des heures à surveiller des instruments sans jamais rien avoir à faire/ que de m'ébahir devant ces tas de fonctions épatantes à propos desquelles je fais semblant de tout connaitre en recopiant textuellement et bêtement des pleines lignes explicatives pompées sur le HUB du boulot ou sur le net/ qu'à bidouiller pendant 80% de mon temps mon simu tout en pestant les 20% restant contre ce manque de fluidité !

https://s26.postimg.cc/lmm0zoc95/DCS_2018-02-02_23-54-22-081.jpg

Si vous z'avez des questions, c'est l'heure !!! wink

Coyotte

Dernière modification par coyotte (15-04-2021 02:10:26)


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  09-03-2018 11:27:12

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: DCS 2.5+ pour les (pas si) nuls

ici! merci pour la présentation, que faut il avoir (modules) pour faire du ravitaillement en vol, comme sur les images ci dessus?


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  09-03-2018 12:29:52

coyotte
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2011
Renommée :   44 
Site web

Re: DCS 2.5+ pour les (pas si) nuls

djije a écrit:

que faut-il pour faire du ravitaillement en vol, comme sur les images ci dessus?

Dans les deux screens présentant un RFG, il suffit d'avoir l'A-10C ou le 2000.
Un seul module suffit (pour peu qu'il soit ravitaillable, évidemment, ce qui est le cas d'autres modules, par ex.).
Le KC135, le S-3 et le KC130 sont gérés par l'IA.

Dernière modification par coyotte (09-03-2018 12:31:12)


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  09-03-2018 19:43:56

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: DCS 2.5+ pour les (pas si) nuls

Toujours du Bo boulot Coyotte, MERCI! eusa_clapeusa_clapeusa_clapeusa_clap


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  09-03-2018 21:08:52

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: DCS 2.5+ pour les (pas si) nuls

Exact ! eusa_clapeusa_clapeusa_clapeusa_clap


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  14-03-2018 18:21:14

Jolk
Copilote
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 26-01-2009
Renommée :   

Re: DCS 2.5+ pour les (pas si) nuls

Vraiment top, j'adore lire Coyote, merci :)

C'est vrai que piloter le Mig21 est vraiment gratifiant, et ne parlons pas des Helicos (palonnier obligatoire), je ne possède que 2 modules: Huey (un modèle de vol extra) et Gazelle Hot (le multi crew en mission, une expérience vraiment top)

et si vous aimez vraiment le challenge, les warbirds vous attendent :)

Le tout en VR opti avec Oculus !

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  14-03-2018 20:22:17

solo1984
Copilote
Date d'inscription: 31-12-2013
Renommée :   

Re: DCS 2.5+ pour les (pas si) nuls

EX-CEL-LENT, Coyotte!!! eusa_clapeusa_clapeusa_clap Je me suis bien marré et j'ai tout compris à DCS!!! Et ça donne vraiment envie!!!

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  17-03-2018 11:14:45

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: DCS 2.5+ pour les (pas si) nuls

Salut à tous

Je rajouterai une petite précision qui serait plutôt un "moins" depuis la toute dernière version de la 2.5 sortie mercredi.

Il semblerait que ED ait verrouillé tout bidouillage des fichiers .lua et qu'un integrity check soit fait à chaque démarrage. Et si pas integrity, pas démarrage.

En d'autres termes, ça veut dire que certains mods freeware, trouvés sur le site même de DCS-World, rubrique "fichiers utilisateurs" empêchent DCS-world 2.5 de se lancer, du moment qu'ils modifient un fichier .lua d'origine.

Depuis un certain temps, les mods récemment créés ( excepté les skins) ne s'installent plus directement dans le répertoire de DCS mais dans C:\utilisateurs\Vot' pt'it nom mignon\parties enregistrées\DCS OpenBeta\Mods ( le créer au besoin, si pas de mods installés auparavant) et effectivement, tous les mods freewares installés comme ça continuent de fonctionner sans problème, par contre tout mod modifiant un .lua dans DCS: TER-MI-NE !

Suite à un souhait exprimé sur la rubrique "wishlist" du forum ED, certains m'ont évoqué les commercialisations future d'un asset-pack ( packs d'objets divers pour DCS intégrables à l'éditeur de mission ), concernant des objets modernes ( un asset pack existe déjà avec des objets ou avions IA pour la WWII allant de pair avec la map Normandy 1944).

De là à penser que ED aurait sciemment corsé la difficulté de créer des mods freeware d'intégration d'objets, afin de mieux vendre leurs asset-packs futurs....

Dernière modification par jef32 (17-03-2018 13:43:28)


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  09-09-2018 11:50:28

Cleartheprop
Copilote
Date d'inscription: 10-02-2009
Renommée :   43 
Site web

Re: DCS 2.5+ pour les (pas si) nuls

Bonjour à tous!
Merci à Coyote pour ce post très instructif. Je compte me lancer corps et biens dans DCS très bientôt (après FS et P3D) et cette description du logiciel et les vidéos trouvées sur Youtube m'impressionnent.
Je me demandais simplement s'il est possible de jouer en multi-écrans ?

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  09-09-2018 11:56:45

coyotte
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2011
Renommée :   44 
Site web

Re: DCS 2.5+ pour les (pas si) nuls

@Cleartheprop : Content que le fil de discussion te plaise !

Cleartheprop a écrit:

Je me demandais simplement s'il est possible de jouer en multi-écrans ?

La réponse est voui wink


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  09-09-2018 12:41:51

Cleartheprop
Copilote
Date d'inscription: 10-02-2009
Renommée :   43 
Site web

Re: DCS 2.5+ pour les (pas si) nuls

coyotte a écrit:

@Cleartheprop : Content que le fil de discussion te plaise !

Cleartheprop a écrit:

Je me demandais simplement s'il est possible de jouer en multi-écrans ?

La réponse est voui wink

Génial. Merci infiniment!

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  09-09-2018 13:19:20

globeflyer
Pilote confirmé
Lieu: Loin
Date d'inscription: 07-01-2013
Renommée :   

Re: DCS 2.5+ pour les (pas si) nuls

solo1984 a écrit:

EX-CEL-LENT, Coyotte!!! eusa_clapeusa_clapeusa_clap Je me suis bien marré et j'ai tout compris à DCS!!! Et ça donne vraiment envie!!!

+1. Quelle belle plume eusa_clapeusa_clap


Christophe
I7 3770K @ 4.5GHz, Nvidia GTX1080, 16 Go RAM // MFS2020

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  09-09-2018 14:26:08

coyotte
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2011
Renommée :   44 
Site web

Re: DCS 2.5+ pour les (pas si) nuls

Merci globeflyer !


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  02-10-2018 15:37:55

Swissflight
Copilote
Lieu: LSGG
Date d'inscription: 07-05-2008
Renommée :   

Re: DCS 2.5+ pour les (pas si) nuls

J'ai donc craqué pour l'action FA 18, Su33 et la map Emirats.

Comme je fais partie des nuls, j'ai quelques questions.

Comment fait-on pour voler avec une autre livrée ? Dans les fichiers, j'ai vu qu'il y avait 51 livrées dont la Suisse. Mais j'ai beau chercher, je ne vois nulle part, comment changer d'avion.

J'ai aussi un problème avec le palonnier. En butée, la roulette de nez tourne à peine.

Merci par anticipation.


Intel i9-12900KF, MSI MAG tomahawk z690 wifi, 64 Go DDR5, GeForce® ASUS RTX™ 3090 24GB, SSD 1 To,  Win 11 64 bits, Ecran Samsung Odyssey G7 Neo 32 pouces

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  02-10-2018 15:55:06

coyotte
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2011
Renommée :   44 
Site web

Re: DCS 2.5+ pour les (pas si) nuls

Bonjour !

Swissflight a écrit:

J'ai donc craqué pour l'action FA 18, Su33 et la map Emirats.

Comme je fais partie des nuls, j'ai quelques questions.

Comment fait-on pour voler avec une autre livrée ? Dans les fichiers, j'ai vu qu'il y avait 51 livrées dont la Suisse. Mais j'ai beau chercher, je ne vois nulle part, comment changer d'avion.

J'ai aussi un problème avec le palonnier. En butée, la roulette de nez tourne à peine.

Merci par anticipation.

Tu as été faible... C'est très mal !!!
Bienvenue au Club, donc ! laugh laugh laugh

Pour utiliser une autre livrée, il faut passer par le menu RADIO, ÉQUIPE AU SOL, RÉARMER et là, tu auras un menu déroulant te permettant de choisir la livrée.
Petite précision : ça ne marche qu'au sol, évidemment !

Pour le palonnier, de quel appareil parles-tu ? Du F-18 ou du Su-33 ?
Les réglages se font dans OPTIONS, COMMANDES. Vérifies les réglages et affectations, mais il faut garder à l'esprit que les capacités n'ont pas grand chose à voir avec celles de FS/3D wink
Si on charge le '18 comme une mule, forcément, à vitesse égale, le rayon de courbure n'aura rien à voir !


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  02-10-2018 17:06:26

Swissflight
Copilote
Lieu: LSGG
Date d'inscription: 07-05-2008
Renommée :   

Re: DCS 2.5+ pour les (pas si) nuls

Merci Coyotte, alors pour le palonnier ou plutôt la roulette de nez, j'ai trouvé. C'est comme dans l'A320 de FSLabs. Avec le joystick, l'angle est restreint et pour augmenter l'angle, il faut appuyer sur la touche S. Je l'ai ajouté au joystick.

Par contre, je trouve pas le raccourci clavier pour ouvrir le menu radio.


Intel i9-12900KF, MSI MAG tomahawk z690 wifi, 64 Go DDR5, GeForce® ASUS RTX™ 3090 24GB, SSD 1 To,  Win 11 64 bits, Ecran Samsung Odyssey G7 Neo 32 pouces

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  02-10-2018 17:13:25

coyotte
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2011
Renommée :   44 
Site web

Re: DCS 2.5+ pour les (pas si) nuls

Compte tenu de ta réponse, je pense que tu parlais du F-18...
Le NWS HI est effectivement une fonction que l'on utilise ponctuellement.

Pour le menu radio, tout dépend ce que tu as retenu comme options dans DCS (je ne parle pas du mappages de commandes lié au Hornet).
Si tu as choisis les communications simplifiés, il me semble que, par défaut, le menu comm' s'ouvre avec *

Sur le '18, il faut démarrer l'appareil, mettre le volume (par défaut, il est à 0) et utiliser la commande que tu as mappée.
Attention : il y a deux radio (com1 et com2)


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  02-10-2018 20:26:07

Swissflight
Copilote
Lieu: LSGG
Date d'inscription: 07-05-2008
Renommée :   

Re: DCS 2.5+ pour les (pas si) nuls

Oui, je parlais du F18.

Alors à force de presser sur toutes les touches, j'ai fini par trouver laugh

Sur le clavier Suisse romand, il s'agit de la touche $ et effectivement, si je vais voir un clavier AZERTY, il s'agit de l’emplacement de la touche *

J'ai aussi réussi à télécharger et installer 6 skins de l'armée Suisse et j'ai réussi à les voir via le menu Radio, un immense merci Coyotte

Dernière modification par Swissflight (02-10-2018 20:26:20)


Intel i9-12900KF, MSI MAG tomahawk z690 wifi, 64 Go DDR5, GeForce® ASUS RTX™ 3090 24GB, SSD 1 To,  Win 11 64 bits, Ecran Samsung Odyssey G7 Neo 32 pouces

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  02-10-2018 22:17:27

coyotte
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2011
Renommée :   44 
Site web

Re: DCS 2.5+ pour les (pas si) nuls

Avec plaisir !
wink


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  05-10-2018 11:01:48

Swissflight
Copilote
Lieu: LSGG
Date d'inscription: 07-05-2008
Renommée :   

Re: DCS 2.5+ pour les (pas si) nuls

J'ai ressorti mes commandes de vol Logitech G940 (joystick, manettes des gaz et palonnier) et j'ai galéré quelque peu pour assigner les commandes de vol.

J'ai 2 soucis. J'ai réussi à assigner la manette des gaz gauche et droite avec les réacteurs correspondants. Cependant, au moment où j'avance légèrement la, ou les, manettes des gaz, dans le F18 elles passent de ralenti sur une position légèrement avancée. Si je remets ma manette à zéro, je n'arrive plus à descendre en dessous de cette position. Ce qui fait qu’avec les freins desserrés l’avion commence à avancer assez rapidement pour une vitesse de roulage.

Le deuxième souci est lorsque je mets les 2 manettes plein gaz, seul le réacteur de gauche active la postcombustion et si je regarde la position dans l’avion, il me semble que les 2 manettes sont pleins gaz.

Est-ce normal docteur ?


Alors comme un grand, j'ai réussi à force de tâtonner, j'ai changé le réglage de la courbe des X dans chaque manette et maintenant la course va de ralenti à postcombustion ! eusa_clapw00t

Dernière modification par Swissflight (05-10-2018 11:23:05)


Intel i9-12900KF, MSI MAG tomahawk z690 wifi, 64 Go DDR5, GeForce® ASUS RTX™ 3090 24GB, SSD 1 To,  Win 11 64 bits, Ecran Samsung Odyssey G7 Neo 32 pouces

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  25-11-2018 12:58:24

jean-pierreA
Copilote
Lieu: CINEY (Proche EBNM) Belgique
Date d'inscription: 04-01-2009
Renommée :   

Re: DCS 2.5+ pour les (pas si) nuls

Bonjour à tous,
Voici une petite question pour Coyotte, le spécialiste DCS.
je viens d'acquérir le YAK52, promotion à 50% en ce moment.
Il m'est impossible de faire disparaître ce que j'appellerai la rose des vents ainsi que les indications en jaune MG131/MK108   (Voir capture ci-dessous).  Une idée ou un raccourci clavier à utiliser ?  Merci d'avance pour vos réponses et bons vols.
https://i.goopics.net/vvZLD.png


ASUS P8P67 Pro - I7 2600K @ 4.6 ghz - Zotac RTX2700 Super 8Go - 32 Go de RAM - SSD Samsung 840 Pro Série 512 GB et 860 EVO 2 TB - ASUS TUF Gaming VG27AQ 144Hz G-SYNC - Windows 11 build 23H2

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  25-11-2018 14:09:44

coyotte
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2011
Renommée :   44 
Site web

Re: DCS 2.5+ pour les (pas si) nuls

Bonjour Jean-PierreA !

Je n'ai pas ce module, mais ça ressemble furieusement à une interface par défaut de DCS.
Est-ce que tu as la même chose quand tu utilises un autres modules ?


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  25-11-2018 18:48:19

jean-pierreA
Copilote
Lieu: CINEY (Proche EBNM) Belgique
Date d'inscription: 04-01-2009
Renommée :   

Re: DCS 2.5+ pour les (pas si) nuls

Coyotte,
Je pense avoir trouvé la solution... il faut choisir le mode simulation dans l’interface plutôt que le mode jeu.  Ce qui est bizarre c’est que cela ne le fait qu’avec le Yak52.  Je poste une capture d’écran dès que possible pour illustrer la solution.  Merci pour ton intervention et ... bons vols.


ASUS P8P67 Pro - I7 2600K @ 4.6 ghz - Zotac RTX2700 Super 8Go - 32 Go de RAM - SSD Samsung 840 Pro Série 512 GB et 860 EVO 2 TB - ASUS TUF Gaming VG27AQ 144Hz G-SYNC - Windows 11 build 23H2

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  25-11-2018 18:53:42

coyotte
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2011
Renommée :   44 
Site web

Re: DCS 2.5+ pour les (pas si) nuls

C'est fort possible, en effet.
Il y a d'autres modules qui proposent deux versions, dont la simu. Perso, c'est toujours celle que j'utilise wink


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  15-12-2018 23:35:17

coyotte
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2011
Renommée :   44 
Site web

Re: DCS 2.5+ pour les (pas si) nuls

Il arrive à pas de loup chat... mad2_gif

Les premières copies sont en train d'être distribué...
Bon, ça veut aussi dire que les experts aéronautiques (réels, mais aussi surtout les auto-proclamés !) ne vont pas tarder à se lancer dans des analyses plus ou moins pertinentes, qui seront suivies par des analyses d'analyses, et par des analyses d'analyses analysées...
laugh laugh laugh

http://media.heatblur.se/Spaghetti/Spaghetti_5.jpg

http://media.heatblur.se/Spaghetti/Spaghetti_12.jpg

Dernière modification par coyotte (15-12-2018 23:35:58)


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne