#1 [↑][↓]  18-04-2018 09:06:44

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
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Renommée :   20 

[Réel]Routes différentes Lyon / Vienne

Bojour,

Sauriez-vous me préciser pourquoi les routes sont différentes selon les compagnies et appareils pour faire un Lyon St Ex (LFLL) / Vienne (LOWW)

En CRJ avec Adria, au sud de l'arc alpin :
https://zupimages.net/up/18/16/p0b4.jpg


En A319 avec Austrian, au nord :
https://zupimages.net/up/18/16/gu67.jpg

Merci,

Dernière modification par Armand42 (18-04-2018 09:06:57)

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#2 [↑][↓]  18-04-2018 09:36:17

Tim
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-09-2010
Renommée :   

Re: [Réel]Routes différentes Lyon / Vienne

Hello,

En fait, la plupart des compagnies utilisent un système informatique pour déterminer les routes les plus optimales. Ainsi, en fonction des vents, des grèves ATC, des NOTAMs etc, celui-ci va générer une route.

Différents logiciels, différents critères, différentes heures de vol, créeront différentes routes.

Amic

Tim

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#3 [↑][↓]  18-04-2018 10:26:04

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
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Re: [Réel]Routes différentes Lyon / Vienne

Tim a écrit:

En fait, la plupart des compagnies utilisent un système informatique pour déterminer les routes les plus optimales. Ainsi, en fonction des vents, des grèves ATC, des NOTAMs etc, celui-ci va générer une route.

Merci Tim.
C'est ce que je pensais, MAIS comment se fiat-il que TOUS les vols Ausrian en A319 passent par le nord et que TOUS ceux de Adria passent par le sud .....
Pas questions de météo, vents etc dans ce cas

Lorsque je dis "TOUS" c'est ceux que je peux voir sur Fligthradar24 bien sûr

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#4 [↑][↓]  18-04-2018 10:32:29

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: [Réel]Routes différentes Lyon / Vienne

Salut Armand,

Je dirais pour répondre à ta question qu'il est plus facile pour Adria de se dérouter vers la Slovénie en cas de panne moteur au dessus des Alpes lorsque leurs vols passent par le Sud que par le Nord.

Ce n'est qu'une hypothèse...


B.

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#5 [↑][↓]  18-04-2018 10:36:10

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
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Re: [Réel]Routes différentes Lyon / Vienne

autres solutions:

- ils n'utilisent pas le même logiciel

- la DCA est peut être moins efficace coté italien


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#6 [↑][↓]  18-04-2018 10:40:36

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
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Re: [Réel]Routes différentes Lyon / Vienne

Boufogre a écrit:

Salut Armand,
Je dirais pour répondre à ta question qu'il est plus facile pour Adria de se dérouter vers la Slovénie en cas de panne moteur au dessus des Alpes lorsque leurs vols passent par le Sud que par le Nord.
Ce n'est qu'une hypothèse...

Merci Romain,
C'est pas faux et ce c'est qui me venait un peu à l'esprit ... ils sont plus près de chez eux ...

Bee Gee a écrit:

autres solutions:- la DCA est peut être moins efficace coté italien

Je n'y avais pas pensé à cette solution ...  laughlaugh

Je vais demander à Orangina .. il doit savoir.

Dernière modification par Armand42 (18-04-2018 11:24:37)

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#7 [↑][↓]  18-04-2018 11:59:41

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Réel]Routes différentes Lyon / Vienne

Une différence d'altitude croisière peut-être.
Un survole la Suisse l'autre pas. Clairance diplomatique, différence de taxe (Skyguide est pas donné, les grévistes de français que nous sommes sont dans les moins chers du FABEC)

Je regarde les différentes restrictions du RAD et j'essaye de trouver une raison.

Le choix du terrain de déroutement peut être ne raison aussi


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

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#8 [↑][↓]  18-04-2018 12:04:03

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
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Renommée :   20 

Re: [Réel]Routes différentes Lyon / Vienne

Salut Didier as-tu vu mon MP ?

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#9 [↑][↓]  18-04-2018 12:13:28

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Routes différentes Lyon / Vienne

L’idée d’orangina sur la difference des taxes de survol est une bonne piste. Le calcul des routes faits par les Cies tient aussi compte de ce paramètre.

Peut-être moins plausible, mais les alitudes de sécurité dans la partie sud de l’arc alpin sont plus faibles. Peut-être une limitation oxygène sur les CRJ ?


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#10 [↑][↓]  18-04-2018 12:17:51

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
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Renommée :   20 

Re: [Réel]Routes différentes Lyon / Vienne

D'après ce que j'ai vu sur Fligthradar, les altitudes de croisière sont sensiblement identiques ...
entre 30 et 35 000 ft pour les deux solutions

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#11 [↑][↓]  18-04-2018 12:20:48

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
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Re: [Réel]Routes différentes Lyon / Vienne

Armand42 a écrit:

D'après ce que j'ai vu sur Fligthradar, les altitudes de croisière sont sensiblement identiques ...
entre 30 et 35 000 ft pour les deux solutions

Oui, mais c'est en cas de dépressu et donc la conso par rapport aux réserves d'O2 qui compte dans ce cas.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

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#12 [↑][↓]  18-04-2018 12:29:44

Tim
Pilote confirmé
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Renommée :   

Re: [Réel]Routes différentes Lyon / Vienne

antoine a écrit:

Armand42 a écrit:

D'après ce que j'ai vu sur Fligthradar, les altitudes de croisière sont sensiblement identiques ...
entre 30 et 35 000 ft pour les deux solutions

Oui, mais c'est en cas de dépressu et donc la conso par rapport aux réserves d'O2 qui compte dans ce cas.

Je ne pense pas que ce soit liée à l'oxygène. Par contre, il faut voir le plafond du CRU avec un seul moteur.

Le 737 est aux alentours de FL240, donc bien au dessus du relief alpin. Le 320 ne doit pas être loin. Aucune idée pour le CRJ par contre.

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#13 [↑][↓]  18-04-2018 15:35:27

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Réel]Routes différentes Lyon / Vienne

C'est vrai que les altitudes croisières réalisées ont l'air proche. De même sur FlightRadar, on a la trace réalisée qui donne une idée de ce qui était planifié, mais il peut y avoir pas mal de direct donné par le gentil contrôle wink.
J'ai pas encore trouvé de restriction sur les routes qui interdirait une ou l'autre en dessous du 335 ou du 355 par exemple.

Je pense que c'est soit une histoire de taxe, soit une histoire de terrain de déroutement qui peuvent (les compagnies et leurs ops étant différentes) faire privilégié un itinéraire plutôt qu'un autre.

J'essairai de regarder les plans déposés pour les deux vols vendredi soir en nuit. J'aurais ainsi, la route, les FL déposés et éventuellement des remarques ops (si ça se trouve, ADRIA n'a pas d'autorisation de survol de la Suisse mad2_gif)

@Armand, j'ai bien eu ton MP


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#14 [↑][↓]  18-04-2018 16:07:20

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel]Routes différentes Lyon / Vienne

Merci Didier. eusa_clap

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#15 [↑][↓]  26-04-2018 21:07:42

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Réel]Routes différentes Lyon / Vienne

Bonsoir,

Alors, il y a bien une différence de RFL (niveau de vol demandé entre les deux vols)
Pour le AUA44E, j'ai une RFL 380 avec comme route: RISOR UT47 GEMLA GODRA DCT DITON UN871 DEGES UN871 GAMSA DCT BADVI UL725 INPUL DCT NEMAL
Pour le AUA408J, j'ai une RDL 300 puis 360 à DITON et 390 à INPUL.

Autrement, c'est la même route planifié pour le 19/4/18.

Il faudra que je regarde à la date que tu as indiqué


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#16 [↑][↓]  26-04-2018 22:10:15

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
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Renommée :   20 

Re: [Réel]Routes différentes Lyon / Vienne

Ok, pour info, je confirme, je suis parti en CRJ via la route sud avec ADRIA, et revenu en A320 par la route nord avec AUSTRIA.....

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