#1 [↑][↓]  24-05-2018 10:11:34

cani21
Pilote confirmé
Lieu: Essonnes, 91
Date d'inscription: 10-01-2017
Renommée :   

[Réel] PPL, décision prise à 95%

Bonjour à tous !

Suite à un vol sur Robin HR221, à Etampes, le weekend dernier, je pense que je vais ENFIN franchir le pas, et commencer ma formation à la rentrée.

C'était mon 2ème vol (en réel), il y'a quelques années, j'avais déjà fait un vol au GAMA.

Je suis donc actuellement en recherche du bon aéroclub pour moi, et j'hésite entre le GAMA (pour pouvoir voler sur le C172), situé à 50 mins de route de chez moi, ou bien l'aéroclub Melun Villaroche (vol sur C150), situé à 25 mins de route.

Quelqu'un connait-il ces 2 aéroclubs pour me donner 2/3 tuyaux et m'aider dans mon choix ?

Merci, bonne journée :)


Avant : FSX - SE, Hotas Warthog, trim, palonnier, switch panel, multi panel, throttle quadrant et radio panel Saitek
Aujourd'hui : FSX -SE - MSFS 2020, palonnier sateik, TCA Airbus Captain pack, switch panel, radio panel (ré équipement en cours :) )
Config : Xeon E5 - 3,6Ghz, 32 Go de RAM, 1070 8Go de RAM, 256 Go SSD + 4To de stockage

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  24-05-2018 10:46:05

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] PPL, décision prise à 95%

Je ne connais pas ces aéroclubs (sauf que l'examinateur de mon PPL venait du GAMA) mais je te félicite d'avoir pris cette décision !

Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte dans le choix d'un aéroclub. Tu en as cité un : la distance à parcourir. C'est important, mais tu devrais lister ceux qui pour toi ont + ou - de l'importance : type de machine qui t'intéresse pour l'écolage puis plus tard si tu comptes rester dans ce club des machines de voyages, appréciation sur la disponibilité de FI et des machines, présence ou non d'un atelier mécanique sur place, communauté d'élève, stratégie du club école vs voyage (ça se voit en regardant la flotte)... etc...

Dernière modification par vbazillio (24-05-2018 10:46:20)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-05-2018 11:45:59

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel] PPL, décision prise à 95%

Belle décision.
Tiens nous au courant de tes avancées.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-05-2018 12:00:54

cani21
Pilote confirmé
Lieu: Essonnes, 91
Date d'inscription: 10-01-2017
Renommée :   

Re: [Réel] PPL, décision prise à 95%

Merci Vincent pour ton retour.
De ce que je sais, le GAMA dispose de l'atelier, et se retrouve à réparer les avions de l'aéroclub de Melun, donc a priori, des soucis de dispo à Melun parfois.

Ensuite, pour ce qui est des avions en eux-même, j'ai un coup de coeur pour le Cessna 172, donc mon coeur balance pour le GAMA, mais c'est vrai qu'il est loin de chez moi.
Aussi, à Melun ils disposent de 2 pistes en perpendiculaire, et d'une vrai tour de contrôle, utile pour se baigner dans la phraséologie du contrôle aérien.

Dernier point, au niveau du cout de la formation, il m'a été recommandé de tabler sur 60h, et après calcul, il y'a un delta de 1600€ pour voler sur Cessna 172 au lieu de Cessna 150.

Dur dur de choisir... Si Melun proposait le C172, ce serait plus facile, quitte à payer plus cher lol


Avant : FSX - SE, Hotas Warthog, trim, palonnier, switch panel, multi panel, throttle quadrant et radio panel Saitek
Aujourd'hui : FSX -SE - MSFS 2020, palonnier sateik, TCA Airbus Captain pack, switch panel, radio panel (ré équipement en cours :) )
Config : Xeon E5 - 3,6Ghz, 32 Go de RAM, 1070 8Go de RAM, 256 Go SSD + 4To de stockage

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-05-2018 12:01:15

cani21
Pilote confirmé
Lieu: Essonnes, 91
Date d'inscription: 10-01-2017
Renommée :   

Re: [Réel] PPL, décision prise à 95%

Merci Armand :)


Avant : FSX - SE, Hotas Warthog, trim, palonnier, switch panel, multi panel, throttle quadrant et radio panel Saitek
Aujourd'hui : FSX -SE - MSFS 2020, palonnier sateik, TCA Airbus Captain pack, switch panel, radio panel (ré équipement en cours :) )
Config : Xeon E5 - 3,6Ghz, 32 Go de RAM, 1070 8Go de RAM, 256 Go SSD + 4To de stockage

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  24-05-2018 12:26:42

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel] PPL, décision prise à 95%

Felicitations pour cette decision !

Pour le choix, c'est toujours complique quand on l'a... wink Pour moi les 3 criteres primordiaux sont distance, cout, et contact avec l'instructeur.
Seul les 2 premiers peuvent etre connus avant un contact plus approfondi avec le club.

Je suis aussi inscrit dans un club de vol a voile, et je sais qu'on perd beaucoup de monde a cause de la distance (il n'y a pas autant de clubs de vol a voile que de clubs avion...). 1h de trajet aller, 1h entre le briefing et le debriefing, 1h de vol, 1h de trajet retour... 4h pour faire 1h d'instruction... Adieu les vols le soir apres le boulot, etc...

Donc c'est un critere je pense assez important.

Pour le prix, c'est fonction des moyens et des priorites de chacun... wink Idem pour la machine... wink Cela dit le critere machine prend de l'importance apres le PPL. Durant l'instruction c'est, je pense, assez secondaire. J'ai alterne entre 3 machines differentes pendant ma formation (C150, DR400, TB9), et j'avoue en preferer une pour le voyage, mais pendant l'instruction je me moquais un peu de savoir sur quelle machine j'aller voler.

Je ne suis pas sur que ca t'aide beaucoup... wink


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  24-05-2018 12:34:30

cani21
Pilote confirmé
Lieu: Essonnes, 91
Date d'inscription: 10-01-2017
Renommée :   

Re: [Réel] PPL, décision prise à 95%

Merci.
ça aide au contraire... Dans le sens où ça ne semble pas important pour apprendre.
Une de mes idées était de choisir Melun (je dois leur rendre visite prochainement), et ensuite m'inscrire ailleurs, pour pouvoir voler sur le C172...

Y'a t'il beaucoup de différence au niveau du pilotage, entre un 150 et un 172 ?


Avant : FSX - SE, Hotas Warthog, trim, palonnier, switch panel, multi panel, throttle quadrant et radio panel Saitek
Aujourd'hui : FSX -SE - MSFS 2020, palonnier sateik, TCA Airbus Captain pack, switch panel, radio panel (ré équipement en cours :) )
Config : Xeon E5 - 3,6Ghz, 32 Go de RAM, 1070 8Go de RAM, 256 Go SSD + 4To de stockage

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  24-05-2018 13:26:43

Starway366
Copilote
Lieu: 91
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] PPL, décision prise à 95%

Salut
J'ai fait ma formation au GAMA au début du siècle sur HR200. Il y avait une réduction de pas loin de 50% pour les moins de 21 (ou 23) ans. Ce qui donnait l'heure de vol à environ 65€. Plusieurs instructeurs souvent dispo, les avions idem (à l'époque il y avait 4 ou 5 HR200, donc même si l'un est en visite, on peut voler).

Le choix de l'avion : faire sa formation sur 172 c'est un peu du gâchis : trop gros, trop cher. Préférer un avion biplace tel que HR200, DR400-120, P2002 etc. Ta formation dure de 1 à plusieurs années, tu auras le temps après de faire du 172 avec tout les sous économisés.

La distance : 2h de route pour faire quelques tours de piste ça va être pesant au bout d'un moment. Sans compter les jours ou la météo est moyenne, tu fais le trajet et finalement tu ne voles pas.

Bref, fais plutôt du planeur wink


Quelle la différence entre un bon et un mauvais simmer?

Rémi

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  24-05-2018 13:28:25

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel] PPL, décision prise à 95%

cani21 a écrit:

.../...

Dernier point, au niveau du cout de la formation, il m'a été recommandé de tabler sur 60h, et après calcul, il y'a un delta de 1600€ pour voler sur Cessna 172 au lieu de Cessna 150.

.../...

Je suis étonné par cette affirmation.
As-tu fait un vol avec un de leur FI pour qu'ils puissent te dire qu'il te faudra 60 hdv ?

Dans mon AC, j'avais fait un vol d'initiation au pilotage lors d'une porte ouverte.
J'avais volé avec un FI/FE et à l'issue du vol, il m'a simplement dit "si vous vous inscrivez, je pense que vous progresserez vite".
C'est tout.

J'ai été breveté à 45hdv (certains élèves sont près de 70 hdv). Je ne dis pas que je suis un bon pilote. De toute façon, à 45h, on n'est pas un bon pilote. On est simplement capable de voler seul en sécurité.

Mais en fonction de tes connaissances, notamment la phraséo (merci Ivao), il est certain que tu auras une charge de travail en moins et tu seras plus concentré sur tes actions aux commandes et aux conseils/instructions de ton FI.

Donc reste à voir comment tu progresseras une fois inscrit.
C'est du moins tout ce que je te souhaite : un bon FI, un bon AC, un bon tagazou et une bonne progression pour que tu puisses accrocher les deux ailes à ta chemise au plus vite. wink

Edit : petit conseil si c'est possible : gopro + micro lors de tes séances d'entrainement.
Ç’a été un GROS plus au cours de ma formation : "rec and forget" comme dit l'un de nos membres (wink) puis une fois à la maison, visionnage du vol et annotations des remarques, conseils, repères, bref, débriefing du vol sur un cahier que je relisais avant le cours suivant. Bien entendu, le FI est également là pour reprendre les données de la séance précédente sur ce qui allait et n'allait pas.

Dernière modification par Rémy (24-05-2018 13:34:42)


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  24-05-2018 14:07:14

cani21
Pilote confirmé
Lieu: Essonnes, 91
Date d'inscription: 10-01-2017
Renommée :   

Re: [Réel] PPL, décision prise à 95%

Oui, j'ai fait un vol sur HR221 samedi, et l'instructeur m'a dit environ 60h, peut-être parce que je n'étais pas à l'aise.
ça me frustre de pas avoir été au top, sachant qu'il y'a quelque années, lors de mon 1er vol, j'étais hyper à l'aise, il m'avait appris à régler le trim, fait faire des touch and go, décrocher (aie j'avais eu peur)... Mais samedi dernier, beaucoup d'appréhension, sans que je l'explique..

Merci pour vos conseils, je vais peut-être voir "au plus près", qui en plus est le moins cher, et faire un vol d'essai chez eux, voir si le courant passe bien, et si j'ai moins de peurs...

Y'en a parmi vous qui avaient peur au début ? C'est vite passé ?


Avant : FSX - SE, Hotas Warthog, trim, palonnier, switch panel, multi panel, throttle quadrant et radio panel Saitek
Aujourd'hui : FSX -SE - MSFS 2020, palonnier sateik, TCA Airbus Captain pack, switch panel, radio panel (ré équipement en cours :) )
Config : Xeon E5 - 3,6Ghz, 32 Go de RAM, 1070 8Go de RAM, 256 Go SSD + 4To de stockage

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  24-05-2018 14:29:01

cani21
Pilote confirmé
Lieu: Essonnes, 91
Date d'inscription: 10-01-2017
Renommée :   

Re: [Réel] PPL, décision prise à 95%

Rémy a écrit:

Mais en fonction de tes connaissances, notamment la phraséo (merci Ivao), il est certain que tu auras une charge de travail en moins et tu seras plus concentré sur tes actions aux commandes et aux conseils/instructions de ton FI.

Donc plus compliqué d'apprendre à voler tout en apprenant la phraséo... aie :(


Avant : FSX - SE, Hotas Warthog, trim, palonnier, switch panel, multi panel, throttle quadrant et radio panel Saitek
Aujourd'hui : FSX -SE - MSFS 2020, palonnier sateik, TCA Airbus Captain pack, switch panel, radio panel (ré équipement en cours :) )
Config : Xeon E5 - 3,6Ghz, 32 Go de RAM, 1070 8Go de RAM, 256 Go SSD + 4To de stockage

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  24-05-2018 14:30:39

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel] PPL, décision prise à 95%

Honnetement, je n'ai jamais touche un C172. Mais vu le peu de difference entre un C150, un DR400-140B et un TB9, je doute que ce soit flagrant entre un C150 et C172. Les perfomances changent (et c'est souvent ce qui change le plus entre les machines), mais pas le pilotage en lui-meme.
C'est d'ailleurs pour ca que ca ne derangeait pas mon instructeur d'alterner entre les 3 machines pendant la formation. J'avais juste a me rememorer quelques parametres en passant d'une machine a l'autre, mais le pilotage restait le meme.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  24-05-2018 14:33:37

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] PPL, décision prise à 95%

Je rejoins les avis précédents sur le 172. Pour les 20 premières heures, va au plus économique. Tu pourras soit continuer sur ton avion de début, soit tranquillement basculé sur le 172 si tu en a vraiment l'envie et les moyens. Il faut voir aussi si l'aéroclub consacre plus ou moins ce 172 à l'écolage et s'il n'est pas "de fait" plutôt réservé aux voyages (et donc aux pilotes brevetés). Voir un week-end de voyage impossible parce que l'avion de voyage est pris par un élève sur un créneau d'une heure en plein milieu du week-end est rageant et géré par les cadres des aéroclubs. Tout dépends du 172 : bien équipé ou pas, orienté voyage (50 gal, PA...), positionné en prix plutôt pour le voyage ou pas.

Pour la durée, je te dirais qu'on s'en fout un peu. Personnellement à la fin de ma phase d'apprentissage et avant de passer l'examen, j'ai fait des heures pour le plaisir en voyage club. C'était pas obligatoire, mais c'était plein de bon sens. J'aurais pu être présenté avant, mais des opportunités ce sont présentés qui ont fait que je ne me suis pas présenté devant l'examinateur à 45 heures. Si dans tous les cas, tu n'imagines pas d'arrêter de volet une fois la licence obtenue que tu es fait 45, 50 ou 55 heures importe peu tant que tu as du plaisir et que tu te fais ton expérience.

Tu devines mon avis sur l'usage de caméra (sans s'en occuper en vol, Rémy a repris mon conseil wink

Concernant les différences entres les modèles (150, 172...), d'expérience, pour avoir pratiqué les machines jusqu'au 182 en passant par des 172 + puissant+lourd+complexe comme le Rocket, c'est très très dépendant des pilotes. Certains vont passer d'un modèle l'autre sans s'en rendre compte, d'autres trouveront des choses perturbantes qui ne le seront pas du tout pour d'autres.

Pour la phraséo, tous les pilotes virtuels IVAO, qui forcément s'intéressent à la virgule et au millimètre de la phraséo, ont vécu cette situation, du vol où l'instructeur te laisse faire pour la 1ère fois la phraséo :

- "Bon, à toi de faire la radio. Tu sais comment faire ?"
- "Euh... oui... un peu wink"
- "Bon, bha vas-y alors"
Et toi, tu déroules, sans hésiter après l'appui sur l'alterna, une phraséo assurée qui sans être au millimètre du manuel du SIA est fluide, sans hésitation et pleine d'assurance : - "-F-RT, bonjour : Un DR221 au parking, on a ECHO, pour un local sortie nord"

Regarde amusé du FI : "Ah oui... Bon, bha ca c'est fait, alors on va bosser autre chose" wink

cani21 a écrit:

Y'en a parmi vous qui avaient peur au début ? C'est vite passé ?

Pas forcément "peur", mais complètement débordé. Lors des premiers vols, s'occuper juste de la machine (tenue d'altitude et régime moteur) occupait 100% de ma pauvre petite tête. Totalement impossible après 10 minutes de vol de savoir où j'étais. Et donc de rentrer au terrain. Et donc, d'être complètement déboussolé lorsque le FI dit "Bon, allez tu me ramènes au terrain !". Et petit à petit, on assimile, on "automatise" et on fait de plus en plus de chose jusqu'à faire tout ce qu'un pilote PPL VFR doit savoir faire pour passer les items d'un examen de PPL.

Par contre, même après plusieurs centaines d'heure de vol, "je n'aime pas" (plutôt que "j'ai peur") des décrochages, des virages à forte inclinaison et de tout ce qui se rapproche de près ou de loin à de la voltige.

Dernière modification par vbazillio (24-05-2018 15:22:21)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  24-05-2018 15:48:23

cani21
Pilote confirmé
Lieu: Essonnes, 91
Date d'inscription: 10-01-2017
Renommée :   

Re: [Réel] PPL, décision prise à 95%

Merci pour ces infos les gars.
Je pense que le choix se portera sur Melun Villaroche, car plus près, moins cher, et possibilité d'apprendre la phraséo en même temps.

Voici le lien du club si vous voyez d'autres infos importantes pour moi :
http://acmv.free.fr/acmv/index.html

Bon, ben, je me marie en septembre, et ensuite, je m'y inscrit !

(quelques recommandations en terme d'équipement ?)


Avant : FSX - SE, Hotas Warthog, trim, palonnier, switch panel, multi panel, throttle quadrant et radio panel Saitek
Aujourd'hui : FSX -SE - MSFS 2020, palonnier sateik, TCA Airbus Captain pack, switch panel, radio panel (ré équipement en cours :) )
Config : Xeon E5 - 3,6Ghz, 32 Go de RAM, 1070 8Go de RAM, 256 Go SSD + 4To de stockage

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  24-05-2018 16:17:27

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel] PPL, décision prise à 95%

Probablement des avis differents sur la question, mais pour moi, la meilleure recommandation c'est  : attendre ! wink
les clubs ont toujours des casques pour les eleves. Ce n'est pas du haut de gamme, mais ca fait le job. Pour la navigation, en ecole tu n'auras surement pas le temps ou le droit de trop jouer avec une tablette ou un super GPS (a voir aussi comment sont equipees les machines).

A la rigueur, une bonne paire de lunettes de soleil reste l'accessoire le plus important a mes yeux...

Une fois la formation terminee et la certitude que tu as le temps et les moyens de voler regulierement, alors un bon casque et une app de navigation apportent un certains confort qui permet de mieux profiter des balades. wink

Le reste (cartes, regles de nav, manuel, etc...), ton instructeur te diras ce qu'il te faut, et souvent ou te le procurer (il y a une librairies pas loin du terrain ou je vole qui fait des reductions interessantes sur les cartes et le petit materiel de pilote pour les membres du club par exemple. C'est le genre de chose que tu ne sais qu'apres avoir commence la formation).

P.S. : le site du club que tu as mis en lien ne montre pas l'equipement des machines. Mais la flotte semble bien equilibree : 2 machines ecoles, une intermediaire ecole / voyage, et 2 machines voyage (en fonction de l'equipement toujours...). Sympa !

Dernière modification par NezHaut (24-05-2018 16:21:55)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  24-05-2018 16:47:17

cani21
Pilote confirmé
Lieu: Essonnes, 91
Date d'inscription: 10-01-2017
Renommée :   

Re: [Réel] PPL, décision prise à 95%

ça va, en lunettes de soleil, j'ai ce qu'il faut :)

tu entends quoi par ap de navigation ? une appli à mettre sur tablette / smartphone ?


Avant : FSX - SE, Hotas Warthog, trim, palonnier, switch panel, multi panel, throttle quadrant et radio panel Saitek
Aujourd'hui : FSX -SE - MSFS 2020, palonnier sateik, TCA Airbus Captain pack, switch panel, radio panel (ré équipement en cours :) )
Config : Xeon E5 - 3,6Ghz, 32 Go de RAM, 1070 8Go de RAM, 256 Go SSD + 4To de stockage

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  24-05-2018 17:06:52

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel] PPL, décision prise à 95%

affirm ! wink


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  24-05-2018 17:17:03

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] PPL, décision prise à 95%

Franchement, pour apprendre à piloter le C 172 c'est du fric foutu en l'air...

Et vous en êtes déjà aux appli de cartographie et de nav et autre... ? c'est juste mettre la charrue avant les bœufs w00t

Regardez dehors et regardez de temps en temps une carte papier 1/500.000, c'est tellement plus facile, plus ludique et formateur.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  24-05-2018 17:37:40

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel] PPL, décision prise à 95%

Si tu lis bien, c'est exactement ce que je disais pour ce qui concerne la formation... wink

L'appli est juste beaucoup plus agreable apres, quand on voyage loin. Desole mais traverser la France avec une carte papier, avec toutes les ZRT qu'on peut croiser (plus celles qui n'apparaissent pas ou mal sur les sites officiels), c'est tout a fait faisable et formateur, mais ca gache un peu le plaisir de regarder dehors et de profiter du paysage et du vol... Toujours peur de rater quelque chose, ou besoin de concentration supplementaire pour localiser exactement la ZRT et etre sur de ne pas passer dedans par inadvertance, etc...

Depuis que j'utilise une app avec geolocalisation des NOTAM et ZRT, je commence a apprecier voler loin regulierement (ca n'enleve rien a la preparation papier du vol, ca enleve juste un peu de stress en vol). Mon dernier vol traversait quasiment 20 ZRT. Juste avec une carte papier, je n'aurai pas beaucoup profite du vol... :(

Mais en formation, effectivement, l'investissement ne se justifie pas (et dans mon cas, je n'aurai de toutes facons pas pu l'utilser ou tres peu).
Mon exercice favori etait la nav "improvisee" : decollage et direction un bled paume du Gers (point blanc sur la 500.000) sans autres indications.
"- tu penses y etre ?
-heu... oui.
- super, ben maintenant on va la (autre point blanc sur la 500.000)"
Et ainsi de suite a chaque point de passage, avec une dizaine de branches, pas de GPS, meme pas de regle de nav, juste la carte, les yeux et les doigts... wink
C'est super fun, mais epuisant, et je n'ai absolument pas profite du vol (en dehors du cote ludique de l'exercice). Je ne m'amuserait pas a ca pour traverser la France pour rejoindre une reunion de boulot... wink

Il y plein de facons de voler. Et elles se valent presque toutes... wink Je me suis mis a l'autogyre aussi recemment, pas de carte (sans cockpit ferme, elles ne font pas long feu) mais une app avec une tablette fixee. 60kts, 500ft, un pied dans le vide, le pied integral... wink C'est encore une autre facon de faire... wink


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  24-05-2018 17:54:15

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] PPL, décision prise à 95%

Merci, j’ai un peu forcé le trait, car je percevais (peut-être à tort) qu’il préférait le C 172 parceque plus d’instruments qui font pro.

Pas important, du moment qu’il aura un bon FI et un petit avion pas cher et qui permette avant tout, d’apprendre à piloter.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  24-05-2018 17:58:19

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel] PPL, décision prise à 95%

Pour la phraséo, ne t'inquiètes pas. C'est juste une nouvelle "langue" à apprendre.
Les termes sont assez redondants.
Si ne voles pas en réseau, tu peux déjà jeter un oeil sur la documentation vfr d'ivao. Ce sera déjà un début.
Mais je rejoints Vincent : à la deuxième leçon, j'avais dit à mon FI :
- "si tu veux, je peux tenter la radio"
- "Vas y alors"
- "blablabla..."
- "bon, ben ça, c'est fait et c'est tant mieux !"
Un très bon souvenir ! laugh

Pour ce qui est du coût des hdv selon les appareils, va à l'économie au début.
J'ai fait les 4/5ème de ma formation sur un APM-20 (105 €/hdv) puis je suis passé sur DR400-120 (130 €/hdv) pour finir ma formation et me familiariser avec dans le but de passer l'examen.
Que tu voles sur un HR200 ou un Cirrus SR22, c'est la même chose : tu es d'abord là pour apprendre à voler...

Pour l'équipement, laisse le FI te conseiller.
Tu pourras éventuellement te rapprocher d'un pilote du club qui cherchera à revendre un ancien casque car il souhaitera monter en gamme. C'est ce qu'il m'est arrivé : un casque à 70 € et qui fonctionne parfaitement pour des vols max d'une heure, c'est largement suffisant et c'est une économie de plus.
Tu verras, les "à côté" montent vite : matériel, cotisation club + assurance, visite médicale, taxe exa théorique, taxe exa pratique (même si pour ces dernières, tu ne paies qu'une fois),...

Et si tu sors ta tablette/téléphone avec Mach7, SDVFR... Tu vas te faire reprendre sévère ou... de façon moins autoritaire, il te dira "c'est super ton truc ! Tu verras, le jour de l'examen, tout tes équipements tomberont en panne. Tu ne comprendras pas pourquoi..." wink

Dernière modification par Rémy (24-05-2018 18:00:55)


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  24-05-2018 20:33:28

cani21
Pilote confirmé
Lieu: Essonnes, 91
Date d'inscription: 10-01-2017
Renommée :   

Re: [Réel] PPL, décision prise à 95%

@brice : non, le C172, c'est juste parce que je le kiffe ce coucou :) et la question sur l'app de nav, c'était de la curiosité.
@Rémy : merci pour la doc, je vais bosser ça cet été :)


Avant : FSX - SE, Hotas Warthog, trim, palonnier, switch panel, multi panel, throttle quadrant et radio panel Saitek
Aujourd'hui : FSX -SE - MSFS 2020, palonnier sateik, TCA Airbus Captain pack, switch panel, radio panel (ré équipement en cours :) )
Config : Xeon E5 - 3,6Ghz, 32 Go de RAM, 1070 8Go de RAM, 256 Go SSD + 4To de stockage

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  28-05-2018 17:23:33

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: [Réel] PPL, décision prise à 95%

cani21 a écrit:

Merci pour ces infos les gars.
Je pense que le choix se portera sur Melun Villaroche, car plus près, moins cher, et possibilité d'apprendre la phraséo en même temps.

Voici le lien du club si vous voyez d'autres infos importantes pour moi :
http://acmv.free.fr/acmv/index.html

Bon, ben, je me marie en septembre, et ensuite, je m'y inscrit !

(quelques recommandations en terme d'équipement ?)

Si tu es de taille moyenne choisi le C 150 le moins cher et le plus près ! le C150 est un peu étroit ! comme dans cette video

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  28-05-2018 17:58:44

cani21
Pilote confirmé
Lieu: Essonnes, 91
Date d'inscription: 10-01-2017
Renommée :   

Re: [Réel] PPL, décision prise à 95%

Re
Merci pour le conseil Gira. (la vidéo ne se lance pas chez moi :( )

J'ai été faire un tour là-bas ce weekend, ambiance sympa, mais bizarrement, j'ai un ressenti très mitigé...
J'ai un gros coup de coeur pour le Gama quand même, avec 10€ de plus par heure, mais plus de bornes, et surtout, vu les FI qu'ils ont (anciens pilotes de chasses), j'ai un gros sentiment de sécurité... Donc je vous avouerai que je suis en plein doutes sur mon choix..

Dernière modification par cani21 (28-05-2018 17:59:37)


Avant : FSX - SE, Hotas Warthog, trim, palonnier, switch panel, multi panel, throttle quadrant et radio panel Saitek
Aujourd'hui : FSX -SE - MSFS 2020, palonnier sateik, TCA Airbus Captain pack, switch panel, radio panel (ré équipement en cours :) )
Config : Xeon E5 - 3,6Ghz, 32 Go de RAM, 1070 8Go de RAM, 256 Go SSD + 4To de stockage

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  28-05-2018 21:35:35

pierre
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] PPL, décision prise à 95%

Bonsoir Cani21, pour information, il y a bien du contrôle à Etampes ! De plus, de ce que je sais, le club de Melun est très prisé par les salariés de la Snecma situé sur ce même terrain, de certaines personnes, j'ai entendu dire que ça pouvait se bousculer parfois pour obtenir un créneau de vol.
Je vol à Etampes depuis 4 ans maintenant, et je peux te dire que les C172 de Gama sont très souvent en l'air. C'est souvent bon signe ça.

Fait ce que tu penses être le mieux pour toi, si la route et le coups de l'heure de vol ne sont pas (trop) des problèmes pour toi, ça peut-être une solution.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne