#1 [↑][↓]  01-08-2018 10:25:56

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

[FS9][P3D][X-Plane][FSX].Images de fonds ; autorisations ...!

Bonjour,

est-ce qu'il existe une clarification sur l'autorisation d'utiliser ou pas une image satellite, Google, Bing ou autres pour une image de fond dans une scène ?
Je ne parle pas de chargement de tuiles Orthos pour une région mais uniquement une image pour une surface limitée et déterminée .
En clair, est- t'il autorisé d'utiliser une image satellite dans un polygone, pour une scène qui sera distribuée gratuitement ?

Où peut-on trouver les textes qui précisent les réglementations en ce sens ?

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  01-08-2018 11:30:31

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [FS9][P3D][X-Plane][FSX].Images de fonds ; autorisations ...!

Encore un sujet qui va fâcher! w00t

Google, Bing, etc, sont des sites de VISUALISATION d'images satellites ou prises de vues aériennes. Si les images qu'ils nous permettent de visualiser ont un coût que ces sites amortissent sur le nombre de visites, ces sites ne tiennent surtout pas à avoir leur responsabilité engagée en cas de problème occasionné par l'usage d'une image non à jour ou mal positionnée.

Il suffit de lire les conditions d'utilisation indiquées sur tous ces sites de VISUALISATION et tu y liras que toute exploitation de l'image sans autorisation est interdite, même pour un usage personnel.

En général, une seule condition clairement indiquée pour l'utilisation libre: le logo du site doit être clairement apparent sur l'image diffusée et à sa taille d'origine.

Il existe des pays qui mettent à disposition gratuitement et sans condition d'utilisation leurs images et leurs données, images et données à charger sur les sites des organismes de ces pays et pas ailleurs (Google, Bing, etc).

Il est bien précisé dans la doc de FSEarthTiles et dans son fichier ini que le téléchargement des images de ces sites de VISUALISATION est interdit.
Dans la doc d'Ortho4XP il est aussi précisé que le chargement d'images depuis ces sites de VISUALISATION n'est pas 'vraiment' autorisé (esprit libertaire des linuxiens sans doute).

Bon, ça c'est la règle générale que l'on demande d'appliquer, mais tous les sites prévoient quand même une autorisation d'usage des images contenues (même l'IGN chez nous) à condition d'en faire la demande et d'en préciser l'usage (prévoir une bonne argumentation), Autorisation, si elle est obtenue, à joindre obligatoirement au ou aux fichiers distribués, certains imposeront leur logo même de taille réduite mais toujours lisible.

Maintenant on peut partir du principe que tout ce qui est sur le net est forcément public, donc libre de droits, et s'assoir sur toutes les règles et législations en vigueur, là chacun fait comme il le sent ... mais sachant que pour Google, par exemple, le simple fait de faire un croquis depuis une image visualisée est déjà interdit ...

Une façon 'élégante' de botter en touche: indiquer avec précision à l'utilisateur la procédure à suivre pour récupérer la dalle photo nécessaire à la scène.

Dernière modification par bede40 (01-08-2018 11:40:06)


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  01-08-2018 12:30:52

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FS9][P3D][X-Plane][FSX].Images de fonds ; autorisations ...!

Merci Bernard pour ces premières explications .
J'avais cru lire à plusieurs reprises que Google n'était contre l'utilisation de son imagerie, à conditions de le mentionner, je crois même avoir lu qu'ils considéraient cette démarche comme favorable à leur propre image de marque .

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  01-08-2018 13:25:34

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [FS9][P3D][X-Plane][FSX].Images de fonds ; autorisations ...!

Pour Google, ça commence par:

These are our attribution guidelines for Google Maps and Google Earth.

All uses of Google Maps and Google Earth content must provide attribution to both Google and our data providers. We do not approve of any use of content without proper attribution, in any circumstance. We require attribution when the content is shown. Requests for exceptions will not be answered or granted.

La suite ici: https://www.google.com/permissions/geog … ttr-guide/

Pour Bing (et Virtual Earth) ici: https://www.microsoft.com/en-us/maps/pr … int-rights

Dernière modification par bede40 (01-08-2018 13:28:02)


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  02-08-2018 19:22:28

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FS9][P3D][X-Plane][FSX].Images de fonds ; autorisations ...!

Bonsoir,
comment les concepteurs de scènes payantes obtiennent-ils les Droits d'utilisation des images satellites . Par exemple ORBX et FlyTampa .
Où peut-on trouver les conditions d'achat des licences ?

Bernard . smile

Dernière modification par BERDE (02-08-2018 19:23:18)


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  02-08-2018 20:10:29

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [FS9][P3D][X-Plane][FSX].Images de fonds ; autorisations ...!

Il faut contacter directement les propriétaires des images (indiqués par  Google en bas d'écran par exemple) et sortir le porte-monnaie billets blink et les coûts peuvent être vite très élevés, c'est d'ailleurs pourquoi Orbx, malgré sa force de vente, se limite en zones ou en définition d'image dans les pays payants et a pu traiter entièrement la Hollande, pays qui fournit gratuitement son fond photo.

Si tu parles de ce sujet pour ta scène XPlane, c'est l'IGN qu'il faut contacter.

Dernière modification par bede40 (02-08-2018 20:14:15)


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  03-08-2018 01:00:50

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FS9][P3D][X-Plane][FSX].Images de fonds ; autorisations ...!

Merci pour tes dernières précisions, j'ai pris notes .
Cela ne concerne pas directement ma scène de Biscarrosse  pour laquelle nous devrions avoir des imageries libres .

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  03-08-2018 04:06:59

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FS9][P3D][X-Plane][FSX].Images de fonds ; autorisations ...!

Bonjour à tous les amis wink

Bien évidemmment, en tant que fan (bien connu) de FS Earth Ties, je connais parfaitement l'ensemble des détails que tu nous donnes ici, ami bede40 - en même temps que je te remercie de nouveau pour l'aide puissante que tu m'as apportée dans d'autres posts eusa_clap

Ma question, ici, est peut-être naïve (ou incongrue). Je m'explique, le plus clairement possible.

Tu fais état de certains pays qui ont des serveurs libres de droits, avec les précisions suivantes  (je te cite) "Il existe des pays qui mettent à disposition gratuitement et sans condition d'utilisation leurs images et leurs données, images et données à charger sur les sites des organismes de ces pays et pas ailleurs (Google, Bing, etc)".

Si je comprends bien, cela n'est valable que sur les sites des organismes de ces pays et pas ailleurs... Soit. Mais alors si l'on est en France (c'est mon cas), y a-t-il une possibilité technique de créer une entrée dans FS Earth Tiles, qui permettrait d'avoir accès à ces sites dans ces pays ? Et si la réponse est oui, techniquement, qu'en est-il, légalement parlant ? Je me doute un peu de la réponse (négative sans doute...). Mais j'aimerais que tu me confirmes la chose, en ajoutant les précisions que tu estimeras utile.

Je pense par exemple aux très belles scènes de Gottfried Razek. Je suppose qu'il n'enfreint pas la légalité dans son pays depuis des années, en partageant si amicalement ses créations... Imaginons qu'on veuille faire de même, en France, par exemple pour prolonger les zones qu'il a faites, avec les sites qu'il utilise, dans son pays, pour ses créations. Est-ce techniquement possible avec FS Earth Tiles ? Et si oui (dis-moi comment on le fait, dans ce cas !) qu'en est-il du point de vue la légalité (le partage public des fichiers, comme il le fait lui-même) ?

Merci d'avance pour ta réponse. Il y a longtemps que cette question me titille ! Alors je saisis l'occasion de te la poser ici.

En toute amitié à toi comme à tous.

Et bons vols.

Platoplotinus

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (03-08-2018 04:08:26)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  03-08-2018 10:48:35

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [FS9][P3D][X-Plane][FSX].Images de fonds ; autorisations ...!

Salut Jean-Yves.

Quand je parle de sites dédiés par les gouvernements, je parle de sites de ce genre (ici Canada): http://www.nrcan.gc.ca/earth-sciences/g … raphy/9701.

Plus question d'utiliser FSET ou quoi que ce soit en capture, les photos ou zones arrivent directement (géo référencées en général).

Pour la France, il y avait le site dédié du Conservatoire du littoral qui fournissait des photos exploitables pour FsX ou P3D gratuitement, cela fait longtemps que je ne suis pas allé voir, j'avais chargé à l'époque, en toute légalité donc, la région de Concarneau à une très haute définition, entre autres.

Le moteur de recherche est ce qu'il y a de mieux pour cette quête qui demande parfois du temps!

EDIT
Une mise à jour en français des droits d'utilisation Google: https://www.google.com/intl/fr_US/help/terms_maps.html

Dernière modification par bede40 (03-08-2018 12:38:16)


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  03-08-2018 16:27:01

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FS9][P3D][X-Plane][FSX].Images de fonds ; autorisations ...!

Bonjour Bernard et merci pour ta réponse wink

Si j'ai bien compris, la réponse est effectivement "non", à la fois techniquement et légalement.

Une précision que je te demande quand même (je pourrais le faire directement à l'auteur, mais en anglais c'est assez risqué pour moi, surtout pour sa réponse, si elle s'avère détaillée et technkque...) : si on reprend l'exemple de Gottfried Razek (que j'admire beaucoup et dont j'ai absolument tous les partages précieusement stockés, depuis FS2004) : comment penses-tu qu'il procède ? Avec un logiciel qui n'a rien à voir avec FS Earth Tiles ? Et dans ce cas, sais-tu lequel ce peut être ? Et à partir de quel(s) site(s), accessible(s) ou non seulement depuis son pays ? C'est la curiosité, plus que le désir de m'y mettre activement, qui me pousse à te demander !

Merci d'avance pour ta réponse et à bientôt.

En toute amitié.

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (03-08-2018 16:28:53)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne