#1 [↑][↓]  21-08-2018 11:50:28

Peter092
Copilote
Date d'inscription: 06-11-2017
Renommée :   22 

[X-Plane] Tuto - Démarrage en cold & dark du 737-800 Zibo

--

Bonjour à tous,

Qui ne s'est jamais pris la tête en déchiffrant le checklist d'un liner ? Mais où se trouve "Isolation valve....OFF" ?

Pour les débutants et pourquoi pas pour les autres, je vous propose un pas à pas à mettre sur votre tablette qui suit la checklist complète pour démarrer le 737-800 Zibo

Pas à pas Mis à jour le 29/09/2019 - 737-800X Zibo Version 3.37 de X-plane.

Vous pouvez télécharger le .pdf version 15 du 30/09/19

Cette version est au 10/10/2019, obsolète. Pour la nouvelle version voir le post #69 de cette discussion.

Enjoy !!!

--

Dernière modification par Peter092 (15-11-2019 12:47:26)


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#2 [↑][↓]  21-08-2018 14:39:20

Guillaume.a
Copilote
Lieu: LFRS
Date d'inscription: 24-11-2009
Renommée :   

Re: [X-Plane] Tuto - Démarrage en cold & dark du 737-800 Zibo

Voila une belle initiative !

merci,

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  21-08-2018 15:00:41

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [X-Plane] Tuto - Démarrage en cold & dark du 737-800 Zibo

Moi je dis : BRAVO et MERCI ....... eusa_clap loveeyessmly_gif
J'ai fais quelques DOLISTS et quand je vois le boulot que ça demande, on ne peux que s'incliner devant l'oeuvre.

Dernière modification par Armand42 (21-08-2018 15:02:31)

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#4 [↑][↓]  21-08-2018 17:47:02

B-17
Pilote confirmé
Date d'inscription: 05-04-2015

Re: [X-Plane] Tuto - Démarrage en cold & dark du 737-800 Zibo

Beau travail - Merci

Dernière modification par B-17 (21-08-2018 17:47:42)

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#5 [↑][↓]  21-08-2018 20:39:58

pga51
Elève Pilote
Date d'inscription: 23-10-2010
Renommée :   

Re: [X-Plane] Tuto - Démarrage en cold & dark du 737-800 Zibo

Merci beaucoup
Très beau travail, clair et didactique

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-08-2018 09:09:12

Peter092
Copilote
Date d'inscription: 06-11-2017
Renommée :   22 

Re: [X-Plane] Tuto - Démarrage en cold & dark du 737-800 Zibo

--
Un grand merci à tous pour vos commentaires. solv_gif

J'espère que ce tuto ne se perdra pas trop vite dans les posts afin qu'il puisse profiter aux débutants et à tous ceux qui souhaite un fil conducteur pour démarrer un 737-800.


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#7 [↑][↓]  22-08-2018 09:18:07

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [X-Plane] Tuto - Démarrage en cold & dark du 737-800 Zibo

peut-être faudrait-il l'épingler puisque  reconnu d'utilité virtuelle  publique laugh
Messieurs les Modos à vous de jouer  wink

Dernière modification par androl2015 (22-08-2018 09:19:09)


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#8 [↑][↓]  22-08-2018 13:05:31

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [X-Plane] Tuto - Démarrage en cold & dark du 737-800 Zibo

Salut,

Super boulot, bravo.

Quelques petites remarques :
- L'emergency exit light doit être mis en position Armed
- Initialisation du FMC : on peut aussi le faire en saisissant le code OACI de l'aéroport
- Les probes heat se mettent sur on après le démarrage moteur
- l'anti-ice au décollage c'est si les conditions le demandent
- les lumières wing et wheel well servent seulement pendant l'inspection au sol de nuit
- les phares runway turnoff si les taxiways sont mal éclairés
- Les phares de décollages s'allument au moment de l'alignement sur la piste (histoire de na pas éblouir les autres pendant le taxi)
- On démarre le moteur 2, puis le 1

Au passage, en cherchant à confirmer certains points je suis tombé sur cette page avec 2 vidéos de démarrage (une pour A320, l'autre pour 737) plutôt bien faites (pour le 737, c'est la version classique mais l'essentiel reste applicable au NG) : http://www.laboiteverte.fr/comment-dema … -de-ligne/
Et il y a aussi ce site avec une tonne d'infos technique sur le 737 : http://www.b737.org.uk/index.htm

Sinon pour le calcul des vitesses de décollages, j'ai trouvé un soft gratuit : https://github.com/JetStream96/QSimPlanner/releases
L'outil ne permet pas de faire les calculs avec les derates TO-1 et TO-2, seulement pour TO.

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#9 [↑][↓]  22-08-2018 17:37:48

Peter092
Copilote
Date d'inscription: 06-11-2017
Renommée :   22 

Re: [X-Plane] Tuto - Démarrage en cold & dark du 737-800 Zibo

Bonjour Loader,

Un grand et très sincère merci pour tes remarques et commentaires qui sont la preuve d'une lecture attentive.

Si tu le permets reprenons :

- L'emergency exit light doit être mis en position Armed : corrigé (en plus je le savais, Grrrrrr),
- Initialisation du FMC : on peut aussi le faire en saisissant le code OACI de l'aéroport : Bien reçu mais sur le Zibo, il faut faire cette manip. Alors, je répondrai : qui peut le plus peu le moins.
- Les probes heat se mettent sur on après le démarrage moteur : corrigé.
- l'anti-ice au décollage c'est si les conditions le demandent : corrigé.
- les lumières wing et wheel well servent seulement pendant l'inspection au sol de nuit : corrigé.
- les phares runway turnoff si les taxiways sont mal éclairés : précisé.
- Les phares de décollages s'allument au moment de l'alignement sur la piste (histoire de na pas éblouir les autres pendant le taxi) : là, j'ai un doute car j'ai déjà vu des avions sur les taxiways phares plein pot. Voir ICI.
- On démarre le moteur 2, puis le 1 : corrigé.

Pour celles et ceux intéressés, le document .pdf partagé dans le post #1 est à jour des corrections précités. solv_gif

Enjoy !

Dernière modification par Peter092 (22-08-2018 18:03:20)


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#10 [↑][↓]  22-08-2018 18:29:24

grandfred29
Copilote
Date d'inscription: 04-06-2011

Re: [X-Plane] Tuto - Démarrage en cold & dark du 737-800 Zibo

salut,

pour completer

engine start sur cont avant le taxi


I9-13900K,asus z690 strix, Zotac 4090 OC,HyperX Fury RGB 64 Go (2 x 32 Go) DDR4 3466 MHz CL17, 3*SSD 240, samsung 860evo nvme, ssd samsung evo 1To, 1DD 1To+ 1DD 2to, ALim Seasonic Prime TX 1300

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#11 [↑][↓]  22-08-2018 18:40:49

silverstar
Copilote
Membre donateur
Date d'inscription: 17-01-2012

Re: [X-Plane] Tuto - Démarrage en cold & dark du 737-800 Zibo

Beau travail eusa_clap

Quelques titres à modifier

Permuter l’alimentation electrique du GPU vers l’APU.....17

Mettre : Permuter l’alimentation electrique de l’APU sur le BUS.

Desactiver l’alimentation electrique de la climatisation par l’APU....35

Mettre : Desactiver le prelevement d’air de l’APU.

Permuter l’alimentation electrique de l’APU vers les générateurs.....34

Mettre : Permuter l’alimentation electrique des generateurs IDG sur le BUS.

Quelques coquilles

Stady (Steady)
Piedestal (Pedestal)
S’eteind (S’eteint)
Yaw Dumper (Yaw Damper)

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#12 [↑][↓]  22-08-2018 19:36:24

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [X-Plane] Tuto - Démarrage en cold & dark du 737-800 Zibo

Il serait plus judicieux de dire vers les BUS car il y en a de nombreuses BUS (Bar Unit Service) sur le réseau. En fait, c'est plus compréhensible de dire alim du réseau électrique complet par l' APU (ou du GPU ou de l'IDG)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#13 [↑][↓]  23-08-2018 10:03:04

Peter092
Copilote
Date d'inscription: 06-11-2017
Renommée :   22 

Re: [X-Plane] Tuto - Démarrage en cold & dark du 737-800 Zibo

---
grandfred29 - Merci. Je rajoute. solv_gif

silverstar - Les coquilles : un grand merci pour la relecture. Je corrige.


silverstar & bricedesmaures - Les titres à modifier

J'ai fait un tuto pour débutant et plus qui colle au plus près d'une checklist, je crains que les titres que vous me proposiez bien que concis soient plus abscons que didactiques.

En effet, l'intérêt n'est-il pas de distinguer les différentes alimentations électriques : batteries, alimentation par le sol, alimentation par l'APU et alimentation par les moteurs en marches ? Et ensuite, de savoir à quel moment on passe de l'une à l'autre ?

Vous me proposer de remplacer : "Permuter l’alimentation électrique du GPU vers l’APU" de compréhension facile par "Permuter l’alimentation électrique de l’APU sur le BUS" où là, le titre nécessite un minimum d'explications. D'autant que l'on ne trouve pas ces termes sur une checklist.

Dans l'attente de vos avis.

Dernière modification par Peter092 (23-08-2018 10:03:30)


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#14 [↑][↓]  23-08-2018 10:13:01

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [X-Plane] Tuto - Démarrage en cold & dark du 737-800 Zibo

Moi j'connais a plus dans l'bus.
Mais bon...
Ok ok je prends la sortie  cepopossible_gif

Dernière modification par androl2015 (23-08-2018 10:14:54)


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#15 [↑][↓]  23-08-2018 10:33:44

silverstar
Copilote
Membre donateur
Date d'inscription: 17-01-2012

Re: [X-Plane] Tuto - Démarrage en cold & dark du 737-800 Zibo

Comme tu l’as mentionner en pied de ton 1er post je te fait part de titre incorrect. wink
Regarder les images pas de probleme, mais les titres sont importants.

Permuter l’alimentation électrique du GPU vers l’APU"

Permuter l’alimentation electrique de l’APU vers les générateur

de compréhension facile!!!!

Ca sous entends brancher des sources electriques entre elles.
C’est sur le réseau electrique de l’avion que tu branches APU/GPU/IDG (Generateur)

Dans les titres que je t’ai mis au pire remplace le BUS par le réseau electrique.

Dernière modification par silverstar (23-08-2018 10:34:13)

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#16 [↑][↓]  23-08-2018 12:30:34

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [X-Plane] Tuto - Démarrage en cold & dark du 737-800 Zibo

Peter092 a écrit:

- Les phares de décollages s'allument au moment de l'alignement sur la piste (histoire de na pas éblouir les autres pendant le taxi) : là, j'ai un doute car j'ai déjà vu des avions sur les taxiways phares plein pot. Voir ICI.

Dans la vidéo que tu indiques, on voit l'avion juste au moment où il arrive sur la piste du coup oui il est déjà passé sur les feux de décollage. Mais le début du taxi n'a sûrement pas été fait avec les feux de décollage allumés (ou alors c'est une erreur du pilote).

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#17 [↑][↓]  23-08-2018 12:33:01

Peter092
Copilote
Date d'inscription: 06-11-2017
Renommée :   22 

Re: [X-Plane] Tuto - Démarrage en cold & dark du 737-800 Zibo

--
Loader - OK et merci des précisions.

silverstar - Tout d'abord encore merci pour ta participation.

silverstar a écrit:

les titres sont importants.

Absolument d'accord avec toi mais tu admettras que je ne peux écrire que ce que je comprends.

1/ Quand je lis "Permuter l’alimentation électrique du GPU vers l’APU", je comprends que je vais mettre en route l'APU (groupe électrogène pour faire simple) ce qui va me permettre d'avoir un avion autonome en production électrique et ainsi je pourrais  "débrancher" le GPU, source externe d'électricité.

A la place tu me proposes dans le post #11 de remplacer  le titre "Permuter l’alimentation électrique du GPU vers l’APU" par le titre "Permuter l’alimentation électrique de l’APU sur le BUS". Là, désolé, je ne comprends plus : Où est passé le GPU et qu'est-ce que le "BUS" ?

2/ Quand je lis "Permuter l’alimentation électrique de l’APU vers les générateurs", je comprends que une fois les réacteurs démarrés,  je prends l’électricité à partir des générateurs GEN1 et GEN2. Ainsi je peux arrêter le groupe électrogène (image) APU qui me consomme inutilement du carburant.

A la place tu me proposes dans le post #11 de remplacer  le titre "Permuter l’alimentation électrique de l’APU vers les générateurs" par le titre "Permuter l’alimentation électrique des générateurs IDG sur le BUS". Là aussi, désolé, je ne comprends pas : Où est passé le l'APU, qui est IDG (humour) et toujours ce BUS ?

En revanche je trouve plus facile à comprendre "alimentation du réseau électrique", si le terme est exact, en lieu et place de "BUS".

Dernière modification par Peter092 (23-08-2018 12:35:51)


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#18 [↑][↓]  23-08-2018 13:01:07

silverstar
Copilote
Membre donateur
Date d'inscription: 17-01-2012

Re: [X-Plane] Tuto - Démarrage en cold & dark du 737-800 Zibo

Il n’y a aucune intention de nuire, le but étant d’avoir un pdf compris par tous.
Si tu penses que c’est mieux ainsi ne change rien wink

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#19 [↑][↓]  23-08-2018 13:02:20

victor echo
Copilote
Date d'inscription: 18-09-2009

Re: [X-Plane] Tuto - Démarrage en cold & dark du 737-800 Zibo

J'étais persuadé qu'il fallait mettre l'air sur "high" puis lancer le démarrage moteur.


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#20 [↑][↓]  23-08-2018 14:13:53

Peter092
Copilote
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Renommée :   22 

Re: [X-Plane] Tuto - Démarrage en cold & dark du 737-800 Zibo

Si tu parles des packs L et R, il faut les mettre sur OFF (arrêter de prendre de l'air dans les réacteurs), condition sine qua non pour permettre aux réacteurs d'avoir assez d'oxygène pour lancer et réussir le démarrage. 

silverstar a écrit:

Si tu penses que c’est mieux ainsi ne change rien wink

D'une part, je ne pense pas que c'est mieux et d'autre part je ne me permettrais pas de remettre en cause tes remarques (compétences + temps passés) mais tout simplement, je ne comprends pas.


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#21 [↑][↓]  23-08-2018 16:19:56

silverstar
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Membre donateur
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Re: [X-Plane] Tuto - Démarrage en cold & dark du 737-800 Zibo

Permuter l’alimentation électrique du GPU vers l’APU" par le titre "Permuter l’alimentation électrique de l’APU sur le BUS". Là, désolé, je ne comprends plus : Où est passé le GPU et qu'est-ce que le "BUS" ?

As tu besoin de parler du GPU pour mettre l’APU sur le reseau electrique? le basculement est automatique. Le BUS c’est en gros le reseau electrique de l’avion.

"Permuter l’alimentation électrique de l’APU vers les générateurs" par le titre "Permuter l’alimentation électrique des générateurs IDG sur le BUS". Là aussi, désolé, je ne comprends pas : Où est passé le l'APU, qui est IDG (humour) et toujours ce BUS ?

Meme remarque as tu besoin de parler de l’APU pour mettre les generateurs IDG sur le reseau? le basculement est automatique.

IDG en gros c’est un genérateur électrique composé d’une « boite de vitesse » . Ca permet de faire tourner le generateur a une vitesse constante pour fournir toujours le meme courant aux servitudes.

Te tracasse pas pour des titres, c’est comme dire je vais de ici à là....que dire je vais directement là!!!

on comprend la checklist wink

Dernière modification par silverstar (23-08-2018 16:22:18)

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#22 [↑][↓]  24-08-2018 10:18:13

Peter092
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Renommée :   22 

Re: [X-Plane] Tuto - Démarrage en cold & dark du 737-800 Zibo

--

Le document modifié et enrichi vient d'être mis en ligne. Il est accessible par le lien situé sur le post initial #1.

Un grand MERCI à Loader, grandfred29, silverstar et bricedesmaures pour leurs informations, conseils et précisions dont vous pourrez constater qu'ils ont été pris en compte.

Enjoy !


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#23 [↑][↓]  24-08-2018 10:23:41

B-17
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Date d'inscription: 05-04-2015

Re: [X-Plane] Tuto - Démarrage en cold & dark du 737-800 Zibo

Merci pour ces mises à jour. Beau travail

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#24 [↑][↓]  24-08-2018 12:18:09

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [X-Plane] Tuto - Démarrage en cold & dark du 737-800 Zibo

un grand merci Peter, je ne suis pas sûr de m'en servir en tant que tel mais avoir sous la main de quoi comprendre si besoin ,  ces systèmes complexes expliqués simplement cela relève d'un grand sens du partage et de la pédagogie .

je précise que tu n'es que pilote virtuel ( on s'est connu sur x-plane.fr ) et ta démarche de passionné  souhaitant toujours partager n'en est que plus appréciable .

merci l'ami eusa_clap eusa_clap eusa_clap

Dernière modification par androl2015 (24-08-2018 12:20:51)


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#25 [↑][↓]  24-08-2018 12:41:39

Peter092
Copilote
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Renommée :   22 

Re: [X-Plane] Tuto - Démarrage en cold & dark du 737-800 Zibo


Merci Roro,

Comme écrit en post 1, initialement, j’ai écrit ce tuto à des fins personnelles.

[humour ON]
Lorsque je veux faire un vol, je vais dans mon salon avec mon stick et mon monocle mais aussi mon Ipaaaad.
Mon majordome n’étant pas disponible, il faut bien que je démarre ce machin volant tout seul !!!
[humour OFF]

Je mets donc le doc sur l’Ipad et pour démarrer le 737-800, je suis ce document. J’ai fait de même pour le take  off et le landing.

NB : idem pour l’A330 JD et d’autres.

Un inconvénient : je n’utilise pas de check-list.
un avantage : ça se termine toujours par le first officier qui m’informe : « checklist completed ». solv_gif solv_gif solv_gif.

Dernière modification par Peter092 (24-08-2018 14:26:29)


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