#1 [↑][↓]  04-09-2018 13:46:00

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

[Réel]Becs de bord d'attaque A330-200 Air caraïbe

Salut!

Une petite question par curiosité:

J'ai fait un vol allé-retour sur l'A330-200 d'air caraïbe (SOCA-LFPO-SOCA). Sur le vol allé, au départ de Cayenne, j'ai observé à travers la vitre de la salle d'embarquement que les becs de bord d'attaque de l'A330 étaient sortis.

Arrivé à Paris, après l’atterrissage, les pilotes ont bien rentrée totalement les bec.

Au vol retour, de Paris, avant le départ, les becs étaient bien en position rentré. Mais arrivé à Cayenne, après atterrissage l’équipage à laissé les becs sorti .

C'est la première fois que j'observe cela. Sur tout les vols que j'ai déjà fait, au départ les becs et volets sont toujours en position rentré, et bien sure après l’atterrissage les pilotes rentrent toujours les becs et volets.

Même si certain équipage tarde à les rentrer, mais ils les rentre toujours.

L'avion pour être précis c'est un A330-200 immatriculé F-OFDF depuis 2003 par AIR CARAÏBE. Mais son premier vol date du 7/01/1999.

https://www.airfleets.fr/ficheapp/plane-a330-253.htm

Quelqu'un aurait-il un explication à ce sujet?

Est-ce une panne ou un oublie de l'équipage? J'en doute puisqu'il y a des checklists pour ne pas oublier et aussi l'équipage n'aurai pas pris le risque de faire décoller un avion dont les becs ne rentre pas complétement.

Merci.

Dernière modification par mikayenka (04-09-2018 13:51:54)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-09-2018 14:09:24

plane-lover
Elève Pilote
Lieu: Biarritz
Date d'inscription: 04-07-2012
Renommée :   

Re: [Réel]Becs de bord d'attaque A330-200 Air caraïbe

Sur Airbus quand la température extérieure est supérieure à 30°C, beaucoup de cie ont pour consigne de ne pas les rentrer entièrement et de les laisser en position 1 afin d'éviter une fausse alarme (air bleed overheat je crois) qui obligerait malgré tout d'immobiliser l'appareil afin de checker qu'il ne s'agisse pas d'une vrai anomalie...
Cependant il me semble que sur les nouvelles générations cela ne soit plus nécéssaire mais à vérifier je dis peut-être une bêtise ...

Dernière modification par plane-lover (04-09-2018 14:10:02)


MS Windows 7 Home Prenuim 64Bits / Z77-D3H / Intel Core i7-3770 @ 3.90GHZ /  12,0GBRAM / GeForce GTX 1070 8Go
Guillaume

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-09-2018 14:26:24

glc660
Pilote confirmé
Lieu: LFPG
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Becs de bord d'attaque A330-200 Air caraïbe

Plane-lover a bien répondu.

Pour être tout à fait précis, l'alarme en question serait AIR L(R) WING LEAK.
Avec des OAT élevées, une surchauffe pourrait être détectée autour des conduites d'air venant des prélèvements moteur.
En laissant les slats sortis, la circulation d'air au niveau des bords d'attaque est favorisée et par conséquent le risque de fausses alarmes diminue.

On a la même procédure sur 320.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  04-09-2018 15:45:14

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel]Becs de bord d'attaque A330-200 Air caraïbe

Merci pour l'info Plane-lover et glc660.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  30-09-2018 23:29:34

Chandelle
Elève Pilote
Date d'inscription: 04-08-2016
Renommée :   

Re: [Réel]Becs de bord d'attaque A330-200 Air caraïbe

Pour info (FCOM du 320):

Set the FLAPS lever to position 0.
If the approach was made in icing conditions, or if the runway was contaminated with slush or snow,
do not retract the flaps and slats until after engine shutdown and after the ground crew has confirmed
that flaps and slats are clear of obstructing ice.
On ground, hot weather conditions may cause overheating to be detected around the bleed ducts
in the wings, resulting in “AIR L (R) WING LEAK” warnings. Such warnings may be avoided during
transit by keeping the slats in Configuration 1 when the OAT is above 30 °C.
To avoid damage on the RTLU (Rudder Travel Limit Unit) mechanical stop, the SLATS/FLAPS
should be retracted before all ADIRS are set to OFF simultaneously.


Attention aux ADIRs (derrière phrase) lorsqu'on laisse les volets sortis: cf crash du 320 d'Air Asia en Indonesie.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne