#1 [↑][↓]  10-10-2018 15:16:53

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

[Réel]Virtuel Oculus GO

Bonjour,

Je place ce petit sujet ici pour le dissocier de mes "posts" sur les casques de réalité virtuelle utilisables pour la simulation le "Go" étant inutilisable pour nos simulateurs.

Pour ceux qui ont autour de 200 € à dépenser pour faire (ou se faire plaisir), je voulais juste rappeler et compléter ce que j'ai pu écrire par ailleurs.

Pour la présentation je ne m'étendrai pas :

https://www.oculus.com/go/

https://www.lesnumeriques.com/casque-re … /test.html

Après quelques semaines (mois) d'utilisation je reste émerveillé par ce petit casque qui ne nécessite pas de PC ni de câble pour fonctionner.

J'ai testé récemment quelques application spectaculaires, mais je pense utile (principale raison de ce sujet) de donner un avertissement :

Les applications sont très inégales en qualité : on ne peut juger des qualités et des possibiliités du casque qu'avec des applications ou des vidéos de qualité (et c'est souvent sans rapport avec leur prix)

Souvent les applications proposent de visualiser en Streaming ou de télécharger : je conseille vraiment de télécharger sous peine d'être déçu par le rendu (et donc de privilégier la version 64 Go du Go) sous peine de devoir déplacervos vidéos du Go vers le PC pour faire de la place (heureusement ce ne sont que des glisser/déposer" après avoir connecté le casque au PC par un câble USB fourni.

Moyennant quoi vous aurez accès à des expériences VR vraiment extraordinaires avec un casque léger et confortable hyper simple d'utilisation

Quelques applications recommandables (que j'ai installées et testées) qui sont accessibles via l'Oculus Store :

1- Wander un équivalent de Google Maps / Street View encore plus simple d'utilisation qui vous permettra de parcourir le monde (et d'aller voir le vieux DC3 parqué derrière les bâtiments de SAWO à Ushuaia).

2- Nature Treks VR qui vous placera dans des décors "naturels" totalement synthétiques mais réellement bien réalisés : c'est apaisant et addictif

3- Space explorers (incontournable) qui vous racontera les évolutions de la conquête spatiale en vous plaçant dans les centres d'entrainement de la NASA ou de Baïkonour, face (ou à côté) d'astronautes et cosmonautes dans différents véhicules. Tout est filmé en 3D 360 : vous êtes au cœur du décor !

4. Mission ISS (pour faire suite au précédent)  : vous vous déplacez de façon interactive en apesanteur dans l'ISS (décor rélel). Attention, léger malais possible : moi je l'utilise allongé sur mon lit, mais c'est extrêmement bien fait ...

5- Relax River : une barque vous emmènent doucement au fil de l'eau : décor entièrement synthétique, résolution un poil trop basse mais addictif au point qu'on est déçu à la fin du voyage : on voudrait en voir plus (malgré, en fin d'expérience, une créature volante un peu ridicule dont je me serai passé, mais bon : c'est juste sur la fin) !

6- Henry : un "dessin animé 3D 360" incontournable : une vraie réussite

8- Art Plunge : plongez-vous à l'intérieur d'une œuvre d'art (tableau): remarquable

Notes :

- Youtube VR devrait être disponible  avant la fin du mois.

- Le casque a son propre navigateur Internet installé en standard et vous pourrez (si vous êtes abonnés) visionner Canal+, Netflix, etc. avec une qualité très suffisante pour que l'expérience vaille la peine (un grand prix de F1 avec les caméras embarquées c'est pas mal du tout ! ). Un match également.


Si le cœur vous en dit :

"Droid Repair Bay" (un labo ou vous réparerez des petits droïdes qui se présentent à vous...) : ambiance Star Wars garantie même si on se lassera assez vite on y revient de temps en temps... résolution un peu faible néanmoins mais pas au point de générer un rejet.


Déceptions :

Certaines vidéos de mauvaise qualité (c'était déjà le cas avec le Rift) : les expériences ou vidéos gâchées par une résolution trop vbasse ou une mauvaise qualité d'image comme "Bear Island" ou EAA 360, une scène de meeting aérien (résolution trop basse /qualité médiocre également), et c'est très dommage on est vraiment sur place "au milieu du décor",
Déception également avec "Condition One" : idée de base intéressante gâchée par des vidéos de trop mauvaise qualité même après téléchargement...



Sachez que vous pouvez télécharger sur votre PC des vidéos (180 ou 360) sur d'autres sites que l'Oculus Store et les transférer via le câble USB sur votre casque : privilégiez toujours la plus haute résolution, disponible pour le Go


Exemple parmi les "bonnes" expériences : Nature Treks VR :

Vous êtes au milieu du décor (décor de synthèse animé au centre d'une zone assez étendue dans laquelle vous pouvez vous déplacer, appliquer quelques modifications (heure, saison, végétation)

https://nsm09.casimages.com/img/2018/10/10//18101003374124105615935186.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2018/10/10//18101003384124105615935188.jpg

Il y a aussi beaucoup de jeux dont certains de très bonne qualité mais ce n'est pas "ma tasse de thé".

La manette livrée avec le casque qui parait simpliste de prime abord est un modèle d'ergonomie et recèle plein de possibilités.

On peut aussi coupler une manette Xbox sans fil me semble-t-il

Voilà, c'est tout pour le moment

Bonne journée

Dernière modification par lucky (11-10-2018 10:02:54)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  12-10-2018 05:13:50

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: [Réel]Virtuel Oculus GO

Post très intéressant.

J'attends pour ma part l'Oculus Quest qui devrait être disponible en 2019, lui aussi autonome mais avec de meilleures specs.

As-tu été sujet à la cinétose ?

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  12-10-2018 10:01:07

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [Réel]Virtuel Oculus GO

Bonjour,

Merci pour ton commentaire Quentin

J'attends pour ma part l'Oculus Quest qui devrait être disponible en 2019, lui aussi autonome mais avec de meilleures specs.

Je n'ai pas eu la patience d'attendre smile ... Il devrait surtout offrir le room scaling et les manettes type "touch" : l'écran, les lentilles et la résolution semblent identiques à celles du Go.

As-tu été sujet à la cinétose ?

Étonnamment non (je dis étonnamment parce que je suis très sujet au mal des transports et je peux facilement me rendre malade devant un jeu de voitures sur écran !)

Dans le détail :

Avec le Go : aucun problème avec les applications que j'ai mentionnées sauf peut-être "Mission ISS" (en même temps ça consiste à se déplacer en apesanteur dans la station). Mais même dans le cas de l'ISS la liberté de mouvement du Go me permet de l'utiliser allongé sur mon lit ce qui supprime quasiment la sensation de malaise : le cerveau n'a pas à lutter pour conserver l'équilibre du corps comme en position debout ou assise, tout en étant en contradiction avec les informations visuelles - et dans la station on se déplace allongé ce qui tombe bien ! -.

Avec les autres casques que j'ai testé (Rift et Pimax) en simulation de vol : pas de problème non plus. Il faut dire qu'en simulation les mouvements et les changements de vue sont prévisibles parce que liés à tes actions et qu'en général on est en position assise (cas de la simulation de vol "sanglé" dans le siège du pilote) : le cerveau n'est donc pas "surpris" puisque c'est toi qui contrôle et génère les mouvements de l'appareil ou de ta tête et comme tu es assis le maintien de l'équilibre ne pose pas de problème non plus (pour comparer c'est pour ça aussi qu'on n'est généralement pas malade en voiture si on conduit et beaucoup plus facilement si on est passager aux places arrières). Evidemment les sensations physiques ne suivant pas on peut être plus ou moins perturbé  : de pas du tout si on pilote un 747 hyper stable à beaucoup si on enchaine les figures de voltige avec un "Zlin" !

Il faut préciser qu'il est important avec le Rift, Le Pimax ou le Vive d'avoir une configuration PC qui assure des fps élevés pour éviter la cinétose : 60 fps dans le Pimax, 90 fps dans le Rift  ou au pire 45 fps avec l'Asynchronous Space Warp* activé
(* https://developer.oculus.com/blog/async … spacewarp/ )

C'est aussi pour cette raison que le "Go" m'émerveille : il offre des performances qui au niveau du ressenti qui sont similaires à celles d'un Rift branché à un PC avec un Hexacore i7 et une GTX 1070 ti pour dix fois moins cher !

A noter que pour tous les casques sur steam ou sur l'Oculus Store les applications ont "notées" en termes de "confort" (comprendre susceptibles de générer de la cinétose ou pas) : ça va de confortable à intense (de vert à rouge en passant par l'orange). Il y a beaucoup d'applications confortables cool


Les applications qui sont les plus "inconfortables" sont, entre autres, celles qui proposent de la téléportation "en continu" : là le cerveau n'arrive plus à s'accorder entre le mouvement perçu et les informations visuelles :
Google VR l'a très bien compris : il y a une option "confort" à cocher dans l'application qui floute tout le décor pendant les mouvements de téléportation sauf un champ réduit juste en face des yeux dans la direction du mouvement (sorte de "vision tunnel") : du coup pas de problème et l'image intégrale est restituée dès l'arrêt du mouvement. C'est juste parfait !

Dans le Go on ne dispose pas de Google VR mais d'un équivalent appelé "Wander" - qui utilise les mêmes données - encore plus simple d'utilisations qui propose lui des mouvements par "sauts de puce" : pas de problème de cinétose pour moi avec cette application très facile et conviviale avec la manette géniale du "Go".


Pour finir, parmi les applications classées "rouges" (intenses/inconfortables) on a en général les "rides" genre roller coaster ou montagnes Russes, mais là, même en réel...

J'espère que ma réponse n'est pas trop confuse...


Bonne journée

Dernière modification par lucky (12-10-2018 10:02:27)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne