#1 [↑][↓]  11-10-2018 11:36:34

bricedesmaures
Commandant de bord
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Singapore Airlines: reprise vols ULR Singap - New York

https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/11/181011114623974892.jpg


Ce soir, SIA renoue avec les vols Ultra Long Range. Cette fois ce sera avec les nouveaux A 350-900 ULR. On verra la différence entre vol aller et vol retour: même si les ortho polaires chez Flight Aware ne sont pas toujours fidèles.

Cabine bi-classe: 67 Business Class et 94 Premium Economy Class.


https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/11/181011114625109912.jpg

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#2 [↑][↓]  11-10-2018 15:58:30

mikayenka
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Re: Singapore Airlines: reprise vols ULR Singap - New York

Salut!
Que 161 sièges! Ça fait pas beaucoup pour un avion de cette taille. Il y aura plus de carburant que de passagers embarqués.
Pourquoi Newark au lieu de JFK? C’est à cause des taxes aéroportuaires? La ligne est plus rentable à Newark?

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#3 [↑][↓]  11-10-2018 20:23:18

nessus
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Re: Singapore Airlines: reprise vols ULR Singap - New York

c est un vol très suivi par beaucoup de compagnies aériennes .tant sur le plan perf de l appareil ,comportement du trent 84 dans des températures très froides.ces TRENT sont équipés par le dispositif PIP. et surtout au niveau physiologique.
c est bien dommage que le plan de vol ne soit pas publié sir flightaware pour faire une simulation perf.

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#4 [↑][↓]  11-10-2018 20:33:57

bricedesmaures
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Re: Singapore Airlines: reprise vols ULR Singap - New York

On peut suivre sa route en direct sur ce lien de Flight Aware:


route aller SQ 22


route détaillée

Dernière modification par bricedesmaures (11-10-2018 20:36:04)

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#5 [↑][↓]  11-10-2018 20:47:29

nessus
Nouveau pilote
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Re: Singapore Airlines: reprise vols ULR Singap - New York

Flightaware n affiche pas la route.je vais faire une simulation perf ce soir
Merci pour le lien

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#6 [↑][↓]  12-10-2018 07:08:12

bricedesmaures
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Re: Singapore Airlines: reprise vols ULR Singap - New York

Voivi la route:


TOMAN L625 AKMON L625 MEVIN B462 MAGMA B462 SADEK B462 KAZIK Y59 AZAMA Y57 TAMAK Y57 SHIBK Y57 BUNGU Y81 SYOYU Y809 KAGIS A590 PUTER A590 SELDM A590 PORGE A590 HAMND TED J511 DB NCA20 YRL SSM BUF HNK FLOSI3


https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/12/181012083544996125.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (12-10-2018 08:20:43)

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#7 [↑][↓]  12-10-2018 09:01:09

bricedesmaures
Commandant de bord
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Re: Singapore Airlines: reprise vols ULR Singap - New York

Le Trent XWB 84 recevra encore des améliorations qui devraient réduire la conso de 1 %. La livraison est prévue au 4 ème trimestre 2019 pour les A 350-900 de Singapore: améliorations déjà présentes sur le XWB 87 de l' A 350-1000

- amélioration du refroidissement turbine
- amélioration du système secondaire d'air et des joints inter-étages
- optimisation du contrôle des jeux sur le boit des ailettes turbine



Technology improvements on the Trent XWB-84 EP include:
Improved turbine cooling and aerodynamics from the Trent XWB-97 and Advance programmes
Improved secondary air system and interstage sealing from the Trent XWB-97 programme
Further optimisation of Trent XWB-84 turbine tip clearance control system, based on recent improvements on other programmes

The Trent XWB-84 and the Trent XWB-84 EP are entirely interchangeable and intermixable – any A350-900 can be powered by a combination of both engines – to enable simplicity in service.

extrait doc officiel RR



Le Performance Improvment Package (PIP) concerne la cellule avion (améliorations aérodynamiques) et est appliqué depuis 2018:

- agrandissement des winglets
- amélioration des capots volets et de la liaison fuselage voilure
- meilleur vrillage de l'aile

La masse maxi est portée à 280 t


la soute cargo avant est désactivée, la capacité carburant est portée à 165.000 litres (24.000 litres de plus que l' A 350-900 standard) tobogan portes 2 réduit à 1 voie, retrait de 2 réservoirs eau potable et eau usée.


https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/12/181012091426696002.jpg
doc airbus octobre 2018



Pour la partie physiologique, je pense que tu parles du système d'humidification de l'air cabine, comme sur B 787.

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#8 [↑][↓]  12-10-2018 10:38:31

nessus
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Re: Singapore Airlines: reprise vols ULR Singap - New York

merci infiniment pour toutes ces precisions ,j etais persuadé que la technologie PIP est reserve aux A350-900 avec un MTOW de 280T comme les ULR .je crois que le A350 livré à HAINAN est equipé de PIP .

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#9 [↑][↓]  12-10-2018 10:54:43

ydelta
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Re: Singapore Airlines: reprise vols ULR Singap - New York

Pour info, en parlant de vols ultra long courriers, Qantas est en train d’etudier la possibilité de lancer une liaison Londres-Sydney sans escale en 2022 et l’A350-1000 ou le 777-8 sont deux candidats potentiels pour assurer cette ligne. Le 350 est encore un peu short en terme de range mais Airbus devrait pouvoir offrir ce rayon d’action avec le futur A350-XWB qui pourra franchir 18000km sans escale !
Je vais me faire cette même ligne dans 10 jours mais avec une escale à Singapour pour souffler un peu laugh


Qantas a déjà ouvert une liaison Perth Londres direct cette année avec un coefficient de remplissage de plus de 90%.

Source -> https://www.bbc.co.uk/news/business-45568179

Dernière modification par ydelta (12-10-2018 21:46:34)


https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_fb1c15e165b94f36ae980673bf801382~mv2.jpg

i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce 1070 GTX OC Dual 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go Corsair Vengeance DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Asus ROG 752VL - i7 6700HQ - GTX965M 4Go - 16Go DDR4@2133 - 2.5To HD + SSD

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#10 [↑][↓]  13-10-2018 04:40:56

bricedesmaures
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Re: Singapore Airlines: reprise vols ULR Singap - New York

Ca y est, l'oiseau est reparti de Newark vers Singapour en passant cette fois bien plus au nord: Groenland, pôle nord descente vers le lac Baikal puis la Chine:


GREKI JUDDS CAM YMX MT HENDY J482 YFM 6000N/07300W 6500N/07100W 7000N/07000W DAPAK THT LT 8400N/06000W 8700N/04000W ABERI M153 MOTEM M153 LUMIG B155 IKT A492 ADIDA R497 BABTA G917 LABOB A809 MEBEG A809 LETBI B480 MORIT B330 YBL B330 ZYG W24 HX G212 XFA A581 SAGAG B218 LPB B346 YAKUA B346 BKK M751 VPK B469 BIKTA PIBAP PASPU NYLON


route retour SQ 21



https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/13/181013044951866672.jpg


https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/13/181013050608936907.jpg



Voici quelques détails du vol aller, à la louche il aurait pu encore prendre 1,5 à 2 heures de carburant en plus.


https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/13/181013044952268614.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (13-10-2018 04:51:25)

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#11 [↑][↓]  13-10-2018 08:22:03

HB-ZER
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Re: Singapore Airlines: reprise vols ULR Singap - New York

Oui c'est normal, on ne peut pas voyager 19h entassés comme des sardines, il n'y a que deux classes économique premium et Business, les passagers ont donc pas mal de place.

De plus Singapore Airlines a travaillé avec de nombreux spécialistes pour proposer des menus adaptés à ce vol, un éclairage spécial et bien sûr de quoi se divertir.


"Dans la vie il faut bosser pour personne et il faut faire bosser personne. C'est le secret de la liberté."

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#12 [↑][↓]  13-10-2018 12:41:37

bricedesmaures
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Re: Singapore Airlines: reprise vols ULR Singap - New York

Le problème des températures est à plusieurs facettes:

- les vols polaires ne sont pas les plus froids car dans la région polaire la tropopause est basse (FL 180 à 240 environ) Au dessus, l'air ne se refroidit plus voire se réchauffe.

- le vol prolongé dans une atmosphère très froide peut mettre l'avion en dehors de son enveloppe certifiée (le BA 038 a flirté avec les 70° pendant un moment, limite basse de son enveloppe, même si ce n'était pas la stricte cause de l'accident)

- le vol prolongé (je n'ai pas recherché mais les vols SQ ont peut-être volé dans 2 nuits) refroidit le carburant d'environ 3°/h, et sa température arrête de chuter jusqu'à la valeur de la température totale (TAT) qui est environ 20 à 25 ° plus chaude que la température statique (SAT) grace à la vitesse.

- le refroidissement atteint très vite les réservoirs d'aile, c'est d'ailleurs là que se trouve la sonde de température carburant.

- il n' y a pas de système de réchauffage carburant au niveau des réservoirs, mais sur Airbus si le carbu atteint la limite basse acceptable, on peut transférer du carbu des ailes vers le réservoir central où c'est plus chaud (sur A 380, pas de réservoir central, tout dans les ailes)

- le point de congélation du kérosène A1 est de l'ordre de -45°, alors que celui du kérosène A (comme livré à Newark pour le vol retour) n'est que de -40°. Sur les vols ULR, on mesure la température du point de congélation pendant les pleins au cul du camion et on corrige dans le FMC, la valeur du seuil de l'alarme "low fuel temperature" calée à 3 °C au dessus du point de congélation.

- les plans de vol opérationnels (OFP) fournis aux équipages comportent une prévision de la température carburant sur chaque way point de la route ces prévisions comme celles des vents/temps de vol sont ultra précises à qq minutes près. Le profil vertical du vol peut donc être tactiquement modifié et on peut être obligé de descendre pour rencontrer des températures moins froides ou accélérer si la quantité carburant n'est pas le facteur déterminant. Une augmentation du Mach de 0.01 permet d'augmenter la température totale (TAT) de 0.5 ° à 0.7 °.

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#13 [↑][↓]  13-10-2018 19:08:00

nessus
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Re: Singapore Airlines: reprise vols ULR Singap - New York

Juste pour signaler que SIA a utilisé le 9v-sgb pour 2 rotations consécutives.
Est ce prudent

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#14 [↑][↓]  13-10-2018 19:20:55

bricedesmaures
Commandant de bord
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Re: Singapore Airlines: reprise vols ULR Singap - New York

Tant que cet avion ne fait pas l'objet de tolérances techniques à l'arrivée à Newark (Minimum Equipment List = MEL) surtout sur les "items" ETOPS", il n' y a aucune réserve à engager le même avion sur le vol retour. Quel risque ?

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#15 [↑][↓]  14-10-2018 12:20:29

HB-ZER
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Re: Singapore Airlines: reprise vols ULR Singap - New York

Je me pose la question du temps de trajet. Sur un vol aussi long, selon les vents le temps de trajets pourrait diminuer ou augmenter de plusieurs heures.

Un ancien commandant de bord m'avait dit que dans toute sa carrière, sur la ligne ZRH-JFK il avait pu faire le vol en moins de 6h et une autre fois il flirtait avec les 10h.

Du coup 19h ce serait la durée maximale ou ça peut être encore plus long ?


"Dans la vie il faut bosser pour personne et il faut faire bosser personne. C'est le secret de la liberté."

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#16 [↑][↓]  14-10-2018 14:09:20

bricedesmaures
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Re: Singapore Airlines: reprise vols ULR Singap - New York

Oui l'effet du vent est important et évidemment d'autant plus important que le vent est fort et que le vol est long. On se sert d'ailleurs de cet effet pour choisir la route pour profiter ou pour éviter l'effet vent. D'où des routes parfois très différentes.

La circulation des vents en altitude et connue avec quelques petites variations, par exemple les vents du côté du Japon sont très forts venant du sud ouest (d'où la route aller du SQ 21 qui est passé par là). Même chose pour les vents de l' Atlantique Nord qui sont toujours ouest vers l'est avec des vents plus forts en hiver qu'en été.

La limite, c'est l'autonomie de l'avion (19/20h pour l' A 350 me semble la limite) Si l'autonomie coince, on peut faire une escale de ravitaillement (commercialement pas terrible..) il y a aussi des artifices réglementaires comme la suppression de la "réserve de route" (5 ou 3 % du trip fuel)

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#17 [↑][↓]  14-10-2018 15:35:54

bricedesmaures
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Re: Singapore Airlines: reprise vols ULR Singap - New York

Illustration avec ces 2 vols d' Air India entre Delhi et San Francisco et retour: même "jour", vol retour qq heures après l'aller:



https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/14/181014034608456959.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/14/18101403460936085.jpg

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#18 [↑][↓]  14-10-2018 19:36:21

HB-ZER
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Re: Singapore Airlines: reprise vols ULR Singap - New York

Merci pour les explications. On voit que sur le deuxième vol le trajet a l'air d'être presque deux fois plus long alors qu'il n'est plus long que de 29 minutes


"Dans la vie il faut bosser pour personne et il faut faire bosser personne. C'est le secret de la liberté."

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#19 [↑][↓]  14-10-2018 19:51:28

bricedesmaures
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Re: Singapore Airlines: reprise vols ULR Singap - New York

Non, c’est une illusion cartographique due au format de la carte.

Les cartes comme celles de flightaware sont des cartes « Mercator » dont les méridiens et latitudes sont perpendiculaires et ne représentent pas la vraie forme de le Terre utilisée par les navigateurs aériens et maritimes, ces cartes sont des cartes « stéréographiques » dont le centre est le pôle nord. Regarde la 2 ème image du message 10.

Fais l’expérience sur un ballon de foot ou une pomme (c’est la saison) avec un fil de laine entre 2 endroits de la planète


C’est d’ailleurs la meilleure façon de comprendre les problèmes géopolitiques  de la planète comme le faisait Arte avec le regretté fils de P.E Victor.

Dernière modification par bricedesmaures (14-10-2018 20:19:36)

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#20 [↑][↓]  14-10-2018 20:40:05

ydelta
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Re: Singapore Airlines: reprise vols ULR Singap - New York

En général tous les vols aller avec un appareil font le même vol retour quelle que soit la distance. C’est valable pour les moyens et longs courriers. Il y a certainement des exceptions mais c’est ce que j’ai pu noter sur un échantillon assez important de vols que j’ai pu étudier via FR24 ou équivalent.
Donc là il paraît logique que si SIA a ouvert cette ligne directe NYC Singapour que l’avion qui est à l’escale reparte dans l’autre sens car sinon il ferait de toute façon la même ligne avec escale (si c’est pas lui qui fait la ligne directe) et il faudrait qu’un autre A350 soit aussi a l’escale à Newark au même moment pour assurer le vol retour sans escale... compliqué tout ça alors autant faire simple !

Dernière modification par ydelta (14-10-2018 20:40:36)


https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_fb1c15e165b94f36ae980673bf801382~mv2.jpg

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#21 [↑][↓]  15-10-2018 18:37:15

mikayenka
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Re: Singapore Airlines: reprise vols ULR Singap - New York

161 siège seulement sur un A350ULR qui normalement en tri-classe standard est configuré à 325 sièges. Singapour Airlines à configuré son A350-900 en tri-classe à 253 siège se qui est encore en dessous du tri-classe standard. Y a vraiment pas à se plaindre pour le confort sur cette compagnie. J’appelle pas çà "entassés comme des sardines".

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#22 [↑][↓]  16-10-2018 12:35:08

bricedesmaures
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Re: Singapore Airlines: reprise vols ULR Singap - New York

HB-ZER a écrit:

Merci pour les explications. On voit que sur le deuxième vol le trajet a l'air d'être presque deux fois plus long alors qu'il n'est plus long que de 29 minutes

Voici une cartographie qui permet de mieux comprendre les routes des vols inauguraux de Singapore en 350 ULR. Comme dit plus haut, les cartes de flightaware et de flight radar sont en cartes "Mercator" et sont trompeuses


https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/16/181016124633558964.jpg

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#23 [↑][↓]  16-10-2018 14:26:20

NEPTUNE6P2V7
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Re: Singapore Airlines: reprise vols ULR Singap - New York

Cela fait deux équipages de huit heures chacun ..........

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#24 [↑][↓]  16-10-2018 18:36:02

HB-ZER
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Re: Singapore Airlines: reprise vols ULR Singap - New York

Euh oui je n'ai pas réfléchis. Merci pour le supplément d'infos.

L'avion aura reçu des couchettes supplémentaires ?
Enfin quoique, deux fois moins de passagers, moins d'équipage.


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#25 [↑][↓]  16-10-2018 23:51:12

ydelta
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Re: Singapore Airlines: reprise vols ULR Singap - New York

Evidemment le vlogger Sam Chui (cf tis topic ->http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=88591) ne pouvait rater un tel évenèment et a fait le vol retour Newark Singapour en Premium eco

Intéressant ce que le captain raconte à 13 minutes, il dit qu'il y a 3 routes possibles entre New York et Singapour: la route polaire (celle de ce vol), la route Atlantique et la route Pacifique. Le choix d'une route particulière dépend de la saison et des vents.

Dernière modification par ydelta (17-10-2018 00:07:38)


https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_fb1c15e165b94f36ae980673bf801382~mv2.jpg

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