#1 [↑][↓]  25-11-2018 18:37:55

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

[Réel]Vol en saison hivernale

Salut!

Je lis souvent un peu partout que les avions légers genre C172, PA28, DR400 ou BE58 sont très limitées par rapport au givrage.

Par exemple, j'ai lus qu'on doit éviter les nuages lorsque la température est proche de 0° à cause l'eau surfondue qui peut givrer. Il faut aussi activer les systèmes antigivres environ 5° avant 0° sauf le système de boudin gonflable.

Ou encore, dans certain manuel d'avion,    ils est écrit "VOL INTERDIT EN CONDITION GIVRANTE CONNUE".

Mais du coup, comment ils font au Canada ou en Alaska par exemple? Il y a pas mal de villes qui sont reliées uniquement grâce à ce type d'avion.

Je me suis interrogé sur la question parce que je voulais aussi pratiquer sur FSX des vols en saison hivernale réaliste.

J'ai noté 4 parties de l'avion possible à dégivrer:

- Pare brise ( dégivrage électrique limitée à 10min en surveillant l'intensité sur les ampèremètres verticaux)

- Bord d’attaque (pneumatique boudins gonflables, efficace lorsque la glace fait entre 10mm et 25mm, pression PSI à   surveiller)

- hélice (dégivrage électrique, une seul hélice à la fois pendant 90s chacune, ampèremètre  à vérifier)

- Sonde Pitot (dégivrage électrique probablement automatique)

- Avertisseur de décrochage (dégivrage électrique, automatique aussi je pense)

Bien sure avant de partir on peut pulvériser sur toute la surface de l'avion du propylène glycol.

Pourquoi avec tout ces dispositifs, ce n'est toujours pas suffisant?
On pourrait se dire que l'avion évolue à un niveau de vol ou altitude qui est  favorable au givrage. Ça aurait été plus simple si on faisait que traverser cette tranche d’altitude au lieu de voler constamment la dedans.

Mais alors, comment ils font dans les pays nordiques?

Dans cette vidéo, le pilote semble être confiant en disant que l'avion est dégivré:



Dans FSX, il y a une mission qui a pour titre "approche à Innsbruck", dans laquelle, il s’agit de se poser en pleine tempête de neige en saison hivernal.

https://nsm09.casimages.com/img/2018/11/25//18112506313014559816011944.png

Ce genre de situation pourrait-il se produire en vrai?

Dernière modification par mikayenka (25-11-2018 18:42:20)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  26-11-2018 02:30:47

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Vol en saison hivernale

Dans les pays froids, ils ne volent pas par conditions givrantes avec des avions non prévus pour... wink C'est aussi simple.

Un B58 est déjà bien arme contre le givrage (meme si ca ne le rend pas invulnerable). Mais un C172, a part le pitot, sinon il n'est absolument pas equipe. Donc, si givrage, on reste au sol...

P.S. : Ces derniers temps ca givre pas mal sur la France, j'ai annule un paquet de vols a cause de ca...
P.P.S. : Sous FSX / P3D, tu peux y aller les yeux fermes. Il simule seulement le givrage pitot et le givrage carbu. Donc avec un avion a injection et une rechauffe pitot, tu peux traverser les pires conditions givrantes sans le moindre soucis. En revanche, sous XP11, il y a des chances que ca se termine mal...

Dernière modification par NezHaut (26-11-2018 02:32:59)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  26-11-2018 07:44:17

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Vol en saison hivernale

mikayenka a écrit:

Salut!

Je lis souvent un peu partout que les avions légers genre C172, PA28, DR400 ou BE58 sont très limitées par rapport au givrage.

Mais du coup, comment ils font au Canada ou en Alaska par exemple? Il y a pas mal de villes qui sont reliées uniquement grâce à ce type d'avion.

Ah bon ? En commercial ? ... Tu as des liens vers ces compagnies aériennes ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  26-11-2018 09:26:07

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel]Vol en saison hivernale

Il y a des avions qui simulent le givre des ailes et des hélices sur FSX/P3D

Ne vole pas les yeux fermé avec le CatalinaX big_smile big_smile



Le froid égal pas automatiquement givre... Il faut aussi de l'humidité pour avoir des CONDITIONS GIVRANTES


Si on peut considérer que le potentiel givrant est faible à -20 et quasi nul en dessous de – 35°C. T'inquiète ont peut voler en Hiver au Québec big_smile big_smile big_smile

Dernière modification par Bobonhom (26-11-2018 09:44:53)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  26-11-2018 09:37:47

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Vol en saison hivernale

Ni avec le Dash8 de Majestic ou le B200 de Flight1, ni le 320/319 de FSL... wink Mais cela reste des exceptions ! wink

Dernière modification par NezHaut (26-11-2018 09:38:28)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  27-11-2018 09:12:14

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Vol en saison hivernale


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  27-11-2018 10:11:32

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel]Vol en saison hivernale

La plus sympa niveau givrage dans FSX c'est livraison de pomme si j'ai bon souvenir , là ça gèle ......


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  27-11-2018 18:21:42

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel]Vol en saison hivernale

Merci à tous d’avoir répondu!

je dois tout de même rectifier certaine choses. Mon intention n’a jamais été de reproduire le givrage dans FSX, loin de là.
Je cherchais à savoir ce qui est réaliste et ce qui ne l’est pas.

Donc d’après les éléments de réponse que vous m’avez aporté, je peux conclure que des températures négatives ne signifient pas toujours qu’il a du givrage.
Alors on peut très bien pratiquer un vol en hiver en condition ISA-20°. A partir du moment où on n’évolue pas dans une couche nuageuse il n’y a pas de problème.

Par contre si il neige, est ce que ça peut être problématique même si on se trouve en dehors des nuages?

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  27-11-2018 18:29:27

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Vol en saison hivernale

Ce n’est pas seulement voler dans les nuages, c’est une question d humidité. Humidité que tu peux trouver aussi en dehors des nuages.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  27-11-2018 18:40:54

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel]Vol en saison hivernale

antoine a écrit:

mikayenka a écrit:

Salut!

Je lis souvent un peu partout que les avions légers genre C172, PA28, DR400 ou BE58 sont très limitées par rapport au givrage.

Mais du coup, comment ils font au Canada ou en Alaska par exemple? Il y a pas mal de villes qui sont reliées uniquement grâce à ce type d'avion.

Ah bon ? En commercial ? ... Tu as des liens vers ces compagnies aériennes ...

J’ai visioné un documentaire sur YouTube, dans lequel on montrait une compagnie aérienne en alaska qui desservait des villes avec des avions légers monomoteur genre C182 ou caravane je crois. Le directeur de cette compagnie était en train de faire construire un hangar pour protéger ses avions du givre pendant la nuit, afin d’economiser de l’argent. Parce que tout les matin il fallait pulvériser du glycol sur les avions et ça avait un coût.
Ce qui m’a frapé, c’est de voir comment ça se passe lors de l’emboche d’un nouveau pilote qui n’avait pas l’experience de ces conditions climatique glacial. En effet, le nouveau pilote était assisté pendant un certain temps jusqu’a un vol test qui devait déterminer de son avenir dans la compagnie.
Une fois le vol test terminé, on lui découpait le bas de sa chemise, signe qu’il pouvait voler seul à partir de maintenant.
Ce qui montre l’etendu de ce métier. C’est pas parce que vous êtes pilote que vous pouvez du jour au lendemain piloter dans ces condition météo glaciale sans y être preparé.

Et effectivement, dans cette région, c’est le seul moyen de transport qui sert à relier certaine villes (fret et passager).
Malheureusement  on ne retrouve plus cette vidéo. Probablement une question de droit d’auteur.

Dernière modification par mikayenka (27-11-2018 18:47:39)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  27-11-2018 18:47:53

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Vol en saison hivernale

Probablement ERA Alaska... wink Ils en ont fait une série (assez "romancée", comprendre qu'ils en font un peu des tonnes pour pas beaucoup parfois...) avec plusieurs saisons (flying wild alaska).


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  27-11-2018 19:24:43

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel]Vol en saison hivernale

bricedesmaures a écrit:

Ce n’est pas seulement voler dans les nuages, c’est une question d humidité. Humidité que tu peux trouver aussi en dehors des nuages.

Effectivement. Mais il me semble que cela est représenté sur la carte TEMSI par un symbole?

Donc si la trajectoire du vol prévu passe par les zones où le symbole givrage est représenté, évidement on ne va pas passer par là, on va soigneusement prévoir une autre route dès la préparation du vol.

Dernière modification par mikayenka (27-11-2018 19:28:18)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  27-11-2018 20:35:41

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Vol en saison hivernale

mikayenka a écrit:

…/...
J’ai visioné un documentaire sur YouTube, dans lequel on montrait une compagnie aérienne en alaska qui desservait des villes avec des avions légers monomoteur genre C182 ou caravane je crois..

Il faut se méfier du terme "compagnie aérienne". Tu peux trouver du simple transport de passagers payants à la demande, du transport de fret ou du transport régulier de passagers.

Aux US en particulier, chacune de ses activités relève d'un réglementation spécifique (FAR) et en particulier les équipements avions, les méthodes etc.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  27-11-2018 22:41:42

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [Réel]Vol en saison hivernale

mikayenka a écrit:

Par contre si il neige, est ce que ça peut être problématique même si on se trouve en dehors des nuages?

Avec un petit avion d'aéroclub, on n'a rien à faire dans les nuages comme déjà dit. Par contre, pour m'être fait piéger étant tout jeune pilote sur un vol local en dessous d'une couche pépère qui d'un coup s'est mise à dégueuler de la grosse neige, je peux t'assurer que j'ai mouillée la chemise pour me reposer dare dare avec un avion qui se transformait en fer à repasser, la neige s'accumulant sur les profils, bords d'attaque d'aile en particulier.
Pas mon meilleur souvenir mais bonne leçon quand même.


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  27-11-2018 22:51:43

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Vol en saison hivernale

tojdank a écrit:

Avec un petit avion d'aéroclub, on n'a rien à faire dans les nuages comme déjà dit.

??? L'IFR en C172 c'est une legende ?... wink


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  27-11-2018 22:55:51

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [Réel]Vol en saison hivernale

Yes NezHaut. Je ne parlais pas d'avions classe IFR bien sur.


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  27-11-2018 23:31:43

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel]Vol en saison hivernale

bricedesmaures a écrit:

mikayenka a écrit:

…/...
J’ai visioné un documentaire sur YouTube, dans lequel on montrait une compagnie aérienne en alaska qui desservait des villes avec des avions légers monomoteur genre C182 ou caravane je crois..

Il faut se méfier du terme "compagnie aérienne". Tu peux trouver du simple transport de passagers payants à la demande, du transport de fret ou du transport régulier de passagers.

Aux US en particulier, chacune de ses activités relève d'un réglementation spécifique (FAR) et en particulier les équipements avions, les méthodes etc.

Je ne sais pas si c’était du simple transport ou une vrai compagnie aérienne. Tout ce que je sais, c’est que les passagers avaient des billets d’avion comme pour une vrai compagnie aérienne, sauf que c’etait régional, il y avait du personnel au sol etc...
Ça ressemblait à une vraie compagnie aérienne.

https://youtu.be/JZvjtoR72M4

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  28-11-2018 07:26:42

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel]Vol en saison hivernale

L’IFR en mono non degivré est un sujet sensible avec ses pratiquants et ses opposants (généralement ceux qui volent avec 2 moteurs et plus).

Un nuage ne developpera pas du givrage sur toute son extension. Cela va dépendre du type de nuage et de tout un tas de paramètres.
Hors conditions sévères, un changement d’altitude de 2000 ou 3000 pieds devrait t’amener hors des conditions givrantes. Mais cela peut poser des contraintes (pour monter il faut de la puissance voire de l’O2; pour descendre il faut de l’eau sous la quille)

Après c’est comme en VFR et chacun place ses limites où il le souhaite.
Perso, en non dégivré, je ne traverse pas une couche de nuages instables sous l’iso 0. Ca sera peut etre considéré comme tres restrictif pour certains mais c’est ma ligne de conduite.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  28-11-2018 08:36:18

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Vol en saison hivernale

jeff64 a écrit:

Perso, en non dégivré, je ne traverse pas une couche de nuages instables sous l’iso 0. Ca sera peut etre considéré comme tres restrictif pour certains mais c’est ma ligne de conduite.

Après tu as du brouillard givrant et la c'est stable ... Faut juste en sortir assez rapidement (par le haut au départ et par le bas à l'arrivée, et en cas de rdg avec déjà un peu de glace ...).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  28-11-2018 09:28:13

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Vol en saison hivernale

Je fais parti de ceux que l'IFR monomoteur rebute... Habitue du vol a voile avec en permanence un plan B, un plan C, et selon les conditions un plan D, se retrouver dans la couche de nuit avec 0 option en cas de panne moteur me pique un peu... wink Pas trop le choix pour la formation, mais ensuite ce sera multi ou BRS.

Dans tous les cas, c'est le cinquième vol que j'annule ce mois-ci pour cause de givrage probable. 0C + nuage (a l'iso 0 ou au-dessus), c'est no go pour moi.

Pourtant le TB20 n'est pas particulièrement sensible au givrage. Les profils épais tolèrent assez bien un couche raisonnable. Vivement le passage définitif au DA42 dégivré... wink


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  28-11-2018 12:18:38

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel]Vol en saison hivernale

Voici la vidéo d'un BE58 qui décolle en hiver. Il y a de la neige au sol, mais on ne voit pas de précipitation. Je suppose que la couche nuageuse qui est traversé doit être des stratus.
Alors bien sure on n'a pas d'info sur la météo du jour, ce pendant, même si la qualité sonore est mauvaise, on les entends dire que la température est de 0° et qu'ils montent au niveau 80.

Si la température diminue de 2°/1000ft, on peut supposer environ -16° au FL080.

Si ils sont partis, c'est que certainement leur avion est dégivré et qu'il n'y pas de condition givrante connue.

Dernière modification par mikayenka (28-11-2018 12:48:14)

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  28-11-2018 12:40:44

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Vol en saison hivernale

Tu les entends surtout dire "IMC, température 0, anti-ice !"

Le BE58 est dégivré (surfaces et hélices de mémoire), donc il peut voler en conditions givrantes connues (même si ce n'est pas toutes conditions de givrage pour autant).


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  28-11-2018 16:11:22

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [Réel]Vol en saison hivernale

Il faut toujours surveiller le givrage quand les conditions en sont réunies. C'est un phénomène qui peut être très rapide et dense, même avec l'antigivrage "on". Voir ce rapport d'accident.
                             
https://www.bea.aero/docspa/2008/f-yy08 … 081216.pdf


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  28-11-2018 16:31:34

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Vol en saison hivernale

tojdank a écrit:

Il faut toujours surveiller le givrage quand les conditions en sont réunies. C'est un phénomène qui peut être très rapide et dense, même avec l'antigivrage "on". Voir ce rapport d'accident.
                             
https://www.bea.aero/docspa/2008/f-yy08 … 081216.pdf

Oui, mais ils ont omis le système de dégivrage.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  28-11-2018 16:51:47

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [Réel]Vol en saison hivernale

C'est pour ça qu'il faut toujours jeter un oeil sur les plumes pour voir si elles sont propres, surtout avant d'atterrir. Ce qui n'a manifestement pas été fait. Même un vieux moustachu s'y est laissé prendre dans le cas présent.

Dernière modification par tojdank (28-11-2018 16:54:00)


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne