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Je profite de la sortie de la scène d'Orly par JetStream Design pour rappeller que la plate-forme, anciennement Port Aviation (premier aérodrome formellement établi du monde), a fêté son centenaire l'année dernière.
Pour les nostagiques des dimanches sur les terrasses à Orly ou les amateurs de belles photos (d'époque ou récentes), je recommande l'ouvrage de Frédéric Beniada dont j'ai fait l'acquisition à l'occasion d'une promo presque par hasard (pour moins de de €20). C'est la version anglaise mais évidemment vous pouvez le commander ou l'acheter dans toutes les bonnes crèmeries librairies en français comme par exemple sur Amazon -> https://www.amazon.fr/Paris-Orly-100-an … ly+100+ans
Quelques captures prises avec mon téléphone pour vous donner une idée, il y a des dizaines et des dizaines de très belles planches et un texte qui raconte l'historique complet
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Belle epoque, merci pour le tuyau
Jack
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La photo du Comet BOAC est probablement lors de vols de démonstration vus les attroupements autour. Cette photo est prise sur le parking de l'ancienne aérogare le long de la N7. On y aperçoit les montants de la toiture.
On aperçoit cette aérogare, le parking et qq bâtiments perpendiculaires sur ces 2 photos, respectivement en 1948 et 1952:
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Sur la 1 ère photo du message précèdent on voit au nord de l'"aérogare" des hangars ouverts. C'est la zone nord comme elle s'appelle toujours.
1955/1956, elle s'est agrandie avec de nouveaux hangars: sur cette photo du collector dont un Breguet 2 ponts.
1957/1959 les avions ont quelque peu changé, on voit un Armagnac et le hangar dédié à TWA, car Paris était une base importante sur leur réseau. On verra ça sur le sujets "doc insolites"
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Merci pour ces belles images mais pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire d'Orly le livre de Frederic Beniada me semble très instructif >>> Histoire d'Orly
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C’est ce que dit ydelta dans le message d’ouverture avec un lien pour se le procurer
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J'entends bien, mon lien c'est juste pour éviter d'acheter le livre.
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Orly en 1950 avec la 1 ère aérogare et un Constellation TWA équipé de son "speed pack"
Le speed pack plus clairement visible:
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Si j'ai bien compris le film Aviator de Scorcese, la TWA a failli ne pas pouvoir desservir les lignes européennes comme celle-ci à cause d'une concurrence déloyale de la PanAm mais s'en est sortie grâce à la persévérance d'Howard Hugues.
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Hello,
Je ne me souvenais pas de cet "épisode" j'ai donc recherché l'origine du 1 er Constellation comme celui de la photo précédente. J'ai aussi relu quelques pages d'une excellente bible sur les Cies aériennes US (Livre Airlines of the United States since 1914 par le connu R.E.G Davies)
- pour le premier Constell L 049, on trouve un sujet bien fait sur wiki : Dès 1939 Hughes a rencontré la Direction de Lockheed pour définir un futur avion de ligne. Les premières esquisses de Lockheed ne furent pas retenues car ne respectant les demandes de Hughes. Une version correcte fut retenue mais des problèmes de financement existaient et c'est Hughes qui a financé par l'intermédiaire de sa firme Hughes Tool Company, avec une clause de non divulgation de ce soutien financier jusqu'à la livraison du 35 ème avion à la TWA. Mais La guerre survint et la production militaire devenait prioritaire, mais le développement du projet ne s'arrêta pas et la version militaire C 69 vola dès 1943.
Le 1er vol du L 049 (version civil du C 69) eu lieu en juillet 1945. TWA et Pan Am firent les premiers vols en février 1946 à 9 jours d'intervalle
C 69 à Burbank en 1943:
Le 1er vol du L 049 (version civil du C 69) eu lieu en juillet 1946. TWA et Pan Am firent les premiers vols en février 1946 à 9 jours d'intervalle.
- En 1950, TWA et Pan Am fusionnèrent respectivement avec d'autres Cies US ce qui leur donnèrent plus d'assise dans le transport aérien en plein développement. Il y avait une autorité de régulation US (CAB) qui répartissait les lignes. Les fusions et le CAB donnèrent des chances égales sur le marché US/Europe.
Cependant si TWA était équipé de Constellation (la version 049 fut rapidement améliorée en 649, 749 etc) Pan Am utilisait plutôt d'abord les DC 6 B puis les DC 7 C (très bons intercontinentaux rapides) puis le Boeing 377 comme celui pris en photo à Orly sur le vol inaugural en 1950.
Dans ma lecture, je n'ai pas lu de commentaires sur une éventuelle concurrence déloyale, juste une bonne lutte commerciale.
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Les aéroports sentaient bons l'aviation à cette époque. Moins aseptisés qu'aujourd'hui.
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Et les avions de ligne affichaient de "sacrées gueules" y a pas à dire!
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En 47, Hughes aurait été accusé de corruption par un sénateur nommé Owen Brewster (archives sur le site du sénat US). L'arrêt des accusations aurait été proposé en échange d'une fusion TWA-Pan Am. La contre-attaque de Hughes consistait à montrer une collusion entre ce sénateur et le président de la Pan Am Juan Trippe, qui aurait voulu en fait une loi de monopole sur les lignes transatlantiques. Hughes a donc renversé l'accusation et voilà comment TWA a pu arriver à Orly.
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Merci, je ne connaissais pas l'histoire. Effectivement on trouve pas mal de détails sur le net, dont qq vidéos de la commission sénatoriale.
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Extraits d'un indicateur horaire 1955 à l'ancienne (de ma collection) ainsi que les prix de l'époque. Certains vols étaient en tout "sleeping".
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Donc si le prix de l'aller-retour Paris-Chicago est de 291.060 francs en 1955 (291.060 = 291060 francs ?) en classe standard, convertis en euros de 2017, cela ferait 633 471,75 euros ou 633.471 ?
https://www.insee.fr/fr/information/2417794
Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 291 060,00 Francs en 1955 est donc le même que celui de 633 471,75 Euros en 2017.
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Passage des "anciens francs" aux "nouveaux francs" en 1958. Facteur 100.
Un nouveau = 100 anciens.
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Les prix sont donnés en francs de 1955 donc pas en nouveaux francs.
Le convertisseur de l'INSEE doit bien en tenir compte non ?
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Ah oui, c'est plus clair, je n'avais pas suffisamment déroulé l'ascenseur pour la conversion. Le résultat est plus conforme à la "réalité".
Merci Brice.
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Et ouai finit les pièces en alu à la francisque ..
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OUawww
C'est à dire qu'un Paris/San Francisco en tarif standard hors saison ferait 7393.55 €, ils étaient riches à l'époque
Aujourdhui 809 € (sans escale) 350€ avec escale
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Avance a écrit:
Ah oui, c'est plus clair, je n'avais pas suffisamment déroulé l'ascenseur pour la conversion. Le résultat est plus conforme à la "réalité".
Merci Brice.
Donc idem pour moi
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Je suis monté dedans, encore en culottes courtes, pour faire Casa Anfa / Orly, çà m'avait marqué.
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