#26 [↑][↓]  15-02-2019 17:06:26

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel]Vol en saison hivernale

Bonjour!

Je vous remercie pour tout les éléments de réponse que vous m'avez apporté, cependant, je ne suis pas certain d'avoir bien compris la limite entre prendre la décision de voler ou de rester au sol. Alors j'ai essayé de représenter une situation métrologique à travers ce graphique afin de mieux comprendre.

https://nsm09.casimages.com/img/2019/02/15//19021503485814559816121163.png

Si on imagine une situation par exemple:

Au sol: 16°/7°
Isotherme: 0° FL100
On se situe donc dans la zone verte : Possibilité de Givrage modéré à givrage sévère environ 50% d’humidité.

Conclusion:

On peut commencer à prévoir déjà qu' à partir de 5000ft la température TAT sera probablement égale au point de rosé 7°.
Alors en vol, en montée, on surveille attentivement la température TAT, dès que celle-ci devient proche de 7°.
Dans le cas d'un avion à carburateur, on ne monte pas plus haut.
Dans le cas d'un avion à injection, on peut monter plus haut mais en évitant les nuages et en restant au dessus de 0°, ce qui signifie dans ce cas de rester en dessous du FL100.


Question:

Le point de rosé (si j'ai bien compris) représente la température à partir de laquelle l'air est saturé en eau.
Dans notre cas, ici 7°.
Pour moi saturation signifie 100% d'humidité.

1. Alors pourquoi le graphique indique 50% d'humidité?

2. Une situation comme celle là, est elle considéré comme une condition de givrage connue?

3. Ma conclusion est-elle correcte ou pas?

Dernière modification par mikayenka (15-02-2019 17:23:30)

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  15-02-2019 17:15:29

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Vol en saison hivernale

Le diagramme que tu montres concerne le givrage carburateur, pas le givrage tout court. Les conditions sont specifiques, puisque le carburateur induit une depression souvent significative.

Donc via ce diagramme, oublie le givrage cellule ou l'injection, on ne parle ici que de givrage carburateur.
Pourquoi humidite 50% ? Tout simplement parce que comme tu le notes, ta temperature est de 16 degres, pas 7 degres... Si par contre tu lis le diagramme pour une temperature de 7 degres avec un point de rosee de 7 degres, la tu trouves bien 100% d'humidite.

Ce diagramme est utile pour anticiper un eventuel givrage carbu (utilisation de la rechauffe carbu) et surtout anticiper quand NE PAS utiliser la rechauffe carbu, parce que son usage t'amenerait directement en conditions givrantes pour le carbu...

Dernière modification par NezHaut (15-02-2019 17:17:15)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  19-02-2019 12:02:43

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel]Vol en saison hivernale

NezHaut a écrit:

Le diagramme que tu montres concerne le givrage carburateur, pas le givrage tout court. Les conditions sont specifiques, puisque le carburateur induit une depression souvent significative.

Donc via ce diagramme, oublie le givrage cellule ou l'injection, on ne parle ici que de givrage carburateur.
Pourquoi humidite 50% ? Tout simplement parce que comme tu le notes, ta temperature est de 16 degres, pas 7 degres... Si par contre tu lis le diagramme pour une temperature de 7 degres avec un point de rosee de 7 degres, la tu trouves bien 100% d'humidite.

Ce diagramme est utile pour anticiper un eventuel givrage carbu (utilisation de la rechauffe carbu) et surtout anticiper quand NE PAS utiliser la rechauffe carbu, parce que son usage t'amenerait directement en conditions givrantes pour le carbu...

Merci NezHAut!
Ça à l'air d’être compliqué cette histoire de carburateur!
Sur Chaud çà peut givrer et sur froid çà peut givrer aussi. J'ai vu qu'il y a pas mal d'avis différent sur quand enclencher le dégivrage carburateur.
Mais dans FSX y a pratiquement que des avions à injection. Le C172, le M20 et le BE58 sont tous à injection.
On ne fabrique plus les avions à carburateur je suppose.

Dernière modification par mikayenka (19-02-2019 12:12:59)

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  19-02-2019 12:31:43

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel]Vol en saison hivernale

Du coup, sur un avion à injection, sur quoi on peut se baser pour prendre la décision de partir ou non? Et quel seront les limites à ne pas dépasser?
En gros comment interpréter les données météo?

Par exemple:

Condition: 9°/6° FEW020 ISO 050

En monté vers 2500ft, la température sera environ de 6°, l'air sera alors saturé en eau (100% d'humidité).
A 5000ft, la température sera de 0°.

Si il y a des nuages à 5000ft, l'eau à l’intérieur risque de se solidifier au contacte de l'avion et donc créer du givre.

Si il n'y a pas de nuage à 5000ft, vu qu'on est 6° en dessous du point de rosé, l'ai est plus sec, donc le risque de givrage est plus faible?

Dernière modification par mikayenka (19-02-2019 12:36:02)

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  19-02-2019 13:01:22

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Vol en saison hivernale

Aucune idée, mais probablement qu'on fabrique plus de moteurs a injection qu'a carbu aujourd’hui. Cependant, je pense qu'en aéro-club, les avions a carbu sont encore majoritaires.

Pour les avions légers en IFR, tu te bases principalement sur l'altitude de l'ISO 0 corrélée a la nébulosité. Sur la TEMSI tu as aussi les previsions de givrage, et tu peux aussi trouver des infos sur les SIGMET.

Si tu prends la TEMSI France de 12:00 aujourd'hui, tu verras que ca givre (givrage modéré) sur une diagonale Bordeaux - Strasbourg, au-dessus du niveau 40 - 45, avec une superposition de couches nuageuses entre 1000ft et au-dessus du niveau 150, pluie et bruine... Perso, si je devais voler IFR dans le secteur en leger, ben je reste au bar... wink

Dernière modification par NezHaut (19-02-2019 13:12:04)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  19-02-2019 14:22:03

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel]Vol en saison hivernale

NezHaut a écrit:

Aucune idée, mais probablement qu'on fabrique plus de moteurs a injection qu'a carbu aujourd’hui. Cependant, je pense qu'en aéro-club, les avions a carbu sont encore majoritaires.

Pour les avions légers en IFR, tu te bases principalement sur l'altitude de l'ISO 0 corrélée a la nébulosité. Sur la TEMSI tu as aussi les previsions de givrage, et tu peux aussi trouver des infos sur les SIGMET.

Si tu prends la TEMSI France de 12:00 aujourd'hui, tu verras que ca givre (givrage modéré) sur une diagonale Bordeaux - Strasbourg, au-dessus du niveau 40 - 45, avec une superposition de couches nuageuses entre 1000ft et au-dessus du niveau 150, pluie et bruine... Perso, si je devais voler IFR dans le secteur en leger, ben je reste au bar... wink

Oui çà givre entre FL080 et FL150.

Et pour le dégivrage PITOT, à partir de quel température on doit l'activer?

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  19-02-2019 14:27:03

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Vol en saison hivernale

Non ca givre des le niveau 40. Regardes mieux la carte.

Pour le Pitot, en IFR, sur ON des le décollage, pas de question a se poser.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  21-02-2019 10:29:32

Tim
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-09-2010
Renommée :   

Re: [Réel]Vol en saison hivernale

NezHaut a écrit:

Je fais parti de ceux que l'IFR monomoteur rebute... Habitue du vol a voile avec en permanence un plan B, un plan C, et selon les conditions un plan D, se retrouver dans la couche de nuit avec 0 option en cas de panne moteur me pique un peu... wink

IFR ne veut pas dire IMC pas plus que conditions givrantes. C’est une classification de vol.

Tu peux très bien voler en IFR de jour par beau temps, te retrouver dans la couche nuageuse en été sans givrage.

Perdre un moteur de nuit, que tu sois en VFR ou IFR pose bien sur un problème sur un monomoteur. Néanmoins, à moins d’avoir une couche jusqu’au sol, tu finis par sortir et retrouver le visuel que tu avais quand tu t’entrainais aux pannes en VFR.

Ensuite, il faut choisir un avion adapté pour le vol. Si tu t’attends à du givrage, prends un avion équipé. Il existe aussi des moteurs très fiables comme le PT6, équipant le C208 et le PC12.

Bref, il n’y a aucun problème à faire du IFR monomoteur à condition de respecter les limitations de la machine. (mais je suis d’accord concernant le vol de nuit, peu importe VFR ou IFR en monomoteur piston).

Amic

Tim

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  21-02-2019 11:03:11

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Vol en saison hivernale

C'est pas une question technique ni réglementaire. C'est surtout une histoire de feeling. wink En VFR ou IFR de nuit, il n'y a pas de plan B en monomoteur. En IMC même de jour, en hiver, le plafond dans le coin dépasse rarement les 500ftt/sol... Un peu juste pour faire une vache en TB20... wink

Mais encore une fois, c'est un problème de feeling.  Je dois avoir un peu moins de 10h d'IFR mono, dont la moitié en IMC réelles. Pas franchement mes meilleurs souvenirs... J'ai vite fait la transition vers du twin, et maintenant je profite pleinement. L'option pour les propriétaires qui ont les moyens, c'est le Cirrus ou le Panthera par exemple, avec parachute de cellule.

Mais il y a beaucoup de gens autour de moi qui font de l'IFR (IMC et / ou nuit) en mono, notamment en TB20, sans s'inquiéter le moins du monde. Et il y en a aussi pas mal qui refusent... Question de feeling ! wink

Le fait d'avoir déjà vécu plusieurs pannes moteurs (En VFR) en monomoteur doit beaucoup jouer sur ce feeling... wink

Dernière modification par NezHaut (21-02-2019 11:05:19)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  21-02-2019 15:27:25

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel]Vol en saison hivernale

Tu sais ce qu'on dit chez nous pour les pannes de bimoteurs...
The good engine allows you to reach the crash site


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  21-02-2019 15:45:59

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Vol en saison hivernale

Jackpilot a écrit:

Tu sais ce qu'on dit chez nous pour les pannes de bimoteurs...
The good engine allows you to reach the crash site

Elle date un peu celle-là... laugh Un DA42 monte très bien sur 1 moteur, même chargé. A masse max décollage en plein été, il monte à 4000ft tranquillou avec un vario entre 200 et 300ft/min.

Faudrait que je vérifie le taux de montée du TB20 en N-1... C'est peut-être plus safe en monomoteur finalement ! laugh

P.S. : j'insiste sur le fait que c'est soucis de préférence. Je suis conscient que plein de pilote font de l'IFR en IMC ou de nuit en mono et s'en porte très bien. Je sais que les accidents dus à une panne moteur sur mono en IFR sont très rares. C'est une question de préférences et de confort. Dans l'ordre il y a :

- ma voiture pour aller voler...
- l'IFR mono
- l'IFR bi
- le VFR
- le vol à voile ! wink

Dernière modification par NezHaut (21-02-2019 16:20:23)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  21-02-2019 18:41:20

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel]Vol en saison hivernale

Je te suis entierement sur le vol de nuit, mono ou bi.
J'avoue qu'en vols personnels ma qualif vol de nuit ne m'a jamais servi qu'à décoller plus tot ou arriver plus tard qu'au lever ou coucher du soleil.
Meme au dessus de l'Atlantique , l'angoisse du noir reste toujours un peu en toile de fond wink


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  21-02-2019 19:10:15

Tim
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-09-2010
Renommée :   

Re: [Réel]Vol en saison hivernale

NezHaut a écrit:

C'est pas une question technique ni réglementaire. C'est surtout une histoire de feeling. wink En VFR ou IFR de nuit, il n'y a pas de plan B en monomoteur. En IMC même de jour, en hiver, le plafond dans le coin dépasse rarement les 500ftt/sol... Un peu juste pour faire une vache en TB20... wink

Oui mais c'est justement là dessus que je voulais insister parce que tu parlais de monomoteur IFR de nuit. En fait, c'est le monomoteur de nuit qui pose problème. Parce qu'en cas de panne, les chances de survie sont assez faibles (je ne parle pas des appareils équipés de parachutes).

L'IFR en soit ne pose pas de problème en monomoteur, même à 500ft tu as de quoi trouver une solution (extrême mais tu as plus de chance en comparaison au vol de nuit.

Ne t'inquiète pas, je suis aussi passé par là. Le bi-moteur c'est vraiment cool mais ça reste un budget (surtout si tu l'utilises pour le loisir après).

Amic

Tim

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  21-02-2019 20:45:09

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Vol en saison hivernale

Tim a écrit:

L'IFR en soit ne pose pas de problème en monomoteur, même à 500ft tu as de quoi trouver une solution (extrême mais tu as plus de chance en comparaison au vol de nuit.

Ok, effectivement, le vol de nuit est pire que l'IMC en soit. Même si je pense qu'une vache avec sortie de couche à 500ft avec l'enclume de TB20 a peu de chance d'être viable... wink

Tim a écrit:

Ne t'inquiète pas, je suis aussi passé par là. Le bi-moteur c'est vraiment cool mais ça reste un budget (surtout si tu l'utilises pour le loisir après).

Oui, c'est pour ça que la machine idéale pour moi pour de l'IFR perso c'est le Panthera : économe et BRS. Le Cirrus est pas mal non plus, mais plus cher et moins économe.
Maintenant, j'aurais sûrement la chance d'avoir accès régulièrement à un DA42 pour le prix du carburant. A 40L/h de JETA c'est pas la ruine... wink Si cette option ne se validait pas, mon IFR sera juste maintenu en état de validité... sad

Dernière modification par NezHaut (21-02-2019 20:45:29)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  22-02-2019 07:03:46

Tim
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-09-2010
Renommée :   

Re: [Réel]Vol en saison hivernale

Le Da42 est vraiment une machine sympathique, très fine.

Je suppose que ton objectif c'est d'être engagé dans une compagnie aérienne, les embauches sont plus facile depuis 2 ans. Tu jugeras ensuite si tu comptes garder ton MEP.

Je réfléchis d'ailleurs à passer le SEP (j'ai directement fait un CPL MEP) avec ou sans l'IR pour le loisir.

Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas à me contacter par MP.

Amic

Tim

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  22-02-2019 08:01:53

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Vol en saison hivernale

Oula non, je n'ai pas cette prétention. C'est un IR tout a fait perso que je passe. Il n'est pas question d'aller plus loin dans cette voie.
Il y a 2 raisons a cette qualif :

1 - La curiosité. J'adore tout ce qui vole et toutes les façons de voler. Donc je multiplie un peu les qualifs.
2 - augmenter le nombre de déplacements pros faits en avion léger. Pour le moment je ne fais que quelques trajets pour le boulot, étant trop contraint par l'incertitude météo en VFR. Ca ne sera toujours pas du 100%, loin de la, mais ce sera toujours un peu mieux.

D’où le fait que le coût du multimoteur était effectivement une preoccupation importante qui m'a freine plusieurs années avant de me lancer dans cette qualif.

Mais merci pour ta proposition. Si un jour je changeait d'avis et d'orientation professionnelle, je te tiendrai au courant ! wink

Dernière modification par NezHaut (22-02-2019 08:02:50)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne