#1 [↑][↓]  21-02-2019 08:47:46

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

[X-Plane] - Message d'erreur incomprehensible au lancement du logiciel

Bonjour à tous les amis wink

Après plusieurs jours - et même semaines... - de patience et d'attente, je me décide à vous demander votre aide et vos lumières.

Voici mon problème

Sur l'un de mes X-Plane-11, installés sur mon ancien PC, - je précise qu'ils sont deux installés en parallèle, l'un nommé X-Plane (1) Monde ; l'autre nommé X-Plane (2) Europe -  je me retrouve régulièrement à l'ouverture (lancement de la scène choisie) avec un message d'erreur, pour moi incompréhensible. Cela survient sur mon X-Plane (2) Europe.

Je vous en donne une copie d'écran, et en même temps un fragment de mon fichier log.txt, où apparait ce message.

Je vous précise deux choses :

1) Sur mon autre X-Plane-11 - (X-Plane (1) - Monde -, installé sur le même PC, je ne rencontre jamais ce problème. D'autre part, il ne semble pas que cela soit lié à trop de scènes et add ons qui seraient chargés, car celui où tout fonctionne nickel est nettement plus lourd en scènes installées et actives dans le Custom Scenery

2) Avant de me tourner vers vous, j'ai envoyé le report du bug à Laminach Research, comme il m'est demandé dans la fenêtre qui suit celle que je vous poste. Et j'en suis à près d'une dizaine d'envois. Sans le moindre retour de leur part... sad

Alors j'aimerais savoir si cette prose hermétique inspire certains d'entre vous.

Je suis d'autant plus surpris qu'auparavant - antérieurement à l'apparition de ce message d'erreur - ce X-Plane 11 fonctionnait sans problème et qu'il était très lisse (sans saccades). Enfin, diverses mises à jour récentes se sont parfaitement passées, mais elles n'ont rien changé au bug. Il peut arriver, exceptionnellement, que la scène se charge, mais le message d'erreur apparait alors quelques secondes après son lancement.

J'en suis là... Car je suis totalement bloqué et aussi très intrigué par cette affaire, totalement incompréhensible pour moi.

Merci d'avance pour vos lumières.

En toute cordialité à tous.

Platoplotinus

Jean-Yves

p.s. il m'est possible de partager la totalité de mon log.txt, si certains d'entre vous le souhaitent, mais je devrai alors faire plusieurs captures d'écran déroulantes, compte tenu de sa longueur. A vous de me dire si vous le souhaitez.

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/xgr2rN.jpg

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/921/UK9QVc.jpg

Dernière modification par platoplotinus (21-02-2019 08:48:54)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  21-02-2019 10:13:31

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [X-Plane] - Message d'erreur incomprehensible au lancement du logiciel

Bonjour
il demande que tu envois le report chez Laminar recherche ...


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  21-02-2019 12:26:00

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [X-Plane] - Message d'erreur incomprehensible au lancement du logiciel

Eh oui ! Et c'est bien ce que j'ai fait, et à diverses reprises, car ce "f...." message d'erreur revient à longueur de temps, soit avant même que la scène ne se lance, soit 5-10 secondes après son lancement.

Mais jusqu'à présent, aucun retour de leur part, et aucun changement sur mon système... A se demander s'ils consultent les messages que je leur envoie. Car cela fait presque 3 semaines que ça dure... Et statut quo e_colere

Exaspérant...

Wait and see. Mais si d'aventure, certains d'entre vous ont une idée sur le sens de ce charabia technique, je les remercie d'avance de me dire. A défaut de pouvoir réparer, je comprendrai un peu de quoi il en retourne.

Nuit noire actuellement e_colere3e_colere3e_colere3

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  21-02-2019 13:30:29

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [X-Plane] - Message d'erreur incomprehensible au lancement du logiciel

Je sais pas trop car j'ai pas XPlane
mais on dirait que une fois trouvé l'AI cessna C172 il va chercher le 737
et ensuite il te met MAP BUFFER MAP tampon et là il plante .

j'ai trouvé ça en vidéo elle déplace les dossier sur le bureau et redémarre XPLANE  vois si cette solution fonctionne


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  21-02-2019 14:15:28

BERJU83
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-10-2009
Renommée :   32 

Re: [X-Plane] - Message d'erreur incomprehensible au lancement du logiciel

Hello Jean-Yves,

Quand il se présente une erreur de ce type, il est fort possible que ce soit dû à un addon: scène, plugin, avion, etc...
Du coup inutile d'attendre une réponse de Laminar.

Dans ce cas la solution pour identifier l'anomalie est de revenir à un XP11 de base:
-oter les plugins ajoutés et les mettre de côté provisoirement,
-déplacer ou renommer le custom scenery en cours, et en créer un nouveau vide à la place,
-déplacer tous les avions non originaux LR dans un dossier hors du simu,
-démarrer XP11 et vérifier si tout fonctionne. Sinon relancer l'installateur.

Ensuite on remonte l'installation dans l'ordre inverse en y incorporant par petits paquets les addons que l'on souhaite, et tester le bon fonctionnement à chaque ajout.
Le ou les coupables seront vite repérés en opérant par dichotomie.

Avec XP11 c'est facile à réaliser. A essayer en tout cas...

Berju

Dernière modification par BERJU83 (21-02-2019 14:17:00)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-02-2019 17:01:16

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [X-Plane] - Message d'erreur incomprehensible au lancement du logiciel

Pour completer BERJU83, fais une recherche avec OBJ_point_pool.cpp dans ton repertoire X-Plane, ca pourrait t'orienter vers le coupable.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-02-2019 18:57:56

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [X-Plane] - Message d'erreur incomprehensible au lancement du logiciel

Merci pour les pistes indiquées les amis wink

Je m'en vais suivre vos conseils, et tout spécialement les tiens, ami Bernard.

Le seul (petit) problème, c'est que je n'ai pas fait, au départ, ce que  j'avais pourtant coutume de faire avec FSX et fait pour Prepar3DV4... Un backup de X-Plane-11 tout neuf, juste après l'installation. Beaucoup par négligence, et un peu à cause de la place occupée sur le disque, nettement plus conséquente que pour FSX. Et, bien évidemment, je ne sais plus du tout ce qu'était X-Plane-11 natif.

La solution serait peut-être d'en installer un 3e, tout neuf, et de "dégraisser" l'autre à partir de lui. Et de le supprimer une fois que j'aurai remis en état celui qui fonctionne mal. Mais je me suis fait dire dans le passé que, déjà, 2 X-Plane 11 installés en parallèle sur le même PC, c'est une hérésie (même s'ils ne sont pas sur le même disque dur). Alors 3 différents ??? Je me demande si cela ne va pas mettre la zone, y compris sur celui qui marche actuellement nickel...

Votre idée là-dessus ?

J'attends de savoir et je vous tiens au courant des avancées (ou des stagnations...).

En tous cas, déjà, sincèrement merci pour les pistes et les idées suggérées.

Et à très bientôt.

Cordialement à tous.wink

Jean-Yves

p.s. Peux-tu me préciser un peu plus la piste que tu m'indiques, ami Nezhaut ? ce serait un fichier à supprimer si je le détecte ? Ou à remplacer par un "sain" switché à partir de mon autre X-Plane-11 (je n'ai pas encore eu le temps d'initier cette recherche. Je préfère te demander avant !) Merci wink

Dernière modification par platoplotinus (21-02-2019 19:00:55)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  21-02-2019 20:34:14

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [X-Plane] - Message d'erreur incomprehensible au lancement du logiciel

En fait, comme le dit Bernard, il y a de très fortes chances que ce soit un "add-on" qui mette le bazar dans ton X-Plane. La méthode de Bernard pour l'identifier est Universelle et fonctionne quasi à tous les coups (surtout sous X-Plane, qui a tous ses fichiers au même endroit, et pas d'entrées dans le registre). Mais comme le message d'erreur que tu reçois indique un nom de fichier, ça vaut le coup de chercher le-dit fichier pour savoir à quel add-on il appartient.

Si tu trouves, tu désactives l'add-on concerné (couper / coller dans un répertoire ailleurs que dans X-Plane) et tu relances. Il y a des chances non négligeables pour que ça fonctionne. Si ça ne fonctionne pas, tu peux continuer la méthode "à l'aveugle" en éliminant tous les add-ons et en les remettant un par un pour vérifier lequel coince. Une fois identifié, ça vaut sûrement le coup de retélécharger et de réinstaller l'add-on en question.

Quant à installer 3 X-Plane sur le même PC, à part quelques exceptions, je n'y vois pas de problèmes particulier. X-Plane n'a pas d'entrée dans la base de registre, et contient tous ses fichiers dans son répertoire racine. Donc, de base, il n'y aucun risque d'interférences. Les exceptions auxquelles je fais allusion sont les add-ons qui auraient une gestion "externe", i.e. ORBX qui ne pourra probablement pas être installé sur plusieurs X-Plane à la fois, puisque c'est FTX Central qui gère, et qui ne gène qu'une seule installation d'X-Plane. En dehors de ces cas particuliers, tu peux installer autant d'X-Plane que tu veux ! wink

Dernière modification par NezHaut (21-02-2019 20:34:28)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  22-02-2019 05:02:31

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [X-Plane] - Message d'erreur incomprehensible au lancement du logiciel

Merci pour ces précisions, des plus utiles, ami Nezhaut. Je vais évidemment m'en inspirer.

Sauf que, jusqu'à maintenant, je n'ai pas trouvé de trace du fichier OBJ_point_pool.cpp !!!

Mais, au fait, s'agit-il d'un fichier ? Ou d'un programme à télécharger et à activer ? J'ai fait quelques recherches sur le net depuis notre échange précédent, et je suis tombé sur des posts hyper hermétiques (pour le béotien que je suis) et qui ne font pas pour moi avancer le schmilblick d'un iota !!!

https://github.com/X-Plane/xptools/blob … Obj3DS.cpp


En ce qui concerne ORBX et FTX Central, là, je peux te démentir aisément ! Car j'ai toutes leurs scènes pour X-Plane et elles s'installent parfaitement sur mes deux installations de X-Plane-11 (et même en réalité sur mes 4 installations, car j'en ai aussi deux en parallèle, sur mon dernier PC acheté, le "monstre" mad2_gif J'avais eu un moment quelques soucis, évoqués d'ailleurs ici, car seule l'une des deux versions était reconnue, mais tout est rentré dans l'ordre (sans que je fasse rien pour ça ; c'est redevenu correct, un matin, à l'ouverture, alors que, pendant des jours, un seul était reconnu et émulable dans l'écran de FTX Central ; je crois que ça a coïncidé avec des mises à jour à la fois des scènes d'ORBX et de X-Plane-11)  et s'installe et tourne nickel. Les (beaux ici...) mystères de l'informatique... wink

Merci de nouveau pour ton aide !

Je te tiens au "jus" des avancées, et si, de ton côté, tu peux m'en dire un peu plus sur cet étrange objet "exotique" mad2_gif OBJ_point_pool.cpp, je t'en serais très  reconnaissant wink

Dernière modification par platoplotinus (22-02-2019 05:09:56)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  22-02-2019 08:18:36

voxan
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-09-2009
Renommée :   

Re: [X-Plane] - Message d'erreur incomprehensible au lancement du logiciel

Je pense que tu ne devrais pas te focaliser sur OBJ_point_pool.cpp , l'erreur comme d'autres l'on dit vient souvent d'un plugins ou d'un fichier modifié.
Tu peux relancer l'installateur pour qu'il vérifie les fichiers de bases de xplane.
Désactive les avions AI.
Supprimer les plugins.

Pour partager ton log.txt tu peux le mettre directement sur un site genre https://www.sendspace.com/

Remi

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  22-02-2019 14:09:42

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [X-Plane] - Message d'erreur incomprehensible au lancement du logiciel

Merci pour le conseil, ami Voxan wink

Je vais suivre l'ensemble des conseils et voir ce qu'il en résulte. La difficulté étant, pour moi, de savoir ce qu'est exactement un X-Plane-11 de base... D'où mon idée d'en installer un troisième et de le laisser en "basique", même dans l'avenir. D'une part, je pourrai plus aisément comparer, et isoler ce qui a été ajouté, pour mon problème actuel. D'autre part, de toutes façons, cela peut aussi servir dans la suite, en  cas de nouveau pépin, et de devoir recommencer l'opération.

En tous cas, tous mes remerciements renouvelés à tous, et je vous tiens au courant de l'évolution de la situation, qu'elle soit bonne ou mauvaise

Platoplotinus

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (22-02-2019 14:10:48)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  22-02-2019 15:33:06

BERJU83
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-10-2009
Renommée :   32 

Re: [X-Plane] - Message d'erreur incomprehensible au lancement du logiciel

Hello Jean-Yves,

Ce matin la version en cours d'XP11 est passée en 11.32r2, donc effectivement le mieux est de repartir sur une installation nouvelle que tu pourras garder en "témoin", et sur laquelle tu feras les mises à jour successives de LM et tes tests d'addons "maîtrisés": cela évite de bousiller celles qui sont fonctionnelles pour voler à plaisir...

Dans cette nouvelle installation, inutile de charger toutes les régions du monde et tous les avions, juste le minimum pour tester!

Berju.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  22-02-2019 18:24:09

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [X-Plane] - Message d'erreur incomprehensible au lancement du logiciel

Bonsoir Bernard wink

Merci pour les derniers conseils !

Mais je viens tout juste de finaliser ma 3e installation 'basique'. Et j'ai déjà tout installé car je n'ai pris connaissance de tes remarques qu'après avoir fit la manip.. Mais peut-être Est-ce mieux quand même au final, car pour la comparaison avec mon installation défaillante, cela m'évitera de la "dégraisser" en enlevant des répertoires qui ne seraient pas des addons mais qui font partie de l'installation complète ? Comme ce n'est pas la place qui manque sur mes disques durs, ce n'est pas grave. Wait and see pour la suite.

En revanche, j'ai un petit étonnement juste maintenant, en lisant ta rremarque sur  la version en cours 11.323v2. Car sur mes deux installation en place, j'ai la version 11.31 indiquée. Je viens de les lancer toutes deux. Et pas d'annonces d'upgrades. Cela vient-il de façon aléatoire ? Ou bien ai-je manqué quelques chose  ? Là encore wait en see...

En tous de nouveau merci et à très bientôt

Jean-Yves

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  22-02-2019 18:38:32

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [X-Plane] - Message d'erreur incomprehensible au lancement du logiciel

Je suis en 11.31r1 aussi. Je suppose que les 11.32 sont des versions beta. Pour les avoir il faut cocher une case indiquant que tu es ok pour installer des versions beta.
Perso j'évite, sinon je me retrouvais trop souvent avec des add-ons qui ne fonctionnent plus. Mais il y a aussi des argument valables à tester les versions beta (ça dépend principalement des add-ons que tu possèdes).


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  22-02-2019 20:55:46

BERJU83
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-10-2009
Renommée :   32 

Re: [X-Plane] - Message d'erreur incomprehensible au lancement du logiciel

Raison pour laquelle j'ai un XP11 nu et cru, sans aucun addon, sur lequel je teste les dernières versions ou bêta, et jamais de mise à jour intempestive sur ma version de "jeu", du moins tant que je n'en ai pas constaté la stabilité/compatibilité.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne