#1 [↑][↓]  05-03-2019 17:25:01

philouplaine
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[Réel] Etat des commandes d'avions de ligne Jan2019

Bonjour,
Je vous ai traduit un court article d'informations et de récapitulation publié par FlightGlobal pour le compte de la holding d’informations aéronautiques CIRIUM.
Cet article est riche en informations sur l'état des commandes d'avions commerciaux.
J'ai pensé que cela pourrait vous intéresser.
Bonne lecture,
Philippe


Après une surabondance de commandes fin 2018, janvier 2019 voit un coup de frein très net

SOURCE: Flight International, Antoine Fafard, Londres, 5 mars 2019

Janvier est traditionnellement un mois plutôt tranquille pour les ventes d’avions commerciaux. Et janvier 2019 ne fait pax figure d’exception. La Société d’analyse des performances aéronautiques CIRIUM qui regroupe, depuis le 19 février 2019, toutes les activités de FlightGlobal. Il y a eu en janvier 2019 : seulement 27 commandes fermes durant le mois, ce qui avec les 11 annulations de commande de ce même mois, donne un solde final de 16 petites commandes d’avions commerciaux pour le mois de janvier 2019.

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Ce résultat suit la surabondance de commandes qui caractérise 2018 avec un total de 783 avions commandés ferme. Le mois de janvier 2018 avait vu un total de 37 commandes.

Les 27 commandes fermes enregistrées en janvier 2019 l’ont été par des clients pour le moment anonymes. Toutes ces commandes ne concernent que Boeing, à savoir 18 Boeing 787 (quatorze Boeing 787-8 et quatre Boeing 787-9) plus 9 Boeing 737 Max.

Aucune commande ferme d’Airbus n’a été enregistrée en janvier 2019. En outre, ce mois-ci, Qantas a annulé définitivement ses options sur huit Airbus A380 qu’elle avait depuis un bon moment déjà. Le transporteur australien, qui emploie ses douze A380 actuels sur les lignes de Dallas, Hong Kong, Londres, Los Angeles et Singapour, ne souhaite pas introduire le superjumbo d’Airbus sur d’autres lignes. Cette décision de Qantas est venue jute avant que le constructeur Airbus annonce le 14 février dernier, la fin du programme A380 pour 2021.

Pour satisfaire son nouveau programme d’extension de son réseau Project Sunrise, Qantas va bientôt commander des avions très longs courriers, probablement vers la fin de cette année. Ces nouvelles lignes relieront en vols directs des villes australiennes de la côte est et de la côte ouest à Londres et à New York, probablement à l’horizon de 2022-2023. Cette commande va mettre en compétition Airbus avec son A350-1000LR et Boeing avec son Boeing 777-8.

Si les commandes sont rares, les constructeurs en revanche ont livré en janvier 89 avions neufs à 58  clients. C’est un chiffre bien inférieur au record de décembre 2018 avec ses 225 avions livrés. En janvier 2018, 77 avions neufs avaient été livrés.

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Les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique et d’Amérique du Nord ont reçu 29 avions neufs, celles d’Europe ont en reçu 19. Les 89 avions livrés se répartissent en 17 long-courriers, 65 monocouloirs, 5 avions régionaux et 2 turbopropulseurs. Boeing a livré 33 Boeing 737, et Airbus  a livré 32 appareils de la série des A320 dont 28 modèle neo. Les principales compagnies clientes dotées ce mois-ci sont Delta Airlines avec 6 Boeing 737-900 et 3 Airbus A321, American Airlines avec 2 Boeing 737 Max8 et un seul Airbus A321neo, puis China Southern avec 3 Airbus A320neo.
Les long-courriers livrés sont 5 Airbus A350-900, un Airbus A330-300, 8 Boeing 787, 2 Boeing 777F et un seul Boeing 767F.

La compagnie aérienne russe Severstal Aircompany a pris livraison de deux Sukhoi Superjet 100. Les deux turbopropulseurs livrés sont un ATR42 pour la filiale de Japan Airlines : Japan Air Commuter et un Bombardier Q400 pour la compganie indienne SpiceJet.

Le décompte total des avions de ligne actuellement en service dans le monde totalise 29 809 avions commerciaux à la fin de janvier 2019, soit 1 201 avions de plus qu’en janvier 2018. La région Asie-Pacifique, avec 9 163 avions, a dépassé la région Amérique du Nord qui en totalise 8 685.

Un total de 15 132 avions sont inscrits dans les listes de commandes fermes à la fin de janvier 2019, ce qui représente 68 avions de moins qu’en janvier 2018. Airbus et Boeing se partagent à eux deux 88% de ces 15 132 commandes.

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ouaf ouaf ! bon toutou !!

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