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Bonjour,
J'adapte actuellement un virtual cockpit qui est probablement d'origine FS9 pour le fusionner avec un avion FSX/P3D.
Tout fonctionne très bien, mais je bute sur un détail : rendre transparent le HUD inclus dans un panneau du tableau de bord qui, lui, doit rester opaque.
Je crois qu'il faut travailler sur la couche alpha via le logiciel DXTBMP.
Faut-il faire un masque noir sur la ou les parties à rendre transparente (entourée de rouge) et laisser le reste tel quel ou ajouter un masque blanc sur ce qui doit rester opaque, ou autre chose ???
Merci d'avance
Jean
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Bonsoir D5Turbi
il faut créer une texture Alpha (specular level) dans matérial editor en plus de ta diffuse color
le noir est la zone transparente mais tu peux doser avec les niveaux de gris
desolé, je ne suis pas chez moi mais tu trouveras facilement des tuto sur internet
bon courage
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Mindstorm, désolé mais c'est incorrect.
La texture Specular est une texture à part entière qui gère la réflexion sur une texture Diffuse.
Pour rendre transparente la texture Diffuse, il faut effectivement rajouter un Canal Alpha sur cette texture Diffuse pour modifier la partie voulue.
Ce canal alpha va utilisé des variantes de blanc jusqu'au noir, en passant par le gris. Le noir est la transparente complète, le niveau de gris module cette transparence .... ceci pour FSX ou P3D sachant que pour FS9 c'est différent de mémoire.
Pour cela on prend la texture, on la passe dans DXTBmp et on extraie un canal alpha qui va être ensuite envoyé (via l'appui d'une icône sur la droite de l'interface) dans le programme graphique définit dans les options de DXTBmp (Gimp ou PSP).
On modifie dans ce logiciel la canal alpha et on sauve (fichier trans de mémoire) puis on réintègre ce canal alpha dans DXTBmp via l'icône appropriée et on sauve la texture en DDS par exemple (ceci dans les grandes lignes)
Tu peux trouver des tutos expliquant les détails en furetant sur Youtube.
Sinon voici des explications textes de Mr Jacky Brouze: http://jacky.brouze.ch/FSX/TrucsFSX.php?voir=tout
Dernière modification par Lagaffe (06-06-2019 22:13:49)
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Bonjour mindstorm et Lagaffe,
La solution n'était pas valable dans ce cas de figure pour deux raisons :
1/ La partie entourée de la dernière image fait partie intégrante du panneau en rouge.
2/ La texture "pan2.bmp" n'est pas parfaitement reportée sur les différentes parties du tableau de bord. Du coup, c'est difficile de trouver la zone à rendre transparente.
Ainsi, si je neutralise le SITAC, je n'obtiens pas la texture correspondant à l'écran éteint comme on peut le voir dans la vidéo suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=mTQ3UzX … &hl=fr
L'écran d'origine :
Ce que j'obtiens après passage dans MCX :
Depuis, j'ai contourné le problème en utilisant 3dsmax pour supprimer la vitre du HUD et le résultat :
Ensuite, après modification du HUD, et des tas d'autres bricoles, le Rafale est devenu mon avion préféré.
Il me reste à trouver le moyen de lui greffer un FCS, mais là, c'est une autre paire de manches...
Jean
Dernière modification par D5Turbi (07-06-2019 08:42:58)
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