#1 [↑][↓]  09-05-2019 15:01:14

condorph
Copilote
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

[FSX] Programmes à supprimer sur ordi dédié uniquement à FSX ?

Bonjour à tous,

J'ai un ordi dédié uniquement à FSX, Je fais mes téléchargement sur un autre,et copie à l'aide d'une clé mes scènes ,ou avions
qui ont donc déjà été vérifiés.

Quand j'ouvre mon gestionnaire de tâches, je vois tellement de programmes en actions, avant même que je lance FSX,
et ma mémoire libre qui commence à fondre, que j'aimerais bien me passer de ceux ci !!!
Pourtant lorsque je tente par exemple l'arrêt de CCleaner ou d'Avast, j'ai une vignette de REFUS...

Alors comment faut il procéder, et quels sont les autres programmes que je pourrais également éliminer ou suspendre ???

Merci pour vos judicieux conseils

.Condorph
EBBR


Born to be Free

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  09-05-2019 15:05:09

Magnum
Pilote Virtuel
Lieu: Marbella
Date d'inscription: 29-01-2012
Site web

Re: [FSX] Programmes à supprimer sur ordi dédié uniquement à FSX ?

Tu fais Alt+Ctrl-Supp// Gestionnaire des Taches // Démarrage // et là tu sélectionnes ce que tu souhaites.


https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/XeiUkD.jpg
AMD Ryzen9 3900X / ASUS Rog Strix X570-E / B Quiet Dark Rock PRO4 / B Quiet 850W / B Quiet Dark Base Pro 900 rev.2
AMD Radeon RX 6800 XT 16GB GDDR6 / Corsair 32Go DDR4 3200 MHz / W10 pro-64-21H2 / MSFS

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  09-05-2019 19:04:14

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [FSX] Programmes à supprimer sur ordi dédié uniquement à FSX ?

Salut,

Ton PC a combien de RAM ?

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  09-05-2019 20:20:09

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Programmes à supprimer sur ordi dédié uniquement à FSX ?

Bonjour Condorph,

La question que tu poses est trop vague, pour y répondre il faudrait plus d'infos, tout au moins:
- la composition de ta machine (CPU, RAM, Disques ...)
- le système d'exploitation utilisé (Seven, Win10, etc)
- les logiciels que tu exécutes sur ce poste (simu, addons, etc)
- et surtout ton niveau en informatique.

Le dernier point est important car simplifier un système si on ne sait pas ce que l'on fait peut devenir très vite une grosse prise de tête pour ne pas dire autre chose.

Mes PC sont montés à la main et configurés par mes soins depuis plus de 29 ans.
M'aidant de mes connaissances acquises au "boulot" (j'ai commencé en tant qu'admin certifié Windows NT 3.51 dans les années 95 et je m'occupe de systèmes Linux depuis bientôt 30 ans), j'ai toujours "simplifié" l'utilisation de mes machines depuis Windows 31, Win98, XP, Seven et maintenant Win10 pour pouvoir tirer parti du maximum de mes ressources.

J'ai toujours alléger mes OS des services que je n'utilisais pas sur ma machine mais au fur et à mesure de l'évolution ces simplifications deviennent parfois dangereuses.
Par exemple mes postes sont toujours en IP fixes et le DHCP était chez moi toujours inhibé mais depuis Win10, d'autres services sont venus se greffer sur celui-ci et désactiver ce service peut engendre des soucis assez pénalisants.

Dans l'attente de tes réponses ...


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  09-05-2019 22:20:26

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [FSX] Programmes à supprimer sur ordi dédié uniquement à FSX ?

condorph a écrit:

Pourtant lorsque je tente par exemple l'arrêt de CCleaner ou d'Avast

.Condorph
EBBR

Commences par désinstaller Avast qui bouffe de la ressource. Windows Defender est bien suffisant et moins invasif en t'assurant la même protection. Quant à CCleaner, tu le désinstalles dans "Programmes et Fonctionnalités".
Si ça veut pas, tu as ceci.

support.microsoft.com/fr-fr/help/17588/ … or-removed

Dernière modification par tojdank (09-05-2019 22:24:54)


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  10-05-2019 20:04:42

condorph
Copilote
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Programmes à supprimer sur ordi dédié uniquement à FSX ?

Je pense vous faire revenir à une autre époque :

Intel 2 quad Q6600 / 2.40 Ghz
Nvidia 8600 GT
4GO de Ram
Win 7 / 32 bits

niveau informatique : primaire ....mais je sais quand même supprimer un programme....ce que je souhaite c'est le mettre
en VEILLE pendant FSX.

Merci pour votre aide

condorph
EBBR


Born to be Free

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  10-05-2019 21:18:37

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Programmes à supprimer sur ordi dédié uniquement à FSX ?

Ok, nous revenons en arrière pas pas tant que cela ...
Cela correspond à peu de chose près à ma configuration Core2-Duo que j'avais soit un E8600, une 8800GT et 16 Go de RAM à l'époque. Je tournais sous Seven 64bits.

En ce temps là, j'avais du écrire une liste de choses à déactiver via un script BAT ... faut juste que je le retrouve.
Et j'utilisais une suite de fichier REG pour modifier le registre et adapter ma configuration.
Ces fichiers REG étaient inspirés de ce qui était fournie avec le projet "XP Coccinelle" un projet visant à se faire une distribution à base de XP mais allégée.
Je pourrais faire un zip avec ces fichiers REG et l'uploader sur ma dropbox (je décline toute responsabilité dans l'utilisation de ces scripts - utilisateurs débutants s'abstenir).

En ce qui concerne Seven, je l'ai toujours en double boot sur ma config actuelle donc je peux facilement revenir dessus pour faire un topo récapitulatif.

Voici ce qu'était ma philosophie au sortir de l'expérience XP (j'ai tenté pour ma machine de SIMU un XP 32bits puis un XP 64 bits et même un Windows 2000 64 bits version Serveur modifié en Workstation). Je réalisais avec VLite un DVD approprié à mon matériel ce qui permettait en cas de réinstallation d'avoir rapidement un système sur mesure débarrassé du superflu.
Pour simplifier mon Seven j'avais potassé assez longuement un article de PC Astuces (https://www.pcastuces.com/pratique/wind … /page1.htm) et en fonction de mes besoins et de mon matériel j'avais pioché dans cette liste de trucs et astuces.
Par exemple:
- mes PC utilisent toujours une IP fixe et donc le service DHCP m'était inutile => désactivé !
- je suis paranoiaque donc le service de contrôle à distance (dépannage) est désactivé !
- le réseau résidentiel (Homegroup) est à bannir je configure mon réseau moi-même !
- le service SNMP est absolument inutile => désactivé !
etc ...
- mon poste ne servait qu'à la simu donc je n'utilisait pas 36 applications en parallèle donc je supprimais le page-file et l'hibernation soit un gain substantiel au niveau de la place disque occupée par mon système Seven (entre 10Go et 15Go de sauvé).
- j'utilise toujours une partition C:\ dédiée au système et taillée pour uniquement pour l'OS donc taillée entre 30 et 60 Go sur Seven, pour Win10 j'ai augmenté à 100 Go ce qui me permet de sauvegarder assez rapidement l'OS via Acronis (image disque réduite) et de pouvoir me récupérer rapidement en cas de souci majeur.
- pour tout ce qui est fichiers et répertoires temporaires, ils sont déplacés et configurés dans une partition dédiée T:\ juste après l'installation du système, c'est là que se retrouve T:\Temp et les variables d'environnement du système (varibale TEMP des comptes utilisateurs et de Windows).
- une troisième partition est réservée pour les simus et si possible sur un disque à part ce qui permet de paralléliser les accès disques entre ceux du système qui passent par un premier contrôleur disque et ceux du SIMU via un autre contrôleur disque ... pour illustre la chose, une baignoire se rempli toujours plus vite si tu ouvres 2 robinets qu'1 seul !
- pour la recherche des données j'utilise un programme spécifique donc je supprime l'indexation automatique de Windows ce qui me permet de grappiller encore un peu.
- j'installe un minimum de programme dans C:\ le minimum minimorum, dans les cas où c'est possible j'utilise des programmes portables livrés sous forme de ZIP que je décomprime dans un partition dédiée aux programmes annexes: capture d'écran, enregistrement des icônes sur le desktop, superfinder pour la recherche des fichiers, etc

Plutôt que d'installer des applis qui vont gaver le C:\ j'utilise la suite d'applis portable venant avec la LiberKey (https://www.liberkey.com/fr.html) ce qui permet d'avoir à sa disposition un tas de petits utilitaires mais sans qu'ils viennent engraisser le C:\

Je pourrais continuer encore un bon bout de temps sur la listes des trucs utilisés
La liste donnée sur le lien PC Astuces est à rapprocher de tes besoins et suivant ton usage il faut sélectionner les trucs qui t'intéressent.

Pour patienter, une autre piste j'avais tenté quelques freeware pour passer d'une session bureautique à une session Gamer, genre Game Booster et cela marchait pas trop mal, rapide, efficace et simple à mettre en œuvre.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  11-05-2019 19:28:44

condorph
Copilote
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Programmes à supprimer sur ordi dédié uniquement à FSX ?

Merci Lagaffe  pour tes explications et pour ce lien avec Pc astuces .

A l'époque où je pratiquais fs9, sur Win XP, j'utilisais game Booster avec succès, mais maintenant que je suis sur FSX Sream,
je n'ai pas osé essayer .

je ne sais malheureusement pas ce qu'est le "page file" et " l'hibernation" et comme je n'utilise ce pc que pour FSX, cela pourrait peut être me convenir.

Merci encore Lagaffe pour ton aide dans l'amélioration de mon "antiquité", Je te tiendrai au courant des améliorations

Cordialement,

Condorph
EBBR


Born to be Free

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  11-05-2019 20:10:58

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Programmes à supprimer sur ordi dédié uniquement à FSX ?

Bonsoir,

Désolé pour les termes techniques wacko

Le page-file est le fichier de pagination encore dit le swap c'est-à-dire le fichier sur le disque dur qui seconde la mémoire vive en cas de nécessité. Mes PC dédiés simu ont eu 8 et maintenant 16 Go ce qui suffisait amplement pour lancer le simu donc j'invalidais le page-file pour que le système n'aille pas écrire sur le disque au lieu d'utiliser la mémoire qui est comme tu peux le penser, beaucoup plus rapide donc un fonctionnement plus efficace. Certains te diront que c'est n'est pas conseillé ... pour exécuter plusieures applis en même temps je suis d'accord mais pour un PC dédié le conseil est bon.

L'hibernation est souvent liée à l'utilisation d'un portable et lorsque Windows se met en veille, il va écrire sur disque le contenu de la mémoire vive donc avec 8 Go de RAM c'est un fichier de 8go qui est utilisé sur disque ! Donc j'invalide cette fonction pour conserver un disque bien défragmenté et dédié au simu.

Dernière modification par Lagaffe (11-05-2019 20:34:33)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  13-05-2019 14:22:30

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [FSX] Programmes à supprimer sur ordi dédié uniquement à FSX ?

Bonjour,

En passant :

Commences par désinstaller Avast qui bouffe de la ressource

ALORS ça c'est bien vrai. Si tu tiens à utiliser un antivirus tiers? Avira en version gratuite est peu gourmand (pense N2ANMOINS à le paramétrer pour ignorer ton dossier simulateur et l'exécutable fsx.exe).

Game Booster: il fonctionnait bien sur mes configurations précédentes. je ne l'ai pas testé (pas besoin) sur ma configuration actuelle mais c'est un vrai gain sur les petites configs

Si d'aventure ta carte mère avait une prise USB3 tu pourrais configurer le fichier de swap sur un petit SSD USB 3, voire une clé USB3). (note : tous mes simulateurs sont sur SSD externes USB 3 et ça fonctionne magnifiquement) mais vu ta config j'ai peur que tu sois limité à l'USB2...

Dernière modification par lucky (13-05-2019 14:23:25)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne