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Bonjour,
Un truc à deux francs six sous pour se faire des "buildings en 3D" à peu de frais pour vos scènes.
Pré-requis :
- Une version récente de SKetchup genre 2015 à 2018
- Le plugin Sketchup pour Openstreetmap : https://github.com/downloads/vvoovv/skp … osm_02.zip
Mode opératoire :
A) On dézippe le pluggin et on copie/colle le répertoire OSM et le fichier osm.rb dans le répertoire C:\Users\"Lagaffe"\AppData\Roaming\Sketchup\Sketchup 2015\Sketchup\Plugins
B) A partir du site https://www.openstreetmap.org/export/#map on sélectionne la zone désirée et via l'interface on dessine une zone carrée autour de cette zone (attention à ne pas être trop goiurmand dans l'étendue de la zone).
C) On lance Sketchup puis on clique sur Fichier - Import et on sélectionne OpenStreetMap Importer (*.osm)
On sélectionne le fichier map.osm que l'on a récupéré en B)
D) Reste à affecter des textures aux divers blocs et hop
Si la zone n'est pas trop étendue (1 km²) on peut aussi passer par http://cadmapper.com mais il faut s'enregistrer (SIGN IN) et via une interface similaire à l'étape B) on sélectionne une zone qui ne doit pas excéder 1km² pour que l'export soit gratuit sinon ... il devient payant.
On exporte au format relatif à sa version Sketchup et on repart à l'étape C puis D.
Ce mode opératoire permet de récupérer beaucoup, beaucoup d'infos (layers) donc attention à la complexité qui va vite croître et être très difficile à gérer.
Un exemple de ce que l'on peut faire :
A vous de jouer pour vous faire votre 3DA sur vos scènes.
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Merci pour l'info. C'est très intéressant :)
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Bonjour. En fait ce système d'import 3D depuis OpenStreetMap existe depuis longtemps pour Sketchup, 3DS Max et Blender. De nombreuses vidéos existent sur le sujet sur YouTube. Il y a cependant des limitations non négligeables.
- OpenStreetMap ne génère que des extrusions à partir de l'empreinte au sol et des données de hauteur du bâti. Donc pas de modélisation des toits avec pentes (tous les toits sont plats)
- Le texturage des polygones au format FSX/P3D, surtout si l'on veut se rapprocher de la réalité, est quasi impossible à réaliser dans un délai raisonnable.(combien de textures et de mapping à réaliser juste pour l'exemple ci-dessus ?)
Bon courage !
Dernière modification par flaps40 (17-08-2019 11:35:28)
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Bonjour,
Effectivement cela ne donne QUE des extrusions mais je parlais bien de buildings dans le titre. D'autre part cela permet d'avoir des immeubles positionnés les uns aux autres et de pouvoir rendre une certaine illusion.
Quant au fait que cela existait, oui effectivement plein de choses existent mais combien sont au courant ?
Voilà ce que l'on peut faire assez rapidement pour donner l'illusion d'une ville et ne pas laisser le simple autogen par défaut:
Je te remercie pour les encouragements
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Bonjour,
J'ai fait un essai en passant par http://cadmapper.com. J'ai pris ce que je connais le mieux
Et je dois dire que j'ai envie d'apprendre à structurer mes scènes.
Par contre, j'ai pas compris comment passer par SketchUp free ?
Marc
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Pas beaucoup de succès avec Sketchup Make 2016
Globalement même zone que Marc ...
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Bonjour,
Après Ortho4XP_FSX_P3D dont j'ai compris le maniement mais que je maîtrise pas toutes les ficelles, suite à ce post de Didier, je me suis tourné vers la compréhension (et d'un certain coté l’apprentissage) de SketchUp.
Ce qui n'est pas une mince affaire lorsque comme moi on n'a pas de bagages techniques des plus grand !
En allant sur http://cadmapper.com j'ai déjà compris que l'on pouvait sortir une zone de moins 1 km2 qui se retrouve dans SketchUp en 3D (à moins que je fasse une erreur, Didier ?).
Visiblement, voir post #5, la zone sortie peut être travaillée, mais étant dans la gestation du balbutiement de la compréhension de la maîtrise du logiciel, il y a du travail !
Voila où j'en suis !
Marc
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Tout à fait Marc, on obtient un fichier 3D que l'on peut continuer à traiter sous Sketchup ou autre (Gmax, Blender).
Le mapping: application de textures sur ces cubes, est la première chose que l'on apprend lorsque on débute la modélisation. Il y a plein de tutos et pour les textures tu peux piocher dans celles de FSX\Texture\ ou FSX\Scenery\World\Texture .... cela convient pour donner un peu de couleur aux cubes
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Je m'amuse tranquillement !
J'ai trouvé un fichier représentant la Cathédrale de Strasbourg
Il en ressortira rien, mais au moins je manipule !
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@lagaffe ... suite des essais ...
- concernant le message #1 :
* OpenStreetMap ne semble pas exporter de données de hauteur dans le fichier OSM ; comment sont donc obtenus les "divers blocs" du point D)
* le fichier OSM.OXR semble contenir du code traitant des données identifiées dans fichier OSM (highway , buildings ...) mais cela ne donne pas grand chose non plus.
* as-tu gardé les coordonnées de la zone présentée dans l'image de ce message ? ou un nom de quartier ? Je souhaiterais recommencer les manip avec les mêmes infos (OpenStreetMap et Cadmapper).
- concernant le message #4 :
* as-tu gardé les coordonnées de la zone présentée dans l'image de ce message ? ou un nom de quartier ? Je souhaiterais recommencer les manip avec les mêmes infos (OpenStreetMap et Cadmapper).
Merci.
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@FlipFlap
Point 1:
- à partir de l'empreinte, on extrude au pifomètre ou en fonction d'éléments tiers (hauteur d'un bâtiment donné dans Wikipédia par ex). La zone d'essai est la point de l'île de Manhattan.
Point 4 :
- c'est une image de jtanabodee (développeur que je suis sur FaceBook) tirée de FSDeveloper, et cela représente la ville de Beijing (ZBAA airport) qu'il est en train de modéliser.
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Point 1:
- à partir de l'empreinte, on extrude au pifomètre ou en fonction d'éléments tiers (hauteur d'un bâtiment donné dans Wikipédia par ex). La zone d'essai est la point de l'île de Manhattan.
Ok ; c'est ce que je subodorais ... il manquait bien un point C bis) dans ton premier message.
Point 4 :
- c'est une image de jtanabodee (développeur que je suis sur FaceBook) tirée de FSDeveloper, et cela représente la ville de Beijing (ZBAA airport) qu'il est en train de modéliser.
Merci pour ces infos.
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