Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
quel est la procédure afin de faire le taxi sur 1 seul moteur?
Y a t'il une doc?
Je l'ai fait hier soir, mais il ne roulais pas droit (normal), et je n'ai pas eu la checklist décollage au moment du roulage.
J'ai démarré le moteur n°2 au point d'attente, et me suis élancé sur la piste.
Sur le papier ok, mais dans la réalité, quelle est la procédure?
Merci d'avance.
Hors ligne
Pas souvent utilisé pour du taxi out seules certaines compagnies y ont recours et pour du taxi de plus de 15 minutes
Engine #1 on
APU bleed off
Cross bleed valve on
Hyd Elec pompe ON
Flaps TO config
Spoilers ARM
AUTO BRK MAX
l'avion devrait rouler tranquille, il faut juste un poile plus de thrust pour le faire bouger
démarrer le #2 minimum 3 minutes avant le point d'arrêt. (il y a des variations selon si le moteur à tourné avant dans les x heures mais bon... )
Contrôler que le #2 est stable, remettre l'avion en config "normale"
ECAM -> no blue
Lets go
Dernière modification par Fuchs (13-11-2019 13:21:06)
Hors ligne
Merci!!!
Hors ligne
Maveric a écrit:
Bonjour,
quel est la procédure afin de faire le taxi sur 1 seul moteur?
Y a t'il une doc?
Je l'ai fait hier soir, mais il ne roulais pas droit (normal), et je n'ai pas eu la checklist décollage au moment du roulage.
J'ai démarré le moteur n°2 au point d'attente, et me suis élancé sur la piste.
Sur le papier ok, mais dans la réalité, quelle est la procédure?
Merci d'avance.
Oui, la procédure figure dans le FCOM.
Hors ligne
J'ai essayé un jour, pas eu de difficultés particulières.
Hors ligne
Perso j'ai déjà utilisé la méthode du 2 démarré , le tout est la manipulation de la puissance FAN2 graduade and smoothly ...
Pas faire le bourrin sur la manette et roule ma poule .....
Hors ligne
Fuchs a écrit:
démarrer le #2 minimum 3 minutes avant le point d'arrêt.
...surtout si c'est un Neo avec PW
Hors ligne
Ahahahah ! Tellement vrai. C'est fou ce temps de monitoring sur les NEOs.
Hors ligne
Ça m’est arrivé pas plus tard que ce matin à LHR en réel avec un A321 Neo après un long taxi pour la 27L on a senti le démarrage du second moteur au point d’arrêt environ 5 minutes avant la mise en puissance pour le décollage (il y avait pas mal de queue pour décoller, un taxi total de 20 minutes...)
Maintenant c’est vrai que j’ai plus vu un taxi sur un moteur à l’arrivée, ou un des moteurs est coupé après l’évacuation de la piste.
Hors ligne
Avec le son de la Y ELEC bien dominant en cabine...
Hors ligne
Epikk a écrit:
Avec le son de la Y ELEC bien dominant en cabine...
Le PTU, surtout... si moteur 1 coupé!
Hors ligne
Avec la Y ELEC et la Engine Green du moteur 1 le PTU ne tourne pas.
Hors ligne
On peut se référer aussi au tuto de Blackbox711 sur le "single engine taxi after landing" dispo avec d'autres sur cette page :
Hors ligne
ONE ENGINE TAXI OUT
BRAKE ACCU PRESS..................................CHECK
ENG 1......................................................START
X BLEED....................................................OPEN
Apply the normal "AFTER START" procedures, but:
-Keep the APU running
-APU bleed should be switched off
-Perform the ECAM status, engine anti-icing and wing anti-icing checks after both engines have been started
Before releasing parking brake:
Y ELEC PUMP................................................ON
Apply the normal "TAXI" procedures, but:
-Delay flight control checks until both engines have been started
-Do not arm autobrake before flight control check
Before ENG 2 start:
Y ELEC PUMP................................................OFF
APU BLEED...................................................ON
No less than 2 minutes before takeoff:
ENGINE 2.................................................START
X BLEED....................................................AUTO
Continue with "AFTER START" procedures
FLIGHT CONTROLS...................................CHECK
AUTO BRK...................................................MAX
ONE ENGINE TAXI IN
APU.........................................................START
After minimum cooling period of 3 minutes
APU AVAIL and taxi in a straight line:
ENG 2.............................................SHUT DOWN
Y ELEC PUMP.................................................ON
At parking:
Y ELEC PUMP.................................................OFF
ENG 1..............................................SHUT DOWN
Dernière modification par Fuchs (16-11-2019 13:20:43)
Hors ligne