#1 [↑][↓]  04-12-2019 18:18:43

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

[Réel]Troisième vol Bron

Et voilà c'est fait !

Après mon premier vol au mois de mai
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 85#p970285
puis mon deuxième en juin pendant la canicule
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 19#p973219

J'ai fait aujourd'hui mon troisième vol, par un froid de canard (4°).

Exercice de jour : les virages : maintien de l'altitude, anticipation de la sortie

Aujourd’hui pas de problème pour monter : avec 4° et une hélice tripale neuve on n'a pas eu de problème pour prendre de l'altitude.

Bilan :

Au roulage, j'ai été totalement OK pour suivre le tracé au sol, sans zigzaguer.
On ne rit pas, ce n'est pas évident lorsqu'on n'est pas habitué à travailler avec des palonniers.eusa_naughty

Ensuite les virages ... et bien mon instructeurs m'a dit que c'était, je cite : "très, très bien" ... smile

Même moi j'ai été surpris.
En fait il me semble que c'est plus aisé qu'en simu (FSX).
Tu déclenches ton virage, puis tu maintiens le repère pare-brise un peu plus haut ... et hop tout se passe impec.
La perte de vitesse est acceptable.
En simu, déjà difficile d'avoir un repère pare-brise et se fier à la distance entre le capot et l'horizon n'est pas évident, et dès que tu engages le virage, tu perds trop de vitesse lorsque tu compenses pour rester à la bonne altitude.

Un petit défaut quand même : j'ai eu tendance à ne pas assez serrer mes virages.
Il faut dire que s'incliner à 30° devant son simu .. fastoche, mais dans l'avion 30°, ... ça penche assez .... w00t


Pour l'anticipation de sortie, je m'en suis très bien tiré aussi.
Il faut dire que Vincent mon instructeur m'a dit quelque chose que je ne connaissais pas.
Pour moi, j’anticipais la sortie de virage à un angle égale à 1/3 de l’inclinaison.
Incliné à 30°, je commençais à sortir 10° avant le nouveau cap.
Là, il m'a dit : valeur d'un poing fermé par rapport au repère visuel qui défini le nouveau cap, et ça passe tout seul. wink


Pour synthétiser cette nouvelle expérience, je dirai qu'il me semble, qu'en atmosphère calme comme aujourd'hui, je trouve (je peux me tromper) que le vol par lui-même est plus aisé qu'en simu.

Je me suis surpris à beaucoup plus regarder au dehors que les instruments, et c'est ce qu'il faut faire.

Mon étape de base et surtout l’altitude au sortir du dernier virage impec.
Bien sûr, comme déjà dit, comme j'ai tendance à ne pas assez serrer mes virages, j'ai un peu overshooté, mais rien de grave.


PAR CONTRE, tout ce qui est l’environnement, c'est autre chose.
Je m'explique : la tour nous a prévenu d'un trafic proche, j'ai pas entendu le message, donc pas pu comprendre que le contrôleur s'adressait au Wisky-Victor, c'est à dire nous (pas facile à dire comme indicatif, n'est-ce pas ??? solv_gif)
Tellement concentré sur le maintien du vol, impossible pour moi de capter les messages.
Pas bien ça ....

Ensuite, se repérer en bas ... pffff compliqué de reconnaitre le sol même si on connait un peu.
Je n'ai aperçu la piste que lorsqu'on était en vent arrière et que Vincent m'a dit : "elle est sur ta droite" .. oups sad
Faut dire que le temps était un peu brumeux.

Voilà, c'est fini pour cette aventure.

Je remettrai peut-être ça au printemps.
Et je voudrai bien faire ça sur un C172 que j'utilise le plus souvent sur FSX, pour comparer et me corriger.

Pour terminer, je dis ici encore toute mon admiration à vous les pilotes réel qui avez assez de potentiel pour tout faire en même temps .... eusa_clapeusa_clapeusa_clapeusa_clapeusa_clap



EDIT : Putain je viens de me relire, j'ai été long ... désolé.sad

Et je rajoute que j'ai ENCORE oublié de lancer mon application SDVFR pour ma trace de vol ...
Quel con !!!!
Trop pris par l'instant une fois assis dans le siège : mise en route, chauffe moteur, contact avec la tour, réglage de la pression, etc .. sad

Dernière modification par Armand42 (04-12-2019 18:46:12)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-12-2019 19:22:29

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel]Troisième vol Bron

Bravo, mais il faut pas laisser refroidir, Vole plus souvent et tout s'intégrera.
Bien sur que c'est plus facile qu'en simu, meme avec un gros navion.!!
eusa_clap


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-12-2019 21:05:56

cro
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFBX
Date d'inscription: 30-09-2014

Re: [Réel]Troisième vol Bron

Armand42 a écrit:

Et je rajoute que j'ai ENCORE oublié de lancer mon application SDVFR pour ma trace de vol ...
Quel con !!!!
Trop pris par l'instant une fois assis dans le siège : mise en route, chauffe moteur, contact avec la tour, réglage de la pression, etc .. sad

Mais non, le plaisir, l’adrénaline, le moment présent, il est Là le bonheur, et pas dans des selfies  ou des traces sur SDVFR.


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  04-12-2019 21:07:32

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel]Troisième vol Bron

Cro, ma foi tu as raison ....wink
Tu étais avec moi ?

Dernière modification par Armand42 (04-12-2019 21:07:58)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  04-12-2019 21:28:35

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel]Troisième vol Bron

Jackpilot a écrit:

Bien sur que c'est plus facile qu'en simu, meme avec un gros navion.!!eusa_clap

Merci Jack.
Pour valider tes dires, je n'ai plus qu'à faire un vol réel aux commandes d'un 737 ...laugh

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  04-12-2019 21:39:40

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel]Troisième vol Bron

Génial ! Encore une fois, quelle chance tu as ! Chaque expérience est personnelle mais je pense ne pas être le seul à considérer que ce sont mes meilleurs moments aéro, donc j’imagine assez ton enthousiasme, certainement.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  04-12-2019 22:55:21

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel]Troisième vol Bron

Attends les vrilles !!!  w00t


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  04-12-2019 23:09:18

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Troisième vol Bron

Sur un PPL il n'en fera probablement jamais...


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  05-12-2019 01:06:44

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel]Troisième vol Bron

Ah Bon, chez nous c'est au programme..blink


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  05-12-2019 01:19:56

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Troisième vol Bron

Plus chez nous... Ou du moins je n'y ai pas eu droit. A part une mise en garde avec un faux depart sur moins d'un quart de tour, rien qui ressemble de pres ou de loin a ce que j'ai eu droit pour le BPP puis le FI SPL, ect...

Il faut dire que trouver des avions autorises vrilles volontaires dans un aeroclub n'est pas forcement evident...


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  05-12-2019 07:40:49

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Troisième vol Bron

NezHaut a écrit:

Plus chez nous... Ou du moins je n'y ai pas eu droit. A part une mise en garde avec un faux depart sur moins d'un quart de tour, rien qui ressemble de pres ou de loin a ce que j'ai eu droit pour le BPP puis le FI SPL, ect...

Il faut dire que trouver des avions autorises vrilles volontaires dans un aeroclub n'est pas forcement evident...

Et l'instructeur qui saches faire.
Car au Canada / USA c'est au programme du PPL et j'imagine du FI donc c'est vu.
En Europe ce n'est pas obligatoirement au programme (et du coup bien peu de structure le font) mais en plus les FI n'en font jamais donc ne veulent pas en faire avec leurs élèves.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  05-12-2019 08:18:33

cro
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFBX
Date d'inscription: 30-09-2014

Re: [Réel]Troisième vol Bron

Et les abattées, vous en faites ??? En Ulm multiaxes, j'y ai eu droit, et faut dire que c'est un régal à faire, passé la première fois wink


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  05-12-2019 09:25:17

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Troisième vol Bron

Je viens de voir que du coup j'ai oublié de féliciter Armand pour ce nouveau vol ! Toutes mes félicitations !

Continues à voler, tu verras que les choses finissent rapidement par se faire naturellement. wink

Et les abattées, vous en faites ??? En Ulm multiaxes, j'y ai eu droit, et faut dire que c'est un régal à faire, passé la première fois wink

Tu veux parler de décrochage ? Ou bien d’abattées plus prononcées ?
Les décrochages sont bien entendu travaillés, et pour certaines machines, surtout avec les décrochages pleine puissance, ça donne de jolies abattées. Mais ce n'est pas forcément le but recherché, la partie intéressante étant seulement le décrochage, quelque soit le comportement de la machine.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  05-12-2019 10:01:56

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [Réel]Troisième vol Bron

Bravo Armand en plein dedans ( en lisant ton récit )   wink
amicalement  Roro

Dernière modification par androl2015 (05-12-2019 10:44:46)


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  05-12-2019 13:31:36

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Troisième vol Bron

NezHaut a écrit:

Et les abattées, vous en faites ??? En Ulm multiaxes, j'y ai eu droit, et faut dire que c'est un régal à faire, passé la première fois wink

Tu veux parler de décrochage ? Ou bien d’abattées plus prononcées ?
Les décrochages sont bien entendu travaillés, et pour certaines machines, surtout avec les décrochages pleine puissance, ça donne de jolies abattées. Mais ce n'est pas forcément le but recherché, la partie intéressante étant seulement le décrochage, quelque soit le comportement de la machine.

Non, c'est tout le contraire, on recherche à sortir du décrochage, pas à y rentrer. Comme pour les vrilles : l'entrée n'est pas travaillée, la sortie oui.
Après comment faire une abattée plus "prononcée" qu'un décrochage je ne vois pas ... (ou alors c'est le domaine de la voltige).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  05-12-2019 14:13:17

cro
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFBX
Date d'inscription: 30-09-2014

Re: [Réel]Troisième vol Bron

En ULM Multiaxes, le RANS S6, l'instructeur me faisait faire les abattées de cette façon:
- Montée plein pot le plus raide possible
- Lors du décrochage, inévitable, couper les gaz, manche au 12
- Reprise du contrôle de l'avion en ramenant le manche, doucement, puis remise de gaz.

je vous parle de ça, il y a une vingtaine d'années, ce n'est peut être pas plus au goût du jour.
Et ça se passait à la Reunion, Felix-ULM


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  05-12-2019 14:24:53

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel]Troisième vol Bron

@antoine : un petit coucou en passant.
Suite à mon vol Monument valley à  Page ici
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 7#p988467,
en faisant le TOP de départ vertical terrain j'ai pensé à toi ....
Lors de ton examen FI je crois bien me rappeler que j'avais lu sur ton blog qu'à cause d'un TOP non fait tu t'étais un égaré.... wink
Depuis, lorsque je fais un vol "sérieux " c'est à dire au plus près de la réalité, je fais toujours un TOP au Point d'Origine de la Navigation.

Dernière modification par Armand42 (05-12-2019 14:27:53)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  05-12-2019 16:34:46

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Troisième vol Bron

Armand42 a écrit:

@antoine : un petit coucou en passant.
Suite à mon vol Monument valley à  Page ici
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 7#p988467,
en faisant le TOP de départ vertical terrain j'ai pensé à toi ....
Lors de ton examen FI je crois bien me rappeler que j'avais lu sur ton blog qu'à cause d'un TOP non fait tu t'étais un égaré.... wink
Depuis, lorsque je fais un vol "sérieux " c'est à dire au plus près de la réalité, je fais toujours un TOP au Point d'Origine de la Navigation.

Ce n'était (heureusement) pas lors de mon vol de test mais mon 1er vol en tant que élève FI ;-) Un peu plus pardonnable ;-)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  05-12-2019 16:59:21

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel]Troisième vol Bron

Ah oui, ok je ne m'en souvenais pas. Il y à qques temps que je l'ai lu ....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne