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Voilà une vidéo qui pourrait bien rendre jaloux beaucoup de pilotes de machines d'ancienne génération...
Franchement c'est vrai qu'avec tous ces écrans et notamment l'OIS qui peut s'afficher à la place du MFD au centre, le clavier et le trackball c'est sympa. A quand un bel addon d'A350 pour XP11 ou FS2020
Les pilotes Boeing qui, pour un grand nombre, étaient déjà envieux de l'ergonomie des cockpit Airbus avec le sidestick latéral qui libére de la place aux jambes et permet d'insérer une tablette pour remplir les documents de vol ou pour prendre des repas, vont commencer à se demander s'il ne vont pas finalement passer une qualif A350
Moi je louche sur l'OIS car il permet d'avoir sous la main le FCOM, la moving map avec les données et cartes météo téléchargées, les plans des aéroports avec les taxiways fermés (et NOTAM mis à jour, les calcul de perfos)
Dernière modification par ydelta (22-12-2019 10:37:57)
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Pas sûr que tout le monde soit amateur de manches non conjugués et presqu'invisibles depuis la place opposée…
Le cockpit A 350 en pleine action suite à l'extinction des 2 moteurs
https://www.youtube.com/watch?v=jzjyr0UZKRw
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bricedesmaures a écrit:
Pas sûr que tout le monde soit amateur de manches non conjugués et presqu'invisibles depuis la place opposée…
En tout cas des milliers de pilotes les utilisent chaque jour depuis des décennies et sans aucun problème. Si le CRM est bien respecté y’a qu’un seul pilote (le PF généralement) qui “tripote le manche” (bon j’en connais déjà certains qui vont mal y penser, et comme on dit ici honi soit qui mal y pense 😂)
Dernière modification par ydelta (22-12-2019 12:12:56)
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ydelta a écrit:
Voilà une vidéo
[video]https://www.youtube.com/embed/Xyctm0as-Eg[/video]
640
Y a même Steam sur leur écran!!
Sinon OIS ça veut dire quoi?
Dernière modification par Starway366 (22-12-2019 12:29:25)
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Est-ce que l'affichage des pannes a été modifié par rapport à l'A380 ? Je pense à celui de Qantas dont l'équipage avait été envahi d'informations lors de la destruction perforante d'un moteur.
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ydelta a écrit:
bricedesmaures a écrit:
Pas sûr que tout le monde soit amateur de manches non conjugués et presqu'invisibles depuis la place opposée…
En tout cas des milliers de pilotes les utilisent chaque jour depuis des décennies et sans aucun problème. Si le CRM est bien respecté y’a qu’un seul pilote (le PF généralement) qui “tripote le manche” (bon j’en connais déjà certains qui vont mal y penser, et comme on dit ici honi soit qui mal y pense 😂)
Le problème se pose en conditions difficiles et tendues. Le pb du pilotage simultané sans prise de priorité apparaît très souvent dans les rapports d'incidents.
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Starway366 a écrit:
Sinon OIS ça veut dire quoi?
On-board Information System, c’est l’écran à gauche du PFD qui sert à préparer le calcul des performances de décollage, lire les cartes, gérer la météo, consulter le FCOM entre autre.
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ydelta a écrit:
A quand un bel addon d'A350 pour XP11 ou FS2020
Surement pas pour demain la veille, mais chez FlightFactor la v2, si elle s'aligne sur le même niveau de qualité que leur 757/767 et A320, pourrait être très prometteuse !
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bricedesmaures a écrit:
Le cockpit A 350 en pleine action suite à l'extinction des 2 moteurs
A essayer au simu, all engines flame out voilà une situation qui permet de sortir de la routine du vol
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ydelta a écrit:
Les pilotes Boeing qui, pour un grand nombre, étaient déjà envieux de l'ergonomie des cockpit Airbus avec le sidestick latéral qui libére de la place aux jambes et permet d'insérer une tablette pour remplir les documents de vol ou pour prendre des repas, vont commencer à se demander s'il ne vont pas finalement passer une qualif A350
Cette blague.... On doit pas connaitre les mêmes alors.
Perso, j'ai mis du temps à réussir a quitter le coté obscur de la force et pour rien au monde j'y retournerai...
Yves
Dernière modification par Avroliner (22-12-2019 16:05:25)
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ydelta a écrit:
Starway366 a écrit:
Sinon OIS ça veut dire quoi?
On-board Information System, c’est l’écran à gauche du PFD qui sert à préparer le calcul des performances de décollage, lire les cartes, gérer la météo, consulter le FCOM entre autre.
Pour compléter : https://leehamnews.com/2015/06/01/airbu … -a320a330/
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Avroliner a écrit:
Perso, j'ai mis du temps à réussir a quitter le coté obscur de la force et pour rien au monde j'y retournerai...
Yves
Vas-y développe un peu ce qui te fait dire ça...
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vbazillio a écrit:
ydelta a écrit:
Starway366 a écrit:
Sinon OIS ça veut dire quoi?
On-board Information System, c’est l’écran à gauche du PFD qui sert à préparer le calcul des performances de décollage, lire les cartes, gérer la météo, consulter le FCOM entre autre.
Pour compléter : https://leehamnews.com/2015/06/01/airbu … -a320a330/
Surtout, l'OIT (pour Terminal) est la où on affiche l'EFB habituellement (et le company COM). L'OIS c'est le système (je vais en rester la mais il est séparé en deux, une partie avionique, une partie monde ouvert (EFB)).
Mais quand on est "OIS on center", alors c'est affiché sur le lower DU. On peut aussi voir l'écran OIT opposé (Offside view de mémoire).
Bref, sur l'OIT on peut "presque" afficher ce qu'on veut. Finnair a affiché et interagi avec un iPad ... (pas en vol commercial, juste en essai).
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ydelta a écrit:
Vas-y développe un peu ce qui te fait dire ça...
Hello
Alors c'est assez simple, je suis arrivé sur le Bus après avoir tiré quelque piges sur 146 , et perso je ne m'y suis jamais retrouvé. Dire que le 320 est un avion où il n'y a pas de travail comme on l'entend souvent est totalement faux, c'est un avion complexe comme n'importe quel liner, la charge de travail y est globalement similaire. Mon point de vue (et ça n'engage que moi) est que le bus est un Airmanship killer dont les automatismes endorment les skippers et poussent à se reposer sur la machine. Sans parler du pilotage au joystick non linked sans feedback actuator qui, pour moi, est tout bonnement nauséabond.
Après, c'est un débat d'idéologie, l'Airbus est un très bon avion. Mais dire que les cochers de Boeing rêvent d'Airbus, c'est comme dire que les hommes qui aiment les blondes rêvent de brunes...
Avro
Dernière modification par Avroliner (23-12-2019 09:26:44)
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Merci pour ton retour, effectivement les goûts et les couleurs car je connais des pilotes qui sont passés de Boeing à Airbus et qui en sont très contents
Après tout dépend aussi de la machine j’imagine que si tu passes d’un 747 à un A380 ou un A350 ça doit pas mal te changer. C’est certainement un peu différent si tu viens d’un 787.
Maintenant je suis d’accord avec toi sur le fait que la philosophie Airbus est de filtrer les actions des pilotes ce qui peut donner l’impression de “killer le airmanship comme tu dis” mais bon c’est certainement le sens de l’histoire avec de plus en plus d’AI et de moins en moins de pilotage humain...
Dernière modification par ydelta (23-12-2019 14:35:17)
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antoine a écrit:
Surtout, l'OIT (pour Terminal) est la où on affiche l'EFB habituellement (et le company COM). L'OIS c'est le système (je vais en rester la mais il est séparé en deux, une partie avionique, une partie monde ouvert (EFB)).
Mais quand on est "OIS on center", alors c'est affiché sur le lower DU. On peut aussi voir l'écran OIT opposé (Offside view de mémoire).
Bref, sur l'OIT on peut "presque" afficher ce qu'on veut. Finnair a affiché et interagi avec un iPad ... (pas en vol commercial, juste en essai).
Alors il semblerait qu'il y ait une différence de sémantique en ce qui concerne l'OIT et l'OIS selon Airbus. L'OIT est le terminal qui équipe l'A380 alors que l'OIS est présenté comme celui de l'A350 comme on peut le voir ci-dessous (le plan du cockpit a été posté par Vincent quelques messages plus haut)
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Outre les tailles et nombreuses fonctions de l' OISystem, ce qui est intéressant c'est la possibilité de transférer les OIS sur un écran central. Cela permet de partager l'info entre les 2 pilotes; rien de moins convivial et moins efficace que de parler au collègue en regardant son pare brise latéral…
Sur l' A 380, cet écran se nomme OITerminal, l' OIS est le système qui comprend l' OIT.
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ydelta a écrit:
antoine a écrit:
Surtout, l'OIT (pour Terminal) est la où on affiche l'EFB habituellement (et le company COM). L'OIS c'est le système (je vais en rester la mais il est séparé en deux, une partie avionique, une partie monde ouvert (EFB)).
Mais quand on est "OIS on center", alors c'est affiché sur le lower DU. On peut aussi voir l'écran OIT opposé (Offside view de mémoire).
Bref, sur l'OIT on peut "presque" afficher ce qu'on veut. Finnair a affiché et interagi avec un iPad ... (pas en vol commercial, juste en essai).Alors il semblerait qu'il y ait une différence de sémantique en ce qui concerne l'OIT et l'OIS selon Airbus. L'OIT est le terminal qui équipe l'A380 alors que l'OIS est présenté comme celui de l'A350 comme on peut le voir ci-dessous (le plan du cockpit a été posté par Vincent quelques messages plus haut)
Je dois être descendu trop bas dans les termes techniques alors (j'ai bossé 4 ans sur l'OIS donc je suis sur de moi). Le nom n'a pas du remonter jusque dans la doc pilote ...
Sur "l'OIS", avec les reconf possible (et en OIS on center), tu as sur cet écran le MFD donc plus rien n'a voir avec de l'OIS... Tout cela pour dire qu'il ne faut pas "confondre" l'écran (qui sur un A350 est vraiment qu'un écran) et le systeme qu'il affiche.
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Oui j'avais bien compris ce que tu voulais dire, je soulignais simplement que sur A350 cet écran est baptisé OIS alors que sur le 380 c'est l'OIT mais effectivement les deux affichent visiblement le même genre d'information (EFB, calculateurs de perfos...)
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Merci pour le lien.
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