#1 [↑][↓]  21-10-2019 15:59:42

mikayenka
Copilote
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[Réel]Perte de puissance

Bonjour!

Sauriez vous expliquer les raisons possible de perte de puissance répétées?
Je ne connais pas très bien les moteurs des avions. Mais j’ai observé que très souvent ces pertes de puissances se manifestent durant la montée initiale. Pourquoi souvent pendant cette phase de vol et pas une autre?
Merci.

[video] https://youtu.be/1zcV7Ytwy-c[/video]

Dernière modification par mikayenka (21-10-2019 16:16:58)

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#2 [↑][↓]  21-10-2019 16:49:36

antoine
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Re: [Réel]Perte de puissance

C'est une mazoutière le truc ... Je ne connais pas ce moteur. Mais si les instructeurs / dirigeants / ... de ce club connaissait ce problème je ne comprend pas que cet avion ait encore le droit de voler.
Si on parlait de 10/20 trs/min ca irait. La perdre 200 trs en montée ini c'est beaucoup !

Et comme dans les commentaires, une alerte ambre pour des volets sortis ... Bizarre (sur les DR400 Avgas / Lycoming c'est vert).

Bref, pour te répondre, c'est rare et quand c'est connu l'avion devrait être arreté de vol.

Dernière modification par antoine (21-10-2019 16:50:19)


A+, Antoine
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#3 [↑][↓]  21-10-2019 20:33:26

mikayenka
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Re: [Réel]Perte de puissance

antoine a écrit:

C'est une mazoutière le truc ... Je ne connais pas ce moteur. Mais si les instructeurs / dirigeants / ... de ce club connaissait ce problème je ne comprend pas que cet avion ait encore le droit de voler.
Si on parlait de 10/20 trs/min ca irait. La perdre 200 trs en montée ini c'est beaucoup !

Et comme dans les commentaires, une alerte ambre pour des volets sortis ... Bizarre (sur les DR400 Avgas / Lycoming c'est vert).

Bref, pour te répondre, c'est rare et quand c'est connu l'avion devrait être arreté de vol.

Salut Antoine!

En faite, il explique que son instructeur disait qu'une seul perte de puissance c'était normal, sauf qu'il y en a trois. Mais effectivement, comment une perte de puissance pourrait être normal?

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#4 [↑][↓]  22-10-2019 07:31:08

antoine
Commandant de bord
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Re: [Réel]Perte de puissance

mikayenka a écrit:

antoine a écrit:

C'est une mazoutière le truc ... Je ne connais pas ce moteur. Mais si les instructeurs / dirigeants / ... de ce club connaissait ce problème je ne comprend pas que cet avion ait encore le droit de voler.
Si on parlait de 10/20 trs/min ca irait. La perdre 200 trs en montée ini c'est beaucoup !

Et comme dans les commentaires, une alerte ambre pour des volets sortis ... Bizarre (sur les DR400 Avgas / Lycoming c'est vert).

Bref, pour te répondre, c'est rare et quand c'est connu l'avion devrait être arreté de vol.

Salut Antoine!

En faite, il explique que son instructeur disait qu'une seul perte de puissance c'était normal, sauf qu'il y en a trois. Mais effectivement, comment une perte de puissance pourrait être normal?

Tu réponds à ta question. Même une ce n'est pas normal.


A+, Antoine
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#5 [↑][↓]  30-10-2019 12:07:14

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel]Perte de puissance

C'est clair, pour mettre mal à l'aise il n'y a pas mieux.

Ecoflyer, vous ne me verrez jamais à bord.

Mais j’ai observé que très souvent ces pertes de puissances se manifestent durant la montée initiale

C'est le moment le plus critique, ce n'est pas censé arriver souvent - ni même rarement - avec un moteur chaud et en bon état.

Dernière modification par FlyingVomito (30-10-2019 12:13:09)

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#6 [↑][↓]  27-01-2020 13:11:55

Avroliner
Commandant de bord
Lieu: WSSS / EBBR
Date d'inscription: 03-11-2011

Re: [Réel]Perte de puissance

Voilà que je tombe sur ce topic !

Ça m'est arrivé récemment (automne 2019) sur DA40 TDI lors d'un vol récréatif avec ma dulcinée.

En montée vers 3500 ft d'un coup des variations ainsi que des vibrations avant un retour a la normale. Voulant isoler un problème sérieux avant de s'éloigner du terrain, nous avons tourné pendant 25 minutes dans l’environnent direct de l’aérodrome afin de pouvoir en cas de panne moteur effectuer un poweroff landing. En paramètre de croisière, aucun souci, mais a chaque fois que je lui demandait la pleine puissance, les mêmes symptômes une sorte de étouffement suivit de vibration moteur, le POH de l'avion ne recommandant aucune action particulière en vol si ce n'est un Switch sur ECU B qui n'à pas solved le problème, nous avons décidé de revenir au sol afin de faire inspecter le bête.

Il s'agissait d'un problème de FADEC bien connu par Diamond et ayant déjà conduit a plusieurs reprise à des atterrissage d'urgence en campagne avec + ou - de réussite.

Dernière modification par Avroliner (27-01-2020 15:17:44)


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