#951 [↑][↓]  14-01-2020 11:16:17

Starway366
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Tu veux dire que sur la photo du El Al, la fumée noire résulte du freinage des roues avant rentrée?
Mais sur une remise des gaz, les roues doivent pas beaucoup tourner wacko


Quelle la différence entre un bon et un mauvais simmer?

Rémi

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#952 [↑][↓]  14-01-2020 12:12:38

bricedesmaures
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Starway366 a écrit:

Tu veux dire que sur la photo du El Al, la fumée noire résulte du freinage des roues avant rentrée?
Mais sur une remise des gaz, les roues doivent pas beaucoup tourner wacko

Tu as raison, le 787 venait de faire un RTO = Rejected Take Off et a décollé dans la foulée (légende publiée sur la phot d' airliners.net)

Oui, la fumée noire résulte du freinage automatique des roues à la rentrée des trains. J'en ai d'autres pas classées et sur un 777 et un 747-8.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#953 [↑][↓]  15-01-2020 13:58:24

Starway366
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Merci de la précision.


Quelle la différence entre un bon et un mauvais simmer?

Rémi

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#954 [↑][↓]  15-01-2020 16:43:02

bricedesmaures
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Starway366 a écrit:

Merci de la précision.

Voici pour le 777: le freinage automatique des roues est fait par le circuit de freinage alternate ce qui permet de tester en vrai le fonctionnement de ce circuit qui ne sert jamais sauf en cas de panne.


https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/15/2001150425063632.jpg


La route de la soie n'est pas toujours rectiligne… Ce 747-400 de Silkway (Azerbaïdjan) s'est fait une frayeur lors de son atterrissage à Prestwick près de Glasgow en octobre dernier. Il y avait pas loin de 25 kts de travers droit (voir la forme de la biroute = manche à air) et le moteur intérieur droit a presque touché le sol. La compression des amortisseurs surtout sur un atterrissage viril, a aussi son importance.

Voici le géométrie des contacts avec le sol (couple assiette/roulis > zones de contact) pour un 747-400. CE 747 est équipé de moteurs Rolls Royce (RR) on peut voir sur la courbe la différence entre les motorisations GE, PW et RR.


https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/15/200115042505804069.jpg


Dans la série des 747-400, il y a 2 jours un 747-400 de British en provenance de Las Vegas a du se dérouter à Shannon car le vent à Londres était assez fort, mais surtout plein travers.

Tous les avions ont un système qui limite le débattement des 2 gouvernes de direction en fonction de la vitesse avion. Sur-400 la variation de braquage est linéaire entre 31,5 ° (vitesse faible) et 7 ° (vitesse élevée) L'avion a eu une panne de ce système et le braquage maxi est resté limité à 7 ° , la panne étant survenue en croisière.

Pas vent de travers, l'usage de la gouverne de direction est très important pour se remettre dans l'axe de la piste. L'avion était donc dans l'impossibilté de se poser à Londres. Les passagers sont repartis à Londres en Airbus.

Dernière modification par bricedesmaures (15-01-2020 16:43:57)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#955 [↑][↓]  15-01-2020 17:11:53

bricedesmaures
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Dans mon dernier message, il manque la vidéo de l'atterrissage du 747 à Prestwick:



https://www.youtube.com/watch?v=iKeiG5opEuc


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#956 [↑][↓]  16-01-2020 08:40:51

bricedesmaures
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#957 [↑][↓]  16-01-2020 10:18:15

bricedesmaures
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation


https://www.youtube.com/watch?v=tvJOMKd1KHs


A 1'35, on voit bien l'arrêt brutal de la rotation de la roue dans le coin gauche de l'écran.

En cas de certaines pannes de frein, la procédure est de laisser les train sortis pendant 2 minutes, le temps que les roues arrêtent de tourner librement puis on rentre les trains


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#958 [↑][↓]  27-01-2020 21:31:17

Rémy
Commandant de bord
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Bonsoir,

J'ignore si je poste dans le bon topic.

En consultant la carte d'approche de Newark, il est mentionné dans le cartouche les informations suivantes :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/27/200127093523381422.png

J'en appelle à votre analyse :
- l'AD est réservé uniquement aux équipages autorisés et aux appareils dont la liste d'équipements minimum est fixée par l'exploitant de l'AD ?

Merci d'avoir répondu à ma curiosité.

Dernière modification par Rémy (27-01-2020 21:32:01)


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

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#959 [↑][↓]  28-01-2020 14:53:24

Aimevé
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Bonjour,

Non, cela veut dire que les minima CAT II et CAT III ne sont utilisables que par les avions et les équipages des compagnies qui ont obtenu une autorisation de pratiquer de telles approches. C'est d'ailleurs la même chose en France et dans tous les pays qui pratiquent les approches LVP.

Bonne journée.

Dernière modification par Aimevé (28-01-2020 14:54:00)

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#960 [↑][↓]  28-01-2020 15:43:29

Rémy
Commandant de bord
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Merci pour ta réponse Aimevé.


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

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#961 [↑][↓]  28-01-2020 17:32:45

bricedesmaures
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

@ Remy

Tu peux voir sur d'autre fiches ILS 22 L que les minimas S-ILS sont différents des minimas usuels.

S= special authorization


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#962 [↑][↓]  03-02-2020 21:46:28

Rémy
Commandant de bord
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

En cette période hivernale, je suis tombé sur cette vidéo dans laquelle on peut voir le deicing.
J'ignorais qu'ils utilisaient du colorant. Sans toute pour identifier les zones sur lesquelles le produit a bien été diffusé.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/03/200203095204334250.png

https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/03/200203095423268279.png

Évidement, on est bien conscient qu'il ne peut pas partir avec les ailes aussi "contaminées" laugh

https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/03/200203095936448292.png

Dernière modification par Rémy (03-02-2020 21:54:11)


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

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#963 [↑][↓]  04-02-2020 12:29:28

Rwy32R
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Salut Rémy

Oui le liquide de dégivrage est coloré en fonction de son type.

https://www.boeing.com/commercial/aeromagazine/articles/2010_q4/2/img/AERO_Q410_article_02_A.jpg

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#964 [↑][↓]  04-02-2020 13:44:04

bricedesmaures
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/04/200204014800997519.jpg



Type I sur un B 737. La différence entre les types de fluide, c'est la concentration en glycol et donc le temps de protection (hold over time)

Dernière modification par bricedesmaures (04-02-2020 13:44:45)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#965 [↑][↓]  04-02-2020 17:06:15

Rwy32R
Elève Pilote
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Type I sur un B 737. La différence entre les types de fluide, c'est la concentration en glycol et donc le temps de protection (hold over time)

Et vu les conditions météo que l'on constate sur l'image (chute de neige) on est en présence d'un dégivrage/antigivrage en deux phases c'est à dire qu'après avoir appliqué le type I (orange) pour dégivrer on va appliquer la couche de type IV (vert) pour antigivrer..
Le type I a un temps de protection trop court pour permettre à l'avion de rejoindre la piste pour décoller sans l'avoir dépassé.
Le type IV a un bon temps de protection mais comme il ne peut pas être chauffé on ne peut pas l'utiliser pour dégivrer. On est obligé de procéder en deux phases (dégivrage type I suivi d'un antigivrage type IV).

Et le type III ?? Lui il sert pour les avions qui ont une faible vitesse de rotation au décollage. Inférieure ou égale à 90Kts.

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#966 [↑][↓]  04-02-2020 21:28:26

Rémy
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Merci à vous deux pour ces précisions ! wink


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

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#967 [↑][↓]  10-02-2020 09:36:40

bricedesmaures
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

De l'insolite…


DC 6 cargo transport de fuel qui heurte une berme à l'atterrissage sur une piste sommaire en Alaska. On retrouve ce même avion sur le sujet pilote virtuel ci dessous:



https://www.youtube.com/watch?v=nD97nKb … =emb_title


du réel au virtuel



Décollage d'un HS 125 d'une piste clandestine au Guatemala suite à une saisie. L'avion est piloté par des militaires pour le convoyer vers un aéroport "normal".



https://www.youtube.com/watch?v=w5zuUt9 … =emb_title


source


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#968 [↑][↓]  23-04-2020 07:44:04

bricedesmaures
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/23/20042307431744135.jpg


Push back manuel d'un 747 de Wamos au Honduras. Un de ces nombreux vols de rapatriement de ressortissants étrangers. L' aéroport ne possédait pas de barre de tractage adaptée au 747 et pas de barre en lot de bord. Selon les infos, l'avion partait vers Madrid.


Ce n'est pas le premier push back manuel:



https://www.youtube.com/watch?v=XTN4FhlvwX8


https://www.youtube.com/watch?v=tZ4sJrPWOqA


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#969 [↑][↓]  23-04-2020 11:35:01

faux-avion
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Bonnes trouvailles !


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

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#970 [↑][↓]  23-04-2020 12:14:41

Fuchs
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

bricedesmaures a écrit:

Dans mon dernier message, il manque la vidéo de l'atterrissage du 747 à Prestwick:


iKeiG5opEuc
https://www.youtube.com/watch?v=iKeiG5opEuc

On voyait pire et plus souvent à Kai-Tak


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

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#971 [↑][↓]  23-04-2020 16:20:29

Loader
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Là il vaut mieux pas dévier de la ligne centrale :
https://cdn.jetphotos.com/full/2/54000_1159630632.jpg

De face
http://www.dauntless-soft.com/products/freebies/airforceone/Land_15.jpg

Et la vidéo du vol (dommage on ne voit pas la piste depuis le cockpit) :

Dernière modification par Loader (23-04-2020 16:21:03)

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#972 [↑][↓]  27-04-2020 09:10:29

bricedesmaures
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#973 [↑][↓]  09-05-2020 09:01:04

bricedesmaures
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/09/200509085301265982.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/09/200509085300996648.jpg


Sur ces 2 côtés du même 737-800 de KLM, ainsi que ce 737-600 de SAS, il y des détails intéressants que vous avez du remarquer sur vos "avions":



https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/09/200509085301742190.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/09/20050908530237131.jpg


Sur -800, il manque 2 hublots à gauche et un hublot à droite, sur le -600 il manque un hublot à gauche et à droite, alors qu'il y des sièges dans ces zones. La raison c'est faut laisser de la place à des tuyauteries pour faire monter l'air climatisé venant des packs situés entre les trains, vers une gaine au plafond de la cabine pour diffuser l'air climatisé.

Il y a donc 2 groupes de tuyauteries (2 à gauche et 1 à droite) qui remontent le long du fuselage et au niveau des hublots absents. Ces groupes sont larges et ne permettent pas de mettre des hublots, les petits modèles de 737 n'ont qu'un groupe de chaque côté.


https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/09/200509085302344967.jpg


Principe de circulation et de recirculation de l'air sur un 737 NG


https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/09/200509085302599484.jpg


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#974 [↑][↓]  09-05-2020 14:09:29

djije
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

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#975 [↑][↓]  09-05-2020 14:37:50

bricedesmaures
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

erreur

Dernière modification par bricedesmaures (09-05-2020 14:38:42)


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