Résultats de la recherche (Page 10) / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

#226 Re : Vos expériences et vos récits aéronautiques » 3 avions pour Dijon ou Valencienne (27.02.09) » 27/02/2010 12:15

Attention les copains... le temps se gâte !!!!
Pour l'instant, ici, c'est CAVOK et tempête de ciel bleu, mais ça va commencer à souffler dans l'après-midi :

LFSD DIJON-LONGVIC
METAR: LFSD 271100Z AUTO 19013KT 9999NDV NSC 10/02 Q1006=
TAF COURT: LFSD 271100Z 2712/2721 18015G25KT CAVOK BECMG 2718/2721
18020G40KT=

Amitiés
Thierry

#227 Re : Vos expériences et vos récits aéronautiques » Vol de Saint-Valentin » 16/02/2010 16:28

Merci de vos messages les gars.
Pour répondre à Vincent, en fait les tours de piste l'on rassurée car elle sentait que si ça n'allait pas elle serait vite de retour sur le plancher des vaches tant qu'elle voyait le terrain, pour une première approche, ce n'est pas si bête. Maintenant je potasse mes navs avec un but un peu plus intéressant.
Il se peut que la prochaine fois, ce soit "la ligne blanche"... des Alpes laugh
Amitiés
Thierry

#228 Re : Vos expériences et vos récits aéronautiques » Vol de Saint-Valentin » 15/02/2010 15:05

filipo a écrit :

Merci pour la partage Thierry solv_gif
si ce n'est pas trop indiscret ....  Madame alors, qu'en a-t-elle pensé de cette sortie aérienne ?

Même pas blanche laugh !!!!! Enfin, moins que le paysage ! Elle n'est pas devenue une inconditionnelle, mais souhaite refaire une balade plus longue quand il fera beau, c'est déjà ça...
Amitiés
Thierry

#229 Vos expériences et vos récits aéronautiques » Vol de Saint-Valentin » 14/02/2010 23:10

Thierry
Réponses : 8

Bonjour à tous
Juste quelques petites photos pour un événement... mon épouse, qui a une peur bleue de tout ce qui vole (sauf si elle en est à plus de 100 m), a décidé de tester le DA20, et surtout ma façon de piloter, à l'occasion de la Saint-Valentin mad2_gif Bon, OK, c'est vrai qu'il y a quelques jours elle est tomblée sur un reportage à la télévision où un brave monsieur avait offert un baptême de l'air à sa chère et tendre à l'occasion de la fête des amoureux. Peut être une pointe de jalousie, mais quand elle m'a dit "Ca c'est un beau cadeau..." je lui ai vite rappelé qu'elle avait quand-même à la maison le pilote et que l'avion n'était pas loin !
Hésitation au moment de partir à l'aéroclub en raison de la météo et le stress de Madame est de plus en plus visible. Il faut redoubler de tendres attentions au moment de préparer l'avion et ne surtout pas montrer que l'on doute, mais expliquer le plus naturellement possible qu'en raison de la météo on ne va pas faire la nav prévue car ce ne serait peut-être pas agréable et confortable pour elle, que mieux vaut alors faire un petit tour dans les environs immédiats du terrain, juste histoire d'en profiter un maximum. En fait il ne fait pas beau du tout, plafond à 600ft/sol, visi pas extra, givrage sévère et surtout les averses de neige devraient se renforcer...
Donc, accompagné d'un autre avion du club, un DA40 qui fait des tours de piste, on enchaîne les circuits et on s'autorise une petite sortie à moins de 10 minutes du terrain (que l'on perd de vue à peine sorti du circuit de piste).
C'est étrange comme les repères changent dans ces conditions et que, même dans un secteur connu, on doit en trouver d'autres. Plus moyen de se baser sur le relief vosgien mais il faut sans cesse trouver un repère sur les côtés à 1 ou 2 Nm maxi.


Sortie de secteur dans l'ouest :
Saint-Valentin%2001.jpg

Le lac de Vesoul (plus sûr d'y voir des pingouins que des baigneuses !):
Saint-Valentin%2004.jpg

Le village de Bougnon:
Saint-Valentin%2003.jpg

Intégration en début de vent-arrière 08 (la piste est "visible" en haut à gauche de la photo !):
Saint-Valentin%2005.jpg

Tout ça me rappelait la première parole de Vincent en se posant à Vesoul un certain 1er juillet : "Il fait chaud ici !"... ben non, enfin, seulement le jour-là laugh
Amitiés
Thierry

#230 Re : Compléments & Utilitaires » [FS9] Comment revoir son vol sur GoogleEarth ? » 12/02/2010 00:26

Bonjour à tous
Merci pour cet excellent tuto, Vincent. Cela faisait un moment que je cherchais et que je ne savais pas comment ça fonctionnait.
Petit retour d'expérience :
- Avec ma vieille config, l'utilisation de Navigation pour enregistrer la trace me pénalise énormément sur la fluidité (déjà pas terrible) de FS.
- Par contre FSGtrace fonctionne sans aucun ralentissement (bravo et merci à l'auteur).
- Comme d'autres, mes premiers essais se sont soldés par un échec et... un plongeon dans le golfe de Guinée (c'est déjà plus chaud que la Manche en cette saison, mais pas le but recherché !). Le problème venait de FSUIPC ; j'avais une (très) ancienne version. En chargeant la version la plus récente, ça fonctionne parfaitement
Amitiés
Thierry

#231 Re : Vos créations de scènes, textures, avions, missions » [FS9] Prolonger une riviere en amont » 23/01/2010 15:15

birdy a écrit :

Bonjour, je suis en train de faire une petite scène locale, où théoriquement devrait passer la rivière Madon, mais FS a décidé de la tarir 2 km en aval! Avec quel logiciel,... si il existe, puis-je créer un morceau de cours d'eau? bon week-end à vous.

Bonjour Birdy
Je ne connais pas la création de scènes... mais je connais le Madon ! C'est quelle zone que tu tentes de modéliser ? Ca m'intéresse fort !
Amicalement
Thierry

#232 Re : Matériel et configuration des logiciels » O&O Defrag 10 "free" » 18/01/2010 19:23

La procédure est pour le moins étrange... J'ai chargé la version française et j'ai eu les mêmes problèmes que LEVERNE, mais toujours pas possible d'activer le logiciel même en tapant manuellement les différents paramètres.
J'ai fait une seconde demande de clé d'activation, en anglais cette fois, et là ça fonctionne... avec la version française laugh=8=8

#233 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » Cherche montre pour le VFR » 18/01/2010 13:02

ganlhi a écrit :

Bonjour à tous !

Thierry, pourrais-tu en dire plus sur cette montre ? C'est quel modèle, et où la trouve-t-on ?
Merci.

C'est le modèle "Black pilot" d'Aéromatic 1912, je l'ai commandée chez Momentus, ici : http://www.momentus.fr/
Petite remarque, quand je l'ai reçue, l'aiguille du chrono était déréglée de 2 secondes, j'ai appelé immédiatement Momentus où je suis tombé sur quelqu'un d'ultra-sympathique qui m'a très gentiment expliqué comment l'étalonner (alors que c'était écrit dans la doc que je n'avais pas lue...)
Amicalement
Thierry

#234 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » Cherche montre pour le VFR » 17/01/2010 16:02

Bonjour

Personnellement, côté montre, j'ai ça :
A1294-1.jpg

et elle me satisfait pleinement ! Elle en fait même plus que je ne lui en demande !

Et tout ça pour le prix de moins d'une heure de vol ; achetée l'an dernier 68€ (par contre je viens de voir qu'elle est tout de même passée à 99€)

Amicalement
Thierry

#235 Re : Captures d'écran & Vidéos de simulation » [FS9] Pas sérieux de faire des tours de piste dans ces conditions » 13/01/2010 15:17

Bonjour
Au même moment au-dessus de la vallée du Doubs entre Besançon et Montbéliard... Pas mieux pour la météo.
Vol VFR = Vol en Visibilité Fortement Réduite ?!? e_Clown
Besancon-Montbeliard%2005.jpg

#236 Re : Bar des pilotes » Renseignement et cartes des centres de contrôle aerien français » 11/01/2010 20:50

Bonsoir Gilles
C'est dans un cartouche sur toutes les cartes 1/500.000. Voici un petit scan (cartes mars 2009, les prochaines sortent en mars 2010) :
Frequences.jpg
Par contre ça évolue régulièrement et de nombreux SIV sont créés et non encore portés sur les cartes (voir l'AIC sur le site du SIA)
Amicalement
Thierry

#237 Re : Vos expériences et vos récits aéronautiques » Virtuel et/ou réel... » 09/01/2010 16:33

vbazillio a écrit :

Beau travail.

Bon maintenant, il faudrait m'équiper ce FS de base du stricte minimum tout de même ! : landmark et landclass d'A.Clere et d'un bon mesh pour la France (en gratuit ou en payant)... et nous refaire les photos !

Y-a un chouya de triche avec le terrain de Vesoul tout de même !

Merci Vincent.
J'avais quand-même mis "de base" entre guillemets puisque bien sur l'excellent travail d'A. Clere, routes de France et effectivement une petite scène de Vesoul sont installés. Mais ça reste une région très peu représentée sur FS si on compare à des scènes telles que celles de France VFR.
L'exercice me plaît bien, prochaines sorties "virtuo-réelles", dès qu'il y a un peu moins de neige sur la piste, une boucle Vesoul / Besançon / Montbéliard / Vesoul puis une sortie vers Chambéry via la Suisse. A suivre...

#238 Vos expériences et vos récits aéronautiques » Virtuel et/ou réel... » 09/01/2010 15:36

Thierry
Réponses : 4

Bonjour à tous, pour ceux qui veulent comparer le virtuel et le réel, une petite série de photos du même vol sur FS9 dans une zone "de base" et en réalité. On constate que parfois sur notre simulateur préféré il faut quand même une bonne dose d'imagination pour faire du VFR !

Langres%2000.jpg
Les photos sur le site de l'Aéroclub du mardi (Aéroclub du mardi), dans la colonne de gauche cliquez sur "Vols virtuels 2010" puis sur "Virtuel ou réel ?".

Les autres photos du vol réel sur le même site dans la rubrique "Vols réels".

AMicalement
Thierry

#239 Re : Vos expériences et vos récits aéronautiques » Vidéo d'un vol sur neige... sans ski (DR221 à St-Cyr) » 09/01/2010 15:30

Salut Vincent
Encore des images destinées à me faire rager laugh Vol annulé pour moi aujourd'hui, 30 à 40 cm de neige sur la piste et des congères approchant 1 mètre, pfff !
Ce ne sera donc encore pas aujourd'hui que je m'essaierai à l'atterrissage sur neige...
Amitiés
Thierry

#240 Re : Vos expériences et vos récits aéronautiques » Belle-ile vue depuis l'extrémité de l'aile d'un DA20 » 08/01/2010 19:04

amentiba a écrit :

De même au décollage je la trouve très proche du tarmac et de la chaussette dutrain avant...

Effet d'optique dû au point de vue et certainement à la focale de l'objectif car il y a de la place :
Allemagne%2015.jpg
Bien sympa cette vidéo
Amicalement
Thierry

#241 Re : Bar des pilotes » Petites questions aux Rémois » 04/01/2010 19:45

Bonsoir

La PilotListe ?

Excellente remarque Vincent....

En ce qui concerne le trajet Prunay-CRNA, point de transport en commun. Mais suivant le nombre de visiteurs, il y a moyen d'organiser une récupération en voiture (il y en a pour 5-10 min pour le trajet)
Pour la période de visite, il n'y a pas de période à éviter ou à privilégier. C'est plus calme en trafic en ce moment, mais même en période de trafic plus soutenu, les visites sont possibles (un petit groupe est plus facile à gérer par contre)

Merci Orangina. Pour l'instant je n'en suis qu'au stade du projet (présenté et accepté hier soir en réunion du comité directeur de mon aéroclub). Pas d'idée sur le nombre de personnes, certainement une dizaine. Suivant ce nombre ce sera par la route ou/et par les airs avec nos 3 avions. Le problème de la récupération en voiture c'est justement que dans ce cas, c'est qu'on y est allé en avion... donc pas de voitures ! C'est pourquoi je me renseignais sur les éventuels transports en commun.
Ce sera certainement au printemps.

Amitiés
Thierry

#242 Re : Bar des pilotes » Petites questions aux Rémois » 01/01/2010 18:10

Salut Quentin
Je comptais leur écrire mais je passais par ce forum avant, dans l'espoir qu'il y ait peut-être ici un contrôleur du CRNA qui puisse m'aiguiller.
On a déjà visité la tour de Nancy (l'une de nos charmantes femmes pilotes du club y ayant travaillé) ou d'autres services des aéroports de la région (voire de plus loin), mais on ne connait pas ce qui se fait dans un centre en-route comme Reims.
Amitiés
Thierry

#243 Bar des pilotes » Petites questions aux Rémois » 30/12/2009 12:41

Thierry
Réponses : 5

Bonjour à tous
Juste quelques petites questions aux simers ou pilotes de la région de Reims.
Membre du comité directeur de mon aéroclub, je suis à la recherche d'idées de sorties "pédagogiques" pour animer un peu nos activités.
J'ai constaté que beaucoup d'entre nous, même s'ils sont en contact radio régulier avec des contrôleurs, ne connaissent pas réellement le travail de nos "anges gardiens". Afin de renforcer cette connaissance, j'envisage, si c'est possible, d'organiser une visite du CRNA-Est.
Quelqu'un y est-il déjà allé ou sait-il si ce genre de visites est possible ? On a déjà organisé des rencontres avec des contrôleurs de la BA116 et avec le centre de Drachenbronn, mais c'était toujours sur invitation de leur part (donc un peu différent dans la démarche).
Seconde question ; suivant le nombre de participants, j'envisage, bien sûr, d'y aller avec plusieurs avions, savez-vous s'il y a des transports en commun entre Prunay et le secteur où se situe le CRNA ?
Merci de vos réponses
Amicalement
Thierry

#245 Captures d'écran & Vidéos de simulation » [FS9] Je l'ai trouvé ! » 23/12/2009 17:39

Thierry
Réponses : 4

Bonjour à tous.
Un petit screen réalisé hier lors de la soirée spéciale Noël de l'aéroclub du mardi du côté du Groenland...
Bonne%20annee%202010%20EDM.jpg
Comme c'est écrit dessus... Joyeux Noël
Thierry

#246 Re : Vos expériences et vos récits aéronautiques » [Réel] - Certains ont de la neige, d'autres du Soleil ... » 21/12/2009 15:49

Moi je dis "c'est pôôôôôô juste !, ça !!!!"
lol
De bien belles vues qui réchauffent un peu !
Amitiés
Thierry (qui retourne pelleter la neige, pffff !)

#247 Re : Vos expériences et vos récits aéronautiques » [Réel] Les 1eres neiges de Lorraine » 21/12/2009 15:47

thepilote54 a écrit :

Merci.

@thierry: Non mais Vesoul l'hiver il faut la qualif montagne pour s'y poser, et le reste du temps l'IFR, c'est pas un pays à VFR mad2_gif mad2_gif mad2_gif

Parfois il fait beau !
2009-02-14%20-%20Til14.jpg
lol=O=F

#248 Re : Vos expériences et vos récits aéronautiques » [Réel] Les 1eres neiges de Lorraine » 21/12/2009 15:18

Salut Quentin
Belles images . Moi, j'ai dû annuler mon vol prévu également samedi après-midi, une trentaine de centimètres de neige sur la piste et de bons coups de vent plein travers, c'était un peu trop pour moi ! Il faut dire qu'au-dessus du plateau, le porte-avions qui me sert d'aérodrome n'est pas un endroit privilégié en hiver !
Amitiés
Thierry

#249 Re : Bar des pilotes » Lettre (aéro) au Père Noël » 21/12/2009 14:12

Moi, je veux tout ce qu'il y a sur ta liste, Vincent e_Clown
Et surtout que le Père-Noël vous apporte du bonheur.
J'ai pris ma plus belle plume pour écrire une petite histoire de Noël (basée sur une réflexion réelle du gamin d'un ami pilote de mon aéroclub), "Dessine-moi un avion", c'est ici : http://aeroclub70.free.fr/index.htm pour vous souhaiter à nouveau un joyeux Noël.
Amitiés
Thierry

#250 Re : Bar des pilotes » Questions certificat médical pour le PPL » 21/12/2009 14:04

Bonjour
Expérience personnelle avec 3 médecins différents, à chaque fois la même demande : bilan sanguin et électrocardiogramme (pour ce dernier certains médecins sont équipés et te le font eux-mêmes)
Amicalement
Thierry

Pied de page des forums

Propulsé par AvroBB