Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Merci pour vos réponses; me voilà éclairé.
F-SAFI
Bonjour à tous,
Bordelais, et chauvin comme on en fait plus, vous comprendrez aisemment que j'aime beaucoup me poser à Mérignac. Seulement voilà, un truc me chagrine. Il fut une époque je passais de longs moments à l'aéroport à "baver" devant les avions et tous se posaient sur la 23. Très rarement sur la 29.
Là, au commandes de mon zinc, à chaque fois le contrôle aérien me fait me poser sur la 29 et pas du tout sur la 23. Sauf une fois, un jour où il y avait un temps de m...C'était bien ma veine. Et pas question de le faire changer d'avis; c'est qu'ils sont têtus!
Ma question est simple: depuis le temps, est-ce que les traditions ont changées pour faire que l'on ne se pose plus que sur la 29 qui est la plus courte (2400 m. pour 3100 à la 23) au détriment de l'autre réservée aux temps de cochon? Ou y a-t'il une raison technique? Voire...une mauvaise programmation d'FSX...Je n'ose y croire.
Merci de vos réponses.
(s) F-SAFI
Bonjour à tous,
J'ai bel et bien besoin de vos connaissances.
Exposé de la situation: Je suis dans mon A320 (ou 318, ou toute la série ...) de Wilco et je décolle de Paris pour aller à Bordeaux, par exemple. Ma nav est bien engagée, et puis le contrôle aérien ne fait prendre un cap puis un autre, tourner et virer, à droite et à gauche, me donne un cap au track...ok, j'éxécute.
Puis, l'ATC me dit de reprendre ma nav. Tout content j'appuie sur les boutons qui vont bien et là...poum, mon zinc qui fait demi-tour. L'animal est perdu. Il retourne vers sa tanière pour survoler son point de départ et reprendre le bon chemin. C'est sympa, mais ce n'est pas ce que je voulais. Bref, je continue au track. Le WP suivant, connait plus. Sur mon ND s'affiche un ancien WP avec la distance qui le sépare de lui et qui augmente inexorablement. De fait, impossible de savoir à quelle distance je suis de mon point d'arrivée, et la nav... zéro! J'ai bien essayé de modifier (en y fichant un bordel (pardon) noir) des pages du FMGC, j'ai supprimé des anciens WP déjà survolés, mais ballepeau (encore pardon)...tout s'est effacé.
Que s'est-il passé? Qu'est-ce que j'ai oublié? J'ai zappé un truc ou quoi?
J'avais lu (mais je ne me souviens plus où), qu'il y avait des opérations à effectuer pour, au moins, avoir la distance qu'il me restait à parcourir. Mais va-t'en savoir où j'ai bien pû lire ça.
A vous, cher amis qui savez manier ce genre d'engin, parlez-moi du track. Sa vie, son oeuvre, comment il fonctionne et comment on arrive à dompter la bête. Je suis bien certain que vos réponses, non seulement me tireront une épine du pied, mais aussi aideront beaucoup d'entre nous.
Merci à tous.
(s) F-SAFI
Bonjour à tous,
Je vais vous rapporter ce qu'il se passe pour moi.
Tout à l'heure j'ai décollé de Lyon (LFLL) pour Toulouse (LFBO). Bien sûr, je n'avais pas la piste d'arrivée de Blagnac. A FL200, lorsque j'ai quitté la fréquence de Marseille et que je me suis branché sur Toulouse et je me suis retrouvé au TRK/FPA. Le controleur aérien en service m'a informé de la piste en service. C'était relativement tôt (environ 15 mn avant une phase que j'aurais qualifié de critique si je n'avais pas eu l'info). J'ai eu largement le temps de rentrer cette piste avec la STAR dans la page F-PLN du FMGC, de supprimer la discontinuité, d'aller dans la page PERF et de la remplir avant d'activer les phases d'approches.
Il est vrai que par l'ATC, les ATIS de l'aéroport d'arrivée sont rarement, voire impossible, à capter du fait de la distance. Perso, je n'ai JAMAIS reussi à copier un ATIS en vol ou en approche, seulement une fois après avoir dégagé la piste. Faut l'faire quand même!
Voilà pour ma modeste expérience.
Cordialement à vous tous,
Patrick (F-SAFI)
Alors, là, les gars (Ryanair44, Vincy74), je vous tire mon chapeau et je vous dis merci. Parce que, dans tout ce jargon informatique, faut-il qu'il vous soyez calés! J'aurais été bien en peine de "dénicher" la texture de l'avion...
Si besoin était de prouver une solidarité des pilotes virtuels, je crois que nous avons là un exemple flagrant. Merci aussi au site d'exister. C'est en partie grâce à lui que nous nous rendons compte que notre passion n'en est pas une de gamins attardés.
A bientôt.
Salut Ryanair44
Merci pour ta proposition que j'accepte. Dis-moi, qu'est-ce au juste qu'un "paint kit"? Si ce sont des photos des A340 d'ATN, j'en ai plein.
Au plaisir de te lire,
(s) F-SAFI
Salut Tuxfredo,
Merci pour ta participation.
La langue de Shakespeare étant devenue, par force ou par affectation, la langue de l'aviation (et en dépit du fait que dans ma jeunesse j'ai eu mon brevet de pilote privé...il y a bien longtemps, trop...même), la suite de mon propos va te paraitre étrange. L'idiome de la "couine" Elisabeth II, Sa Majesté très britannique, est pour moi aussi parlant que le Baloutchisnanais de la période préhistorique.
Dans ces conditions envoyer un petit mot, même très poli, à un anglophone convaincu relève d'un exploit sportif que feu le Baron de Coubertin n'aurait imaginé, et pourtant il n'en manquait pas. C'est du reste pour cette raison que j'ai lancé mon appel sur un site français (et le meilleur).
Merci pour le tuyau. En attendant d'en avoir d'autre je conserve le tien en première position.
Cordialement,
(s) Patrick (F-SAFI)
Bonjour Cyriln,
Ce serait pour un Wilco tiré de l'add-on "volume1-Deluxe édition" (extension pour Flight simulator X). Merci.
Bonjour à tous,
Comme tout bon Chevalier de la Table Ronde je suis à la recherche de mon Graal; et je veux croire qu'il existe. Pour le trouver, j'ai deux moyens; devenir fou en pianotant chez Google et consort ou lancer une bouteille à la mer ici, ce que je fais.
Exposé de la situation: Je ne suis plus de la première jeunesse et l'informatique est pour moi une "usine à gaz" à laquelle je n'y comprends quasiment rien. Un A320 est mille fois plus simple qu'un ordinateur! Si vous rajoutez en sus que je suis "raide dingue" de la Polynésie française et d'Air Tahiti Nui, vous commencerez à aborder mon souci.
Ceci étant posé je vais vous présenter ma quête. Bien qu'elle puisse paraître abracadabrantesque aux yeux de dogmatiques qui hurleront à l'hérésie à sa lecture (je m'en fiche un peu car il paraît qu'à partir d'un certain âge le ridicule n'est plus suffisant pour être qualifié de fada), je recherche un artiste en repaint capable de me coller la livrée d'Air Tahiti Nui sur un A320.
Etonnant, non, cette marotte? Et pourtant c'est la mienne.
Qui peut m'aider? Un gand merci anticipé à vos réponses.
Cordialement
(s) F-SAFI
Bonjour à tous,
J'ai une réponse concernant l'allumage du moteur 2 en premier et qui vaut ce qu'elle vaut:
Le réacteur 2 entraine une pompe qui met en pression le circuit jaune. Ce circuit alimente :
- les freins de secours;
- les reverses moteur 2;
- yam damper n°2;
- Gouverne de direction et gouverne de profondeur droite;
- spoiler 2 droite et gauche;
- spoiler 4 droite et gauche.
A cette lecture on comprend aisement que, si on a besoin de freiner l'appareil en catastrophe pour une raison ou une autre, on sera bien content d'avoir le frein de secours à disposition.
Maintenant je cède la parole à des pilotes qui confirmeront ou infirmeront mes propos.
Amicalement.
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce site, que je fréquentais assidument comme lecteur, je viens de m'inscrire. J'ai toujours trouvé les réponses très bien expliquées et les lire m'a mainte fois aidé dans ma quête. 250 heures de vol en A320 j'ai encore des milliards de choses à apprendre et je pense que là-dessus je suis à la bonne école.
J'ai vu, sous le nom d'un modérateur, le drapeau polynésien; alors un bien sincère, ia orana. Fana de l'archipel mon vols préféré est celui de Bora Bora à Faa'a. Le vol est court mais quel plaisir.
En attendant tous vos conseils, vous les pilotes virtuels d'Airbus, et plaisir de vous croiser sur le forum, croyez en mes cordiales salutations.
F-SAFI