Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut,
Pour faire court, GeoConvert sert à compiler des orthophotos en scènes pour AFS2, de façon similaire au resampler de MSFS.
On peut se procurer légalement des photos aériennes, ou pomper des dalles d'orthophotos sur les différents services du web au moyen de FSET ou équivalent, mais l'éventuelle collaboration entre GeoConvert et FSET s'arrête là :
- d'un côté il faut se procurer les orthophotos et les retravailler afin d'obtenir une qualité correcte, notamment en colorimétrie et suppression d'éventuels nuages/rayures/défauts (c'est du boulot),
- d'un autre côté il faut transformer ces orthophotos en scène pour AFS2, c'est ce que fait GeoConvert, mais avec encore des soucis aux interfaces avec les scènes existantes.
Pour les États-Unis, c'est différent : il y a un service appelé USGS qui met gratuitement à disposition des orthophotos, avec pour une fois une licence autorisant clairement la création de scènes gratuites.
Donc pas besoin de passer par FSET pour les US.
Pour ton installation en Bretagne, as-tu essayé de te connecter à Steam et installer AFS2 sur ton portable ? Normalement, Steam le permet, tu ne peux simplement avoir qu'un seul PC à la fois connecté à Steam, mais tu peux t'installer sur n'importe quel PC n'importe où et retrouver tout ton contenu, c'est tout l'intérêt du contenu dématérialisé de Steam...
A+
Antoine
whaou, merci Antoine !
Cela dit, c'est loin de remplacer P3D, surtout après la sortie de la V4.
Mais c'est un chouette "quick fix", un à côté rapide, beau et immersif, super fluide, qui se connecte nativement tant avec ForeFlight que SkyDemon, donc également très pratique pour tester les fonctionnalités sagement au sol.
Le temps de démarrer P3D, t'as souvent le temps de faire un vol avec AFS2 
A+
Antoine
Salut Jean-Yves,
Je ne connais pas leurs intentions, même si j'ai ma propre petite idée à ce sujet. Le DLC Suisse n'est que le portage de la scène d'AeroflyFS 1, qu'ils ont enrichie depuis de quelques AD un peu plus détaillés, mais pour ce qui est des photos aériennes ils avaient le matériel tout prêt sous la main.
Je ne sais pas quelles sont leurs sources pour les photos aériennes des US, mais c'est d'une qualité remarquable.
Cela m'étonnerait qu'ils achètent des photos pour représenter la France, mais je ne demande qu'à être surpris.
Cependant ils ont sorti l'outil GeoConvert, qui sert à compiler des photos aériennes en scènes pour AFS2, exactement comme le resampler de FSX/P3D, donc chacun peut faire sa scène pour autant qu'il dispose de photos aériennes.
GeoConvert fonctionne très bien avec FSET, c'est très facile de faire un tapis de photo où l'on veut, sauf que dans le cas précis du Léman, la jonction avec la scène suisse existante n'est pas facile à réaliser et cela provoque des artefacts.
Je bricole dessus à mes heures perdues, mais je n'ai pas encore beaucoup progressé, il y a des bugs dans GeoConvert...
A+
Antoine
Hello,
La région lémanique est malheureusement un peu sinistrée, puisque toute la zone française n'est représentée que par de la texture très basse résolution, y compris la partie française du lac.
Du coup, Genève est assez inutilisable en l'état, j'ai déjà attiré l'attention dessus.
J'ai aussi déjà fait quelques propositions d'amélioration des menus de réglages, je les trouve pas si mal en l'état, il y en a surtout besoin de davantage, et d'un contrôle des doubles entrées sinon ça devient vite le foutoir.
vbazillio a écrit :Rien à voir avec la choucroute, mais reconnais-je bien UT25 ? C'est le DLC de Monument Valley ? Une scène de base de FS2 ?
Héhé... surpris que tu n'aies pas encore testé ! C'est vrai qu'avec P3Dv4 on a bien assez à faire, mais justement, une petite coupure de temps en temps ne fait pas de mal, et pour ça AFS2 est bien pratique, prêt à voler en 19 secondes depuis le double clic sur le bureau, lumineux, fluide.
Autant l'absence de bâtiments donne un rendu décevant sur les zones densément peuplées comme la Californie (je continue à pousser les devs pour que ça vienne), autant les zones plus désertiques sont splendides et l'immersion incroyable avec mon Track IR et mes 400+ FPS.
Je me fais à mes heures perdues mon petit Farwest sur tes traces depuis Montgomery => Death Valley, le Grand Canyon, Monument Valley, etc. sont fabuleux, et AFS2 se couple nativement avec ForeFlight ;-)
Manque plus que la radio pour y être vraiment - is there an instructor on board ?
A+
Antoine
Pour Vincent, quelques souvenirs de mes escapades sur ses traces. Tout est par défaut, DLC gratuits inclus, screens bruts de fonderie, la seule petite modif que j'aie faite est d'afficher Patricia comme pilote dans le C172 d'origine au lieu de Pamela.
Ah oui, j'avais laissé les FPS en overlay pour du debug (faudra que je les enlève)
Du côté de Shoshone...
en quittant Death Valley
Grand Canyon

Monument Valley


Patricia aux commandes...
UT25
Pour chez nous, le Robin est bien sympa aussi...

À LOWI Innsbruck (complément tiers payant)
Short final
Montée initiale à Vx
ydelta a écrit :Voici le résultat:
Rien à voir avec la choucroute, mais reconnais-je bien UT25 ? C'est le DLC de Monument Valley ? Une scène de base de FS2 ?
Héhé... surpris que tu n'aies pas encore testé ! C'est vrai qu'avec P3Dv4 on a bien assez à faire, mais justement, une petite coupure de temps en temps ne fait pas de mal, et pour ça AFS2 est bien pratique, prêt à voler en 19 secondes depuis le double clic sur le bureau, lumineux, fluide.
Autant l'absence de bâtiments donne un rendu décevant sur les zones densément peuplées comme la Californie (je continue à pousser les devs pour que ça vienne), autant les zones plus désertiques sont splendides et l'immersion incroyable avec mon Track IR et mes 400+ FPS.
Je me fais à mes heures perdues mon petit Farwest sur tes traces depuis Montgomery => Death Valley, le Grand Canyon, Monument Valley, etc. sont fabuleux, et AFS2 se couple nativement avec ForeFlight ;-)
Manque plus que la radio pour y être vraiment - is there an instructor on board ?
A+
Antoine
Les pistes sont en relief dans Aerofly FS 2, aucune obligation de flatten comme dans FSX/P3D.
Il y a 2 façons de faire les AD dans Aerofly FS 2:
- la façon facile, où la piste est posée et s'adapte automatiquement au mesh, avec un lissage par des polynômes du 5e degré pour éviter les pics et crevasses, fonctionne très bien pour la plupart des AD,
- la façon complexe, où on modélise la piste en 3D. C'est la méthode à privilégier quand la première ne donne pas de résultats suffisamment convaincants.
Dans FSX/P3D, le flatten et obligatoire pour avoir du trafic AI.
A+
Antoine
Ah zut, j'avais lu en diagonale... es-tu en contact avec Mouss à ce sujet ? Je pense justement qu'il cherche ce qui pourrait ne pas fonctionner correctement avec la V4.
Je n'ai pas encore remis la couche Occitania, d'autres trucs à régler/stabiliser avant...
A+ et bonne chance
Salut Vincent,
D'après Mouss ce sont les trafics AI qui font planter la V4, il faut les désactiver pour l'instant. Sinon, Occitania fonctionne a priori bien...
A+
Antoine
(...) là où il y a cette plateforme (dont je me demande aussi l'utilité) ?
vestiges de l'époque où LSGK était un AD mixte civil et militaire... il y a normalement aussi une entrée de caverne.
A+
Antoine
Les DLC sortent au fur et à mesure, d'ailleurs la dernière DLC Utah est très belle (et gratuite)
D'autres sont en cours de développement donc j'imagine que LOWI sortira avec la DLC Autriche qui fera la jonction celle de la Suisse qui existe déjà
Sinon il y a un SDK pour FS2 qui permet de modéliser soi-même des scènes donc j'imagine qu'il y en aura de plus en plus dispo dans les mois à venir !
Le SDK pour la création de scènes est actuellement très minimaliste et se concentre uniquement sur la création d'aéroports à partir de programmes de CAD (licence payante) en mettant tout dans un projet unique que l'on compile à la fin, donc très lourd et pas modifiable.
De ce que j'ai cru comprendre, il semble que la collaboration avec Orbx signifie essentiellement que ces derniers auraient fourni le matériel de base ayant servi pour faire la scène FSX/P3D et que IPACS aurait repris ces éléments pour les compiler dans AFS 2.
JV indique lui-même qu'ils ne vont pas transposer de la sorte toute la liste des scènes Orbx, juste 2 pour l'instant et pourquoi pas quelques autres par la suite.
Je suis curieux de voir comment se comportera le moteur graphique d'AFS 2 avec cette micro-scène ultra gourmande. Ce moteur graphique est incroyablement plus puissant que ce qu'on a dans FSX/P3D ou XPlane.
D'au autre côté, ce portage devrait permettre à IPACS de développer son SDK pour permettre un peu mieux que placer une piste au milieu de rien avec un taxiway, des lumières, des marquages au sol non-éditables et quelques objets.
Une scène photo existe depuis peu pour l'Autriche (en 2 parties), ce serait très intéressant si IPACS faisait un partenariat similaire pour la porter dans AFS 2 plutôt que de tout recommencer à zéro ou, pire, de ne rien faire et que LOWI soit une jolie micro-scène au milieu de rien.
Un tel partenariat ouvrirait la porte à d'autres, afin d'étendre rapidement la couverture de l'Europe autour de la Suisse...
Mais bon, une chose après l'autre...
A+
Antoine
Hmmmm, Vincent a visiblement essayé AeroflyFS et apprécié la touche qui affiche à la demande le nom des lieux... 
A+
Antoine
Ben ORBX sont les seuls à s'interesser au très prometteur Aerofly FS2, pareil, ils sont parmi les rares a s’intéresser à X Plane, on ne peut pas les en blamer, bien que le monopole n'est pas spécialement une bonne chose, ce n'est pas de leur faute si ces simus sont délaissés par les autres devs, moi je les félicite de s'investir pour rendre notre hobby plus riche l
Non, beauc5de monde s'intéresse à AeroflyFS 2, mais le SDK est en cours de développement et il n'est pas forcément possible de montrer des choses maintenant, mais la plateforme est extrêmement prometteuse.
A+
Antoine
@=Catilina
Voui Antoine!...
Mais cela ne veux pas dire que l'état Suisse n'est pas en infraction avec ce qu'il a signé...Relit mon premier post de ce message.
Il n'y a aucune infraction, et les états voisins exigent la même pratique : la libre circulation des personnes n'est pas la libre circulation des marchandises. Schengen ne traite aucunement de la circulation des marchandises et n'empêche aucunement les contrôles aux frontières, qui ont du reste été réintroduits en France...
A+
Antoine
A partir du moment que la Suisse a adhéré le 12 décembre 2008 à faire partie de l'espace Schengen, elle a donc accepté l'élimination des contrôles frontaliers entre les membres de cet espace.
C'est plus compliqué que cela : il n'y a pas d'accord sur les marchandises et les vols de et à destination de la Suisse doivent donc impérativement passer par la case douanière. Schengen ne concerne que la circulation des personnes.
Exemple avec la France : décollage depuis un AD douanier au départ de Suisse et poser sur un AD douanier à l'arrivée en France. Partir d'un AD douanier au départ de France et poser sur un AD douanier à l'arrivée en Suisse. Idem avec l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche...
EDIT : j'ajoute que Schengen n'élimine pas les contrôles aux frontières, uniquement les contrôles systématiques des personnes au frontières. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas un planton au poste de douane qu'il n'y a pas de contrôles, la volante circule et intercepte où elle le veut.
A+
Antoine
Ca m'ėtonnerait que les bonshommes à tout faire que tu dėcris, aient les pouvoirs et prėgoratives d'un douanier. Or c'est ça le sujet.
Je ne sais pas pour l'Allemagne, mais ça y ressemble sur beaucoup d'AD privés en Suisse. Il faut distinguer 2 catégories :
- les aéroports, qui sont des aérodromes avec concession de service public et, donc, service de douane,
- les champs d'aviation, qui sont des aérodromes sans concession de service public, généralement des aérodromes privés.
La plupart des AD privés ont négocié avec les douanes un service déclaratif au moyen d'un formulaire et d'un PPR. L'AD nomme un responsable du service de douane, qui s'assure que les procédures sont respectées. Ensuite, les douaniers décident s'ils se déplacent ou non pour contrôler. Ils ne viennent pas souvent, mais quand ils viennent, ils ont le temps, et y a intérêt à être réglo. Comme on tient à ce service qui nous permet de voler de et vers l'étranger depuis chaque club sans passer par un terrain douanier en Suisse (à l'étranger on n'y coupe pas), on joue le jeu et ça fonctionne pas mal.
À noter que ce service exclut le transport de marchandises.
Exemple de procédure ici à mon terrain de LSGY Yverdon, mais c'est plus ou moins la même procédure sur tous les AD privés :
http://lkb12.lksoft.ch/wordpress/index. … a-yverdon/
Je ne sais pas si c'est idéal, mais entre un service permanent que personne ne veut/peut payer et pas de service du tout, c'est un compromis qui nous convient bien.
A+
Antoine
EDIT : je supprime mon message, qui n'apportait rien après recentrage de la question... 
On trouve aussi pas mal de doc sur l'hélice à vitesse constante.
Antoine
Le Jetman "orange" a l'air de devoir beaucoup corriger, comparé à Yves Rossy (argenté) et à l'ailier jaune... superbe vidéo !
A+
Antoine
Merci Vincent pour ces retours, qui donnent ma foi bien envie : à la fois de découvrir un bout de Polynésie avec cette scène et de se lancer enfin avec IVAO. Reste le plus dur : trouver des disponibilités et quelques points WAF pour passer une soirée à parler (en apparence tout seul) devant son PC...
A+
Antoine
Merci Vincent pour le complément d'infos. L'éclaircissement de la mer semble être ce genre de réglage appréciable dans certains cas, moins dans d'autres... Je verrai à l'usage, une chose après l'autre...
A+
Antoine
Merci Vincent pour ce comparatif.
En ce qui concerne les ombres, cela renforce bien les contrastes. J'aime beaucoup ce que cela donne à 29 Palms. Au-delà des ombres des nuages, ça souligne aussi bien les reliefs.
Pour ce qui est de la mer, tout est affaire de goûts, mais j'ai une très nette préférence pour les screens "Original Shaders". Tu évoques 2 curseurs déplacés pour éclaircir la mer, sais-tu éventuellement ce qu'ils font exactement et quelles sont les interactions ?
En d'autres termes, ces 2 curseurs agissent-ils aussi sur le reste ? et les shaders modifiés sans ce réglage agissent-ils également sur la mer ?
A+
Antoine
...et pour ceux qui doivent passer un coup d'AGX, il a été mis à jour pour intégrer les librairies propres à PACA.
A+ et bons vols
Antoine
Pour compléter l'excellente réponse de Vincent, tu vois les autres utilisateurs d'IVAO dans ton simu, indépendamment de s'ils utilisent FSX ou P3D.
A+
Antoine
(...)
Dans le même registre je trouve que le trim ne fonctionne pas bien, par rapport à ce que je connais en réel de mon modeste PPL...La Wheel Trim de Saitek arrangerait t elle la chose ?
Salut,
Tant que le neutre du joystick ou du yoke est fixe, le trim ne fonctionne pas correctement, quoi qu'on fasse.
Si tu as une PPL, tu sais que tu mets le manche dans la position voulue, puis tu trimes pour annuler l'effort, de sorte que le manche reste tout seul dans cette position. Mais le manche ne bouge pas.
Dans FS (toutes versions confondues, ainsi que XP et autres), le trim n'est qu'un offset sur la commande, si bien que si tu trimes tu dois simultanément ramener la commande au neutre, jusqu'à ce que l'offset que tu as mis en trimant corresponde, manche au neutre, à la déflection qu'avait le manche avant de trimer. En d'autres termes, tu dois coordonner le retour au neutre de ton manche avec le réglage du trim, ce qui te condamne généralement au yoyo.
FSUIPC n'y peut rien. La trim wheel de Saitek non plus.
Pour que ça fonctionne correctement, il faudrait idéalement un retour de force bien fait, et que la fonction trim ne serve qu'à modifier la force de recentrage du manche jusqu'à l'annuler dans la position désirée. Ou plus simplement un trim mécanique qui déplace le point de rappel des ressorts...
A+
Antoine
Salut,
Les 15 chiffres représentant les coordonnées X,Y du LOD13 dans le système FS
Le plus simple est d'utiliser un petit programme comme IdentifyTile.exe => tu mets ton avion à un endroit et ça te crache le nom du LOD13... (carré de 1.2km x 1.2km)
Pour ce qui est des priorités :
- l'agn des scènes photo s'affiche uniquement s'il est placé dans le répertoire Texture associé à une texture photo couvrant cette même zone et se trouvant dans le répertoire Scenery de la même scène.
En d'autres termes, si tu as une scène A avec un répertoire Scenery contenant une dalle photo donnée, seul les fichiers autogen placés dans le répertoire Texture de la même scène y seront associés, pour autant qu'ils couvrent la même zone (sinon, ignorés). L'autogen placé dans un autre répertoire ne sera pas considéré pour l'affichage de cette scène.
- la priorité d'affichage des scènes photo est dictée par la résolution de la scène lors de la compilation => une scène A en 50cm/pixel s'affiche à la place d'une scène B du même endroit en 1m/pixel.
- à résolution identique, c'est normalement l'ordre de déclaration des scènes qui définit la priorité, mais j'ai observé des comportements étranges de ce point de vue.
A+
Antoine
Magnifique ! merci pour le partage, très belles images et beau récit...
A+
Antoine