Vous n'êtes pas identifié(e).
Un Airbus A321 de Turkish Airlines a provoqué jeudi dernier la panique parmi les 110 passagers après que l’un de ses réacteurs a pris feu suite à un impact par la foudre. L’avion a atterri en urgence à Izmir en Turquie, sans faire de blessés.
Si un impact par la foudre n’est pas chose rare pour les avions de ligne – ils sont tout à fait capables de recevoir une décharge électrique par la foudre sans impact sur sa capacité d’un vol en toute sécurité- il est beaucoup plus rare de voir l’un de ses réacteurs prendre feu en plein vol, suite à un tel impact. L’A321 de Turkish Airlines, qui avait décollé de l’aéroport international Atatürk d’Istanbul jeudi dernier vers 23h, à destination d’Izmir, deuxième plus grand port de Turquie (justement après İstanbul), était proche de son arrivée lorsqu’un éclair a frappé son réacteur droit qui a pris feu. Chez les passagers, c’est la panique –on peut aisément comprendre en voyant les images prises de nuit. Du côté des pilotes, on déclenche le système d’extinction automatique, qui finira par remplir sa fonction au bout de longues dizaines de secondes. Moteur droit enfin éteint, le pilote pose (sur un seul moteur donc) le monocouloir, au milieu des secours prêts à intervenir. Il n’y a eu aucun blessé, « excepté » une peur bleue pour certains des passagers. Une enquête est ouverte pour comprendre comment la foudre a pu déclencher l’incendie du réacteur.
http://rumpho.com/t/avion-turkish-reacteur-feu-suite-foudre-atterrit-urgence/36/1/#m40
Très impressionnante la densité de la végétation
Salut,
3 nouveau screenshots concernant le PMDG 777 :
http://rumpho.com/t/screenshots-cockpit-exterieur/32/
A ce que j'ai compris, les screenshots ont été publié suite au support financier des internautes pour le rétablissement d'un rédacteur de PC Pilot.
Un ATR 72, avec à bord 53 passagers, de la compagnie Air Tahiti a dû faire marche arrière et effectuer un atterrissage d’urgence sur son aéroport de départ après l’incendie de son moteur droit.
Un ATR 72 d’Air Tahiti, qui assure la desserte inter-îles des cinq archipels de Polynésie française (à ne pas confondre avec Air Tahiti Nui) venait de décoller samedi de l’aéroport de Tahiti-Faa’a, à destination de de Raiatea, une île de l’archipel des Îles-Sous-Le-Vent, quand l’un de ses moteurs a lâché. « Je regardais l’ATR décoller, et tout d’un coup il a lâché une sorte de liquide à l’arrière de l’avion, comme s’il y avait une soupape qui s’ouvrait et se refermait », a expliqué à l’AFP Ferryé Tetuamanuhiri, qui assistait au décollage depuis sa terrasse. « Il y a ensuite eu un peu de fumée, au même endroit, puis comme un éclair jaune, une illumination, et une ou deux secondes après une détonation assez forte, et une fumée noire, l’avion a alors fait un demi-tour et s’est reposé, il n’a pas volé au-delà de Papeete. »
Une passagère a décrit les événements de l’intérieur de la cabine pour le site local Les Nouvelles de Tahiti. « On croyait que c’était un oiseau qui avait tapé sur le hublot mais ma nièce m’a dit non, elle a vu les flammes sur l’aile droite. Ca a bloqué l’hélice qui ne tournait plus ». Les passagers les plus proches de l’endroit où s’est déclaré l’incendie sont alors allés sur les sièges du fond. « On nous a dit de prendre nos gilets de sauvetage, sans les mettre, et de bien serrer les ceintures. C’était un atterrissage forcé. Tout le monde paniquait à l’intérieur, surtout les mamans qui pleuraient pour leurs enfants », racontent deux autres jeunes passagères.
Finalement, le pilote a réussi à poser l’avion turbopropulseur sans autre problème sur son aéroport de départ, où les pompiers l’attendaient pour le recouvrir de mousse. Il n’y a pas eu de blessés parmi les 53 passagers. Une enquête a été ouverte.
Source : http://www.air-journal.fr/2013-01-13-atterrissage-durgence-dun-avion-dair-tahiti-564233.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+AirJournal+%28Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+a%C3%A9rien%29 via http://rumpho.com/t/atterrissage-durgence-dun-atr-72-dair-tahiti/25/
La vidéo est dispo ici : http://rumpho.com/t/serpent-3-metres-aile-dun-avion-qantas/24/
Sans compter sur la valeur du dollar face à l'euro qui doit jouer aussi je suppose.
« Il y a un coup à jouer » . Ces mots lâchés par Eric Trappier, le nouveau président de Dassault Aviation aux « Echos » seront t-ils le point de départ d’une belle « success Story » au Canada pour l’avion de combat Rafale ? Si l’optimisme est de mise du côté de Dassault, les obstacles à franchir pour voir un jour le Rafale arborer la feuille d’érable restent nombreux. Etat des lieux.
Techniquement, le Rafale a tout pour plaire. Sans être à proprement parler furtif comme le F-35 de Lockheed Martin, il affiche une signature radar des plus réduites par rapport à ses autres concurrents. Sa cellule robuste et son système d’arme évolué en font un appareil redoutable capable de couvrir un vaste spectre de missions . Il est aujourd’hui doté, en plus de ses capteurs optroniques d’un radar à antenne active capable d’effectuer plusieurs tâches simultanément telles que la détection de cibles aériennes à longue distance et la surveillance d’objectifs au sol. Le tout en évitant les menaces grâce à son système d’autoprotection Spectra. Du point de vue financier, le biréacteur français est là encore plus abordable que le F-35 Lightning II, tant à l’achat qu’à l’entretien. Il peut aussi faire l’objet d’importants transferts de technologie comme c’est le cas en Inde….
Ce tableau idyllique est nuancé par un facteur de taille : l’influence du puissant voisin américain pour qui l’arrivée du biréacteur français ou de tout autre produit non estampillé « made in USA » dans son pré carré est tout simplement impensable ! Là encore que nous dit l’histoire ?
Dans cette affaire canadienne, et à la différence de nombreux observateurs, Dassault croit avant tout en son produit. Oui l’avion de combat Rafale est cher, oui il a coûté des milliards au contribuable français, oui toute vente export est bonne à prendre pour réduire la pression sur le budget national. Mais il ne faut pas se leurrer, ce n’est pas pour soulager les dépenses publiques françaises que des clients tels que l’Inde, le Brésil, les Emirats Arabes Unis et le Canada s’intéressent au Rafale, c’est tout simplement parce que cet appareil polyvalent est à ce jour le meilleur avion de combat jamais produit dans l’Hexagone.
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3125
Merci pour le reportage ! Par contre il faut le regarder assez vite car je ne suis pas sur qu'il soit encore là dans quelques semaines...
- Tu fais quoi dans la vie ?
- Oué je me jette sur des voitures et tout
- Ok
Crash vu pour un automobiliste :
Comme ça c'est mieux adapté ? 
En formation un élève pilote occupe quel poste ? Double-commande ?
Un pilote ne peut occuper qu'un seul poste au cours d'un même vol ? Il ne peut pas être Commandant de bord la première heure et Instructeur la deuxième ?
Merci
Le travail en équipage ?
Oui elle était un peu bête comme question ><
Sinon, autre question :
Existe t'il des cas où un pilote peut exercer plusieurs fonctions (commandant de bord et instructeur) ?
En gros est ce que je peux modifier ça :

par ça :

Le faite de voler façon CdB / copi ça possède un nom spécial ?
Salut,
Sur un autre forum on m'a répondu qu'il fallait inscrire le temps passé en solo en single-engine et le temps en multi-engine. Les 2 colonnes supplémentaires permettent d'ajouter ses propres colonnes.
Pourquoi fait-on une différence SE/ME en solo et pas en multi-pilote ?
Autre question : Quelle serait la traduction la plus pertinente de "Operational condition time (Nuit/IFR)" ?
Salutations,
Je souhaite me créer un formulaire pour faire un petit carnet de vol.
Sur une feuille Excel que j'ai trouvé sur le web il y une colonne "Single Pilot Time" avec 4 sous-colonnes "SE", "ME", et 2 sans libellé.
Quelles informations sont censés correspondre à ces colonnes ? "Single Engine" ? "Multi Engine" ? A quoi servent les 2 sans libellé ?
Sur http://www.tagpilotsupply.com/jeppeseneuropeanpilotlogbook.aspx on peut voir dans la description :
5. Single Pilot Time: SE/ME/column/column and Multi-Pilot Time columns
Donc apparemment les 2 colonnes sans lib ont un sens.

Merci
Salut,
http://www.aeroweb-fr.net/medias/crash-dun-cessna-citation-au-bresil-video?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+aerowebfrnet_medias+%28Les+derniers+m%C3%A9dias+-+AeroWeb-fr.net%29
Un appareil de la patrouille Breitling s'est écrasé dans la campagne hollandaise.
Les deux occupants de l'appareil ont pu s'éjecter de l'avion, l'un d'entre eux a été légèrement bléssé au dos.
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/2012/09/un-breitling-secrase-en-hollande?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+aerowebfrnet_actualite_breves+%28Les+derni%C3%A8res+br%C3%A8ves+-+AeroWeb-fr.net%29
J'avais assisté au crash d'un Spitfire à Rouen dans des conditions similaires, au début on croit que ça fait parti du show, mais la réalité nous rattrape vite...
Tiens un avion s'est crashé dans ma commune ...
L'avion de tourisme qui s'est posé dans la cour d'une maison à Franqueville-Saint-Pierre près de Rouen (en Seine-Maritime), aujourd'hui mercredi 4 juillet en fin d'après-midi, "n'a pas atterrit : il s'agit d'un crash qui a fait un blessé mais dont les jours ne sont pas en danger", explique-t-on au parquet de Rouen à l'instant.
Le pilote âgé de 26 ans du Piper seneca III PA-34, un bimoteur "de deux places", a été transporté au Centre hospitalier universitaire (CHU) par les sapeurs-pompiers. "Son état n'inspire pas d'inquiétude", assure le magistrat du parquet.
"L'appareil appartient à la société Pixair, basée à Boos, est était en train de suivre la caravane du Tour de France pour faire des photographies lorsque, en voulant atterrir, il aurait accroché un arbre...", détaille-t-on encore. Pour l'heure, les circonstances de l'accident ne sont pas exactement établies. Les gendarmes sont chargés de l'enquête judiciaire; la direction de l'aviation civile, de l'enquête administrative.
http://www.paris-normandie.fr/actu/rouen-lavion-de-tourisme-sest-crashe-le-pilote-est-blesse
En tout cas je trouve le rapport très bien illustré
La deuxième partie est disponible :
Mon cousin pilote à Yvrac, sans doute que tu dois connaitre un Grégoire ...
Ils avaient un rêve: se poser sur la piste mythique de Moscou - Zhukovsky, longue de 5400m, qui accueillit la navette spatiale soviétique. Ce raid aérien de 30 avions légers - le premier du genre à destination de Moscou - restera pour les pilotes comme une incroyable aventure humaine, riche en rebondissements.
Dans cette première partie, les pilotes se rassemblent à Valenciennes. Ambiance bon enfant. Après quelques conseils, le groupe décolle pour la première étape -- Prague, la destination touristique où le programme initial commence à dérailler...
Il y a trois ans nous avons fait un film sur ce voyage inoubliable: Cap sur Moscou. Ce film sur l'aviation générale, sélectionné aux festivals de Châteauroux et Gimont, présente toutes les difficultés que notre groupe de 80 personnes et 30 avions a rencontré sur son voyage.
Un épisode par semaine. Bon visionnage !
Salut,
Je viens de voir cette bande annonce pour un dvd qui a l'air bien réalisé et instructif :
Un trafic dense et la complexité des zones de la région parisienne découragent plus d'un à venir poser ses roues sur un de ses aérodromes VFR. Même si cela vous semble difficile, évoluer dans les zones de la région parisienne, venir en avion passer quelques jours à Paris est accessible à tout pilote détenteur d'une licence PPL. À condition d'être bien préparé.
Stéphane, instructeur -- inspecteur de la DGAC, vous donnera des explications des règles et des zones de la région parisienne en vol et au tableau.
Que vous soyez basé ou non en région parisienne, pilote chevronné ou débutant hardi, ce DVD est pour vous !