Vous n'êtes pas identifié(e).
Seule solution : désactiver le traffic routier dans UT lorsqu'on veut survoler une trés grande ville ...
Ou encore d'utiliser l'astuce dont j'ai parlé dans ce fil de discussion intitulé : Astuce pour avoir du trafic routier sans saccade dans UTXE.
Bonjour Alain,
Je comprends ton intervention directement dans les valeurs d'une situation FLT.
Mais la "méthode" FLT présente un gros inconvénient dans FSX. Je m’explique…
Dans FS9, on pouvait créer un wagon de FLTs, et procéder à leur classification dans un sous répertoire du répertoire "Flights". C’est ainsi que je m’étais constitué toute une bibliothèque de FLTs classées selon leurs genres (par exemple : situations de démarrage monomoteurs, avions de lignes), ces mêmes catégories étant divisées en "Moteurs en marche", "Cold and Dark" etc.
En faisant mention de ces "catégories" dans le FS9.cfg (il suffisait de paramétrer le numéro de page correspondant), on pouvait même ouvrir directement FS9 sur les choix de FLTs d’une catégorie donnée.
Depuis FSX, impossible… On ne peut plus procéder de cette manière, et on ne peut pas ouvrir des FLTs placées dans le répertoire "Flight".
En conséquence, toutes les situations FLTs créées se retrouvent toutes en vrac dans la rubrique unique "Mes vols…", et pour peu qu’on ait pondu des dizaines de situations, voire plus, la sélection des vols soit s’effectuer au milieu d’un fouillis infâme où une mère n’y retrouverait pas ses petits.
Lorsqu’on veut paramétrer des FLTs pour plusieurs dizaines d’avions, cela est susceptible de devenir rapidement inextricable.
Donc quoi qu’il en soit, je préfère la méthode des modifications dans le "Panel.cfg" qui, à chaque chargement d’un avion, me permet d’avoir un appareil quasiment prêt à l’emploi avec juste quelques fenêtres à faire glisser jusqu’à leurs emplacements définitifs. En dix secondes, c’est fait.
Bonjour à toutes et à tous,
Confronté aux problèmes d’affichage des vues sur plusieurs écrans (cinq ou six en tout sur un même PC, dont trois en Triple Head), j’ai mis au point une méthode susceptible de répondre à ma configuration matérielle dans le cadre d’une utilisation de FSX.
Ce sujet fait suite au fil de discussion ouvert sous le titre Méthode d'ouverture de FS9 sur une configuration multi-écrans.
Merci de consulter celui-ci en ce qui concerne la description du Matériel et des Branchements. Ceci également, histoire de vous remettre dans le bain.
Entrons maintenant dans le vif du sujet, pour dire que l’exploitation d’une configuration multi écrans diffère sensiblement entre FS9 et FSX. Commençons par dresser la liste de ces différences.
- Le mode plein écran de FSX ne répond pas aux mêmes règles d’ouverture.
- Le mode plein écran de FSX permet de déplacer les fenêtres de tableau de bord sur l’ensemble des écrans connectés sur la configuration PC. Ce qui n’est pas le cas de FS9.
- FSX s’ouvrira toujours sur l’écran principal (EP), même lorsqu’il aura été refermé en mode fenêtré sur un écran secondaire. La position de FSX sur un écran secondaire n’est donc pas mémorisée dans le "FSX.cfg".
- Si l’on ouvre malgré tout FSX en mode fenêtré sur un écran secondaire (ES), que l’on détache (ou décadre) ensuite la vue cockpit pour la faire glisser sur l’écran EP (comme dans la méthode FS9), les dimensions de cette vue ne seront pas correctes lorsqu’on repassera en mode plein écran. La vue ne couvrira pas toute la surface d’affichage de EP, contrairement à FS9. Il faudra à chaque fois redimensionner cette vue, ce qui avouons-le n’est guère pratique.
Cette analyse étant faite, voyons comment nous pouvons contourner les difficultés, tout en tirant parti des particularités inhérentes à FSX.
Rappel : EP = écran principal, ES = écran(s) secondaire(s), c’est-à-dire ES1 ou ES1+2.
On l’aura compris, l’ouverture de FSX se fera à chaque fois sur EP. Dans le cas d’un TH2G, cette ouverture se produira en principe toujours, et systématiquement, sur l’écran central. C’est du moins se qui se produit sur ma configuration.
Si la fermeture précédente de FSX s’est faite en mode plein écran, l’ouverture se fera également en mode plein écran. Pour des questions de commodité et de facilité d’usage, autant laisser FSX en mode plein écran permanent.
Une fois ouvert en mode plein écran, on s’aperçoit que FSX utilise d’emblée toute la surface d’affichage des écrans principaux (EP) et secondaires (ES). On s’aperçoit parallèlement que les différentes fenêtres de tableau bord 2D, une fois ouvertes, peuvent être déplacées n’importe où, autrement dit à n’importe quel endroit des écrans EP et ES, tout simplement en les faisant glisser. Il est également possible de les redimensionner intégralement, en les "tirant" par les bords latéraux, horizontaux ou verticaux.
Toutefois, on comprend vite à l’usage que ce genre de gymnastique à répétition, à chaque ouverture de FSX, n’est vraiment pas commode du tout. Il s’agit donc de trouver un subterfuge, de manière à rendre le dimensionnement des fenêtres plus aisé et leur positionnement plus facile. Autant se simplifier la vie...
Remarque
Afin de positionner facilement et rapidement les fenêtres d’un tableau de bord 2D, il est préférable de donner la préférence au panel 2D dans les options d’affichage "avion".
Voici donc la méthode que j’applique, et qui exige, comme dans le cas de FS9, quelques réglages préalables. Cette méthode suppose le paramétrage un par un de chaque "Panel.cfg" pour tous les avions, hélicoptères et planeurs du simulateur, sauf dans le cas du calibrage via l’enregistrement d’une situation de vol (FLT).
Les paramètres d’affichage Windows seront réglés comme dans le cas de FS9. EP sera l’écran principal n° 1 (que l’écran soit unique ou triple via un système Matrox TH2G), et les écrans secondaires ES1 et ES2, lorsqu’il y en a deux, seront configurés en mode d’extension horizontale (Windows "verra" donc, ainsi que FSX, les deux écran ES comme un écran unique n° 2).
En vérité, la méthode exposée ici se décompose en deux volets. Le premier correspond au calibrage et au pré positionnement des fenêtres dans une situation (FLT). Le second volet permet d’avoir des fenêtres visibles, calibrées et pré positionnées de manière à les rendre disponible à chaque chargement de l’avion concerné, pour pouvoir ensuite les positionner rapidement à la main.
Comprenons-nous bien… Si je parle de pré positionnement, c’est qu’il n’est pas possible, contrairement à FS9, d’obtenir directement le positionnement automatique d’une fenêtre à l’endroit voulu. Le calibrage et le pré positionnement consistent donc à dimensionner les différentes fenêtres du tableau de bord sous un format convenable (le cas échéant à la taille exacte d’un écran ES1 ou ES2), et de les pré positionner sur l’écran EP afin de les rendre facilement repérables et accessibles.
Méthode A : enregistrement d’une situation (FLT)
- Lancer FSX en mode plein écran. Charger un avion. Toute la partie visible (vue cockpit + certains éléments visibles du tableau de bord) s’affichera sur EP.
- Ouvrir une à une toutes les fenêtres de tableau de bord, à l’aide du menu "Vues" ou des touches clavier consacrées à cette opération (SHIT+1, SHIFT+2…).
- Déplacer au besoin ces fenêtres vers les emplacement où l’on souhaite les voir apparaître, les redimensionner, le cas échéant aux dimensions exactes d’un des écrans ES. Ensuite, les faire à nouveau glisser et les placer sur EP dans un endroit rationnel. Inutile de les laisser sur ES, elles s’ouvriront de toute façon sur EP au prochain lancement de cette situation. Autant donc les mettre sur un emplacement avantageux et pratique de EP.
- Une fois toutes les fenêtres calibrées, enregistrer la situation sous un nom approprié.
- Pour exploiter le calibrage ci-dessus, ouvrir la situation déjà enregistrée, puis faire glisser les différentes fenêtres vers les emplacements qui leur sont destinés, emplacements prévus à l’étape précédente.
Méthode B : paramétrage du "Panel.cfg"
Dans les explications ci-dessous, consulter les renvois : (1), (2)…
- Penser avant tout à faire une sauvegarde du "Panel.cfg".
- Ouvrir le "Panel.cfg" d’un avion.
- Rendre toutes les fenêtres visibles en réglant le paramètre "Visible" sur 1 (Visible=1).
- Mettre éventuellement une double barre devant la valeur par défaut (Visible=1 //0).
- Ouvrir FSX et charger l’avion de manière à le visualiser.
- Appuyer à chaque fois sur la touche "Windows" du clavier pour intervenir sur le CFG (1).
- Sauvegarder le CFG après chaque modification.
- Cliquer à chaque fois sur FSX dans la barre des tâches pour l’afficher à nouveau.
- Recharger l’avion après chaque modification du CFG afin de visualiser cette modification.
- Redimensionner chaque fenêtre en modifiant le paramètre "Window_size". Voir (2).
- Contrôler le résultat du calibrage, et au besoin redimensionner à nouveau.
- Pour certaines fenêtres, l’objectif est d’obtenir les dimensions exactes de ES1 ou ES2.
- Au besoin, déplacer les fenêtres sur ES1 ou ES2 pour contrôler le calibrage.
- Une fois les bonnes dimensions déterminées, on passe au pré positionnement sur EP.
- Choisir une position adéquate pour chaque fenêtre. Exemple : Position = 7 //0. Voir (3).
- Ce positionnement n’est que provisoire. Il a pour principal objectif un repérage facile.
- Lorsque les choix de positionnement initial sur EP sont faits, le CFG est prêt à l’emploi.
Utilisation pratique
- On lance FSX en mode plein écran.
- On charge l’avion dont le "Panel.cfg" a été modifié.
- Tous les éléments du panel s’affichent sur EP aux endroits prédéterminés.
- Il suffit alors de déplacer, en les faisant glisser, ces éléments vers leurs emplacements définitifs. Une opération facile étant donné qu’ils sont déjà aux bonnes dimensions.
- Il est ensuite possible de refermer ou de rouvrir ces éléments à l’aide des touches habituelles : SHIT+1, SHIFT+2…
- Remarque. Il est fréquent d’avoir à "tirer" la vue cockpit 2D principale vers le bas pour qu’elle couvre toute la hauteur de EP. Ceci ne présente aucune difficulté. En revanche, la dimension horizontale de cette vue est généralement satisfaisante.
Renvoi (1)
L’appui sur la touche " Windows" réduira FSX, jusqu’à présent ouvert en mode plein écran, dans la barre des tâches.
Renvoi (2)
Il n’est pas possible de donner des valeurs standardisées ou universelles des valeurs appropriées du paramètre "Window_size". Cependant, en fonction des résolutions d’écrans adoptées et de la taille initiale de la fenêtre, en tâtonnant un peu, on arrive assez facilement à déterminer les valeurs adéquates. Le paramètre "Window_size" se présente sous la forme : Window_size= 1.000, 1.000. Vous pouvez par exemple essayer des valeurs telles que : Window_size= 0.618, 0.800.
Renvoi (3)
Il existe 9 positions de base des fenêtres d’un panel. Le paramètre "Position" peut prendre les valeurs : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8. La position "0" correspond à l’angle supérieur gauche de l’écran, et la valeur "8" à l’angle inférieur droit. Personnellement, je place plutôt les éléments principaux du panel en haut à gauche sur EP, d’autres éléments secondaires vers la partie centrale ou droite, tantôt vers le haut ou le bas. Mais ces positions provisoires n’ont, dans le cas de FSX, qu’un intérêt pratique, autrement dit une sorte d’agencement visuel des fenêtres du panel 2D sur EP afin de les repérer plus vite avant de les déplacer.
Remarque
Au début, il est certain qu’on patouille un peu. Mais une fois que vous aurez paramétré un tableau de bord, vous constaterez que les valeurs trouvées, et qui permettent à certaines fenêtres de "coller" avec les dimensions de ES1 ou ES2, peuvent être intégralement appliquées et reportées dans le "Window_size" des fenêtres du même type figurant dans les CFG des autres avions. Quant aux fenêtres qui ne sont pas destinées à s’inscrire parfaitement dans les dimensions de ES1 ou ES2, on déterminera assez facilement et rapidement leur calibrage utile. Avec un peu d’habitude et de flair, on arrive à tout…
Le mot de la fin
Lorsque toutes les fenêtres ont été positionnées (principalement sur ES1 et ES2) et que la vue cockpit sur EP est débarrassée de tous les éléments qui s’y trouvaient à l’ouverture de FSX, il est assez logique et confortable de faire afficher le cockpit virtuel 3D sur EP. Surtout dans le cas d’un TH2G.
Il m’arrive par ailleurs de laisser les OVH (overhead) de certains avions s’afficher sur EP en vue cockpit 2D. Je vole alors en cockpit 3D, mais je peux repasser à tout moment en vue 2D afin de consulter l’OVH, ou d’intervenir sur les commandes de l’OVH. L’affichage provisoire d’un OVH n’est pas choquant sur EP. Il m’arrive également d’afficher l’OVH sur un écran indépendant (écran secondaire supplémentaire), ce qui est encore plus pratique.
Pour voir si une CG est en overflow, il faut absolument être sur le poste et tester.... Les photographies ne veulent rien dire.
Bien dit, Ptipilot !
C’est l’une des remarques les plus sensées que j’ai pu lire sur l’ensemble des forums consacrés à la simulation…
j'ai appliqué la méthode avec 1 écran secondaire, ça fonctionne très bien; mes cartes FSMMovingmap disparaissent, mais avec "geolibre", qui est une gauge , pas de problème?
Merci pour ce témoignage.
merci pour l'astuce ; plus tard, je mettrai FSMMovingmap sur un troisième écran, indépendamment des 2 autres écrans, mais est ce possible ( sans que le troisième écran dépende de cette méthode ) ?
Il est parfaitement possible de faire "tourner" FS Moving Map sur un PC réseau relié au PC principal (celui de FS) par l'intermédiaire de WideFS. C'est ce que je pratique assez couramment.
Il en va de même pour une foule d'autres programmes, tels que Game Commander 2, Active Sky, FS Commander... Des précisions complémentaires sont disponibles dans le fil de discussion intitulé Liste des cibles WideFS.
Salut Jean-Pierre tu as quoi comme alimentation, moi j'ai un 550 W et je veux me procurer une autre carte graphique pour l'écran qui va afficher mon panel 2D, est-ce que 550 W c'est suffisant, j'espère que oui.
C'est une alimentation "Hiper" de 830 W truffée de ports USB. Ce qui est bien pratique lorsqu'on branche un bataillon de joysticks et de modules GoFlight aux fesses d'un même PC.
Au reste, tout dépend de la qualité de l'alimentation. Tout dépend également des CGs utilisées. Dans ton cas, une 550 W devrait suffire en théorie, mais je pense qu'il serait plus sage d'envisager 600 W ou 650 W. Commence par faire des essais avec ta 550 W... Il sera temps de changer par la suite.
Pour information, mon E8600 tourne à 4,4 Ghz en WC, sans prendre des températures excessives, et il me donne entière satisfaction.
Aussi bien sous FS9, que sous FSX... Avec en prime un TH2G sur une première carte graphique, et deux autres écrans sur une autre carte. Autrement dit, cinq écrans sur un même PC.
Un second PC, lui, permet d'assurer l'affichage de quatre écrans supplémentaires.
Avec mon portable en guise de PC complémentaire pour des tâches subalternes, mon cockpit tourne en tout sur 10 écrans. Y d'la joie... !
En prenant connaissance de vos soucis avec les configurations à plusieurs écrans, je vais essayer de vous venir en aide.
Il est tout à fait possible d’afficher FS9 en mode plein écran, tout en ayant un calibrage et un positionnement préalable de toutes les fenêtres affichées. Comme par magie, ces fenêtres viendront s’afficher exactement à l’endroit désiré, si l’on respecte bien un certain nombre de règles et de paramétrages. Vous en trouverez une description plus ou moins sommaire dans un fil de discussion ouvert sous le titre METHODE D’OUVERTURE DE FS9 SUR UNE CONFIGURATION MULTI-ECRANS.
Bonjour à tous les membres,
Il est tout à fait possible d’afficher FS9 en mode plein écran, tout en ayant un calibrage et un positionnement préalable de toutes les fenêtres affichées. Comme par magie, ces fenêtres viendront s’afficher exactement à l’endroit désiré, si l’on respecte bien un certain nombre de règles et de paramétrages. Vous en trouverez une description plus ou moins sommaire ci-dessous.
Merci de lire jusqu’au bout avant de passer à la pratique.
Commençons par une description du matériel dans ce genre de configuration.
Matériel
- Ecran principal, que nous appellerons EP. C’est sur cet écran que nous affichons la vue cockpit (2D ou 3D). Celui-ci peut être composé d’un écran unique, ou bien de trois écrans juxtaposés par l’intermédiaire d’un système TH2G (Matrox Triple Head). En vue 2D, nous pourrons avoir sur cet affichage des éléments de tableau de bord, mais il est préférable de reporter ces derniers sur le ou les écran(s) secondaire(s).
- Le ou les écran(s) secondaire(s), que nous appellerons ES1, ES2. Cet écran ou ces écrans sont destiné(s) à recevoir d’autres éléments (fenêtre principale de tableau de bord 2D, GPS, bloc radio…).
Pour des questions de commodité et d’homogénéité, il est préférable de configurer les écrans secondaires (s’il y en a deux) en mode d’extension horizontale. De cette manière, Windows et FS9 traiteront ce type d’affichage comme un affichage à deux écrans seulement, EP d’une part, et ES (1+2) de l’autre.
Les réglages appliqués dans le "FS9.cfg" pour la seconde carte graphique s’appliqueront aux deux écrans secondaires. Par exemple, si la résolution de chaque écran secondaire est de 1024 x 768, la résolution mentionnée dans le "FS9.cfg" sera de 2048 x 768.
Branchements
- EP sera connecté sur une première carte graphique (la plus puissante si les cartes vidéo sont différentes).
- Qu’il n’y ait qu’un seul écran secondaire ou bien deux, cet écran (ou ces écrans) sera (seront) connecté(s) sur une deuxième carte graphique.
Paramétrage des fenêtres de tableau de bord
Pour pouvoir afficher correctement les différentes fenêtres, il est indispensable de respecter la méthode décrite au chapitre suivant : Ouverture de FS9 et passage en mode plein écran (voir ci-dessous). Cela étant, il convient le cas échéant de paramétrer au préalable les différentes fenêtres du tableau de bord dans les "Panel.CFG" de chaque avion.
[small]Exemple[/small]
Dans une configuration à deux écrans secondaires, il est souhaitable de modifier (ou de rajouter) les lignes concernant la taille et la position de chaque fenêtre.
Window_size=1.000, 1.000 deviendra Window_size=0.500, 1.000.
Il peut être également intéressant de jouer sur le paramètre "Window_pos", ainsi que sur le paramètre "Position".
Toutes les configurations étant différentes et les tableaux de bord ayant chacun leurs particularités, il n’est pas possible de donner ici un paramétrage standard et universel. A chacun de trouver les réglages appropriés.
Ouverture de FS9 et passage en mode plein écran
C’est à ce niveau que se joue réellement la disposition de toutes les fenêtres sur l’ensemble des écrans.
Pour obtenir un résultat satisfaisant, il est impératif de lancer FS9 sur l’écran secondaire, ou sur l’un des écrans secondaires.
Dans l’hypothèse où FS9 s’ouvre malgré tout sur l’écran principal, il faut le passer en mode fenêtré, le faire glisser sur l’un des écrans secondaires, puis de le refermer. De cette manière, la position d’ouverture de FS9 sera mémorisée dans le "FS9.cfg", et au lancement suivant FS9 s’ouvrira sur l’écran secondaire sélectionné précédemment (ES1 de préférence).
Maintenant que FS9 s’ouvre en mode fenêtré sur un écran secondaire, il est possible de passer en mode plein écran, à condition de respecter la procédure suivante, et moyennant certaines précautions.
- Lancer FS9. Il va s’ouvrir en mode fenêtré sur l’un des écrans ES.
- Détacher ou "décadrer" la vue principale cockpit.
- Faire glisser cette vue vers l’écran EP.
- Ouvrir une à une TOUTES les fenêtres de tableau de bord (il est possible de les ouvrir toutes en même temps à l’aide d’un paramétrage dans FSUIPC). Cette précaution est indispensable si l’on souhaite conserver l’affichage de ces fenêtres sur ES1 ou ES1+2, et si l’on veut éviter que ces fenêtres aillent s’afficher sur EP. Cependant, il n’est pas indispensable d’ouvrir les fenêtres qu’on désire envoyer sur EP. Les fenêtres qui n’auront pas été ouvertes préalablement iront s’afficher sur EP.
- Si par mégarde on ouvre une fenêtre destinée à s’afficher sur EP, il suffit de la détacher ou de la "décadrer", puis de la faire glisser sur EP par-dessus la vue cockpit qui s’y trouve déjà.
- Lorsque toutes ces opérations (très rapides) sont réalisées, et que chaque fenêtre se trouve sur son écran dédié, appuyer alors sur "ALT + ENTREE" pour passer en mode plein écran.
- Il vous faut alors redimensionner les différentes fenêtres de tableau de bord affichées respectivement sur EP, ES1 ou ES1+2 selon votre convenance. Si les paramétrages dans le "Panel.cfg" (voir plus haut) ont été correctement effectués, il n’y aura même pas besoin de redimensionner les différentes fenêtres.
- Remarque. En mode plein écran, une fois les fenêtres positionnées sur leurs écrans respectifs, il ne sera plus possible de les faire glisser ou de les déplacer entre l’écran EP et le(s) écran(s) ES. Cette remarque ne s’applique pas à FSX.
IMPORTANT
Avant de refermer FS9 une fois le(s) vol(s) terminé(s), il faut impérativement repasser en mode fenêtré. En procédant ainsi, FS9 ira s’afficher en mode fenêtré sur ES1.
Cette précaution garantit que FS9 s’ouvrira la prochaine fois sur un écran ES. Le "FS9.cfg" conservera cette position en mémoire.
Remarque
Ma méthode de LANCEURS décrite sur F-BMPL (lien dans ma signature) permet de préparer à l’avance de nombreux "FS9.cfg" personnalisés à l’avance avec des paramétrages différents. Elle offre également l’avantage d’avoir toujours sous la main des sauvegardes du "FS9.cfg" (avec pour chacune de ces sauvegardes le paramétrage de la position d’ouverture de FS9). Si on oublie de repasser en mode fenêtré avant de fermer FS9, ces sauvegardes peuvent se révéler fort utiles…
[large]Autre remarque importante[/large]
Il est également possible de sauvegarder des situations (FLT) avec le paramétrage et le positionnement de toutes les fenêtres. Une fois ces situations chargées, il suffira de détacher la vue cockpit, d’effectuer le cas échéant la même opération sur d’autres fenêtres du panel (les positions de ces fenêtres ayant été mémorisées dans le FLT, celles-ci iront se placer toutes seules sur EP), et de passer ensuite en mode plein écran. Toutes les fenêtres se retrouveront alors positionnées comme par enchantement aux bons endroits sur les bons écrans.
Attention, la méthode d’ouverture décrite ci-dessus ne s’applique qu’à FS9. Les règles d’affichage de FSX sont différentes et exigent une autre procédure. Celle-ci pourra éventuellement faire l’objet d’un nouveau sujet.
J'ai vu qu'un freeware GA-traffic pouvait avantageusement le remplacer.
Où puis-je le trouver et avoir quelques recommandations d'utilisation.
merci
Bonjour Ottstef,
Tu le trouveras sur Avsim. Recherche par l'auteur (Markus Brunner) aussi bien dans la rubrique FSX que dans la rubrique FS9.
Attention : installer la bonne version selon le FS utilisé.
Pour la version FSX, choisir de préférence la version "Candidate 2".
Revenons donc presque 15 années en arrière, je crois que c'est avec FS 95 ....
Nous commencions à avoir un simulateur plus évolué et un grand éventail d'add'ons mais aucun n'était capable de dialoguer en direct avec FS.
Jusqu'au jour où, un illustre inconnu nommé Peter Dawson eu l'idée de créer un pont logiciel entre les deux.
Ne me demande pas comment il a récupéré les valeurs d'offset des variables à lire et à implémenter, je ne le sais pas!....
Et donc, il a créée la première version de sa fameuse DLL. De mémoire, à l'époque elle s'appelait : FSUIP6
Pour information, juste une petite précision sous forme de rectification.
FSUIPC est le successeur et le prolongement de FS6IPC.DLL, interface de communication avec FS, dont le créateur n’était pas à l’origine Peter Dowson mais une grosse pointure qui s’appelait Adam Szofran.
Comme le dit Dowson lui-même, tout le mérite de cette "invention" revient à Szofran.
Ce dernier fut engagé ultérieurement par Microsoft dans l’équipe de développement de FS.
On connaît la suite. Cette équipe ayant été récemment mise sur la touche…
En vérité, il existe deux solutions.
La première, c’est effectivement d’enregistrer un vol avec le zoom voulu.
La seconde consiste à introduire la valeur du zoom dans la rubrique [VIEWS] au début du "panel.cfg" de tous les avions pour lesquels on souhaite ce zoom particulier.
Exemple.
[VIEWS]
VIEW_FORWARD_ZOOM=0.50
La rubrique [VIEWS] se trouve généralement sous la liste des différentes "Windows". Si elle n’existe pas, il faut la créer.
Aviateurs virtuels et réels bonjour,
Il m’arrive de m’intéresser à FSX… Je ne ferai pas de commentaires, sinon pour dire qu’un nouveau PC me permet d’obtenir des résultats forts satisfaisants !
Toutefois, c’est de notoriété publique, certains addons gourmands gâchent un peu le jeu. Ceci est particulièrement vrai dans le cas de UTX Europe en présence de trafic routier. A moins de désactiver totalement cette fonction, on est condamné à subir des saccades répétées et très désagréables.
J’ai néanmoins trouvé une astuce pour conserver un trafic routier minimum qui ne génère pas de saccades.
Attention, cet artifice est un compromis. Le résultat est convaincant, mais il n’est pas parfait à 100 %. Ce qui est sûr, c'est que les saccades sont éliminées.
On peut constater sans mal que le profil des autoroutes, qui sont les seules à supporter du trafic dans FSX de base, est relativement fidèle au tracé réel, et ce aussi bien dans le simulateur que dans UTXE. En conséquence le réseau d’autoroutes de UTXE se superpose presque exactement à celui du réseau d’autoroutes FSX. Les différences, quand elles existent, sont extrêmement minimes.
Le tour de passe-passe consiste donc à substituer au trafic routier de UTXE celui par défaut de FSX. Voici comment s’y prendre.
1. Neutraliser totalement le trafic routier dans l’interface UTXE. Cette opération permet de désactiver tous les fichiers de type "RTXxxxx.BGL" dans "Scenery\UtEurRoad\Scenery", qui sont alors renommés en "RTXxxxx.XXX".
2. Dans le répertoire "Scenery\UtExcl", créer un dossier de sauvegarde.
3. Faire ensuite un "Couper - Coller" de tous les fichiers de type "RTUxxxx.BGL" contenus dans le dossier "Scenery\UtExcl\Scenery" et les déplacer vers le dossier de sauvegarde créé à l’étape précédente. Ces suppressions de BGLs permettent de redonner vie au trafic routier par défaut de FSX.
C’est tout !
Vous verrez alors de nouveau les véhicules circuler sur les autoroutes, et uniquement sur celles-ci, mais vous n’aurez plus les saccades dans FSX.
Encore une fois, la méthode n’est pas irréprochable, et il vous arrivera parfois de voir quelques voitures et camions mordre un peu sur le bas-côté ou sur le terre-plein central. Mais ces quelques anomalies sont assez rares, et il faut vraiment avoir l’œil rivé en permanence sur les autoroutes pour les remarquer. Or, quand on pilote un avion, on a d’autres choses à faire que de surveiller au millimètre la circulation et l’écoulement du trafic sur le réseau routier.
Cette astuce, j’en atteste, est satisfaisante. Essayez-là !
Un clin d’œil tout particulier à mon compagnon de route sur FS, également mon complice lorsqu’il s’agit de presser le "citron" de ce satané simulateur.
Au fil des ans, Phil est devenu mon ami, un ami que je considère aussi sur un plan affectif un peu comme mon fils.
Je suis très fier de sa réussite au PPL.
RC4
Juste quelques petits problèmes annexe :
- Les sous titres s'affichent avec un décallage de temps par rapport aux voix.
- Les lignes des sous titres s'affichent bizzarement : par exemple, l'ATIS se lit sur une première ligne qui s'efface et la dernière unité du QNH apparait sur une seconde ligne. Peut être un problème de configuration qui m'a échappé.
- J'ai essayé d'utiliser le module ADV Display mais impossible de le trouver dans la barre de menu "Compléments) sous FSX
- Je ne vois aucun sous titres concernant les appareil AI. Peut-être est-ce normal....
Peut-être un utilisateur de ce soft, qui a l'air plutôt très bien, a des solutions.
Quelques commentaires concernant RC4…
Il s’agit d’un programme ATC avec lequel il est préférable de ne pas s’échiner à faire afficher les textes des conversations radio. D’une manière générale, tous les logiciels ATC sont plus crédibles et plus réalistes lorsqu’on les utilise exclusivement en mode vocal. Ils sont également d’une utilisation plus souple.
D’autre part, il convient de bien distinguer l’affichage des messages d’une part, de l’affichage des instructions de commandes de RC4 de l'autre. L’affichage des commandes de RC4 est impératif, celui des messages radio ne l’est pas (sauf cas de brouille totale de l’utilisateur avec l’anglais… ). Quoi qu’il en soit, il ne faut pas confondre les deux.
Le module "ADV Display", bien que toujours disponible au téléchargement, n’est plus indispensable en tant que tel. Il est désormais incorporé à FSUIPC. Les commandes de RC4 s’affichent donc dans une fenêtre transparente, d’un style comparable à celui de la fenêtre ATC de FS.
Parallèlement, lorsqu’on utilise RC4 sur un PC réseau par l’intermédiaire de WideFS, il est possible de faire afficher les commandes de RC4 dans la petite fenêtre indépendante créée par le petit programme "ShowText". Ce module supplémentaire est fourni dans l’archive "ADVDisp 2.14" disponible au téléchargement sur le site de Peter Dowson (ici). Même s’il n’est plus utile, il est donc tout de même nécessaire de télécharger "ADV Display" pour obtenir "ShowText".
Dans ces conditions, aucune fenêtre transparente ne vient s’ajouter sur la vue cockpit de FS. C’est nettement plus rationnel, et autrement plus confortable à l’usage.
A ce sujet, une autre recommandation me semble importante. Insistons sur le fait que RC4 fonctionne mieux, et que son utilisation est plus agréable, lorsqu’il tourne sur un PC réseau par l’intermédiaire de WideFS. Quand on en a la possibilité, il est donc vivement conseillé de privilégier cette solution.
En tous cas, vivement les voix en français
...
Dites, y'a une façon d'obtenir à l'approche ce qu'on peut avoir au départ?
A savoir, ne pas avoir de radar vector, mais suivre l'approche publiée.
(avec RC4)
D’après la documentation de RC, il faut choisir l’approche IAP dans les menus du contrôle d’approche.
Un mode que je n’ai pas encore vraiment pratiqué, mais pour lequel je compte me rattraper sous peu…
Bonjour les amis,
En effet, il serait temps de comprendre que les démonstrations paysagères de FSX ne sont pas nécessairement du goût de tout le monde.
Du moins dans le cadre d’une utilisation intensive aux aspects dynamiques et techniques aussi proches que possible de l’ambiance aéronautique.
Les attentes vis-à-vis d’une version de FS sont souvent personnelles. A cet égard, espérer obtenir la perfection de l’une ou de l’autre tient de la quadrature du cercle. FSX présente de nombreux défauts, mais en toute objectivité, FS9 n’en est pas exempt non plus.
En outre, les convictions d’une partie des "simmers" ne sont pas nécessairement celles de autres. Il est fort dommage de voir parfois la communauté se déchirer dans ce débat sans fin, où on trouve, comme en politique, des relents malheureux de discorde.
Juste un exemple. Il est certainement beaucoup plus facile, et plus fiable, de monter un "home cockpit" autour de FS9 que d’en fabriquer un sur la base de FSX. Dans FSX, l’utilisation des différentes fenêtres d’affichage en mode "Plein Ecran" est cafouilleuse. Les exigences de ce dernier en matière de ressources machine font qu’il est obligatoirement nécessaire de sacrifier sur la configuration logicielle et sur les réglages, et parallèlement de faire preuve de prudence lorsqu’on désire additionner des éléments divers tels que : TH2G, plusieurs cartes graphiques, régiment de joysticks.
La simulation est un équilibre matériel et logiciel qu’il est souvent difficile de trouver. Et lorsqu’on le trouve, il faut surtout s’y tenir. A cette fin, FS9 est objectivement beaucoup plus malléable, plus indulgent et plus accessible que son grand frère.
Mais surtout, qu’on ne me dise pas que voler sur FS9, c’est retourner à l’âge de pierre, ou bien que ce choix offre des parentés avec celui de préférer rouler dans une vieille guimbarde.
D’ailleurs, les amateurs de voitures anciennes n’ont en général pas les mêmes motivations comparés aux partisans de l’automobile dernier cri…
Dire que FSX est plus "beau" est une opinion. Aux yeux de certains, il s’agit d’un confort visuel. Mais ce n’est pas une vérité au sens le plus général. Vérité à mon sens que nul n’est censé détenir. Pas plus en simulation qu’en politique, du reste.
On ajoutera que la beauté n’a pas à être cloisonnée comme une notion purement esthétique. Car elle va souvent bien au-delà. Pour de nombreuses raisons, FS9 a lui aussi sa "beauté" propre.
Quoi qu’il en soit, on ne m’enlèvera pas de l’idée que mener les deux versions de front, c’est se disperser. Mieux vaut faire un choix et, une fois la décision prise, mettre le paquet sur celle qui semble le mieux correspondre à ses besoins et à ses penchants.
Se partager entre les deux est néanmoins envisageable, au titre de la curiosité et de l’expérimentation, mais aussi dans la perspective de modes d’utilisation différents, à condition d’en accepter les inconvénients et les désagréments. Toujours est-il qu’il est tout de même préférable, dans la mesure du possible, de concentrer ses forces vives sur l’un ou l’autre de ces deux pôles.
Courir deux lièvres à la fois conduit souvent à des mélis-mélos, voire à des déceptions. Libre à ceux qui le souhaitent de prendre ce cap, souvent incertain. Mais qu’ils ne viennent pas larmoyer ensuite parce qu’ils ne sont pas satisfaits, ou parce que FSX leur fait perdre des cheveux par poignées !
En résumé, et en fonction des attentes, il convient de tirer le meilleur parti des qualités respectives des deux versions de FS, sans oublier de tenir compte de leurs défauts. En essayant, si possible de les contourner…
Bonjour Jean Pierre,
Ca bosse très dur du coté de Gordes, pense à prendre un peu de repos et un petit apéro sous le soleil du Lubéron
Amitiés,
Speed Dizzy
Bonjour Speed,
Je t'invite à venir le prendre cet apéro. Déjà un temps estival ici !
Ne t'inquiète pas, je sais aussi me relaxer. En faisant de la simulation, par exemple...
J'y vais avec des pincettes là, hein !
Je vois. Sur le bout extrême de la pointe des orteils de tes petits petons !
Secret professionnel, "confidentiel" fabrication pour le moment…
Question subsidiaire !
Est-ce qu'on peut avoir du texte au lieu de l'audio? Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai perdu l'audio en vol aujourd'hui !
Autre chose, par quel canal passe l'audio? De façon à pouvoir régler le volume.
Je n'ouvre pas un autre topic pour si peu
Merci !
Il existe en principe un mode texte dans Radar Contact. Je précise que je n’utilise jamais. A ma connaissance le texte apparaît dans la barre d’affichage des instructions météo de FS. Ce mode d’affichage, avouons-le, n’est pas très pratique.
Cela étant, je n’ai jamais pris RC en flagrant délit de silence.
Pour le volume sonore, tout dépend comment RC est installé. Je le fais tourner en réseau, sur un autre PC que celui de FS. Dans ces conditions, il suffit de régler le volume sonore de ce PC, est le tour est joué.
Sinon, il n’y a pas de réglage de volume dans RC lui-même. En revanche, RC propose un réglage de débit de parole pour chacune des voix séparément. Apparemment, ce réglage est assez capricieux, et je ne l’utilise pas non plus.
Réponse tardive. Jean vas bien, comme le dit Yann il à souhaité disparaître parmi les membres du forum. Si vous le connaissais bien, vous reconnaîtrez rapidement sont style et son humour. Je l'ai eu au téléphone dimanche, les nouvelles sont fraîches.
Mais oui, Sherlock Holmes ou l'inspecteur Maigret, fins limiers comme chacun sait, auraient rapidement bouclé l'enquête.
Il y a des signes qui ne trompent pas. On reconnaîtrait Jean entre mille !
J'en profite pour le saluer sur ce post afin de ne pas dévoiler son pseudo "anonymat".
Bonjour Fred,
Le fichier CHOICE fonctionne t'il sous vista 64 bits ?
Je n’en ai pas la moindre idée ! Le mieux, c’est d’essayer…
Les fichiers de commande batch, tu les réalises comment ? je n'ai aucune expérience dans le domaine.
Pour réaliser un fichier BATCH, tu utilises un éditeur de texte (Le "Bloc-notes" par exemple). Tu t’inspires des instructions que je donne dans mon "tutorial". Une fois la programmation du batch terminée, tu le sauvegardes avec l’extension "BAT".
Pour lancer un BATCH, on double-clique dessus. On peut également double-cliquer sur un raccourci créé sur le bureau.
Pour modifier un fichier BATCH, on clique droit dessus et dans le menu contextuel on sélectionne "Modifier".
Bonsoir à tous,
A la lecture du dernier numéro de MICRO-SIMULATION , il y a un dossier sur la création de multiples fichiers de configurations FS9.cfg.
La manipulation à faire est très simple et les explications sont très claires à ce sujet.
Mais il ne s'agit que de FS9 lui-même. J'ai lu que pour lancer les programmes externes et autres accessoires, il existait la possibilité de créer des fichiers batchs.
J'ai quelques pages imprimées mais je ne trouve pas les explications claires.
Comment , avec quel soft les réaliser, ect...Qui d'entre-vous utilise ces procédures ?
Merci d'avance pour votre aide
Bonsoir,
Je ne sais pas quelle est la teneur du dossier de MICRO-SIMULATION à propos des fichiers "batchs" (d’ailleurs, ça m’intéresserait bigrement de le savoir…), mais j’ai "inventé" voilà quelques temps (à dire vrai plusieurs mois) des "LANCEURS" pour FS9, à partir précisément de fichiers "batchs".
Les explications sur ces lanceurs se trouvent ICI.
Cette méthode peut probablement correspondre à ce que tu recherches. Merci de me tenir au courant, et de me dire si tu as trouvé chaussure à ton pied avec ces codes de programmation "batch".