Vous n'êtes pas identifié(e).
Tout dépend du TCAS et du transpondeur. Donne un type d'avion (si gros avions type Airbus / Boeing / ATR / ...) ou sinon une photo du cockpit.
Ok, ma réponse était de la théorie fiction. Je ne connais que deux appareils qui ont tous les deux un transpondeur en mode Sierra et un seul a un TCAS. Donc sur Orly, ils seraient tous les deux en permanence en mode S. En lisant d'autres posts sur des forums de pilotes, j'ai maintenant bien compris le problème du mode A qui donnerait une alarme à un pilote passant à la verticale mais sans donner de résolution de conflit. Je veux bien croire que cela doit être super flippant.
L'interrogation de Vincent reste d'actualité sur la signification d'un Squawk normal. Si un pilote pro passe par là
J'ai compris pas mal de choses avec ces échanges et je vous en remercie. Ce que je comprends toujours pas et qui n'a pas eu de réponse, c'est :
Le pilote a certainement la possibilité de mettre son TCAS en position OFF indépendamment du mode du transpondeur ?
Dans d'autres termes, le transpondeur en position ON et TCAS OFF pendant toute la phase de roulage.
Merci à vous deux.
Donc la position ON est à utiliser pour les appareils non équipé Sierra lors des déplacements au sol et cela ne pose pas de problème dans la mesure où le TCAS (RA) est désactivé en dessous de 1000ft.
EDIT sauf si le TCAS en mode TA influe sur des appareils passant à la verticale de l'aéroport à moins de 9000 pieds. Le pilote a certainement la possibilité de mettre son TCAS en position OFF indépendamment du mode du transpondeur ?
Pour revenir à la phraséologie, d'autres avis ?
Le mieux est d'aller sur le site de l'auteur :
http://www.schiratti.com/dowson.html
La version payante de FSUIPC ne devient indispensable qu'après l'achat Je n'ai pas trop de sous à consacrer à la simu donc je regarde de près avant de faire chauffer la CB et je ne regrette pas mon achat.
Tu dis :
Les consignes de procédures d'Orly précise que les avions non équipés d'un transpondeur Mode S garde le transpondeur en Mode A+C sur OFF jusqu'à l'alignement. ON en somme.
Moi je dit que le mode ON (la position ON) sur un transpondeur mode A+C correspond à un envoie de trame du mode A lors d'une interrogation sans l'info d'altitude.
Je doute très très sérieusement que les procédures d'Orly veulent cela car ce monde émet des RA sur les TCAS des avions : ca flasherai en continue dans les cockpit.
Ok, juste deux questions pour que je comprenne :
Si les avions utilisent le mode S même pour les déplacements au sol, n'y a t-il pas aussi des émissions de RA ?
Dans la procédure d’atterrissage, n'est-il pas prévu de basculer le TCAS de TA/RA à TA ?
Non, le mode ON d'un transpondeur mode A+C, c'est le mode A !
C'est ça que je voulais dire
Donc si Orly dit çà, c'est la position (qui n'est pas du tout un mode du transpondeur) Standby ou OFF (ce qui pour le contrôleur est exactement la même chose, et pour le pilote presque pareil) qu'il faut mettre et surtout pas On.
Je ne comprends pas.
- Standby : le transpondeur est alimenté, mais n'émet rien
ok, merci
Donc, au sol, il est maintenant recommandé d'être en mode C.
Le mode On est à bannir car il envoie des RA aux TCAS ...
Les consignes de procédures d'Orly précise que les avions non équipés d'un transpondeur Mode S garde le transpondeur en Mode A+C sur OFF jusqu'à l'alignement. Mode ON en somme.
Les avions équipés d'un transpondeur Mode S conservent le mode AUTO si disponible (ne pas sélectionner OFF, ni STBY) car l'aérodrome est équipé d'un système multi-latération qui améliore la fiabilité de surveillance des mouvements en surface.
Tout ça est en train de changer, dans 10 ans, le pilote n'aura peut-être plus à y toucher. Mode S dès l'allumage.
Oups mon erreur ! Je n'avais cliqué (à tord) que sur le 1er lien (et mettait) perdu.
En plus on dit que le tort tue
Il y a tout de même des trucs étonnant que je n'ai jamais entendu. Exemple "Blue123 Squawk low" avec l'explication "When Used ? : To request the operation of the ident feature". Ah bon ;-) ou "Blue123 squawk normal" pour "To request the operation of the ident feature". Je connaissais "Squawk Ident" mais pas "Squawk Normal" ;-)!
J'ai cherché une explication à cette question et il semble qu'il serait juste de dire Squawk normal plutôt que Squawk Charlie (ce dernier mode correspond dans IVAP au mode TX). Où est Charlie ? C'est un jeu très rigolo à faire avec les apprentis pilotes quand tu contrôles une position IVAO
En résumé dans IVAP on a : pas connecté, SBY (standby), TX (actif appelé aussi mode Charlie ou mode alticodeur) et Ident, le mode Charlie ou Sierra se réglant dans un des paramètres du plan de vol !
En réel, j'ai pu voir : Off, Standby (déplacement au sol), Test, On (LOW/NORMAL ?), Alticodeur (EDIT dès que l'appareil repousse) et Ident + un sélecteur de mode (Charlie ou Sierra).
La seule explication plausible de ce On (LOW/NORMAL) serait qu'il est utilisé à la demande d'un ATC pour diminuer le nombre d'information affiché sur son écran de contrôle en environnement très chargé, en quelque sorte le mode Alpha ?
http://www.faa.gov/air_traffic/publications/atpubs/atc/atc0502.html mais j'avoue que je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.
SQUAWK LOW/NORMAL
Operate transponder on low or normal sensitivity as specified. Transponder is operated in "NORMAL" position unless ATC specifies "LOW", ("ON" is used instead of "NORMAL" as a master control label on some types of transponders.)
http://contentzone.eurocontrol.int/phraseology/Default.aspx
L'URL permet d'accéder directement au document sans inscription préalable. J'ai aussi testé d'autres ressources comme un amusant Cap Invader.
Bee Gee a écrit :TWR: "XX604, Say again"
XX604: "Again"
La blague préférée de ma femme !
C'est tout ce que cela vous inspire ! Soit...
Bonjour,
connaissez-vous l'espace training du site EUROCONTROL ?
https://trainingzone.eurocontrol.int/clix/
Pour ma part, j'ai trouvé particulièrement intéressant le module de phraséologie : say again. C'est une base de données qui fournit à l'utilisateur les phrases standards (en anglais) avec pour chacune un exemple audio.
http://contentzone.eurocontrol.int/phraseology/Default.aspx
Bons vols bien phrasés
Herji85 a écrit :Rappeler pour quitter tient plus du message de politesse. Les docs IVAO précisent que si le pilote contacte en disant : dans les cales pour quitter, on peut l'inviter à passer sur UNICOM.
Ah bon ?! Dans le réel, en France et sur les plateformes d'aviation générale, il est demandé de rappeler (pas dans les cales évidement) pour quitter car le contrôleur veut s'assurer que le pilote ne déplacera plus sa machine. Dois-je donner des noms de terrains ?
Et puisqu'on en est à souligner les choses RIDICULES et puisque tu l'évoques. Il faudrait une fois pour toute qu'on arrête de demander à passer sur UNICOM après avoir quitté. Nulle part sur la terre et dans le réel et même si on rappelait pour quitter, un pilote passerait sur 122.8 (ou l'équivalent UNICOM du pays comme 123.5 en France) après avoir quitté. Quand on quitte au parking, on coupe... la radio (notamment) et personne ne va aller sur UNICOM. Et même sur IVAO, qui va sur UNICOM 122.8 après avoir quitté !?!?!? Quel est l'intérêt ?!?
Herji85 a écrit :Dans la vie réelle, on va pas non plus remercier le contrôleur pour son service. Et bien dans IVAO, ça se fait car tout le monde est bénévole et sans contrôleur sympa, ce serait bien moins drôle.
Et tu tiens ça d'où ? Combien de fois, j'entends dans le réel des remerciements et des messages agréables en forme de clôture de discussion ! Je suis le premier à le faire lorsque la fréquence et le contrôleur s'y prêtent. Dernier exemple le week-end dernier :
- "F-XG on arrive en sortie, on va passer avec XX"
- "XG transpondeur 7000' quittez, bon vol !"
- "7000, merci pour le service, on quitte et bon 14 juillet !" (c'était un contrôleur militaire AVORD)Je passe aussi régulièrement des "merci pour votre coopération" ou "votre aide". J'en entend aussi régulièrement en aviation générale mais AUSSI lorsque j'ai la chance d'être dans le cockpit d'un (par exemple)Air France.
Dernier exemple (à la fin) : https://www.youtube.com/watch?v=-xgYgcy-qgE
PS : et je te passe les exemples entendus aux US (où GA et liners sont mélangés) remplis de "thanks for your help", "really appreciate the service", "have a good one"...
Merci pour l'explication. Je nai pas d'expérience en situation réelle. Je voyais le réel plus austère mais finalement les humains sont les mêmes des 2 côtés de la barrière pour UNICOM, je suis d'accord avec toi, tiens j'arrête immédiatement de l'utiliser pour la clôture d'un vol. Tu as une proposition à faire ? Cela m'intéresse.
Sympathique en effet, encore un peu cher mais pour se faire un mini cockpit, c'est une solution pas prise de tête.
Bonjour,
Jolie série
Vu le nombre de complément qu'on a sur nos Pc, ça devient suicidaire de laisser la gestion des collisions
Ça n'ajoute rien au réalisme en plus ce côté On Off
+1 Sans oublier les crashs contre des buissons ou les trafics Ivao qui se connectent sur ta place de parking etc.
Merci Herji45 pour ton lien même si je ne comprends rien a ce site ^^ je vais quand même essayer
Il y a un lien "À propos" qui donne des explications. N'hésite pas à me contacter par MP si besoin.
Rappeler pour quitter tient plus du message de politesse. Les docs IVAO précisent que si le pilote contacte en disant : dans les cales pour quitter, on peut l'inviter à passer sur UNICOM.
Dans la vie réelle, on va pas non plus remercier le contrôleur pour son service. Et bien dans IVAO, ça se fait car tout le monde est bénévole et sans contrôleur sympa, ce serait bien moins drôle.
Bonjour,
Mon site est pas mal
http://aeronautique.xyz/phraseologie/index.html
Vos retours sont toujours les bienvenus pour améliorer le système.
Bons vols bien phrasés.
Bonjour,
De mémoire, AFRv ne vérifiera pas si tes moteurs étaient allumés ou pas. Pour le cost index, le mieux est de faire une recherche Google. Tu auras une réponse en virtuel/réel que tu pourras utiliser sans problème.
Auparavant je pouvais rester en ligne sans problème 10 / 15mn en configurant l'avion avant d'envoyer mon plan de vol
Tant que tu es au sol, pas de déconnexion. Par contre, dès que tu décolles, le plan de vol doit être rempli et valide ; notamment la route et ce même pour le VFR. Si tu n'as pas de point particulier, tu mets DCT pour Direct ou encore TDP pour des tours de piste. Dans le cas contraire la déconnexion intervient assez vite, de mémoire, moins de 2 minutes. Cela m'est arrivé quelque fois genre oubli de renvoyer le plan de vol après une déconnexion réseau.
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'une élévation de droits. En gros, fais l'installation en mode administrateur ou bien il s'agit d'un répertoire trop bien protégé, toujours éviter d'installer FSX dans le répertoire Program de Windows.
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
J'ai essayé en saisissant un plan de vol et sans et ça ne change malheureusment rien au problème ..
Autrement y a-t-il une déconnection programmée si aucun plan de vol n'est envoyé ? Auparavant je pouvais rester en ligne sans problème 10 / 15mn en configurant l'avion avant d'envoyer mon plan de vol
Merci,
Calmato
oui sans plan de vol, déconnexion. Essaye un VFR avec en plan de vol : DCT
Bonjour,
j'imagine que ce n'est pas un problème de plan de vol genre la case route vide ?
J'ai tenté de me connecter avec d'autres identifiants IVAO et même constat ..
Un seul compte chez IVAO, c'est une règle stricte. Peux-tu nous éclairer ?
Bonjour,
Altitude de croisière à 55000 pieds, bigre, tu voles avec quoi ? Concorde ?
J'ai l'habitude d'utiliser http://www.airliners.net/search mais l'immatriculation n'était pas connue. Effectivement avec Google, j'ai ça :
http://aeroclub.saintomer.free.fr/Activites/FlyIn/2003/rassemblement_jodel_2003_participants.htm
Bon légendage
Bonjour,
j'imagine que tu connais déjà ces cartes :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/fr/AIP%20FRANCEENR6sectionframeset.htm
En VFR, il me semble que le logiciel navigation de François Fouchet le fait et je pense aussi que l'on trouve ça sur le programme d'Aivlasoft.
EDIT :
EFB allows IVAO and VATSIM users to view active controllers and regions as you plan and fly your route, and – in a feature unique to EFB – to provide pilots with a COM frequency strip that’s customized to your current flight and which prompts you to change to the correct frequency, on time.
[img align=C]http://www.aivlasoft.com/_pics/29/_768x768_0_732824427480916_0_-3x0_ffffff/arrival.jpg[/img]