Résultats de la recherche (Page 3) / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » Carte Oaci » 21/08/2014 17:07

Pas faux! Mais je dirais que tu es à 500 ft AGL, car à moins que tu connaisses l'élévation exacte du terrain sur lequel tu te poses, ton altimètre sera probablement réglé sur la calage altimétrique qui aura été mesuré à ton aérodrome de départ ou à un terrain ou une station météo plus proche.

Enfin, je crois

#52 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » Carte Oaci » 21/08/2014 16:49

QFE c'est une "hauteur" par rapport à un aérodrome (voir même un seuil de piste).

Le QFE n'est pas une hauteur. C'est une pression atmosphérique, soit, la pression atmosphérique autour de l'aérodrome. Par contre, on peut dire une hauteur en fonction d'un QFE.


Le chiffre entre parenthèse est la hauteur (QFE)

Antoine a raison, selon la légende sur les cartes VNC, le chiffre entre parenthèse est la hauteur AGL (Above Ground Level) et non la hauteur par rapport au QFE  qui serait alors la hauteur AAl (Above aerodrome Level).

#53 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [FSX]Aide au VFR » 20/08/2014 22:23

D'abord, pour faire du VFR sur Fsx, il faut avoir de bonnes scènes VFR, ou du moins, une qualité de terrain excellente.
Le VFR, c'est de la navigation avec des repères au sol et parfois des radiobalises. Il est donc très important qu'un minimum de repères soit présents pour aider ta navigation à l'estime.

Comme dit plus haut, pas besoin de te soucier des approches VORDME, NDB etc. Pour le VFR, tu dois seulement savoir comment intégrer un circuit d'aérodrome et lire des cartes VNC et VAC.

Pour la théorie du VFR, outre les sites Internet énumérés sur ce forum, tu peux facilement te procurer des livres à une école de pilotage proche de chez toi. La majorité des livres traitent sur le VFR puisque c'est ce qu'un pilote apprend en premier. De plus, si un jour tu décides de faire ta licence, ce sera déjà cela d'acheté wink

Bon apprentissage!

Patoutte

#55 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [FSX] Tutoriel vol ISF besoin d aide » 16/08/2014 20:49

Bonjour!

Si je reprends la question initiale, ce qu'on cherche à faire, c'est de s'aligner sur la bonne piste lorsqu'on est à proximité de l'aéroport. Mais, on parle d'un vol VFR ou d'un vol IFR?

Imaginons que nous sommes en VFR (oublions l'espace aérien de classe A) et que j'arrive à proximité de mon aéroport de destination. Qu'est-ce que je fais? Voici les questions que je me pose habituellement:

1. L'aérodrome est-il contrôlé ou non contrôlé? Il y a un ATIS, une MF, une ATF ou une FSS etc (Quelle fréquence je dois syntoniser)?

Dans Fsx, ta boîte ATC va t'indiquer quelle fréquence utiliser et quel organisme de contrôle à contacter.


2. Quelle est la piste en service?

Dans le cas d'un aérodrome avec ATIS, ATC ou une station d'information de vol quelconque, il te sera facile de déterminer la piste en service. Dans le cas d'un aérodrome non-contrôlé, le pilote détermine la piste en service généralement en fonction des vents et du traffic. 

3. Selon les cartes VAC, de quelle façon je vais approcher l'aérodrome?

Les cartes VAC (visual Approach Chart) vont t'indiquées comment approcher l'aérodrome, les obstacles à éviter, longueur largeur de la piste, élévation du terrain, sens du circuit d'aérodrome, altitude du circuit. Etc.

4. Comment vais-je intégrer le circuit?

Dépendamment du cap avec lequel tu arrives, l'ATC te diras comment intégrer le circuit. Dans le cas d'un aérodrome non-contrôlé, voici comment tu pourras l'intégrer
140816100849693714.png

5. Est-ce qu'il y a du trafic à proximité?

Même dans Fsx, si tu ne veux pas faire d'accident, regarde autour de toi et écoute!


Pour les arrivées IFR, certains seront meilleurs pour vulgariser la complexité de la chose, surtout pour l'aéroport en question.


Patoutte

#56 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [FSX] Chaine Youtube en Francais : apprendre à piloter Boeing/Airbus » 09/08/2014 04:03

Dans la section apprentissage, il y a beaucoup d'informations très claires et très biens imagées qui conviennent autant à des pilotes débutants qu'à des pilotes avancés.
Avant chaque exercice de pilotage, il y a un module de théorie à lire.
Lire la théorie est important si tu veux bien apprendre, sinon, Rod va te sortir des phrases du genre:

«Vous être trop haut», «Vous être trop bas»
«Mettez moins de pression sur le manche»,
et finalement...
«Comme cela ne se passe pas bien, je vais mettre fin à la leçon.» e_colere

Plusieurs chaînes youtube, autant francophones que anglophones proposent des tutoriels simple pour bien débuter. En voici quelques unes que je connais.

https://www.youtube.com/user/FSXGenius/videos

FSXGenius est une excellente chaîne, notamment pour son Flight School sur le Cessna 172.

https://www.youtube.com/user/PraetoriansFs/videos

La chaîne de PreatoriansFs offre quelques tutoriels utiles notamment pour le vol en réseau.


Après avoir fait les tour des nombreuses chaînes offrant des tutoriels et que l'on maîtrise bien le simulateur, il peut être très profitable d'apprendre sur des chaînes IRL.

https://www.youtube.com/user/MzeroAFlightTraining/featured

MzeroAFlightTraining est une école pilotage qui a utilisé Youtube afin de se faire connaître et pour donner des conseils de pilotage au public. Très bonne chaîne, bien expliqué et très bonnes vidéos.

https://www.youtube.com/user/egravelfl/videos

Eric Gravel est un étudiant pilote qui a décidé de filmer avec quelques Gopro ses leçons de pilotage avec son instructeur. C'est un régal de regarder un vols complets en compagnie de lui et de son instructeur.

https://www.youtube.com/user/FlightChops/videos

Finalement, FlightChops est un pilote privé qui a décidé de filmer ses vols afin de pouvoir faire une rétrospective des erreurs qu'il fait. Les vidéos sont très instructives et très bien faites.

Bon, ça fait pas mal de tour des chaînes Youtube que je connaisse qui peuvent aider n'importe quel pilote Fsx à améliorer son pilotage.

Désolé pour l'anglophonisme de la plupart de mes liens, j'espère que ça te conviendra.

Patoutte

#58 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [Réel]Explique moi... le calage altimétrique ? » 01/08/2014 20:28

C'est exactement de cette façon que je résonne aussi.
Si une journée, la pression atmosphérique est de 29.92 inHg et que je règle mon altimètre à 29.92 inHg, l'altitude indiquée sur mon altimètre sera la distance réelle entre le niveau de la mer et l'avion.
Si une même journée, la pression atmosphérique est de 29.92 inHg et que je règle mon altimètre à 30.02 inHg, l'altitude indiquée sur mon altimètre indiquera une distance supérieure à la distance réelle entre le niveau de la mer de l'avion puisque je change le niveau «imaginaire» de la mer. L'avion reste immobile et le niveau imaginaire de la mer descend.

Ça revient un peu à ce que vous avez dit, mais expliqué différemment peu parfois aider.

Patoutte

#59 Re : Vol en réseau » [P3D]Phraséologie anglaise sur Ivao » 18/07/2014 18:51

Je crois qu'il doit y avoir une bonne communication entre le contrôleur et le pilote pour éviter de mauvaises situations.
Sur un autre forum, un pilote racontait son vol voyage IFR et sa mauvaise expérience avec un contrôleur.
Je vous met des extraits:

Le contrôleur m'autorise approche visuel piste 12.... Hey... c'est pas c'a que je veux, je pratique mon IFR et je veux l'approche RNAV. je lui demande alors très convenablement. '' MKY, si le traffic le permet et qu'il n'y a pas de conflit j'aimerais faire la RNAV 12''. je vous jure que j'ai entendu son soupire dans le micro. je suis désolé d'être méchant mais je venais de la déranger et lui demandant la RNAV. Après 1 minute elle me confirme que je peut procéder XESUT pas plus bas que 6000' sur on ton comme si j'étais un con de vouloir faire une RNAV quand il fait beau. Ce fut ma première expérience désagréable avec un(une) contrôleur.

Ce genre de situation peut amener le pilote a être distant avec le contrôleur. Voici la suite de l'extrait.

5-6 Milles avant XESUT on m'autorise pour approche RNAV 12. Je suis à 6000' et le minimum et 4 600' je commence à être proche de XESUT et je me demande si le fait de recevoir l'autorisation de faire l'approche enlève automatiquement la restriction d'altitude.....Je me dit trop bête le contrôleur, je lui demande pas la question et je baisse à 4 800' .

[...]

Après encore 1 minutes, ''MKY à la tour, je vais finalement prendre 5 500' svp''.. ''MKY, 5500 pieds approuvé et contacter le terminal de Bagotville'' Ha non, pas encore la madame méchante

[...]

Au retour, je dois encore contacter la madame méchante du terminal de Bagotville ce que je fais sans trop de difficulté. Quelques minutes avant d'arriver à St-honorer, la contrôleur de Bagotville me demande: ''MKY, dirigez-vous vers Antenne et contacter la tour de St-Honoré''. Antenne, c'est quoi c'a tabar...... JE prend 20 secondes et je regarde mon cfs et je comprend bien que c'est un point d'entrer VFR pour St-Honoré. alors je contacte le terminal : ''MKY, je ne suis pas familier avec les installations, pourriez-vous me m'aider avec Antenne''. Et je vous jure qu'elle m'a répondu: ''MKY Antenne et un point d'entrée VFR''. HAhahahahahah je le sais mais c'est ou ca sacrement antenne. C'est tu un lac, une ville, un montage. J'essais donc de faire le lien entre le point antenne sur le CSF et ma carte pour enfin comprendre que C'est un vraie Antenne que je fini par trouver. JE peut vous dire que j'aurais grandement apprécié :''MKY, prenez un cap 260 et environs 10 milles devant vous il va y avoir une grosse antenne sur le dessus de la montage''. Aucune chance qu'elle ne m'aide mais j'aurais du re-demander et insister.

Bref, on s'éloigne un peu du sujet initial, mais tout ça pour dire que c'est important d'entretenir de bonnes relations entre le pilote et le contrôleur.

Patoutte

#60 Re : Vol en réseau » [P3D]Phraséologie anglaise sur Ivao » 18/07/2014 17:40

La pratique de cette phraséologie sur IVAO est tellement courante que même les pilotes pensent que c'est la vrai. J'entends souvent des choses comme:
«N80991, at the gate A12, ready for engine Cut off and leave the frequency.»

De plus, le «Engine cut off» est totalement inutile de même que «ready for push and start». Aucunement le contrôleur ne doit autoriser ou approuver un pilote à démarrer ou éteindre son moteur. Ça relève de la responsabilité du PIC.

Enfin, je crois

Patoutte

#61 Re : Vol en réseau » [P3D]Phraséologie anglaise sur Ivao » 18/07/2014 17:25

On ne peut pas dire «rappeler au parking pour quitter»?
Sur le forum IVAO, dans le sujet: Évolution de la phraséologie et du contrôle aérien sur IVAO, voici ce que j'ai trouvé:

4) Demande de Rappel aux Pilotes
- Les reports demandés aux appareils IFR doivent apporter un intérêt opérationnel

Exemples de rappels non opérationnels (dans la majorité des cas) :
- Rappelez établi ILS
- Rappelez au parking pour quitter
- Après le décollage, rappelez 2000ft

Ça date de 2010 alors je suis peut-être passé date un peu.

Patoutte

#62 Re : Vol en réseau » [P3D]Phraséologie anglaise sur Ivao » 18/07/2014 16:37

Je crois que IVAO.fr fournit des documents de phraséologie anglaise et française.
Par exemple, j'ai recherché «Ivao, phraséologie IFR au sol» et je suis tombé sur ce document qui donne des exemples en français et en anglais.
http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manuels/Ipack-FR_V2/pdf/PHR_IFR1.pdf

Patoutte

#63 Re : Matériel et configuration des logiciels » [fsx] Probleme De Controle » 18/07/2014 16:26

Ah!!! Merci, je comprends beaucoup mieux maintenant. En effet, je me suis carrément trompé.
Merci de m'avoir éclairé n666eo.

Patoutte

#64 Re : Matériel et configuration des logiciels » [fsx] Probleme De Controle » 18/07/2014 15:07

Le seul cas ou le yoke ne revient pas au neutre, c'est lorsqu'il n'y a aucune force aérodynamique qui agissent sur les ailerons. Au sol lorsque le moteur est éteint, si on tourne le yoke complètement à gauche, il restera à gauche. Seulement le poids de l'élévateur va garder le yoke poussé vers l'avant. Dès que l'on applique de la puissance au moteur, les ailerons se stabilise et une force est appliquée sur l'élévateur et celui-ci se redresse.

Dans le cas d'un décrochage, les commandes semblent beaucoup plus légère et le yoke a plus de difficulté à revenir en position neutre puisque le flux d'air sur l'extrados est considérablement réduit.

Le trim ne change pas la position neutre du yoke et il n'agit pas sur l'élévateur comme on peut voir sur cette image.

140718041323371921.jpg


N'importe quel pilote devrait d'ailleurs être capable de faire atterrir un avion avec seulement le trim et la gouverne de direction. 

Patoutte

#65 Re : Vol en réseau » [FSX]Déconnection IVAP » 14/07/2014 22:27

Ça m'arrive parfois que je me fasse déconnecter souvent pendant un vol. La connexion tient environ 2 min et après je suis déconnecté. Quand ça m'arrive, je réinitialise ma connexion Internet et je change de serveur. Parfois ça marche alors peut-être ça marchera pour toi aussi wink

Bonne chance

Patoutte

#66 Re : Bar des pilotes » Humour.......... » 14/07/2014 00:59

Six ans déjà que je ce sujet a été créé, mais je cherchais une place où vous montrer mes dernières trouvailles en joke d'aviation:

Flash required


Flash required

Patoutte

#67 Re : Vol en réseau » [NOTAM] IVAO User Satisfaction Survey » 06/07/2014 22:43

Bonne nouvelle, le sondage a été refait et il y a l'ajout du choix de réponse «No answer».  eusa_clap

Patoutte

#68 Re : Bar des pilotes » [Réel]Oooops Mais que font ces Boeing dans la rivière??? » 06/07/2014 17:18

Selon l'article, il y en a définitivement plus que 3. 

Boeing said the train was carrying six 737 fuselages, fuselage panels and a lower lobe for the 777, and a leading edge flight surface for the 747.

Boeing says it has sent a team of experts to assess the damage. It wasn’t immediately clear what impact it would have on production.

J'ai de la misère à comprendre si le train «transportait 6 fuselages» ou bien «6 fuselages ont été endommagés.» blink

S'il s'avère que c'est une perte totale, ça ferait de très belles cabines pour nos Home Cockpit laugh

Patoutte

#69 Re : Vol en réseau » [NOTAM] IVAO User Satisfaction Survey » 03/07/2014 23:18

Je suis très enthousiaste à la mise en place d'une fréquence d'auto-information vocale.

Je trouve que les pilotes seraient beaucoup plus à l'aise de faire des rapports position et de l'auto-information. Par exemple, à l'approche d'un aérodrome (en VFR) j'ai toujours l'impression de monopoliser l'Unicom et de déranger tout le monde en me rapportant à 15nm, 10nm, 5nm, 2nm, vertical terrain, vent arrière, finale, piste dégagée comme un pilote IRL ferait normalement. Avec une portée de 50nm à la fréquence, je serais alors plus convaincu que mes intentions soient entendues par les pilotes des alentours.

Edit:

C'est sur que programmer TeamSpeak avec des distances dans Fsx peut être compliqué, mais probablement pas totalement infaisable. D'ailleurs, (je n'aime pas la référence que je vais utiliser), Minecraft, il existe un plugin qui permet aux joueurs d'établir ou de «désétablir» une communication vocale Mumble automatiquement selon la distance des joueurs dans le jeu.

Mais l'auto-information, ce n'est pas qu'une fréquence Unicom, c'est aussi tout les aérodromes disposant de fréquence obligatoire ou non-obligatoires MF et ATF. Ça commence à devenir compliqué de gérer tout ça mad2_gif

Je suis d'accord avec toi Vbazillio, les choix de réponse du sondage sont totalement absurdes.

#70 Re : Réalisation de simulateurs » [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150 » 19/06/2014 03:42

De mon côté, c'est pas moi qui va faire balancer dangereusement la charge utile wink

On m'a déjà dit à une école de pilotage: «Dans un 152, c'est pas mal serré, alors ton instructeur, si tu y aimes pas a face, tu nous le dit et on va t'en trouver un autre». laugh

Disons que récupérer son crayon tombé sous le palonnier peut être un réel défi; surtout en vol...

Si tu veux que ton simulateur soit plus confortable, modifie en conséquence. Si tu veux une immersion totale avec la sensation d'être dans un vrai cockpit, opte pour les vraies dimensions avec portes ou sièges déplaçables.


Patoutte

#71 Re : Réalisation de simulateurs » [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150 » 18/06/2014 20:02

Tant que ça tient, c'est correct laugh

Comme tu fais un cockpit de type Cessna 172/182/150, il n'y aurait normalement pas de console entre les deux sièges, mais seulement une console centrale.
Pour ta console, voici ce dont je te conseille:
http://www.saitek.com/uk/prod/tpm.html                                        (manettes)
http://www.saitek.com/uk/prod/trimwheel.html                                (trim wheel)
http://www.desktopaviator.com/Products/Model_2390/index.htm       (Fuel selector)


Si je ne me trompe pas, la largeur du cockpit d'un 172 est d'environ 41 po (légèrement plus qu'un mètre).  Ta cabine est donc de dimension idéale.

Patoutte

#72 Re : Bar des pilotes » Phrases de vos profils » 18/06/2014 02:57

Comme le dit le proverbe
«La culture, c'est comme la confiture, moins t'en a plus tu l'étends.»

Alors disons que Google m'a aidé un ti peu. wink

#73 Re : Bar des pilotes » Phrases de vos profils » 18/06/2014 00:31

Alors qu'on en a très vaguement parlé sur un autre sujet, je crois que cette discussion est l'endroit idéal afin de faire connaître à nos cousins européens les fameux proverbes de Charles Patenaude, n'est-ce pas Bo?

Tout d'abord sachons que nous sommes en 2034 et que la Terre se fait détruire par du push-push en cacanne. C'est dans un vaisseau intergalactique, le Romano Fafard, que le capitaine Charles Patenaude va prononcer certaines phrases devenues célèbres...

Faut pas vendre la peau de l'ours! Surtout...si y'é pas d'accord avec le prix

L'homme est un singe avec des clés de chars.

Le monde appartient a ceux qui se lève tôt, Parce que ..... il reste de l'eau chaude

Comme le dirait le grand Jules César : « Oh Boy qu’on a passé proche !»

Il faut prendre le taureau par les cornes, parce que par la queue, il n'aime pas ça.

La nuit porte... porte... porte de garage

#74 Re : Réalisation de simulateurs » [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150 » 17/06/2014 03:46

Pas mal Beau ce que tu dis Bo wink

Je vais renchérir avec une citation qui va résumer ce que je voulais écrire.

«La nuit porte...., porte de garage». Capitaine Charles Patenaude

Bref, pense à ton projet et explique nous en plus car ça semble super intéressant, mais aussi un peu brouillon...

Patoutte

#75 Re : Réalisation de simulateurs » [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150 » 16/06/2014 21:43

Pour le MDF, rien n'est perdu. C'est un matériau qui se travaille super facilement et qui sera utile pour bien d'autres choses dans ton cockpit. Simplement, des murs en «cartons» c'est pas ce qui est de mieux.

La charpente, c'est un rectangle en 2x6 qui fait la grandeur de ton plancher dans lequel on place des solives 2x6 espacés de 16 pouces (ou 40 cm) avec des entretoises pour empêcher les solives de se tordre. Normalement, c'est la norme. Ton simulateur n'est pas obligé de respecter le code du bâtiment! Il faut simplement que tu te fasses une base solide.
Ta structure dans les premières photos semble idéale pour tout tenir en place en ce moment, mais dans 2-3 mois, est-ce qu'elle conviendra?
C'est tout à ton avantage d'avoir une base solide puisque après, tout va s'assembler plus facilement et ça va être beaucoup plus agréable de travailler.

Pour le coupe-vapeur, ce n'est vraiment pas une obligation. Si ton simulateur repose directement sur le béton, ça serait peut-être une bonne idée, mais si tu mets des roulettes, tu ne devrais pas avoir de problèmes.
Quelque chose dans ce genre là: http://www.rona.ca/fr/pare-vapeur-en-polyethylene--ultra-plus-

C'est sur que construire un plancher, c'est des dépenses supplémentaires. Tu peux aussi le laisser reposer sur le plancher comme il est, mais tu devras faire preuve d'ingéniosité pour faire en sorte que ça soit solide. Avec un plancher, tu auras un simulateur d'allure professionnelle.

Construire un planché qui s’apparente à une palette peut aussi être une bonne idée. Tu pourras bouger ta cabine au complet avec un lift truck. laugh mad2_gif

Patoutte

Pied de page des forums

Propulsé par AvroBB