Résultats de la recherche (Page 4) / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 Bar des pilotes » La vente du Zilio suspendue ? » 22/08/2008 22:00

drenek
Réponses : 2

Salut,

Sur ce site, on annonce que la vente de la 13ème édition du Zilio est suspendue :

http://www.boutique.aero/article.aero?id=35


Quelqu'un sait-il à quoi c'est dû. Je souhaite acquérir cet ouvrage pour débuter ma préparation du PPL.


Merci smile=)

#77 Re : Autres simulations » Space Shuttle » 14/08/2008 23:05

Salut,

Je n'ai pas utilisé ce simulateur, mais j'ai vu des tutoriels vidéo sur Dailymotion. En effet il a l'air complet et très bien réalisé. Pour ceux que l'espace passionne c'est une aubaine. Pour ma part je n'aurai pas le temps de m'y plonger...

#78 Vos expériences et vos récits aéronautiques » [Réel] Quel aéroclub choisir pour PPL à LFPE ? » 12/08/2008 22:01

drenek
Réponses : 0

Salut,

Tout d'abord j'espère que je suis dans la bonne rubrique.

Voilà, j'envisage de passer du virtuel au réel en passant le PPL sur l'aérodrome de Meaux Esbly (LFPE). Je prévois de m'inscrire début 2009. Il y a trois aéroclubs basés (ACDF, ACE et  UPCF) . J'ai du mal à choisir l'un ou l'autre... S"il y a des membres de ce forum qui y sont ou qui y ont été, leurs conseils sont les bienvenus. Les critères ne concernent pas seulement les tarifs, mais les qualités pédagogiques des instructeurs (pas envie d'avoir un braillard impatient comme FI wink ), la qualité d'organisation, la convivialité etc.

Pour ceux qui ne connaissent pas les organismes en question je vous mets les liesn vers les sites de ces organismes, peut-être pourrez-vous y trouver des données que je ne sais pas encore interpréter :

ACDF : http://pagesperso-orange.fr/acdf/

ACE : http://acesbly.nexenservices.com/

UPCF : http://www.upcf.asso.fr/index.html


D'une manière générale je prends tout conseil.

Merci wink

#79 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » Questions classiques concernant le badin » 08/08/2008 21:25

Salut,

Effectivement le Cessna 172 par défaut est équipé d'un tel badin, mais je ne peux m'en servir pour cause d'illisibilité des chiffres du haut. C'est pareil chez vous ?

Merci en tout cas pour ces explications.

#80 Re : Compléments & Utilitaires » Routefinder raconte n'importe quoi ? » 08/08/2008 21:13

Salut,

Perso je fais un compromis. Rfinder d'abord car il a l'avantage de la rapidité et de la simplicité et ensuite vérification et éventuellement rectification du plan de vol avec FSnav. En effet il arrive parfois qu'il soit un peu farfelu, mais ce n'est pas trop fréquent.

#81 Re : Compléments & Utilitaires » TrackIR Pro4..vous en pensez quoi? » 08/08/2008 20:24

Salut,

J'arrive un peu tard pour répondre à la question d' Ebe mais j'aimerais ajouter deux choses concernant le Track IR (que j'ai depuis 2 ans) :

- D'abord pour les porteurs de lunettes, le Track IR montre vite ses limites avec une paire à verres étroits, ovales ou en demi-lune. En effet quand on porte de telles lunettes étroites, on arrive en bordure de verre dès qu'on regarde  un peu en haut ou en bas. La solution que j'ai adoptée est de me procurer une paire de lunettes avec des verres aussi grands que possible. Avec ça sur le nez, ça marche très bien. Bien sûr ces lunettes sont très moches (genres celles du commandant Mc Coy des têtes à claques wink ) mais elles remplissent parfaitement leur rôle.

- Comme vbazillio je fais également du VFR - enfin j'essaye -  avec carte sur les genoux et nombreux allez-retour FS => Carte => log de nav => autres écrans... Et c'est vrai que de voir l'image bouger constamment alors qu'on ne regarde pas l'écran est gênant à la longue. Si vous disposez d'un joystick programmable il vous est possible de réduire ce désagrément. Pour ma part j'ai le yoke de chez CH et j'ai programmé deux boutons, l'un permettant un recentrage du Track IR et l'autre permettant de le désactiver complètement. De cette façon je peux très rapidement choisir une configuration adaptée à mes besoins.

Je conclue en disant comme mes prédécesseurs que le Track IR c'est très bien pour le VFR. Pour d'autres simulateurs comme Condor (vol à voile) ou IL2 Sturmovik, il se révèle tout simplement INDISPENSABLE.


Bons vols à tous

#82 Re : Compléments & Utilitaires » Confirmer moi c'est ça fsx !!! » 08/08/2008 12:26

Salut,

Ce post est une légère digression par rapport au sujet initial, mais les diverses réponses qui ont été données à la question de wasp m'ont donné envie de mettre mon grain de sel.

Il me semble que pas mal d'entre nous ne sommes pas bien conscients de la valeur globale de Flight simulator, car nous sommes emportés par notre passion aéronautique. Il devrait être possible de critiquer saint Flight Simulator sans pour autant susciter l'ironie ou la moquerie.


A mon sens, ce qu'est Flight Sim :

- Une bonne base de données mondiale. Données aéronautiques de bonnes qualité (AD, VOR etc.), données géographiques correctes. Ici le point fort du programme c'est le fait qu'il couvre toute la planète.

- Un générateur météorologique correct pour le vol avion. Pour les planeurs il faut voir ailleurs (merci Condor)


Tous les autres aspects de FS sont à mon sens mauvais (entre parenthèses le nom d'autres produits qui font bien mieux):

- Programmation lourde et non optimisée (IL2 Sturmovik, X-plane)
- Système de génération d'images lourd et dépassé. FS  a toujours une ou deux générations de retard. Il repose encore principalement sur le processeur (IL2, Condor)
- Système de modèle de vol trop limité. Les connaisseurs disent qu'il est correct dès lors qu'on demeure strictement dans l'enveloppe de vol (X-plane, Il-2)
- Système de dégâts quasi inexistant. Dans un simulateur il peut être intéressant de pousser l'aéronef hors de ses limites pour voir ce qui se produit. Dans FS dès que la limite critique est franchie la partie s'arrête. Pour ma part cela est dû au refus des développeurs de se lancer dans ce domaine qui demande une modélisation physique poussée. Dans d'autres simulateurs (IL2, Condor) on voit les effets physiques du non respect des limitations (gouvernes qui s'arrachent, volets qui se coincent...)
- L'accès aux données cartographiques de FS est TRES mal implémenté. Petite fenêtre minable, interface désagréable pour analyser le vol (X-plane, Condor). C'est la moindre des choses d'avoir un bon outil pour pouvoir accéder à ces données)
- Avions par défaut mal réalisés tant du point de vue aéronautique que graphique (X-plane,  Il2)
- ...

Le pire à mon avis, c'est que de version en version ces défauts demeurent. Peut-on espérer que FS XI fasse progresser le produit ?

Cependant malgré tout cela, ce qui sauve Flight Sim ne vient pas de ses créateurs ni bien sûr de son éditeur, mais de la communauté. Ce sont les passionnés qui sauvent le produit. Sans eux il aurait soit disparu, soit Grosoft aurait été obligé de revoir sa copie. Grâce à la communauté, un grand nombre des défauts que j'ai cité trouvent une solution grâce à un add-on ou à un programme extérieur (généralement payant). Ce qui fait que si on veut se retrouver dans une ambiance aéronautique simulée correcte, nous sommes obligés de transformer nos PC en monstres tant au niveau matériel que logiciel (et de passer à la caisse encore une fois). Je trouve que le couple éditeur/développeur fait peu ou pas d'efforts pour rendre le produit potable sans ajouts extérieur. Si je ne devais faire qu'une critique ce serait celle-là.

Maintenant pourquoi est-ce que j'utilise FS malgré tout ce que j'en ai dit ? Parce que FS ayant quasiment le monopole des simulateurs de vol civils, les développeurs d'add-on sérieux sont obligés de sortir des produits qui lui sont adaptés pour des raisons économiques. Et comme ce qui m'intéresse, c'est la fidélité de l'avion simulé par rapport à l'avion réel (cockpit, systèmes, modèle de vol ; modèle extérieur sans importance) je suis contraint d'utiliser ce produit. Pendant longtemps j'ai utilisé X-plane ; ce qui m'a fait revenir sur FS c'est l'excellent ATR-72 de Flight One*.



Donc pour conclure, FS par défaut ne vaut pas grand chose. Il ne devient intéressant que grâce à la communauté des simmers. Il ne faut pas l'oublier et je trouve que le couple éditeur/développeur est blâmable pour cela.

Just my two cents.

Bon vols à tous smile


*  Pour la petite histoire le produit qui a fait de moi un passionné d'aviation ce n'est pas FS mais IL2 Sturmovik. Jamais je n'aurais pu m'intéresser à un produit aussi mal réalisé que FS.

#83 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » Questions classiques concernant le badin » 31/07/2008 10:56

Merci Degseth smile eusa_clap

Alors si j'ai bien compris, ce badin permet d'avoir la vitesse indiquée (IAS) comme tout badin qui se respecte mais également la vitesse vraie (TAS) à condition d'y indiquer la température extérieure, ce qui se fait avec la molette.

Je crois que tout est clair pour moi maintenant. Si d'autres veulent intervenir...


PS : Quelqu'un sait pourquoi l'image commentée ne s'affiche plus directement sur le forum (contrairement à l'image non commentée) ? Hier tout fonctionnait correctement. J'ai été obligé de modifier le lien, et maintenant c'est seulement une miniature qui s'affiche. Merci

#84 Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » Questions classiques concernant le badin » 30/07/2008 19:20

drenek
Réponses : 23

Bonjour,

Alors voilà, depuis le temps que je pratique la simulation, j'ai toujours eu quelques petits doutes concernant la lecture de certains badins. Si vous le voulez bien, il est grand temps de lever ces incertitudes grâce à votre aide.

Je mets d'abord l'image d'un banal badin sans commentaires :


[img align=C]http://img519.imageshack.us/img519/7447/badin0tx7.jpg[/img]

Et ensuite une image commentée, avec ce que je crois avoir compris et les détails qui ne sont pas encore clairs pour moi :

[img align=C]http://img164.imagevenue.com/loc1189/th_96934_Badin3_122_1189lo.jpg[/img]

Voilà. Merci pour votre aide. smile=)

#85 Re : Vos expériences et vos récits aéronautiques » Remerciements à un équipage Airlinair » 10/07/2008 19:10

Oulala, je ne pensais pas que mon post déclencherait tout ça. Mais je comprends vos réactions.

Alors tout d'abord j'aurais peut-être dû préciser que j'ai demandé à l'équipage si je pouvais mettre sur le forum quelques mots de remerciements. J'ai eu son accord verbal. J'ai été particulièrement clair sur ce que cela impliquait.

Ensuite comme l'ont précisé certains membres à l'heure actuelle "le pax dans le cockpit" est réglementairement laissé à la discrétion du commandant de bord. Je rajouterai qu'avoir un PPL ouvre très facilement la porte du cockpit dans beaucoup de compagnies... A l'heure où il faut être quasiment à poil pour pouvoir prendre un avion de ligne, si cela était considéré comme dangereux, il y a longtemps que ça aurait été strictement interdit.

Enfin je vous donne mon opinion. Si j'étais président de la République commandant de bord smile, je crois que je ne laisserai aucune personne étrangère au service entrer dans le cockpit et ce de manière systématique. Oui nous vivons une triste époque (le cours qu'a pris ce post en est un signe)... Heureusement qu'il y a des personnes moins rigides que moi, car cela m'a permis de vivre des moments magiques.

Pour élargir un peu la question, le terrorisme dans les avions est une réalité, mais il y a tellement d'autres façons de nuire gravement à son prochain (la dernière en date étant l'utilisation d'un tracto-pelle pour aplatir ses "ennemis"), qu'il ne représente pas à mes yeux un risque majeur (eh oui malgré 11/09).

Donc je réitère mes remerciements à tous ceux qui nous permettent de vivre notre passion intensément sans se laisser bloquer par la bêtise humaine eusa_clap.

#86 Vos expériences et vos récits aéronautiques » Remerciements à un équipage Airlinair » 09/07/2008 21:33

drenek
Réponses : 12

Salut,

Il y a quelques jours, j'ai fait un vol Paris Agen à bord d'un ATR 42-300 (F-GKYN). Sans trop y croire j'ai demandé après le décollage s'il était possible d'aller faire un tour dans le poste. J'ai précisé à la PNC que je connaissais bien l'avion virtuellement (j'utilise l'ATR de Flight One depuis plusieurs années) et que j'aimerais voir le vrai. Après avoir posé la question au commandant de bord, elle m'a dit que c'était possible dès la croisière.

Je me rends donc au poste le moment venu et je commence à remercier les pilotes, quand le commandant de bord me serre la main en me disant "Alors vous êtes pilote virtuel ?". S'en est suivi une discussion technique très intéressante à propos de sujets du type "mode Hotel or not mode Hotel ?", les inconvénients de la montée en mode pitch etc. Très vite je me suis senti en famille tant l'équipage était sympathique et chaleureux. En fait ils étaient aussi curieux concernant mon activité de pilote virtuel que moi concernant la leur.

Puis à un moment je n'ai pas cru mes oreilles quand le commandant de bord m'a demandé si je voulais faire l'approche sur Agen avec eux ! C'était inespéré pour un gars comme moi qui ne suis même pas PPL. Je retourne dans la cabine pour prévenir l'hôtesse et elle revient pour m'aider à me sangler sur le strapontin. Et voilà, avec le jeune OPL aux commandes, j'ai assisté, sans en perdre une miette, à l'approche visuelle sur la 29 à LFBA. Pour l'obliger à faire du pur visuel, le commandant de bord lui a enlevé la fréquence ILS ainsi que le FD. Très bon aterro (de mon point de vue) sur la 29. Ensuite roulage jusqu'au parking et ce fut l'heure de les quitter après les avoir chaleureusement remerciés.

Pour la petite histoire, j'allais à Agen pour faire un peu de VFR avec une copine PPL. Donc le lendemain retour à LFBA du côté aéroclub pour une sympathique nav AGEN => Marmande => Villeneuve-sur-Lot.


Vifs remerciements donc à :

Sébastien (commandant de bord)
Frédéric (copilote)
Albane (PNC)

Et bien sûr à ma chère Valérie qui me fait vivre de superbes moments à bord de coucous petits et bruyants mais toujours attachants.

Bons vols virtuels ou réels

#87 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » Mettre l'équivalent de la MDA comme DH pour bénéficier du callout ? » 01/07/2008 08:54

Bonjour Tikky,

Merci pour ta réponse. Elle m'éclaire sur un point : la hauteur indiquée sur les chartes (entre parenthèses ;-) est donnée en fonction du seuil de piste et non de l'endroit où l'avion est sensé atteindre la MDA (comme je le pensais). Effectivement dans ce cas ma technique est à proscrire. Cependant je trouve qu'il serait bien pratique qu'on puisse voir le callout "Minimums" avec une MDA, il serait déclenché quand l'altitude QNH serait atteinte. Je pense que ce n'est pas fait parce qu'on peut atteindre la MDA avant d'arriver au MAPT alors qu'avec une approche ILS tu est guidé avec précision sur tous les plans.


Merci ! smile=)

#88 Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » Mettre l'équivalent de la MDA comme DH pour bénéficier du callout ? » 28/06/2008 21:40

drenek
Réponses : 4

Salut,

Je pense avoir bien compris la différence entre MDA et DH, cependant je m'interroge sur une pratique que j'utilise et qui me facilite les approches sans pour autant être admise.

Comme je suis seul devant mon simu pour piloter des avions qui sont conçus pour être pilotés à deux, quand je fais une approche de non précision je rentre quand même l'équivalent de la MDA comme DH (indiquée entre parenthèses sur les chartes). Ceci me permet d'avoir le callout "Minimums" quand j'atteins la MDA. Cela m'évite d'avoir à regarder l'altimètre pendant que je cherche la piste et que je fais les nombreuses actions nécessaires quand on est en finale.

A mes yeux, cette pratique ne pose pas de problème, mais j'aimerai avoir l'avis des spécialistes là-dessus.


Merci smile

#89 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » ATR 72 et VAPP » 19/04/2008 11:40

Bonjour et merci pour vos réponses.

Si j'ai bien compris je ne dois pas laisser tomber ma vitesse en dessous de 1.3 Vs0 sauf au moment de l'arrondi où il est possible d'approcher Vs0 sans jamais descendre en dessous.

Je m'aperçois à la lumière de vos réponses, qu'il faut que je revoie bien les nuances entre Vref, Vapp, VS etc.


Encore merci smile

#90 Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » ATR 72 et VAPP » 12/04/2008 15:20

drenek
Réponses : 5

Bonjour,

Une question qui me turlupine concernant la dernière phase d'un atterro en ATR 72.

Je vais partir d'un exemple concret pour poser ma question. La config est la suivante : 19.0 tonnes, volets 30, conditions non givrantes, vent nul. D'après l'abaque que j'utilise : VAPP = 102 kts

Je maintiens cette vitesse jusqu'au seuil de piste, ensuite manettes des gaz sur ralenti et j'attends l'appel "twenty", j'arrondis ensuite gentiment jusqu'au toucher.

Le problème c'est qu'entre temps ma vitesse chute et je touche vers 90 kts. Ma question est : y a-t-il une limite basse ? Je suppose que oui et donc comment la calculer ? En d'autres termes je trouve que se poser en ignorant la limite de vitesse en dessous de laquelle il ne faut absolument pas descendre n'est pas très sérieux.

Si vous trouvez que ma question n'est pas très claire, je peux tenter de la reformuler.


Merci à ceux qui pourront m'éclairer sur ce point smile .

PS : Je parle d'ATR mais je pense que cette question est utile pour tout type d'appareils.

#91 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » Décodage de METAR » 30/03/2008 00:16

Ok, merci pour ces éclaircissement. En gros, il n'est pas vraiment utile d'aller au-delà que les valeurs brutes données par le METAR.

#92 Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » Décodage de METAR » 28/03/2008 21:03

drenek
Réponses : 6

Bonjour,

Voilà quand on fait décoder un METAR par un logiciel (comme IVAE par exemple) il donne beaucoup plus de données qu'il n'y en a dans le METAR. Je suppose qu'il doit y avoir moyen de les extraire du METAR mais comment ? Un petit exemple pour illustrer mon propos :

METAR brut : OLBA 281900Z 06007KT 340V140 8000 BKN200 18/12 Q1009 NOSIG

METAR décodé :

OLBA Beirut airport
Beirut, Lebanon
Issued on Day 28, at 1900Z
Winds from 060 at 7 knots
Varies between 340 and 140 degrees
Visibility 8000 meters
Broken clouds at 20000 ft
Temperature 18, dewpoint 12
Saturation vapor pressure 20,6 mbar
Actual vapor pressure 14 mbar
Relative humidity 67,9%
Wind chill index 18
Heat index 25,4
QNH 1009 mbar
No significant changes expected

A partir de "Saturation vapor pressure" et jusqu'à "Heat index" je ne comprends pas d'où sortent ces valeurs.

Merci à ceux qui pourront apporter quelques éclaircissements.

Pied de page des forums

Propulsé par AvroBB