Résultats de la recherche (Page 4) / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [MSFS]Faux débutant, vrai recommençant » 13/07/2023 09:55

Je note et mets de côté IVAO pour l'instant.
Les checklists intégrées à FS2020 sont elles réalistes ou trop simplifiées?
Et j'ai vainement cherché le manuel des avions dans le jeu...

Quand j'aurais un peu avancé je créerais peut être un fil sur le forum que j'alimenterais pour servir de ligne directrice aux nouveaux qui ont mon profil d'apprenants. Mais je vais attendre d'avoir un peu de RETEX et de matière.

#77 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [MSFS]Faux débutant, vrai recommençant » 13/07/2023 07:13

Merci pour ta vidéo, c'est très complet.
J'attends donc les bouquins et commence à voler.

Que pensez vous de voler dans le cadre de groupes comme IVAO, ou autres?

#78 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [MSFS]Faux débutant, vrai recommençant » 12/07/2023 18:51

Merci pour vos réponses, précisions, exemples et conseils livresques qui me permettent déjà de commencer à faire le tri.

La voie normale pour sauter de brevets en licences et de qualifications en diplômes serait:

- PPL
     Qualifications VFR de nuit
     Qualification multimoteurs à pistons
     Qualification train rentrant
     Qualification hélices à pas variable
     Qualification montagne
     Qualification cockpit à instruments électronique
     Qualification  IFR (vol aux instruments)...

- Licence CPL(A) théorique

- Licence CPL pratique
     Qualification IR(ME) indispensable pour exercer comme professionnel dans la très grande majorité des compagnies
     aériennes
     Qualification MCC(A), prérequis indispensable pour exercer les métiers du personnel naviguant en équipage.

- Licence ATPL théorique

- Licence ATPL pratique
 

S'entraîner avec des logiciels comme SimBrief semble cohérent, et pour plus de réalisme, voler avec des communautés comme IVAO.

#79 Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [MSFS]Faux débutant, vrai recommençant » 12/07/2023 11:46

Drimacus
Réponses : 12

Bonjour à la communauté!

Je suis passionné depuis tout petit par le monde de l'aviation (comme c'est original) et ait été il y a 10 ans un adepte de FSX (comme l'indiquent un certain nombre de mes posts sur ce vénérable forum).

Les circonvolutions et les soubresauts de l'existence ne m'ont pas permis de continuer la pratique du simulateur. Et cette période de mon existence est tombée peu à peu dans l'oubli.

Mais j'ai eu le malheur de remettre les pieds au salon du Bourget cette année. Vous devinez la suite.
J'ai repris mon vieux yoke qui m'a attendu au fond d'un carton sans désespérer du fait que je me rappellerais un jour de lui (il n'a rien montré mais je jurerais qu'il a pleuré dans son for intérieur, si si). 

Après cette (longue) introduction lyrique, voilà l'objet de ma demande:

Je maîtrise à peu prêt convenablement le pilotage de base pour les avions légers (décollage - grimpe - descente - atterrissage).
Mais j'aimerais faire évoluer ma pratique du simulateur vers quelque chose de plus pointu.

Existe t'il dans FS2020 (que je pratique) des cours, des exercices, des manuels, des vidéos... des ressources qui me permettraient de faire l'apprentissage des procédures et usages du monde de l'aviation? Il y a un superbe post épinglé dans "questions sur le pilotage" sur le forum, mais beaucoup de liens sont morts ou plus à jour.

Je me propose de faire un apprentissage gradué: par exemple, comment se déplacer correctement au roulage sur un petit aéroport, comment demander correctement l'autorisation de décoller... Et au delà de ça, comment créer un plan de vol qui soit "réalité-compatible" (il y a SimBrief, et d'autres solutions), comment l'entrer proprement dans l'avion (GPS ou ordinateur de bord...tout en respectant les couloirs aériens, les altitudes, les circuits d'attente).

Je me doutes bien que ça ne se fera pas en un WE et que cela représente des années de pratique et de formation. Mais c'est justement le but: évoluer dans une pratique complexe, apprendre, transmettre aussi. Parce que l'on se lasse de faire décoller l'A320, de lui mettre le pilote auto, et de se poser 4h plus tard en mode auto!

Voilà, merci pour vos suggestions, conseils, blagues et votre accueil!

Charles

#80 Re : Compléments & Utilitaires » [FSX]Sélection de mods » 10/07/2023 23:45

Re!

Je retombe sur ce magnifique sujet, 10 ans après yikes

J'ai dû arrêter en 2018, mais j'ai repris sur FS 2020 il y a 6 mois, avec tout le matos et tout le tintouin.

Voilà^^

#81 Re : Bar des pilotes » [Réel]Quel âge avez-vous ? » 14/09/2014 23:11

Bee Gee a écrit :

Faut pas trop exagérer ! on considère l'époque héroïque de l'aviation celle située entre les 2 guerres, l'avoir connu signifie qu'il fallait avoir autour de 20 ans autour des années 1930, des gens qui seraient pour la plupart largement plus que centenaire en 2014, il se trouve qu'il n'y en a pas beaucoup de déclarés dans ce sondage (à part moi qui réclame une case pour les 200 ans et plus ! rires !)

Ma réflexion était bien entendu une plaisanterie!

#82 Re : Bar des pilotes » [Réel]Quel âge avez-vous ? » 13/09/2014 08:30

28 ans.
Ce qui est bien sur ce forum, c'est quand même que l'on côtoie des témoins de l'époque héroïque de l'aviation... wink

#83 Re : Vos créations de scènes, textures, avions, missions » [P3D][FSX] Scène gratuite Lille-Lesquin (LFQQ) » 28/08/2014 13:21

Mais... c'est ma maison!!! :')
Au fait, ta scène est elle compatible avec la scène NPDC de France VFR??

#89 Re : Matériel et configuration des logiciels » Changement de CG ?? » 21/08/2014 16:28

FSX est un jeu qui utilise surtout le processeur.
Un changement de carte graphique apportera un vrai plus seulement si le processeur est suffisamment puissant pour accompagner le changement de carte.

#90 Re : Trafic IA et ATC » [Résolu][FSX] Pas d'avion au roulage pour Ultimate Traffic 2 » 21/08/2014 14:37

richarba11 a écrit :

Bonjour
as tu coché 'moving jetways" dans trafic option ?

Oui!

CA Y EST!
J'ai vu UN avion au roulage...
Un Air France.

A mon avis, j'ai du mal configurer et la densité du trafic, et les compagnies qui apparaissent.
(Qui qu'a CDG il y a au moins une dizaine de compagnies représentées parquées. Mais pas un mouvement, pas de file d'attente pour le décollage... )

#93 Trafic IA et ATC » [Résolu][FSX] Pas d'avion au roulage pour Ultimate Traffic 2 » 20/08/2014 20:59

Drimacus
Réponses : 5

Bonjour à tous!

J'ai fais l'acquisition de  UT2.

Après bien des péripéties, le voici installé et fonctionnel (jamais vu un système de payement/activation si compliqué! laugh )

J'ai cherché la solution a ce qui est plus un manque de maîtrise qu'un problème en soi, sans trouver.

Le logiciel fonctionne (en témoigne la chute de FPS à CDG mad2_gif ), il y a de beaux avions en stationnement (plusieurs dizaines à CDG), mais le ciel n'est pas très peuplé (4 ou 5 avions estampillés Ultimate Traffic 2) et il n'y a rigoureusement aucun mouvements sur les aéroports (roulage, décollage, atterrissage).

Il est probable que j'utilise mal le logiciel: sur que bouton dois je appuyer pour rendre vie à mes aéroports préférés??

Merci d'avance, et désolé si le sujet a déjà été traité...

#94 Re : Captures d'écran & Vidéos de simulation » [FSX] Squamish... » 20/08/2014 12:23

La vache! 0o
Quand est ce que j'en aurais un comme ça moi?...

#96 Re : Compléments & Utilitaires » [P3D] Active Sky Next : très bon retour après quelques mois » 20/08/2014 10:48

Je valide.
ASN est excellent!
Moi qui cherchais du réalisme, je suis servi.

#97 Re : Actualité de l'aéronautique » Les Smart Glass appliquées à l'aviation (réalité augmentée) » 18/08/2014 00:15

Mouais.
Je ne sais pas mais je trouve que ce genre de produit tue la sensation et l'expérience humaine.
Pourquoi se poser dans un fauteuil roulant alors que l'on a ses jambes?...

#99 Re : Captures d'écran & Vidéos de simulation » [X-Plane] Dernière série ... » 09/08/2014 21:10

Sur la 6eme on voit une claire différence au niveau des textures de sol...
Que reproches-tu a X-Plane exactement?!?

#100 Re : Captures d'écran & Vidéos de simulation » [FSX]A smooth Tiger... » 09/08/2014 00:47

Je viens de faire un Lille - Londres avec, au dessus d'une mer de nuage...
Le travail fourni est très impressionnant pour un freeware: on voit même la tête du pilote de devant qui bouge. Le travail sur le GPS est également très impressionnant!

Pied de page des forums

Propulsé par AvroBB