Résultats de la recherche (Page 41) / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1001 Re : Vos créations de scènes, textures, avions, missions » [FSX]Comment améliorer un autogen de base » 14/12/2011 18:07

En réponse à faf010 sur la complexité :

Le tuto est divisé en deux parties : l'apprentissage et la réalisation de grandes zones.

L'apprentissage part des fichiers Osm qu'il faut déjà dépouiller des fichiers inintéressants pour nous, pour ne garder que les fichier .SHP (shape). On nettoie ces fichiers par tri/élimination directement dans la table "attribute" de QGIS accessible par icone et éditable.
C'est complexe, j'ai mis 3 jours pleins à trouver les bons outils, le chemin, noter mes erreurs et produire mon premier autogen. J'ai revisionné le tuto Youtube d'Arno Gerretsen au moins 25 fois pour comprendre les subtilités et surtout expliquer ce qu'il n'explique pas c'est à dire comment élaborer des fichiers propres en entrée de scenproc.   

Grandes zones:
Une fois compris ce qui était important et ce qui ne l'était pas, j'ai découvert Geofabrik un site allemand qui propose des zips de fichiers SHP comportant les "buildings.shp" et "natural.shp"  et plus imposants que ceux qu'on peut extraire d'openstreetmap.
Reste malgré tout à en réduire la taille et filtrer ces fichiers et c'est là où avoir suivi l'apprentissage n'est pas inutile.

De même, on n'est pas obligé au commencement de manipuler les paramètres du fichier de configuration scenproc.spc. On peut se contenter de recopier l'exemple du tuto qui donne de bons résultats pour les campagnes ou les petites zones urbaines.

Quand tout ça est dans le même répertoire, "nyapluka" écrire la ligne de commande DOS, valider et attendre. Si on ne reçoit pas tout de suite une bordée d'injures, et que l'on a pas dépassé les 25Mo il y a des chances pour trouver, au bout d'un "certain temps", le retour du prompt et une liste de quelques milliers de ".agn" tous neufs dans le répertoire texture préparé à l'avance, lui aussi toujours dans le même répertoire.         

J'ai mis aujourd'hui à disposition un exemple supplémentaire situé en Basse Normandie: l'agn de Deauville-Trouville-Honfleur. Cet exemple se marie très bien avec l'aéroport LFRG pour FSX, détaillé, de Pascal Dumat.

http://gropied.pagesperso-orange.fr/

#1002 Re : Vos créations de scènes, textures, avions, missions » [FSX]Comment améliorer un autogen de base » 12/12/2011 17:14

Merci à vous tous de vous intéresser à la méthodologie de mise en oeuvre de l'outil scenproc.

Quelques réponses aux questions que vous vous posez :

1) La réalisation des scènes est étroitement liée à l'existence des données cadastrales dans la base de données openstreetmap.
exemple pour les projets cités par Lagaffe :
Vitrolles: OK , Marignane très partiel
Chartres : OK pour le nord et le centre, rien dans les quartiers sud

La couverture du territoire est très inégale et les fichiers sont parfois "pollués" par des mises à jour locales d'objets qu'il faut rectifier à la main ou carrément retirer (à moins que vous ne vouliez repésenter toutes les toilettes publiques de France). 

2) Je n'ai pas réussi à compiler un fichier .shp de plus de 25Mo avec l'outil (plantage). Une région fait environ 250 Mo donc pas de compil d'une région complète. A titre documentaire un fichier de 25 Mo met sur ma machine 45 minutes à être compilé. 

3) Les alignements d'immeuble sont le fait des données du cadastre et pas de l'outil utilisé.

4) Je n'utilise pas de fichier Autogendescriptions Roofdescriptions et Materials autre que ceux d'origine.

5) décrire les polygones suppose qu'on dispose d'un module capable de construire les immeubles polygonaux facade par facade donc des MDL et textures particuliers. Les fichiers ci dessus doivent donc être modifiés.
Pour l'instant, je n'ai pas réussi à  rendre opérationnels des "groupings" persos élaborés à partir des bâtiments de l'autogen standard.
Tant que ça n'est pas fait, il y aura toujours des toits rouges en Bretagne...et des supermarchés avec piscines intégrées.   

6) Merci à Filipo d'avoir mis l'adresse de mon site sur le tien que je visite régulièrement.

7) Je ne pense pas qu'il soit utile de polémiquer. Comparé aux anciennes scènes manuelles, c'est mieux (30 minutes pour faire Reims et positionner 150000 bâtiments) mais par rapport aux nouvelles techniques, ça reste très basique même si on peut jouer avec les coefficients du fichier de configuration.

#1003 Vos créations de scènes, textures, avions, missions » [FSX]Comment améliorer un autogen de base » 11/12/2011 08:41

Gropied
Réponses : 882

Bonjour à tous,

Curieux d'utiliser les outils les plus récents à disposition des simmeurs pour FSX, je me suis attelé récemment à l'utilisation de SCENPROC v1 d'Arno GERRETSEN (administrateur du site fsdeveloper) , logiciel expérimental dont j'avais appris l'existence sur ce forum (merci Benny).
J'ai noté ma progression et j'ai finalement réussi après divers essais à monter un "atelier de réalisation" qui s'avère assez efficace, une fois les outils mis en place et l'expérience acquise.
C'est cette acquisition d'expérience que je souhaitais partager. J'ai réalisé très simplement un petit site pour la circonstance.

Vous y trouverez le tutoriel en français,(sans copies d'écran pour l'instant) et des exemples de réalisations pour vous faire une idée du rendu.

Ce sont les quelques îles bien connues de la facade Atlantique: Oléron, Ré, Noirmoutiers, ainsi que les communes d'Arcachon, Limoges, Reims plus denses (jusqu'à 150 000 objets environ) dont vous pourrez télécharger l'AGN. 

Cela suppose que vous ayez déjà réalisé les .bgl photoreal de base correspondants (voir les tutos très bien faits sur le sujet).

Tous les outils ou BD utilisés sont sous licences gratuites, sous condition d'une utilisation non commerciale.
Pour ceux qui iront jusqu'au bout vous verrez que le plus enrichissant dans l'histoire n'est peut être pas de fabriquer de l'autogen mais de découvrir petit à petit le monde de la cartographie numérique, son potentiel.

Enfin, pas d'illusion, la qualité de l'autogen "première couche" produit n'est pas au même niveau que les produits "multicouches" élaborés, disponibles dans le commerce.
Mais, il présente l'avantage d'être une création personnelle, meilleur dans le placement qu'un autogen manuel, gratuit, et il permet de combler les zones incultes. Il est certainement perfectible.

Il est à la disposition des nombreux créateurs de terrains qui souhaitent peupler leurs alentours. 

adresse du site :

http://gropied.pagesperso-orange.fr/

Pied de page des forums

Propulsé par AvroBB