Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour
Toujours aussi belles tes photos, Tristan. Qu'est-ce que tu utilises comme focale pour avoir cet effet de proximité des Alpes, c'est vraiment impressionnant ?
J'étais au même moment en vol sur l'autre versant des Vosges, côté sud-ouest, la couche d'inversion était plus épaisse et je n'ai pas eu la chance d'admirer ce magnifique panorama. Bon, j'avoue que je photographiais plus ce qui se passait à l'intérieur de l'avion... je testais une nouvelle discipline, le "String-Flight"
=8=8 (commentaires ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=36693)
Bons vols
Thierry
Bonjour à tous.
Allez, un peu d'humour dans ce monde de brutes...
Une fois de plus qu'il est dur le "métier" de pilote privé...
Depuis quelques années un ami, maire d'un petit village du secteur, organise tous les ans un concours régional de miss. Comme je suis très rendant service, j'offre à chaque fois à la reine de beauté un petit tour en DA20 (certains me reprochent de ne pas en faire autant pour le loto du club du 3e âge, mais j'ai dû faire un choix...). Hier c'était au tour de la dernière élue de goûter aux joies de l'aéronautique.
Donc, vous l'imaginez, c'était un vol très "éprouvant" et ma devise s'est encore avérée exacte : "Vol avec les copains, pépins... vols avec une belle fille, le soleil brille !"
Après deux semaines au lit avec une bonne grippe, me voici donc de retour, toujours fiévreux et le nez qui coule, sur le terrain.
Seul souci avec la très charmante demoiselle, c'est qu'elle avait eu l'extrèmement bonne idée de mettre une jupe moulante et très resserrée en bas, ce qui lui va merveilleusement bien, mais qui n'est pas forcément très pratique dans un DA20 vu la position du manche inséré dans le siège. Donc, vous imaginez aisément la suite... seulement deux possibilités : enlever le manche ou la jupe, comme je ne sais pas démonter le manche... elle a dû se débarrasser de cet accessoire pour s'installer à bord et là, je peux vous dire, qu'un vol en string, et bien ça change tout !!!!!!!
Le temps de l'aider à s'installer, de vérifier le réglage du harnais, c'est simple dans le DA20 avec une passagère, on doit juste pouvoir glisser une main entre la sangle et le sein... ce que, au nom de la sécurité de ma passagère (ça fait partie des responsabilités du commandant de bord), je me dois de vérifier scrupuleusement...
Donc, 45 minutes de vol et finalement, pour éviter que mon coeur ne lâche, un seul atterrissage, et bien oui, j'avais envisagé au retour de faire quelques touchés et quelques tours de piste pour préparer mon vol de prorogation, et bien j'ai préféré faire directement un complet...
Petit moment de stupeur quand même sur le visage des nombreux visiteurs de l'aéroclub quand la belle est redescendue de l'avion en remettant sa jupe correctement... là, je ne sais pas pour qui ou pour quoi j'ai passé....
Par bienséance je ne vous mettrai pas de photos ni vous dirai la couleur des dentelles, mais c'était plutôt joli 
Bons vols à tous, avec ou sans string !
Thierry
vbazillio a écrit :DaVinnci a écrit :Y en a pas assez comme ça ? Moi rien que de voir les sites des VA hyper sérieux, les termes pompeux utilisés (Directeur... OMG !) ca me fait fuir...
D'autant qu'il s'en crée tous les jours et que tous les jours elles disparaissent faute de combattant (et pas de directeurs ;-) Mais bon, parfois des pépites émergent et les motivations perdurent plus longtemps que la période de création de l'organigramme.
DaVinnci a écrit :Quand est-ce que des gens vont se lancer dans la création d'un Aéroclub virtuel calqué sur les vrais Aéroclub ? Aussi sympa et aussi "sérieux" qu'un vrai... Là y a matière a faire a a rassembler, pas comme dans un nième VA ennuyeuse a souhait.
DaVinnci a écrit :Quand est-ce que des gens vont se lancer dans la création d'un Aéroclub virtuel calqué sur les vrais Aéroclub ? Aussi sympa et aussi "sérieux" qu'un vrai...
L'aéroclub du mardi ne fonctionne pas comme ça ?
Je ne connaissais pas et lors de mes recherches ce site n'est jamais sorti. Je vais me renseigner, Merci Vincent.
Regarde par ici : http://aeroclubdumardi.fr/ 
Amicalement
Thierry
Salut Olivier
Les trimtabs, nous, on n'y touche pas et les mécaniciens très rarement car en fait si une dissymétrie importante apparait c'est qu'il y a une cause anormale et c'est là qu'il va falloir intervenir.
La différence de chargement gauche/droite n'à pratiquement aucune influence sur la symétrie du vol. A titre d'exemple je pèse 95 kg et quand j'étais en instruction mon instructeur faisait son quintal... (on limitait le carburant !!!!) Lors de mes vols en solo, aucune différence malgré que le centre de gravité devait pas mal revenir de mon côté !!!!! La seule différence importante était sur la vitesse verticale, tout seul ça grimpe vite !!!!!
C'est plutôt le centrage avant/arrière que l'on surveille. Pas trop sur le DA20 car biplace, mais sur le DA40, sans passager à l'arrière, on met systématiquement des bidons d'eau (70 à 80 kg suivant le chargement total) pour le ré-équilibrer.
Les tabs, comme le reste d'ailleurs, sont réglés pour la croisière puisque ça représente (normalement) la plus grande partie du temps, mais dans les autres phases du vol, on ne sent pas la différence, il y a d'autres facteurs qui jouent beaucoup plus sur la symétrie (variation de la puissance du moteur en permanence pour ajuster la vitesse en finale, vent, modification du pas d'hélice...)
Le problème de FS est que les commandes sont beaucoup plus sensibles que dans la réalité (même en baissant les curseurs dans la configuration), de même le règlage des tabs dans FS est également, à mon avis, trop sensible.
Amicalement
Thierry
Salut Olivier
Désolé de la réponse tardive, mais un peu surbooké en ce moment...
En fait le réglage d'usine est correcte et n'a pas besoin d'être refait régulièrement, les palettes sont très rigides et ne se déforment pas, et il faudrait une modification de l'aérodynamisme de l'avion assez importante pour affecter la symétrie du vol. Seul un changement pour une hélice ou un moteur très différent modifierait le souffle hélicoïdal et nécessiterait un nouveau réglage, mais sur le DA20 ce n'est pas prévu. De plus de légères modifications se corrigent au palonnier puisque de toute manière ce règlage ne permet de "voler droit" qu'à un régime et une vitesse donnés ainsi qu'avec une météo "standard", si tous ces paramètres ne sont pas réunis (c'est à dire 9.999999 fois sur 10), le palonnier et une légère action sur le manche sont nécessaires pour contrer les effets des éléments !
Concernant ce DA20 je le trouve très réaliste, il y a juste un petit décalage par rapport au vrai au niveau de l'attitude et de la vitesse moteur réduit (peut-être corrigé en configurant les volets en mode réaliste, je n'ai pas essayé).
Même les pannes (un peu trop fréquentes quand-même) sont réalistes. Pour la petite histoire, j'ai eu plusieurs fois sur FS une perte de poussée au décollage due à une panne sur la régulation d'hélice... donc interruption du décollage... Et bien, samedi dernier, avec le vrai DA20, alignement, puissance, 45 kts et plus d'accélération... panne de régulation (cable desserré) et exactement le même comportement !!!!!
Amicalement
Thierry
Bonjour
Excellente explication de BeeGee (comme d'habitude, d'ailleurs).
Juste quelques petites précisions que je me permets d'apporter, connaissant "un peu" le DA20 puisque pilote réel sur cet appareil depuis quelques années...
Pour ce qui est du centrage, il y a en fait très peu de différences, généralement on ne la perçoit même pas, avec ou sans passager pour ce qui est de la tenue latérale en vol. La seule chose notable est la montée beaucoup plus rapide quand on est seul à bord ou avec un passager très léger.
Idem en ce qui concerne le centrage "avant / arrière", le centre de gravité reste quelque soit la charge (dans les limites du manuel de vol) à peu près au même endroit si on veille, pour respecter la charge max, à ajuster l'emport carburant. En effet le réservoir étant situé derrière les sièges, et non dans les ailes comme sur la plupart des appareils, on ne prend pas un plein complet avec deux personnes lourdes à bord, ce qui amènerait au-delà de la charge max. Le seul ajustement suivant le chargement (la température, la pression et le type de terrain) se fera en ajustant légèrement le trim au décollage).
Concernant ces "trim tab", comme l'a expliqué BeeGee, ils sont réglés manuellement par le mécanicien (par torsion de la pallette métallique) lors de la mise en service de l'appareil et lors des visites périodiques. Nous, on n'y touche pas !!!
Une petite photo de cet équipement sur un vrai DA20 :
Amicalement
Thierry
Bonjour Marcus
J'ai également pas mal galéré pour configurer "la bête" et j'ai eu des problèmes similaires aux tiens avec mon Saitek. Voici mes réglages :

Tout d'abord, chaque modèle du DA20 garde ses propres options, donc si tu as fait certains réglages avec un appareil, si tu choisis une autre livrée, certains réglages auront disparu.
- FLAP LVEVER : sans versions enregistrée de FSUIPC utilise le mode "Compatible" sinon tu ne pourras manoeuvrer les volets qu'à la souris.
- COM/NAV realistic : en mode "simple" tu perdras partiellement le fonctionnement du VOR et en particulier l'affichage du QDM / QDR (petit bouton au centre du panneau radionav).
- TRANSPONDEUR SIMPLE : si tu voles en réseau sur IVAO, en mode "realistic", le code transpondeur n'est pas envoyé à Ivap.
Concernant la programmation du Saitek, j'ai attribué directement les racourcis dans le menu de FS, la seule options qui ne fonctionne pas ainsi et pour laquelle il faut passer par le programme de configuration du joystick est l'attribution d'une touche à TS pour le vol en réseau.
Je poursuis mes tests mais j'ai eu des plantages avec le DA20 lors de sessions réseaux qui ne se répètent pas hors connexion... à voir s'il y a réellement un lien. Ces plantages venant à intervalles réguliers, je soupçonne la mise à jour de la météo d'Ivap.
Pour ce qui est du triple écran, je ne peux pas te renseigner.
Globalement cet appareil est bien modélisé. Je suis pilote réel sur DA20 et je n'ai noté que quelques petites différences, en particulier en ce qui concerne la vitesse de plané max et la pente avec un cran de volet suivant la procédure normale. A confirmer (je n'ai pas encore testé) si il y a une différence en se remettant en mode FLAP LEVER REALISTIC.
Je n'ai pas trouvé certaines options (peut-être impossibles à paramétrer ou provenant de FSX, je l'utilise depuis peu, et qui fonctionnaient sous FS9) Comme la possibilité d'affecter une touche à une vue latérale depuis le cokpit qui revienne en vue avant quand on relache cette touche (c'était bien pratique en fin de vent arrière ou en base pour jeter un coup d'oeil rapide sur la position par rapport à la piste).
En espérant t'avoir été utile
Thierry
n666eo a écrit :Oui, capricieux comme un vrai... Il faut les bichonner nos machines à rêves, sinon on reste au sol à faire de la mécanique au lieu d'aller rêver... (Vécu ce week-end au club...).
Bahhhh moi j'ai jamais eu ce problème même sur le vrai ...!
ps : pourvou Ké çà doure !
Bernard .
Yé té souhaite ké ça doure, Bernard 
C'est vrai que c'est rare, mais c'est la loi des séries, vols annulés pour moi aussi, nos deux DA20 sont à l'atelier, visite des 1000 heures pour l'un, deux mois après une immobilisation de 2 semaines pour changement de moteur, et vibrations suspectes sur l'autre, 100 heures avant la fin de potentiel moteur... Il ne nous reste plus que du DA40, mais je ne me suis pas fait lâcher 
Alors, Alpha, que dit ton mécanicien ?
Amicalement
Thierry
Bonsoir
Il est beau ce DA20... mais un peu capricieux !!!!! J'ai déjà passé des heures à le regarder au parking et à essayer de comprendre ce qui n'allait pas...
Pour ton problème, ça peut sembler stupide, mais mets de l'huile !!!!! Tu as certainement dû oublier de vérifier le niveau d'huile ou de liquide de réfroidissement... Par contre, si c'est le cas, il faudra passer par la case atelier pour vérifier le moteur.
Amicalement
Thierry
Salut Arnaud
Cela peut être l'approche de Dax-Seyresse ou l'une des stations suivantes en Grande-Bretagne : British Airways, Brymon Operations, Gatwick Handling, Heavylift Airlines, Jersey European Ops, Keenair Liverpool, Skycare Southampton (tous sur 122.05)
Chaque fréquence est attribuée à un certain nombre de positions (le nombre de fréquences disponibles n'est pas illimité).
Ca fait assez loin de chez toi mais certaines doivent être audibles si les émissions sont faites par des appareils assez hauts et passant pas trop loin.
C'est le cas aussi dans mon aéroclub, à Vesoul, sur 118.15, c'est la même fréquence que Roissy et on entend en permanence les communications. Pour la petite histoire, on a la même orientation de piste (08/26) et lors de mon premier vol, j'étais en finale 26 quand j'entends un 747 qui s'annonce en finale 08..... stupeur à bord et je me demandais bien ce qu'il se passait !!!!!
Amicalement
Thierry
Les photos et la vidéo du vol retour sur le site de l'aéroclub de Haute-Saône (http://aeroclub70.free.fr/), suivez le lien sur la page d'accueil.
Ou comment garer un DA40 et un DA20 entre un Euro-Fighter et un Mirage 2000....
Amicalement
Thierry
Re-
Et bien, vous êtes vraiment extraordinaires, en moins d'une heure toutes les réponses ont été trouvées. J'en aurais été bien incapable, il m'aurait fallu un temps fou !
J'avais reconnu le Super-Constellation et le Bearcat (avec peu de certitude) et le pensais que le 3e était un L39...
En plus, grâce à vos réponses, j'ai trouvé que toutes les photos venaient du site jetphotos.net, j'ai donc pu les retrouver et vérifier que c'était tout bon.
1- Cessna 195
2- De Havilland DHC-1 Chipmunk
3- Morane-Saulnier MS760 Paris (effectivemnt j'aurais pensé que la photo était un modèle plus récent)
4- Lockeed C-121-C Super-Constellation
5- Grumann F8F-2P Bearcat
Amitiés
Thierry
Bonjour à tous.
Une fois de plus je fais appel aux spoécialistes de ce forum pour m'aider à identifier, ou confirmer mes premières idées, sur ces appareils.
Je cherche le constructeur et le type de chacun des avions représentés ci-dessous. Il sagit d'une question faisant partie d'un rallye aérien auquel je participe.
Avion n°1
Avion n°2
Avion n°3
Avion n°4
Avion n°5
Un grand merci à ceux qui auraient quelques idées. C'est promis, si je gagne, je partagerai ma médaille (en chocolat) avec vous 
Amicalement
Thierry
Magnifique 
Hello
L'équipe Air Alsace représentée par un DR400 de mon AC a remportée le challenge
Bravo à tous les conccurents en tout cas
Salut voisin !
Premier ou deuxième l'équipage alsacien ? Ce matin ils semblaient en seconde position avec 99 atterrissages contre 100 pour Air France, mais j'ai reçu un message de l'un des membres de l'équipe qui me dit aussi qu'ils sont premiers ! De toute manière la différence est minime et tous les équipages ont réalisé quelque chose de magique. Il faut maintenant attendre le debriefing des organisateurs qui vont vérifier tous les paramètres avant de donner le classement définitif
Amitiés
Thierry
Bonjour à tous
Petits passages dans mon secteur, Gray, Vesoul, Luxeuil pour plusieurs équipages dont celui d'Air Alsace avec Marie-Elise (membre de l'aéroclub de Haute-Saône) aux commandes . Après être restés seconds une bonne partie de la journée d'hier puis être repassés premiers pendant la nuit, les Alsaciens terminent à la deuxième place.
L'année prochaine Marie-Elise devrait être à la tête d'un équipage vésulien.
Bravo à tous les pilotes et ceux qui les ont accompagnés, c'est une magnifique expérience
Amitiés
Thierry
Bonjour Corsair
J'y serai le dimanche 3, avec un badge exposant
devant les DA20 et le DA40 de l'aéroclub de Haute-Saône.
Au plaisir d'y rencontrer les membres de ce forum
Amicalement
Thierry
Bonjour à tous
Même si j'ai dû déclarer forfait pour cette année, je croise les doigts pour vous en espérant que vous puissiez tout de même passer une journée sympa.
Amitiés
Thierry
J'ai eu également ce problème lors de la réinstallation suite à mon changement d'ordi. Je suis sous W7 64bits et la solution avait été de passer en mode de compatibilité Vista
Amicalement
Thierry
Bonjour à tous
Bon, et bien voilà... ce sera malheureusement sans moi cette année, je ne pourai pas vous rejoindre. Ma fille termine ses études à Gray et ce jour-là elle rend son appartement, donc ce sera dernier voyage avec les cartons et à 15h rendez-vous avec l'agence immobilière pour faire l'état des lieux et rendre les clés... Peut-être tout de même un avion de Vesoul, hein Fabien
!
Amitiés
Thierry
Salut Bruno
Je t'envoie un mail, on a discuté avec Eugène lors de notre sortie à la Réunion, c'est OK pour l'accueillir à Bras ouverts
Amitiés
Thierry
=8=8
Poilant... ou plutôt devrais-dire plumant !
Amitiés
Thierry
Salut François
Pas de souci, je n'ai pas pris un gramme.
En fait la place pilote est suffisamment large, c'est un peu plus étroit côté passager, ce qui oblige à faire quelques choix...
Mes derniers vols :




Tu vois, tout n'est que question de stratégie...
Amitiés
Thierry
Bonsoir Thierry,
j'ai contacté aérosoft ( forum ). Il me demandait si j'avais bien décoché " automixture " dans les paramètres. Je l'avais fait donc le problème vient d'autre part.
Merci à toi.
A mon avis, il faudrait plutôt que l'automixture soit activée puisque en réalité elle est réglée par une capsule barométrique. Donc sous FS, si tu décoches l'option "Activer la richesse automatique" du menu "Paramètres du réalisme", la richesse ne s'adapte pas à l'altitude d'où l'arrêt du moteur au bout d'un moment.
Coche cette option et refais un test.
Amicalement
Thierry
Bonjour
Génial ce DA20 
Je ne l'ai pas encore essayé (du moins sur FS) mais ce que tu décris, Mous, c'est un défaut de la vis pointeau du carburateur ou de la capsule barométrique
, sur le vrai, ça arrive parfois... il ne te reste plus qu'à travailler tes PTE, PTU et atterrissages en campagne... il a l'air de reproduire fidèlement la réalité ce petit joujou !!!!!!
Amicalement
Thierry