Vous n'êtes pas identifié(e).
Était-ce un bug ? Cela va-t-il recommencer ?
Venant de Wilco, ca se saurait ! 
Le CDB ne tiendrait que le second rôle dans ces compagnies, la véritable vedette étant les automatismes.
Après, chaque compagnie a ses petites traditions, si les gens y restent c'est qu'ils y trouvent leur compte, tout est une histoire de compromis.
En théorie, rien oblige les salariés d'habiter Dubaï.
Salut,
Ce n'est pas tout à fait ça le problème mais le résultat est le même.
Le FTG a été victime d'une attaque par un pirate, membre du FTG depuis longtemps. Le hic c'est que le serveur était censé s'occuper en partie des back up mais au final n'a rien sauvegardé.
Les bases de données du site étant assez importantes, aucun délai ne peut être communiqué pour un retour à la normale.
La motivation est là mais encore faut-il savoir par quel bout s'y prendre pour reconstruire une telle organisation.
@+ :)
Salut,
Certains avions (je parle plutôt pour les gros puisque c'est ton exemple) requièrent une quantité minimale de pétrole, sans quoi les pompes tournent dans le vide. Le 340 et ses variantes ont peut-être cette contrainte.
Le 747-300 doit embarquer au minimum 24 tonnes que cela soit pour faire un Paris Nice ou Paris -plus loin-. Le 400 n'a pas cette obligation, des alertes apparaissent mais ça ne va pas plus loin.
Si la documentation fournie par Wilco est suffisamment explicite, cette information doit apparaitre.
Ciao 
A titre perso, je n'ai que 3 amis. Pas des amis Face de Bouc, non, des vrais. Ceux sur qui ont peut compter quand on est au fond du gouffre et que les rats ont tous quitté le navire.
Ca me fait penser au film "Mon Meilleur Ami" avec sa question "Qui pourrais-tu appeler à 3h du matin ?"... La liste est courte finalement. 
Salut,
Cependant Wasp a raison dans le sens ou "techniquement" on peut faire voler un avion à n'importe quelle altitude... En Belgique ils ont rapatrié des 747 à 4500ft pour des mises en place... Tout est question d'argent après. Et de distance, puisque par contre il est impossible de traverser l'Atlantique aussi bas.
Commercialement voler aussi bas en 747 c'est pas terrible pour traverser l'Atlantique. Mais d'un stricte point de vue performance, un 744 à 450 passagers peut rallier New York depuis Paris au niveau 150 à l'aise.
Ciao 
Jeff,
Je me permets. 
TR. CARBU : comme indiqué, sur ce vol, le bilan carburant est négatif, c'est à dire que ça coute plus cher d'acheter le pétrole à toulon que d'amener le pétrole depuis paris pour le vol retour. Donc TR CARBU, c'est transport carburant, c'est à dire la masse de carburant que tu emportes pour ton vol retour (tu vois qu'à quelque chose près c'est pareil que le délestage, parce que l'avion reviendra à son point de départ, Paris).
Pour ce cas-ci, il est bien positif, +34 en l'occurrence. Pour le "fuel price ratio", c'est bien en partie avec cette hypothèse que du transport carburant est réalisé. En fait il faut prendre en compte la surconsommation de l'avion pour le fuel en plus que tu vas transporter. Après, sur une rotation moyen courrier genre CDG-TLN-NTE-LYS, il faut prendre en compte le bilan carburant pour chaque étape afin de déterminer si, au final, il est judicieux de couler le maximum de pétrole au départ de la première escale.
CARBUR. BLOC : C'est le carburant effectif au décollage. C'est à dire qu'au décollage, l'OPL (ou le CDB) a noté qu'ils avaient 9500 kgs dans les cuves.
En fait, c'est celui qui est embarqué au bloc après décision CDB, ça équivaut au carbu définitif.
Le takeoff fuel est égal au carbu bloc moins le forfait roulage.
CARBUR. MINI. DEG : c'est le carburant nécessaire pour dégager depuis la verticale TOULON, c'est à dire le délestage pour faire TLN MRS et la réserve de 30 minutes : 790 + 960 = 1750
Bon, là, je suis d'accord c'est jouer sur les mots. Dans la réserve de dégagement (mini dégagement moins la réserve finale), il y a une remise de gaz à destination qui est inclue dans le calcul, ça joue quand même.
CONSO. ARRIVEE = actualisée en vol pour savoir combien de temps tu peux attendre à destination. Le plan de vol prévoit 3260 kgs pour rallier TLN, mais en vol, directes, etc, font que tu peux consommer moins ou plus. Avant l'arrivée, l'OPL va demander au FMGC combien de carbu il prévoit à l'arrivée. CElui ci a du dire 3100 (on voit qu'en fait, case REEL du DEL.TLN, cela a été 3200 au final).
Il faut le lire dans l'autre sens. La colonne REEL correspond aux quantité calculées avec une correction de l'équipage au moment de la préparation du vol.
Sur ce vol, le délestage a été calculé à 3260 kg mais l'équipage estime avant de partir que le délestage sera de 3200 kg ce qui revient quasiment au même.
Dans la colonne RESERVES ARRIVEE, l'équipage actualise le délestage sur la ligne CONSO ARRIVEE. Au final, 3100 kg vont être cramés pour arriver jusqu'à Toulon.
De là, une quantité disponible pour l'attente à destination est déterminée en fonction du mini dégagement. Ceci correspond à la ligne CARB ATTENTE (7750 - 3100 = 4650 Par contre le forfait roulage censé être brulé n'a pas été pris en compte, il y a 130 kg de trop dans l'attente estimée).
55.8 est la masse atterrissage estimée à destination sans attente. C'est à dire ZFW + carburant restant soit 49400 + 1750 + 4650 = 55800 toujours avec 130 kg en trop à priori flambés au roulage.
Des erreurs se sont peut-être glissées, je me suis emmêlé les pinceaux tout seul dans mes explications.
Prodiax a écrit :EDIT: D'ailleurs il vole vers l'est au FL360. Normal ?
Je ne sais pas si la question est posé en contexte ou pas. Je vais faire comme si non.
Certains pays, dont la France, fonctionnent différemment pour le système des niveaux pairs/impairs.
Vol en direction du NORD : Pair
Vol en direction du SUD : Impairhttp://academy.ivao.aero/node/366
a+
Salut,
Je me permets de te corriger, en France la semi-circulaire est Est Ouest.
Sauf contrainte d'airway (et ATC évidemment), un vol vers l'Est est sur niveau impair et vers l'Ouest pair. Mais on est d'accord sur le fait qu'une majorité des airways en France impose du pair vers le Nord et impair vers le Sud.
L'Italie est en semi-circulaire Nord Sud.
Ciao 
Salut,
Le "Bilan carburant" est un calcul effectué pour savoir s'il est intéressant de faire de l'emport carburant.
Dans le cas présent, il est indiqué "+34", cela signifie que, sur ce vol, pour chaque tonne de carburant supplémentaire embarquée, la compagnie gagne 34€.
Sur consigne compagnie, AF fait de l'emport à partir d'un gain de 15€ par tonne. Bien entendu sur le papier, il est très conseillé de remplir un max le bordel en fonction de la limitation utile. Malgré tout, le fuel définitif est à la discrétion du CDB.
Par contre niveau écologie, c'est pas encore ça.
@+ 
Salut,
D'après ce qui est écrit, l'arrivée programmée était pour 17:05 (locale à priori) or d'après les NOTAM Carcassonne, le service de contrôle est assuré jusqu'à 20:00 locale et le niveau SSIS tombe à 1 passé 17:45 loc.
Il y a déjà un truc qui cloche mais je suppose que Ryannair dispose d'une dérogation permanente vis-à-vis du SSIS.
L'avion devait repartir à 20:30 de Carca (selon son retard). Aux vues des turn arround compressés de cette compagnie, je suppose que l'arrivée réelle se serait faite environ 30 minutes avant le vol retour vers Charleroi.
Ca commence à faire de sacrés délais par rapport aux 17:05 prévues initialement, certainement sous dérog en plus !
Si la compagnie obtient une nouvelle dérog pour repartir à cette heure tardive, ce n'est pas seulement un gentil contrôleur qu'il faut prévoir mais tous les intervenants sur le vol alors parfois, ça ne passe pas et il faut dérouter.
Il se passe la même chose avec Orly lorsque la rotation avion s'est mangée suffisamment de retard pour tomber en plein couvre feu à l'arrivée. Dans ce type de situation, si la dérogation est refusée (réponse avant le départ de l'avion) ça se termine à CDG et un POGO en bonus le lendemain.
Ciao :)
Salut,
Décoller de Phuket volet 0 c'est de l'insolence ! 
J'ai "connu" (j'insiste sur les guillemets) des vols en 47 avec 60 tonnes de charge, la 09 en service, 30°C, la montagne droit devant, tout ça pour une étape de presque 12 tours de pendule. Point de décision assuré au dessus de la Russie en plein Hiver avec ses terrains ouverts si-on-en-juge-ce-qui-est-écrit-sur-les-NOTAM (pour reprendre l'histoire 777/747) et leurs météo... russes, arrivée théorique sur le sol Scandinave et dégagements prévus à dache parce que les minima sont 1000 mètres et 500 ft trop haut !
Heureusement, il y a les 10 autres heures de vol pour roupiller. 
Salut,
Je me permets juste une remarque concernant les autolands -400 en approche de précision, l'auto-manette n'est obligatoire qu'en CAT IIIb.
Pour le reste, tu peux gérer en manuel.
@+ 
Sur Concorde la surcharge carburant n'était pas censée être résorbée par le roulage? Devait bien y avoir des moments ou ça passait pas mais sur ce genre de machines y'a TOUJOURS une large marge de sécurité.
Au delà de la simple contrainte de limitation au décollage, le problème était apparemment l'autonomie. Je ne m'avancerai pas dans les détails puisque je ne les ai pas sous les yeux par contre j'en reparlerai volontiers avec la personne qui m'a raconté tout ça.
Ciao 
Salut,
Une personne ayant travaillé à la PPV AF m'avait raconté que les préparations de vol Concorde c'était un peu n'importe quoi puisque en terme de devis carburant, ça ne passait jamais... sur le papier. Alors la surcharge, manifestement c'était monnaie courante au départ de Paris.
Racheter AF ou BA pour qu'ils te payent la formation gratuite ?
Moi j'adore les interventions de Butch, toujours de la pertinence et de l'humour dans la provocation. 
C'est surtout un non repect de clearance qui implique un mayday en MNPS, peu importe la cause de ce non respect.
"Va voir à la queue s'il y a des nouvelles têtes, moi je vais faire l'inverse" dit l'hôtesse...
Faut voir le bon côté des choses, ça fera moins de NOTAM à lire... 
Schiltigheim...
Je n'aurais jamais cru entendre parler de ce patelin sur le forum ! 
J'ai choisi cet avion parce que c'est celui auquel j'ai trouvé le plus de tutoriel en français sur la toile.
Moi j'ai choisi le DR221, aucun problème d'alarme ou de FMC, le train ne la ramène pas car toujours en position "down", doc réelle en Français facilement trouvable, approuvé pour le roulage sur herbe et tout ça gratuit.
Mais bon, je débute...

Yep, mon propos était surtout par rapport au "DC10 retrofit avec EFIS". :)
Quel est le cockpit de la première photo? Ça pourrait ressembler à un DC10 retrofit avec EFIS.
-> MD10 
Avec 4 milliards d'individus en plus d'ici 50 ans sur la planète il va falloir être inventif pour créer un emploi pour tout le monde ...
Et des logements...
C'est p't-être pour ça que les astrophysiciens s'obstinent à trouver une planète où il y a de la vie. 