Résultats de la recherche (Page 7) / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

#151 Re : Réalisation de simulateurs » [P3D][FSX] Tentative de méthode de réalisation » 13/07/2017 20:29

Merci les amis pour vos encouragements, vous aussi vous me faites plaisir en donnant votre point de vue.

Et puis comme vous l'avez compris, ces explications sont écrites pour tous les anonymes des forums qui cherchent des réponses aux questions qu'ils se posent... parce que vous le savez encore bien plus que moi, lorsque l'on est débutant et que l'on s'attelle à une réalisation, il y a une foultitude d'interrogations qui ne trouvent pas facilement leurs réponses.

Cette discussion à été ouverte en formulant un objectif - celui de la réalisation d'un tableau de bord "semi opératif " - et en s'interrogeant sur une méthode de réalisation - qui ne soit pas trop longue ni trop onéreuse - afin d'envisager la possibilité de fabriquer d'autres tableau de bord "light" et "plug and play".

Ah! quel plaisir de vérifier à l'écran que la gauge s'anime en manipulant un encodeur ou un poussoir sur son tableau de bord .....

On ne peut que encourager tous ceux qui voudraient essayer à faire les premiers pas en ce sens.

Michel

#152 Re : Réalisation de simulateurs » [P3D][FSX] Tentative de méthode de réalisation » 10/07/2017 15:06

Le bloc radios de mon Cherokee est terminé. Tous les contacts ont été simulés sauf la série Speaker de la boîte de mélange car j'utilise seulement Phone de Com1 à ADF.

PA28_bloc_radios1.jpg

PA28_Radios_Com2_Adf_Dme_1.jpg

Vue sur l'arrière du bloc radios fixé sur un support provisoire.

PA28_bloc_radios_arriere1.jpg

Les interrupteurs et encodeurs sont raccordés aux cartes de connexions déportées avec des connecteurs à sertir. Ces mêmes cartes de connexions déportées sont fixées au tableau de bord et reliées aux cartes Master ou BU0836A par nappe de câbles. Ce sont ces nappes de câbles que je brancherai/débrancherai pour changer de tableau de bord et piloter  un autre avion.

PA28_bloc_radios_cablage1.jpg


Je trouve le résultat répondant à mes attentes initiales, à savoir simuler tous les contacts du tableau de bord mais sans compliquer avec de l'affichage et des leds.
Je suis partisan du 20/80: 20% d'effort pour 80% de résultat --- ensuite il faudrait beaucoup plus d'efforts pour peu de résultats supplémentaires.....
Je pourrai toujours plus tard fabriquer une radio avec de l'affichage, histoire d'essayer mais cela demande du temps et surtout de bien concevoir la réalisation parce que cela est petit, tout petit et qu'il n'y a pas beaucoup de place pour tout loger.

Côté programmation je disposais d'un document qui récapitule quasiment tous les controls  mais avec quelques imprécisions A2A Cherokee 180 - Variable list.pdf
Ensuite il faut compléter le travail avec l'édition des variables L:vars: Bernard (Tabard57) en fait une explication sur son blog.
Il existe quelque fois un ensemble de fichiers : Piper Cherokee module Linda bien utiles à utiliser conjointement avec  la fonction Tracer de Linda pour tester le fonctionnement de ces variables et des Fsx Controls.

Ces différents outils permettent donc de connaitre les Offsets, les L:vars et les Fsx Control à utiliser pour asservir les contacts qui sont raccordés à des cartes Master de chez Opencockpits et à des cartes BU0836A de chez Leo Bodnar. Le choix de l'une ou de l'autre carte se fait naturellement :
- Leo Bodnar pour les encodeurs doubles Elma E37 (non supportés par sioc) et les contacts gérés par Ezdok (Ezdok ne reconnait pas les cartes OC en tant que cartes joystick)
- OpenCockpits pour tout le reste, l'avantage étant de pouvoir écrire du code sioc quand cela le nécessite (néanmoins il est possible de programmer en langage Lua et d'utiliser  Linda pour gérer des contacts branchés sur des cartes Leo Bodnar).

L'utilisation d'une L:var avec sioc se fait par le biais de l'offset $3340, $3344, $3348, $334C etc... affecté du bit 0 à 31. Aussi appelé le Joystick64, cet offset permet d'affecter jusqu'à 288 commandes (9 offsets x 32 bits = 288).
En langage sioc cela donne:

Var 0010, name AudioSelOff, Link FSUIPC_INOUT, Offset $3340, Length 4     //  ici c'est l'offset $3340 qui est choisit

Var 0400, name AudioSelOffSw, Link IOCARD_SW, Input 36
{
  IF &AudioSelOffSw = 1
  {
    &AudioSelOff = SETBIT 0     // utilisation du bit 0
  }
  ELSE
  {
    &AudioSelOff = CLEARBIT 0     // utilisation du bit 0
  }
}
Ensuite l'affectation de la L:var  à cet offset ce fait avec Fsuipc:

Fsuipc_Lvar_Audio_Sel_Off.png

L'utilisation d'un control FSX se fait par le biais de l'offset $3110. Aussi appelé "le couteau suisse", cet offset peut-être affecté d'un control fsx. En langage sioc cela donne:

Var 0051, name Gns400Nrst, Link FSUIPC_OUT, Offset $3110, Length 4     // on utilise l'offset $3110

Var 0438, name Gns400NrstSw, Link IOCARD_SW, Input 48
{
  IF &Gns400NrstSw = 1
  {
    &Gns400Nrst = 66604      // affectation du control 66604
    &Gns400Nrst = DELAY 0 ,10
  }
}

Le restant du tableau de bord devrait se réaliser plus facilement parce que les contacts et potentiomètres sont plus espacés les uns des autres.

En ce moment je bidouille l'accouplement d'un cylindre de verrou de mon ancienne porte de garage avec un interrupteur rotatif Lorlin CK1029 pour réaliser le démarreur. A défaut d'utiliser des pièces d'origine de chez Piper, je recycle des pièces qui ont quand même du vécu .....

PA28_D_marreur.jpg

A suivre...

Michel

#153 Re : Réalisation de simulateurs » [P3D][FSX] Tentative de méthode de réalisation » 12/06/2017 08:08

Je rencontre une impossibilité à utiliser la 8 ieme position analogique d'une carte BU0836A.
J'explique:
Une carte BU0836A possède 8 analog inputs numérotés de 1 à 8. Avec Fsuipc, onglet Axis assignment, les connexions se trouvent affectées des lettres X,Y,Z,U,V,R,S pour les 7 premières et la 8 ième devrait prendre la lettre T. Hors chez moi une nouvelle fois la lettre S est proposée !
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Merci pour l'aide.

Michel

#154 Re : Réalisation de simulateurs » [P3D][FSX] Tentative de méthode de réalisation » 28/04/2017 18:18

C'est parfait, il n'y a rien à dire - c'est du bon travail!

Cela mérite +1 eusa_clap

Bon j'ai pas trop compris l'histoire de la subroutine, mais cela viendra....

Merci Greg

#155 Re : Réalisation de simulateurs » [P3D][FSX] Tentative de méthode de réalisation » 28/04/2017 15:31

Et bien écoute, CHAPEAU !!!!

Bravo Greg cela fonctionne.
De toute façon je n'aurais pas pu inventer ce code tout seul ...

Sur le Cherokee de chez A2A, le transpondeur est un Bendix King KT76A avec 4 boutons donc je l'ai modélisé avec 4 encodeurs.

S'il te plaît je préfère la modification de ton code pour 4 encodeurs.

Pour l'instant mes piètres connaissances en sioc font que je suis incapable de décortiquer ton code pour le comprendre, c'est vrai que l'on continue par du lourd après la saga de l'encodeur Elma E37.

Question:
Pourquoi ne peut-on pas utiliser la technique du joystick64 et lui affecter avec fsuipc un control ? voir mon post 178.

#157 Re : Réalisation de simulateurs » [P3D][FSX] Tentative de méthode de réalisation » 27/04/2017 19:35

Merci Greg pour ta disponibilité et ta réactivité.


Ton code fonctionne quasiment bien, à un détail près:

Incrément:
init = 1200
1er inc = 1201
2ieme inc = 1202
.....
7 inc = 1207
8 inc = 1200
9 inc = 1201
10 inc = 1210
11 inc = 1211
... etc

Décrément:
init = 1200
1er déc = 1111
2ieme dec = 1110
3 dec = 1117
4 dec = 1116
...
10 dec = 1110
11 dec = 1101
12 dec = 1100
... etc

Désolé, j'aurai bien aimé pour toi que cela fonctionne au premier coup

#158 Re : Réalisation de simulateurs » [P3D][FSX] Tentative de méthode de réalisation » 27/04/2017 07:52

La fabrication des différentes radios avance, je suis entrain de programmer en sioc  le réglage des unités sur le transpondeur mais je bute sur un os.

Voici ce que j'utilise:

Avec Sioc:
- un encodeur cts 288 avec inputs 2 et 3 sur la master (avec le gnd correspondant)
- j'utilise le joystick 64#0 pour décrément avec l'offset $3340 bit 0
- j'utilise le joystick 64#1 pour incrément avec l'offset $3340 bit 1
- les fonctions SETBIT et CLEARBIT

Avec Fsuipc:
- joystick64#0 => le controle  XPNDR_1_DEC
- joystick64#1 => le controle  XPNDR_1_INC

Mon code sioc:

Var 0001, name Xpndr_1, Link FSUIPC_INOUT, Offset $3340, Length 4

Var 0002, name Enc_Xpndr_1, Link IOCARD_ENCODER, Input 2, Aceleration 1, Type 2
{
  IF &Enc_Xpndr_1 < 0
  {
    &Xpndr_1 = SETBIT 0
  }
  ELSE
  {
    &Xpndr_1 = CLEARBIT 0
  }
  IF &Enc_Xpndr_1 > 0
  {
    &Xpndr_1 = SETBIT 1
  }
  ELSE
  {
    &Xpndr_1 = CLEARBIT 1
  }
}

Résultat:
- le changement des unités sur le transpondeur ne se fait que lors du premier cran de l'encodeur mais plus après.

Par exemple:
- le chiffre des unités est au départ = 0
- 1er cran +1 de l'encodeur => affichage = 1       jusque là c'est bon
- 2ieme cran +1 de l'encodeur => l'affichage reste à 1     idem pour les crans successifs
En fait seul le 1er incrément ou décrément est pris en compte mais pas les suivants.

Je suppose que le problème vient de la programmation puisque le même encodeur raccordé à une carte Léo Bodnar et avec les même controles (XPNDR_1_DEC et XPNDR_1_INC) fonctionnent très bien.

J'ai essayé avec CHANGEBIT=0, &Enc_Xpndr_1 sans aucun résultat.

Merci de m'aider à approfondir sioc.

#159 Re : Réalisation de simulateurs » [Résolu][P3D] Mobiflight - Arduino et commutateur rotatif » 20/04/2017 08:03

Le modèle sur la photo est un Lorlin.
Pour régler ton problème prend un Lorlin CK1029. Il est à une piste et 12 positions. Tu raccordes le commun sur le pin central et les inputs sur les pins correspondants en périphérie.
Si tu trouve le ressort trop "raide", démonte le commutateur et enlève une bille sur les 2 billes existante. Attention prends tes précautions en l'ouvrant pour ne pas que le ressort éjecte les billes !!!!

#161 Re : Réalisation de simulateurs » [P3D][FSX] Tentative de méthode de réalisation » 08/04/2017 11:20

Quelle est la bonne méthode pour écrire un programme en sioc ?

Faut-il utiliser la console Config_SIOC ou écrire directement dans un éditeur de texte ?
L'avantage de la console Config_SIOC est qu'elle permet au débutant de mieux comprendre ce que l'on fait et de limiter les erreurs de syntaxe mais en revanche ne permet pas d'ajouter des lignes de commentaires pour la compréhension de l'écriture.
Si l'on veut ajouter des lignes de commentaires la solution que j'utilise pour l'instant est de saisir mes lignes de code dans Notepad++ avec les commentaires, tout ceci dans un fichier .txt que sioc compile à son ouverture. Mais le problème est que si je modifie ce fichier .ssi dans la console Config_SIOC tout export de ce fichier en .txt va effacer les  lignes de commentaires.
Qu'y a t-il comme solution ?

#162 Re : Réalisation de simulateurs » [P3D][FSX] Tentative de méthode de réalisation » 07/04/2017 18:26

Bingo Greg! et merci.

Effectivement "script deviceIDX" était en -1.
Faut-il comprendre que ce Dev.IDX = 0 revient à -1 si on débranche/rebranche la carte usb et/ou la master?

En tout état de cause je suis satisfait de cette solution du joystick64 ( aussi nommé ailleurs offset libre) car elle me permet d'utiliser des connexions sur les cartes OC pour piloter des Lvars .

Il me reste maintenant à décortiquer la méthode de Christian qui utilise d'abord un script en lua pour ensuite travailler aussi avec le joystick64.

Et puis il y a la solution expliquée par Bernard avec le raccourcis clavier affecté au contact dans sioc.

Merci à tous, je vais maintenant continuer mes radios: ADF KR87, DME KN64 et puis les 2 gros morceaux: Audio KMA24 et Transpondeur KT76A.

Michel

#163 Re : Réalisation de simulateurs » [P3D][FSX] Tentative de méthode de réalisation » 07/04/2017 14:34

mameloose a écrit :

si pas possible tu peux trouver les lvars et assigner des touches clavier ou joystick avec sioc et les cartes oc sans probleme jai faijs un tuto ici : http://www.flight-pilote.com/topic-760-sioc-assigner-des-touches-de-claviers-ou-des-fonctions-precises-page-1.html

Bon alors sur ce coup je ne réussis qu'à moitié puisque l'action sur l'interrupteur n'est pas détectée par fsuipc (joy#64 btn#4 ne s'affiche pas), par contre dans IOCP console lorsque j'affecte la valeur 1 à la var 2 et bien fsuipc affiche joy#64 btn#4. Dans ce cas j'ai pu affecter à cette action la L:Var correspondante et tout fonctionne à merveille.
Je précise que dans sioc monitor l'input 15 passe bien au vert lorsque le contact de l'inter est fermé.

Question: qu'est ce qui fait que l'action sur l'inter on/off branché sur l'input 15 ne fonctionne pas? Où ai-je raté la marche?

Mon code sioc:

Var 0001, name Nav1PullIdent, Link FSUIPC_INOUT, Offset $3340, Length 4

Var 0002, name BoutonNav1Pull, Link IOCARD_SW, Input 15
{
  IF &BoutonNav1Pull = 1
  {
    &Nav1PullIdent = SETBIT 4
  }
  ELSE
  {
    &Nav1PullIdent = CLEARBIT 4
  }
}

#164 Re : Réalisation de simulateurs » [P3D][FSX] Tentative de méthode de réalisation » 05/04/2017 19:47

Merci les amis, vous m'apportez du grain à moudre....

A vous lire je vois donc qu'il y a d'autres possibilités mais comme je suis loin d'avoir tout compris au premier coup d'oeil, je vais donc décortiquer tout cela méthodiquement,
Laissez moi seulement un peu de temps .....=8 et à très bientôt....

#165 Re : Réalisation de simulateurs » [P3D][FSX] Tentative de méthode de réalisation » 05/04/2017 08:40

Oui effectivement quand on débute la compréhension de tout ceci est un peu délicate....
Peut on résumer les choses ainsi:

1 - si les offsets sont connus et "atteignables", dans ce cas on peut leur affecter une valeur avec fsuipc ou, ce qui est mieux , les utiliser dans un script sioc pour une programmation "étendue".
2 - au contraire si les offsets ne sont pas connus et pas détectables avec fsinterrogate il ne reste que la possibilité de l'utilisation des L:vars à conditions de les connaitre.
3 - donc si on possède une liste des variables L:vars pour son avion plusieurs cas de figure sont possibles:
   3a - le plus simple est d'utiliser la L:var directement avec fsuipc ou avec Linda. Dans ce cas les contacts sont interfacés avec une carte joystick comme la BU0836 mais pas avec les cartes OC parce que fsuipc ou Linda ne "voient" pas ces cartes. Si une programmation est nécessaire, elle ne peut ce faire qu'avec un script en Lua.
   3b - Si malgré tout on veut utiliser le système cartes OC/sioc => 2 solutions possibles:
       3b1 - utiliser la L:var en récupérant la valeur de l'offset  avec la fonction ipc read puis transmettre cette valeur à un offset libre avec la fonction ipc write. Ensuite sioc fera son travail avec cet offset libre puisque qu'il est maintenant connu.
       3b2 - utiliser la méthode décrite par Bernard Tabard57: http://tabar57.blog4ever.net/le-codage- … -avec-lvar. Dans ce cas on affecte un raccourci clavier à la variable L:var puis dans sioc on affecte au contact ce raccourcis clavier et son programme correspondant.

Question à Greg et  à Bernard: Est-ce que j'ai tout bon ou manque t-il une autre possibilité ?

#166 Re : Réalisation de simulateurs » [P3D][FSX] Tentative de méthode de réalisation » 03/04/2017 20:56

J'ai pratiquement terminé ma première radio Comm Nav KX155. La facade est en plexi 4mm pour avoir suffisamment d'épaisseur de taraudage sur laquelle sont fixés un inter rotatif Lorlin CK 1029 et deux encodeurs doubles Elma E37. A l'arrière un plat alu permet de fixer les inters qui ont besoin d' être en retrait de la facade, ce sont trois poussoirs à action momentanée et un poussoir à action maintenue (merci Jack!).
Sur la photo il manque un bouton Nav inner car le fournisseur est en rupture de stock!

MIC_0996_1.jpg

Sur la façe de la radio j'ai rajouté en son centre un tout petit bouton de diam 2.5 qui lorsqu'on appui dessus affiche à l'écran une vue zoom sur la partie concernée du tableau de bord. C'est une vue créée sous Ezdok à laquelle j'ai affecté un raccourci.

MIC_1002.jpg

A l'arrière du support des radios on peut voir la Comm Nav câblée vers une BU0836A pour les E37 et le bouton de vue Ezdok et vers la carte de connexions déportées pour les contacts gérés par Opencockpits.

MIC_1006.jpg

Voilà pour la partie fabrication -
Pour la partie programmation je me pose la question suivante:
Avec sioc comment utiliser une L:Vars du type "L:Nav1PullIdent=SET", je sais la commander avec fsuipc mais comment faire avec sioc? Est ce qu'il faut forcément connaitre l'offset correspondant ?

#167 Re : Réalisation de simulateurs » [P3D][FSX] Tentative de méthode de réalisation » 21/03/2017 19:49

Non non j'ai pas envie eusa_naughty.... je persiste et signe dans mon projet.

--------- Jusqu'à preuve du contraire !!!!

#168 Re : Réalisation de simulateurs » [P3D][FSX] Tentative de méthode de réalisation » 21/03/2017 07:43

silverstar a écrit :

Astucieux mais ca reste relativement complexe.

C'est possible, je le vérifierai dans quelques semaines.

Il faut se souvenir que mon projet est de réaliser un tableau de bord situé entre le tous écrans et le tous cadrans avec une méthode permettant de fabriquer rapidement le tableau de bord sans y passer des années.
Comme je sais que dès que j'aurai fini ce tbd de Piper Cherokee de chez A2A je vais avoir envie d'en faire un autre, ne serait ce que parce que j'aime bien varier mes vols avec différentes montures , il me faut des tdb "plug and play" stockés sur une (grande) étagère, dont certains constituants sont polyvalents, rapidement raccordables et surtout avec un petit prix de revient.
Enfin, c'est en tout cas mon idée de départ et l'avenir nous montrera ce qu'il en sera devenu...

#169 Re : Réalisation de simulateurs » [P3D][FSX] Tentative de méthode de réalisation » 20/03/2017 20:18

TABAR57 a écrit :

Je deviens vieux Moi

Rassure toi cela me le fait à moi aussi....
Voici le schéma des pistes de la carte.

[img align=c]https://s25.postimg.cc/6l3mqduxb/Schéma_cablage.jpg[/img]

Pour cela j'ai utilisé une carte de prototypage 100x160mm avec bandes longitudinales sur laquelle j'ai soudé des embases verticales 20 voies. Une nappe 40 conducteurs au pas de 1.27 sertie sur un connecteur IDC 40 voies permet le raccordement sur le connecteur 40 broches J2 ou J3 de la master d'une part, et sertie sur 2 connecteurs IDC 20 voies d'autre part.
Le schéma de câblage utilisé permet ainsi de distribuer les 4 groupes de 9 inputs avec leur gnd respectifs depuis J2 ou J3 vers les 4 connecteurs de la carte déportée en distribuant pour chacun les 9 inputs avec les 9 gnd correspondants.

Quand cela est nécessaire il faut pratiquer un fraisage sur l'épaisseur de la piste en cuivre avec un foret de 2 mm monté sur une perceuse à colonne pour interrompre la continuité de la connexion.

[img align=c]https://s25.postimg.cc/uty5ockpb/Interruption_piste_cuivre.jpg[/img]

#170 Re : Réalisation de simulateurs » [P3D][FSX] Tentative de méthode de réalisation » 19/03/2017 19:05

TABAR57 a écrit :

Bonjour,

Je répond à une de tes interrogations sur le fait de pouvoir câbler inter et rotary switch sur des entrées master non contiguës.
Oui c'est possible (sauf pour les encodeurs ) MAIS car il y a un mais, ne perds pas de vue que sur les cartes master on a une GND par groupe de 9 inputs donc si tu procède à ton câblage sans tenir compte de çà tu vas te trouver avec une foret de câbles inextricable alors que si tu groupes les inputs de façon logique, par module par exemple , tu n'auras qu'un fil noir par groupe à ramener sur la carte, crois en mon expérience , çà change tout.

Cordialement


Bernard

Voici une vue partielle de ma carte de connexion déportées qui me permet de connecter/déconnecter facilement mes contacts. J'ai recréé des rangées inputs avec les gnd correspondants. Chacun a sa méthode, celle-ci me va bien et demeure très souple et polyvalente au niveau du câblage.

[img align=c]https://s25.postimg.cc/ay268t3nz/Connexions_sur_idc.jpg[/img]

#172 Re : Réalisation de simulateurs » [P3D][FSX] Tentative de méthode de réalisation » 19/03/2017 16:10

Oui mais cela double le prix final de l'encodeur ... Ah ma chère passion!

#174 Re : Réalisation de simulateurs » [P3D][FSX] Tentative de méthode de réalisation » 17/03/2017 20:25

Enfin bon tu auras essayé avec courage et cela m'aura permis de comprendre un peu plus sioc pour moi qui débute...
Restons en là pour l'instant jusqu'à ce qu'un autre mordu se remette au taf.

Merci Greg

... et rassure toi tu auras encore l'occasion de me dépanner ...

Pied de page des forums

Propulsé par AvroBB