Vous n'êtes pas identifié(e).
Et ce n'est que le début d'une grande aventure
Amicalement
Thierry
Re-bonsoir tout le monde
Une excellente journée (j'aurais aimé trouver mieux comme terme tant cette rencontre m'a apporté de joie, mais ça n'existe pas dans la langue française).
Quelques péripéties pour les deux équipages de Vesoul avec une arrivée très tardive à Moulin, mais David a assuré et a démontré que la galanterie française n'est pas un mythe puisque ce matin il n'a pas hésité à faire 3 heures de route en plus pour aller chercher Marie-Elise qui était en panne de voiture à Bale. Un grand bravo à lui puisqu'il a fait, au total, plus de 8 h de voiture pour un peu plus de 3 h de vol
=W=W
Vol mémorable pour moi, puisqu'en fait plein de premières : c'était en effet la première fois que, depuis le passage de mon PPL, je m'éloignais autant de ma Haute-Saône pour me poser sur un terrain totalement inconnu, grande première également avec l'aller on-top depuis Dijon.
Retour juste sous la couche à 3500 pieds avec une visi suffisante mais ne permettant pas de profiter pleinement du paysage et surtout une arrivée serrée avec le DA40 piloté par Marie-Elise, qui, contrairement à l'arrivée sur Moulins, était juste derrière moi. Ce qui fait qu'elle a dû enchaîner trois 360 avant de passer en vent-arrière, ce qui a constitué 3 manoeuvres de trop pour l'estomac de Félix qui a rempli le sac à vomi en finale de Vesoul (5 minutes de plus et c'était bon ! )
Je collecte les photos prises du DA20 et du DA40 et vous les transmets.
Amitiés et... vivement qu'on recommence 
Thierry
EDIT : Juste deux petites photos en attendant la suite :
1- Au niveau 75 c'était un peu "cotonneux" mais superbe
2- Mais où court-il comme ça !!!!!
Vraiment dommage que certains ne puissent pas être de la fête. Avez-vous pensé à solliciter les autres pilotes de vos clubs, et en particuliers les jeunes et les élèves-pilotes ? En général ces derniers sont heureux de pouvoir participer à des vols avec leurs aînés.
Filipo, pas de souci pour faire du vol à frais partagés avec des pax non-pilotes s'ils sont d'accord. Moi, j'ai instauré le principe suivant qui a été accepté par tous : on a deux appareils, trois pilotes et trois pax non pilotes ; deux pilotes vont se relayer entre l'aller et le retour, le troisième (moi) fera les deux branches (un peu plus de 3 heures de vol), chacun des pilotes paie la branche sur laquelle il sera aux commandes et les 3 pax se partagent les frais de ma seconde branche. Ce qui semble équitable à tous puisque chaque pilote n'aura payé que la moitié du vol et que les pax, ne pilotant pas, paieront moins que les pilotes.
Petit changement au départ de Vesoul (je mettrai le tableau à jour), Jeanne est indisponible, retenue par son travail chez Jet-Aviation, et sera remplacée par Marie-Bénédicte avec un nouveau participant à confirmer, Eric, navigateur sur Mirage 2000.
Dommage que notre autre DA20 soit indisponible ce jour-là car j'aurais eu un troisième équipage.
Amicalement
Thierry
Aux grands maux, les grands remèdes ! Devant le nombre de place disponibles dans nos avions, je vous propose cette petite bannière pour "nous" faire un peu de publicité. Oui, j'aurais pu la faire avant ;-)
Alors si vous souhaitez nous aider à faire se rencontrer pilote réel, pilote virtuel, passager réel, faites comme moi ! Dans le menu "Profil" de ce forum -> Personnalisation, copiez ces lignes dans la zone "Rédigez votre signature" :
Excellente idée si ça peut aider. Voilà, c'est fait 
Thierry a écrit :J'ai également mis mes passagers au boulot... non mais !!!!
=8=8
"Tes" passagers ? Y sont combien dans ton DA20 ? ;-)
=8=8
Un à l'intérieur et un sur chaque aile pour équilibrer 
En fait on fera quelques échanges de pax entre le DA20 et le DA40 sur les différentes branches afin que chacun puisse voler sur les deux appareils.
Et ils ont l'air d'aimer ! J'ai déjà un log de nav pour la première branche, un début de devis masse & centrage... et on en est à une dizaine de mails échangées car les questions fusent !
Ne disais-je pas à propos d'un autre truc : "La préparation du voyage, c'est déjà le voyage ?"
J'ai également mis mes passagers au boulot... non mais !!!!
=8=8
Et bien je vois que les avions se remplissent... et je sens que ça va être une superbe journée.
Bienvenue ici Loïc, l'aéroclub du mardi va être bien représenté !
Amitiés
Thierry
Je me demande comment on peut faire pour résister au PPL après un vol d'initiation !
Et bien, la réponse est très simple "ON NE PEUT PAS !!!!" 
Bravo pour ce premier contact qui, à mon avis, en appellera d'autres.
Amicalement
Thierry
Bonsoir tout le monde
C'est confirmé, un appareil de plus au départ de Vesoul avec un équipage féminin.
Donc récapitulons :
- DA20 : Thierry et David (que vous connaissez tous)
- DA40 : Marie-Elise (ATPL, cadre chez Jet-Aviation), Jeanne (cadre chez Jet-Aviation) et Félix (un de mes anciens élèves d'un fameux 1er juillet
)
Amitiés
Thierry
Edit : j'ai mis à jour le tableau.
Parait qu'utiliser un bas en nylon serait efficace pour retirer les cadavres de ces insectes suicidaires.
Je confirme, ça marche très bien. En fait le plus dur est de trouver une nana qui porte encore des bas et de les lui piquer sans se ramasser une paire de baffes
=8=8
=8=8
Quéééééébec deeeeeeeltaaaaa, on se réveille !!!!
Génial ! C'est vrai que parfois sur les fréquence, ce n'est pas triste ! On n'oserait même pas faire ça sur IVAO 
Et un petit coup de torchon sur la pare-brise, hein Vincent ! C'est vrai que depuis quelques jours, on en écrase des moustiques !
Amitiés
Thierry
Bonsoir
A- Réglementation : 24 questions
B- Connaissances générales de l'aéronef et principes de vol : 24 questions
C- Performances et préparation du vol, météorologie, navigation et procédures opérationnelles : 44 questions
D- Performance humaine et ses limites : 12 questions
E- Communications : 16 questions
Amicalement
Thierry
Tu sais, ce n'est pas la taille qui compte 
Désolé, ça ne fait pas avancer les choses, mais c'était plus fort que moi.
OK... je sors
Amicalement
Thierry
Mise à jour effectuée.
Pour ce qui est des autres avions de mon aéroclub, je relance l'affaire car les pilotes intéressés au départ avaient un problème sur cette date et d'autres étaient incertains. Je les recontacte et mets à jour le tableau si besoin.
Amitiés
Thierry
Merci Vincent
Je viens de t'envoyer un mail avec les renseignements me concernant pour mise à jour du tableau.
Amicalement
Thierry
Abbeville dans son genre n'est pas mal non plus. Avec les moutons en plus !
Les joies de la campagne... vendredi au moment de redécoller de Dole, dans le Jura, le contrôleur me demande de maintenir la position au parking le temps que les pompiers aient chassé les chevreuils qui étaient sur la piste...
Et bien voilà une épouse qui a du goût pour choisir un cadeau 
Heureux de lire que les choses vont dans le bon sens, Emilien.
Je ne connais pas le monde du planeur mais quelque soit la discipline, en aéronautique, je pense qu'on est tous passés par des moments de doutes et de remises en questions (j'ai connu ça aussi), mais c'est certainement salutaire car ça permet de faire le point sur ce que l'on attend exactement de cette activité et permet souvent de "mettre sur la table" des interrogations que l'on a à propos des autres personnes du club et souvent ça aboutit à des explications qui permettent ensuite de repartir sur des bases plus solides.
Allez, perfectionne la maîtrise de ton nouveau camescope et envoie-nous plein de belles images qui nous feront rêver.
Amitiés
Thierry
Très sympa cette vidéo.
Effectivement le profit de la piste d'Amiens est assez... particulier 
Amitiés
Thierry
Salut Quentin
Des photos qui font du bien... surtout après un hiver rigoureux qui a bien restreint les possibilités de vols. C'est l'annonce du démarrage d'une nouvelle saison que je te souhaite des plus agréables.
Sympa de voir le côté nord des Vosges, moi qui suis habitué à survoler le versant sud 
De mon côté la visi était un peu moins bonne :
donc direction le Haut-Doubs et les gorges de la Loue
Amicalement
Thierry
soir à tous
Allez, je me permets également un tout petit coup de "pourrir" ce message 
T'en fais pas Nirgal, si tu savais le nombre de pilotes réels de ce forum qui ont commencé comme ça, avec les mêmes questions.... Moi, j'avoue que c'est "un peu de la faute à Vincent" si j'en suis là ! Si tu en as la possibilité, fais-le, comme dit précédemment, on ne sait pas de quoi sera fait l'avenir. Pour "après PPL", c'est plus simple que ça ne semble, tu te fixes un budget et tu t'y tiens en sachant qu'une fois breveté tu aura plein de gens ravis que tu les emmènes en frais partagés (en particulier d'autres pilotes de l'aéroclub), ce qui fait que ça devient faisable.
Amicalement et au 29
Thierry
Yep, yep, yep !!!!
Et un de plus, bienvenue au club et toutes mes félicitations. Tu verras, maintenant ce sera encore plus de plaisir d'être là-haut.
Amicalement
Thierry
Thierry a écrit :Il va peut-être falloir prévenir les gens de Moulins, car ils risquent d'être un peu surpris de voir arriver la horde !
Attention, pas d'initiative personnelle !
Laissons Vincent (s'il le veut bien) voir ce qu'il y a lieu de faire car il me semble me souvenir que la paperasserie serait conséquente en cas d'annonce (...)
Loin de moi cette idée, c'était juste une boutade
(j'aurais dû mettre un smiley...)
Moi je vous dis que ça va être la fête cette histoire !
Je continue à essayer de motiver les gens de mon aéroclub, il y en a quelques uns qui seraient peut-être intéressés histoire de poser quelques Diamond (DA20 et DA40) car je trouve qu'il y a beaucoup de Cessna 
Il va peut-être falloir prévenir les gens de Moulins, car ils risquent d'être un peu surpris de voir arriver la horde !
M'enfin, je partirai tôt, si jamais les derniers n'ont pas de place au parking 
Amitiés
Thierry
Mais comme Olivia est à genoux, impossible de consulter les NOTAM, donc auncun notam consultable, faites ce que vous voulez.
Bons vols en desoous de 6000 mètres.
Effectivement plus d'accès aux NOTAM ni par OLIVIA, ni sur le site du SIA... Et sur celui de la DGAC, plus d'accès aux pdf qui donnait l'évolution de la situation
!!!!!!!!