Vous n'êtes pas identifié(e).
Belle vidéo et belle météo...
J'ai profité que j'espace aérien était peu encombré pour faire également un vol de 2h30, beaucoup de vent, de turbulences du côté des plateaux du Haute-Doubs et de la Suisse, et déroutement....
Ajoutez à ça des chevreuils sur la piste, les pompiers, le déclenchement du portique de sécurité de l'aéroport régional de Dole... un vol presque ordinaire quoi !

Le récit et les photos sur le site de l'aéroclub du mardi ICI 'Et bien, on va "des cendres"' à la rubrique 'Nos vols réels'
Amitiés
Thierry
Bonsoir
Essayés et adoptés... Magnifiques nuages ! Sur ma vieille config je ne peux mettre que la version medium, mais ça dépasse de beaucoup tout ce que j'ai pu essayer avant.
Inaugurés hier soir sur IVAO lors de la 4e étape du tour du monde de l'aéroclub du mardi, un régal !

Merci à Vincent pour l'annonce et à l'auteur pour son travail.
Amitiés
Thierry
Bravo Alix, c'est un moment que l'on n'oublie pas 
Belles images de plus ! Au fait, pourquoi il n'est pas allumé le phare à l'atterrissage, hein ?
=8=8
Amitiés
Thierry
Très sympa et instructive cette vidéo Emilien
Amitiés
Thierry
Thierry a écrit :Vincent, avant le départ, ne penses-tu pas qu'il serait bon que chaque commandant de bord ait la liste des numéros de portables des autres cdb afin que l'on puisse se joindre en cas de besoin ?
C'est prévu comme les années précédentes à partir d'un GoogleDoc qui sera partagé ;-)
Je me disais bien que "l'organisation Vincent" ça devait tenir compte de ce genre de détails 
Amitiés
Thierry
Le DA20 est réservé et un appel est lancé aux autres pilotes de l'aéroclub de Vesoul par le biais de notre forum interne.
Vincent, avant le départ, ne penses-tu pas qu'il serait bon que chaque commandant de bord ait la liste des numéros de portables des autres cdb afin que l'on puisse se joindre en cas de besoin ?
Amitiés
Thierry
Bonjour
Ca roule pour moi (si je ne porte pas trop la poisse côté météo). Je réserve le DA20 et je vois avec les autres pilotes du club (certains étaient intéressés) pour prendre également le DA40, par contre le samedi, je n'aurai pas le second DA20 qui est utilisé par le centre école.
Peut être également un avion supplémentaire avec un ami lyonnais qui pourrait nous rejoindre.
Reste plus que l'intendance à régler (repas, activités éventuelles...)
Amitiés
Thierry
Superbe ! J'ai savouré du début à la fin. C'est quand-même un peu dense au niveau informations transmises, bravo !
Amitiés
Thierry
Sympa l'idée, prendre des avions pour aller visiter une cidrerie... et pourquoi pas une rhumerie ?
Je rigole, les photos sont superbes et le récit très agréable à lire
Amicalement
Thierry
thepilote54 a écrit :On arrete la date quand?
J'arrive. J'ai encore un truc à régler.
Ca roule, j'attends également que la date soit fixée pour bloquer les avions.
Amitiés
Thierry
On arrête la date ? Il faut peut-être se décider pour être sûr que chacun puisse réserver son avion à temps.
Amitiés
Thierry
Magnifique. Ca donne trop envie d'essayer 
Thierry
Bonsoir tout le monde.
Avant-hier dimanche 21 mars, c'était le printemps, une bonne occasion de voir si le ciel est conforme au calendrier.
Depuis début novembre que je promettais à Gilles (EDM701) de l'emmener faire un tour de DA20, mais chaque semaine le vol était reporté à cause des conditions météo. Donc avant-hier, un maigre espoir de voler tant le ciel était bouché dans la matinée, mais un rayon de soleil furtif vers 13h nous a décidés à tenter le coup.
Prenez un porte-poisse-météo, moi, et un porte-poisse technologique, Gilles à qui il suffit de s'approcher à moins de 50 m d'un appareil électronique ou informatique pour qu'il tombe immédiatement en panne ; mettez les deux dans un petit avion et... vous imaginez le résultat !
- 15h, on est au club, le ciel s'est dégagé, mais les 15 kts de vent ne me disent rien de bon mêm si c'est dans l'axe (je suis un débutant moi !), la météo annonce que ça devrait faiblir un peu dans l'après-midi, donc je décide d'attendre.
- 16h, le vent passe à 12 kts, toujours pratiquement dans l'axe et il fait soleil, on y va alors que Ludovic préconise à Gilles de ne pas monter afin de ne pas détraquer l'avion !
- 16h15, on passe le point WS de Luxeuil à 3500 ft en contact avec Bâle-Info (on peut passer haut, la base est fermée)
- 16h25, on arrive sur WN, devant nous, un mur de nuages !!!!!!!!!! l'effet du porte-poisse météo ! Je descends à 2500 ft, limite basse que je m'étais fixée en raison du relief environnant.
- 16h27, le contrôleur de Bâle me rappelle : "F-QB, transpondeur en mode C, s'il vous plaît !" (tiens, ça me rappelle certains contrôleurs sur IVAO !), "Mais Monsieur, je suis en Charlie !", "Je ne vous vois pas !"... Je recycle, j'arrête et remets en marche le transpondeur, j'appuie sur Ident... toujours rien ! On est en panne ! Effet du porte-poisse technologique !!!!!!!
- 16h30, la visibilité se dégrade, c'est encore bon pour un pilote expérimenté, mais je n'ai plus mes repères au loin, donc je m'aide du VOR.
- 16h40, pas si mal, installations de Mirecourt sont juste devant moi à 3 minutes. Alors que j'appelle le contrôleur de Bâle pour lui dire que je passe sur Epinal, voilà qu'il me demande de passer sur Reims ! "Reims, F-GNQB, bonjour", "F-QB, Reims, bonjour", "Reims, F-QB, je passe sur Epinal, au-revoir !" Au moins c'était bref !
- 16h50, complet en 27 avec un vent d'une vingtaine de noeuds.
- 16h55, au bar de l'aéroclub d'Epinal (on boit du café et on papote avec un membre du club bien sympathique)
- 18h, on repart d'Epinal
- 18h05, on monte à 2500ft, il fait pratiquement nuit et il pleut. De bonnes rafales nous font danser, je décide de faire une directe pour rentrer au plus vite avec une échappatoire possible vers l'est où on aperçoit le soleil.
- 18h10, je passe sur Bâle-Info, autre contrôleur, mais même discours "Transpondeur C, s'il vous plaît !"
- 18h50, on arrive sur Vesoul, il fait à nouveau soleil. Vertical terrain, plus un poil d event !
- 18h55, en vent arrière, là, je regarde à nouveau la manche ; elle est à l'horizontale !!!!!!!!
- 19h00, finale 26 complètement en crabe, ça souffle fort et plein travers !
- 19h02, courte finale, un bonne rafale nous met en travers !!!!!! Prêt pour la remise de gaz, finalement je parviens à reprendre l'axe et le plan, l'atterrissage est assuré, je poursuis.
- 19h05, l'avion à la pompe, Ludo commençait à s'inquiéter et nous confie qu'après notre départ le vent a totalement cessé, jusqu'au moment où on est arrivés ! Effet porte-poisse météo...
Quelques photos prises par Gilles et qu'il a eu bien du mal à m'envoyer ! Effet porte-poisse technologique...





D'autres photos sur le site de l'aéroclub du mardi ICI à la rubrique "Vols réels"
Amicalement
Thierry
Salut Vincent,
Moulins. Ca fait tout de même une tirée
Bon, je regarde ça et aussi pour les dates.
A+
Ludo
Salut Ludo
Heureux de te lire à nouveau.
A mon avis Moulins a l'avantage d'être le plus central et donc de permettre à un maximum d'équipages de venir. Ca fait en gros une moyenne de 1h30 de vol, les autres sites mettent ceux qui habitent dans les localités les plus excentrées à près de 3h de vol, ça fait beaucoup.
Amitiés
Thierry
Super, merci Vincent. 
Pour les points d'interrogation, pas grave... j'ai cherché un bon moment comment on faisait
Si d'autres dates se libèrent pour moi, j'actualiserai mes réponses.
Dès que tout est fixé je passe l'info dans mon aéroclub (1h20 de vol pour Moulins, c'est bon pour nous)
Bonsoir à tous
A voté (c'est la période) !
par contre je n'ai mis que le week-end où (pour l'instant) je suis certain d'être dispo. Je voulais mettre des points d'interrogation sur d'autres dates (comme certains ont fait), mais je n'ai pas trouvé la fonction permettant de le faire
!
David : J'ai déjà un passager potentiel mais ça dépendra de la date choisie. Si je n'ai personne, est-ce que c'est possible pour toi de venir jusqu'à Vesoul ? Il y aura peut-être un second avion au départ de Vesoul avec peut-être une place, je te tiens au courant si tu n'as rien plus près de chez toi.
Je vais faire l'enquiquineur de service mais je ne connais pas tous les pilotes s'étant inscrits, serait-il possible d'ajouter au message d'origine une liste de ceux qui souhaitent venir avec leur aérodrome de départ ?
Amicalement
Thierry
Je relaie également l'information sur le forum de l'aéroclub du mardi.
Amicalement
Thierry
C'est le but après tout de ces rencontres. Et puis, sincèrement allez à un Fly'In où Thierry M. pourrait se rendre, c'est un peu une boucle bouclée, non ?
Pour moi ce serait même un peu plus que ça... un peu comme l'aboutissement d'un rêve endormi depuis longtemps et réveillé un certain premier juillet ! Changement de statut également entre les deux bouts de la boucle, rampant la première fois et CdB la seconde, que demander de plus ?
Par contre niveau disponibilités, pour l'instant la seule chose certaine est que je ne peux pas si c'est le week-end du 22 / 23 mai (fête de famille pour les 80 ans d'un cousin le samedi et baptême le dimanche)
Amitiés
Thierry
Très sympa cette vidéo et bien agréable à lire ton récit.
Pour la petite histoire, voici "la bête" que je pilote habituellement (photo prise d'un autre DA20 lors d'un vol en patrouille avec un instructeur), regarde l'immatriculation... à quelque chose près !!!!
Amicalement
Thierry
Je pense également que Jean n'a pas de chance avec "ses" pilotes
. Dans mon cas, en deux ans, j'ai dû avoir une petite dizaine de mails d'utilisateurs ayant perdu leur mot de passe OpenFlyers, ce qui représente, à chaque fois, au moins 3 minutes de boulot pour réinitialiser l'accès au compte. Avant la mise en place de ce logiciel, il n'y avait qu'un cahier de réservation papier, ce qui voulait dire soit se déplacer au club, soit appeler la secrétaire pour faire une résa, puis, en cas de modification (avion indispo en dernière minute pas exemple), tout modifier manuellement et rappeler tous les pilotes concernés... la galère. Avec OpenFlyers, si on est obligé de faire une modification (souvent en chaîne) le système envoie automatiquement un mail à tous ceux qui sont concernés.
De plus OpenFlyers (et certainement ses concurrents) gère également le planning des instructeurs de manière transparente, ce qui est très pratique.
En bref, pour moi, c'est une énorme simplification et un énorme gain de temps dans la gestion, même si, comme d'autres, on n'utilise pas encore toutes les fonctionnalités et on gère les règlements et le suivi des heures de vol avec un autre logiciel "maison" qui devrait, à terme, disparaître.
Deriner point, côté maintenance, on a un abonnement incluant l'hébergement et pour une somme minime tout est géré et toutes les mises à jour sont effectuées régulièrement. Je veux aussi préciser que C. Laratte, le responsable d'OF et ses collaborateurs, se sont toujours montrés réactifs et efficace à chaque fois que j'ai eu besoin de leur poser une question ou de leur faire une suggestion.
Amicalement
Thierry
Salut,
Une solution (parmi d'autres, vraisemblablement) adoptée par pas mal d'aéroclub :
http://www.openflyers.com/
A+
C'est également ce que j'ai installé dans mon aéroclub il y a maintenant deux ans. Pas de soucis particulier, ça fonctionne bien pour un coût très modéré.
Il existe d'autres solutions avec des fonctionnalités comparables (par exemple Manche-à-air, ICI) ou d'autres logiciels plus complets mais beaucoup plus chers.
Amicalement
Thierry
C'est déjà dans mon sac de vol, merci Vincent.
Amicalement
Thierry
A voté...
Mais pas certain de pouvoir être avec vous, tout dépendra de la date. Si c'est bon côté emploi du temps ce serait normalement avec deux DA20 ou un DA20 et un DA40.
Amitiés
Thierry
Bonjour Neo95
Ca n'a peut-être rien à voir, mais une petite question : utilises-tu un pare-feu ?
J'ai également le même message d'erreur depuis un certain temps alors que je n'ai pas fait de modifications au niveau de mes add-ons, mais, peut-être le simple fruit du hasard, ça a commencé après un problème et la réinstallation de Jetico Personnal Firewall.
Amicalement
Thierry
Bonsoir
Si tu utilises la météo réelle de FS, as-tu bien coché la case "Télécharger les vents en altitude avec la météo" ?
Peut-être une piste
Amicalement
Thierry