Vous n'êtes pas identifié(e).
L'été étant là, certains d'entre vous ont peut-être remarqué une certaine agitation au sein de nos campagnes. L'orge, le colza et le blé arrivent à maturité ; de jour et parfois tout au long de la nuit d'impressionnantes machines travaillent à la récolte de ces cultures.
Pour ceux qui sont intéressés par cette activité (à mille lieux de l'aéronautique;)), regardez cette vidéo !
Ici on joue dans la cour des grands ! Deux Lexion 580 équipées d'une barre de coupe de près de 12m travaillent en parallèle sur des parcelles de parfois 500ha au sein d'une exploitation qui en fait plus de 10000 ! Pour comparaison, en Normandie, les fermes font le plus souvent entre 100 et 200ha et la taille des parcelles excède rarement 20ha ! Par contre, les rendements australiens en blé ne semblent pas dépasser les 30 quintaux à l'hectare tandis qu'il n'est pas rare d'avoir entre 90 et 100 quintaux par chez nous.
J'ai adoré le ramasseur de balles rectangulaires, attelage que l'on ne rencontre pas en France mais qui semble bien faciliter la vie des agriculteurs australiens !
Alors les gars, aidez moi à comprendre comment ce Criss fait disparaitre (ou faire apparaitre) un elephant en 10 secondes dans un parc à ciel ouvert où les gens se tiennent la main autour entre eux?
On comprendrait sans doute facilement s'il ne mettait pas ces grands draps entre l'éléphant et les spectateurs !
Petite nuance sur "les stats", eu égard à la population de candidats, il y a bien sur plus de personnes issues de classes prépa que d'ingénieurs. C'est lorsqu'on ramène la population de candidats à un nombre égal (100 personnes issues de sup/spé et 100 ingénieurs), qu'on se rend compte que les ingés reussissent mieux (20% environ).
Maintenant je pense que cela ne veut pas dire grand chose...
Glc: ce n'est pas tant le programme le soucis que le fait qu'il faille avoir un ATPL théorique pour postuler avec un nombre de sélectionnés ridicules (2, 3?), et après 5 ans d'études (6 dans mon cas, hors redoublement), une spécialisation scientifique, des disciplines métiers, et souvent un job, on se voit mal replonger (en tous cas je n'aurais jamais le temps !!) dans le programme scientifique de prépa, riche et dont seul 10% servent une fois en activité suivant les différents métiers...
P.S: j'attends toujours ton REX personnel !
Re,
Concernant ta première remarque, elle conforte donc le fait que le taux de réussite des ingé est le meilleur. On apprend beaucoup (pas forcément sur le plan théorique, mais surtout sur le plan humain) en 5 années d'études d'ingénieur, on acquiert de la maturité, du bon sens et on a le temps de prendre du recul et présenter sereinement les sélections, muni d'un dossier béton. Et même si on ne réussit pas avec ça, au moins on n'a pas de regret à avoir...
A propos du recrutement EPL, je ne parlais que de la filière EPL/S que l'on peut présenter jusqu'à 23 ans. Certains ingénieurs sont donc parfaitement dans les clous pour poser leur candidature. Et dans ce cas, il leur faut se replonger dans le programme de sup' pour passer les écrits ou obtenir l'ATPL théorique pour postuler en EPL/U (où le nombre de sélectionnés est, comme tu le dis justement, ridicule !). Pour ma part, ayant moins de 23 ans en 2007, le choix était vite fait !
PS : Hasard de cet échange, je t'ai fait part de mon REX ce midi, via ton mail pro !
Hello,
J'y suis allé samedi. De beaux avions (j'ai adoré le Catalina et le DC6) et un temps qui aurait pu être pire. Merci aux organisateurs.
J'ai fait quelques modestes photos :
@+
Guillaume
Comme dirait la morale, rien ne sert de courir, il faut partir à point !
Pour se présenter à un tel concours, il faut vraiment se sentir prêt et ne rien précipiter. Le contexte à beau être bon, si tu n'as pas un dossier béton, ça ne marchera pas. Tu es en train d'étudier pour obtenir un diplôme d'ingénieur ? et bien poursuit dans cette voie ! Un diplôme d'ingénieur ne peut constituer qu'un atout lors des entretiens et une bonne roue de secours en cas de revirement de situation (licenciement économique [la récession de l'activité aéronautique pourra arriver après ton entrée en formation], perte d'aptitude, échec en formation). Tu vas acquérir des expériences professionnelles et aéronautiques, tu vas participer à des associations, effectuer des projets de groupe... Autant de choses que tu pourras aligner lors de ton exposé.
Personne ne te reprochera de ne pas avoir passé le concours dès que tu étais en âge de le faire. Le tout est de savoir justifier tes choix et tes orientations. D'ailleurs, lorsqu'on étudie les statistiques des candidats reçus aux cadets, ces derniers sont en grande majorité des ingénieurs diplômés. C'est vrai que ce n'est pas le cas des EPL qui sont d'abord sélectionnés sur des épreuves basées sur un niveau de sup'. Epreuves qui rebutent certains jeunes ingénieurs peu enclin à bûcher un programme pas très alléchant (ce n'est pourtant pas la mer à boire et le jeu en vaut tellement la chandelle !).
Voilà, ce n'est qu'un point de vue basé sur mon expérience personnelle.
Bon courage pour tes choix,
Guillaume
Sacré Veinard ! Voilà un vol que tu n'oublieras pas de sitôt !
Et y a moyen d'échanger avec le mec qui a eu une otite ?
Hello !
Nouvelle vidéo tournée par des EPL qui ont eu la chance de faire un petit tour en Full Flight Sim A380 ! Les touchés sont francs... ;-)
@+
Guillaume
Et il est vrai que cette idée suffit pour se présenter aux épreuves théoriques de l'ATPL... Cependant, plus de rigueur dans la description et la définition de ces 2 systèmes ne ferait de mal à personne...
Et dire qu'à l'ENAC, on continue à nous bourrer le crâne avec IRS=plates-formes strap-down et INS=plates-formes mécaniques... Merci Pierre de remettre les pendules à l'heure !
A lire également, Courriers de Nuit des frères Poivre d'Arvor qui y racontent bien l'épopée de l'Aéropostale.
La première chose que j'ai installée sur mon tout premier PC fut FS5.1. Je peux dire maintenant que la simulation et FS en particulier ont grandement participé à pérenniser ma passion pour l'aéronautique ! Que de choses apprises et de bons souvenirs grâce à ce super logiciel et tous les add-ons dédiés...
Merci Gilles pour ce lien !
@+
Retour d'expérience très intéressant !
Avec quelques nuances, cette épreuve ressemble fort à l'examen FCL 1.200 nécessaire à un pilote pro pour obtenir l'IR.
Merci. J'ai pas mal cherché moi aussi et je n'ai trouvé qu'une scène développée pour FS98...
Je ne suis pas originaire de St Yan mais suis de passage dans la région pour un peu moins de 2 ans. Et vu que je vais avoir l'occasion de pas mal voler ici (formation au SEFA oblige), une scène détaillée du terrain pour FS9 aurait été sympa !
EDIT : Trouvé (grâce à Pierre937) sur l'excellent site de rasasso : ICI
Hello !
Auriez-vous connaissance d'une scène free de Saint Yan (LFLN) développée pour FS9 ?
Merci d'avance !
De mon côté, -3.25/-3. Aucun problème dixit les CEMPN, ils feront une dérogation.
Ce qui m'inquiète c'est que je ne connais pas la procédure de dérogation, et je ne me présenterais au CEMPN que SI je suis admis aux sélections cadet 2008. [...] J'ai donc peur de me faire virer si jamais il fallait attendre une dérog, que je suis absolument assuré d'obtenir.
Pourquoi ne pas prendre rendez-vous dès maintenant ? C'est vrai que la visite Classe 1 n'est pas donnée mais ça aura au moins le mérite de te fixer sur ton aptitude...
Alors ça, ça sent la préparation à des tests psychomoteurs ! Mais je me trompe peut-être !
par contre le vol au dessus de l'Italie vient de montrer une chose.
il est possible de poser l'appareil au delà de son Max Landing Weight.
Y a t-il des dégats ? Poser l'appareil avec une tel charge et un réacteur en plus défaillant.
Comment présenter l'avion pour la finale ? et surtout que faut -il faire pour éviter de rien casser.
Se poser long ? Pas facile à gérer.++
Un avion est concu et certifié pour pouvoir encaisser diverses charges dont celles, bien entendu, rencontrées à l'atterrissage. Ainsi, une vitesse d'impact de 600 ft/min doit pouvoir être encaissée sans encombre à la masse maximale de structure à l'atterrissage. Au-delà de cette masse, la réglementation impose de démontrer que l'avion peut toujours se poser, la vitesse d'impact étant bien entendu diminuée. Ainsi, à la masse maxi de décollage, l'atterrissage est toujours possible ! Certaines précautions doivent cependant être prises : restreindre l'utilisation des prélèvements d'air sur les moteurs, avoir la vitesse la plus faible possible lors du passage du seuil, llimiter la vitesse verticale à 360 ft/min lors de l'impact, éviter de freiner à fond si la longueur de piste le permet, surveiller la température des freins...
Le fait d'avoir un réacteur défaillant et d'approcher à une masse élevée peut toutefois poser un problème majeur. En cas de remise de gaz, l'avion doit être capable de maintenir une pente minimale (d'où la restriction concernant les prélèvements d'air). Si la masse prévue à l'atterrissage est supérieure à la masse maximale pour assurer la remise de gaz, il faut soit choisir un autre terrain, soit larguer du carburant, soit attendre (si possible...)
Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite aussi à aller voir sur les forums du site aéronet. Des discussions enflammées sur ces problèmes y fleurissent chaque année à l'approche des sélections !
Bon courage !
Après il "parait" qu'il faut 23/30 bonnes réponses pour obtenir la classe 6. Mais j'estime qu'il faut se méfier des infos glagnées sur le net et parfois en pas les prendre en compte. Il me paraitrait plus logique que le classement soit pondéré en fonction de la complexité de la question
Ce chiffre (23/30) ne me semble pas forcément aberrant. Du moins en ce qui concerne le concours EPL qui propose exactement le même genre d'exercices qu'aux KD. Maintenant, de là à affirmer que c'est ce score qui te donnera exactement une classe 6... De plus, je le répète, d'après mon expérience personnelle et les divers retours que je peux avoir sur aéronet ou dans ma promo, il semblerait que chaque exo compte pour le même nombre de points. Attention cependant aux points négatifs ! Je ne me risquerais pas à faire un Loto le jour des sélections en espérant gonfler mon score...
Est-ce que les problèmes posés par ici http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=934 ressemble plus à ceux proposer lors des sélections ?
Tout à fait. Ce genre d'exos peut se retrouver chez AF et lors du concours EPL. Néanmoins, les exemples que l'on retrouve ici sont les plus difficiles et, fort heureusement, sont accompagnés d'exercices beaucoup plus simples qu'il faut, bien entendu, résoudre en premier afin d'accumuler les points. Chaque exo (du moins pour EPL) compte pour le même nombre de points.