Résultats de la recherche (Page 93) / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

#2301 Re : Technique & Optimisation » [FS9] Floutage textures + FS9.CFG » 21/01/2009 07:07

Rebonjour à tous et à Daube en particulier :)

Merci pour les précisions données :)
En ce qui concerne le "voile" dont je parle, sur les scènes photoréalistes, je dois d'abord apprendre à placer des images sur le présent forum, ce que je sais déjà faire, et pratiquer sur le forum de FranceVFR, mais pas ici (désolé...).
Si d'aventure, Daube, tu étais toi-même un des membres de ce forum, va, stp, jeter un petit coup d'oeil sur mon post de FranceVFR que j'ai référencé précédemment. Tu verras là-bas les images que j'ai placées, concernant à la fois Bagnères de Luchon, et Genova-Sestri. Elles illustrent très bien ce que j'essaie ici de décrire.
Ceci dit, je vais essayer d'installer certaines scènes à décors photoréalistes créées nativement (enfin j'espère)pour FSX, afin de voir si je retrouve le même phénomène de "voile". Je pense à la scène de FSX - Huntsville Phororeal Scenery (Alabama), de Jim Jones. Seul problème : elle est composée de 12 fichiers, pesant, chacun entre 74 et 92 Mo. Alors, cela va demander un petit moment :):):). Mais je l'ai déjà téléchargée.
Car je dois déjà reconnaître qu'en ayant installé, et fait la comparaison, entre les deux versions d'Epinal Mirecourt (LFSG), (FS2004 et FSX) récemment sorties sur FlightSim , le phénomène semble disparaître. Mais il ne s'agit que d'un aéroport, et le décor d'ensemble sur la zone n'est pas un décor photoréaliste. Donc la comparaison n'est pas assez complète, ni précise.
Je te (vous) tiens au courant de mes conclusions :)
Bien cordialement à toi, et à vous tous.
A bientôt.
Platoplotinus

#2302 Re : Technique & Optimisation » [FS9] Floutage textures + FS9.CFG » 20/01/2009 22:06

Bonsoir Marcstrasb :)

C'est avec le plus grand plaisir, si cela peut t'aider toi aussi. Ce que je peux te garantir, c'est que sur mon FS2004 (en fait l'un de mes 7 FS2004 wink), les résultats sont réellement excellents. Et le framerate est sans problèmes.
En revanche j'aimerais bien qu'un (plusieurs) ami(s) simmeur(s) me donne(nt) son (leur) point de vue sur ce problème lié à FSX, que j'évoque !!!!
Suis-je finalement le seul à faire cette observation, ou bien l'expérimentez-vous aussi, et, sur toutes les scènes, y compris les scènes natives FSX ?
Cet aspect "voilé", légèrement "brumeux", même avec la météo sur plein beau temps, m'intrigue et m'agace. Car je m'attendais à avoir, sur FSX, à la fois la même netteté d'images que sur FS2004, et des décors plus réussis. Or les décors sont bien au rendez-vous (aérodromes souvent plus détaillés), mais l'aspect constamment voilé, brumeux, de l'image rend, au moins pour moi, l'immersion nettement moins bonne. Et je précise que la distance de visibilité ne change rien à l'affaire. Il semble, comparé à FS2004, qu'une léger voile brumeux uniforme soit constamment présent dans les images FSX...
Oui ou non pour vous aussi, qui avez les deux FS montés en parallèle ? Et si oui, avez-vous une explication ? C'est cela que je voudrais vraiment pouvoir préciser. Car mon installateur technique, pourtant calé et très satisfaisant pour moi  depuis des années, ne comprend pas la chose...
Re-mercis d'avance pour vos réponses éventuelles. Mais la question ne semble pas tellement vous inspirer wink:)
Comme chez FranceVFR d'ailleurs, à l'exception de l'ami fantomas :)...
Cordialement à vous tous.
Platoplotinus

#2303 Re : Technique & Optimisation » [FS9] Floutage textures + FS9.CFG » 20/01/2009 18:31

Pour Domifrance, qui me répond alors que j'écris, d'abord bonsoir :)

En fait le problème est connu pour les scènes FS2004, patchées FSX. C'est le cas, jusqu'à présent des scènes de FranceVFR, et il y a de longues explications apportées sur le Forum de FranceVFR, sur la raison du phénomène. Et je pense que les scènes de Mazzokan sont dans la même configuration. Signalées comme compatibles FS2004-FSX....
Mais je crois que le problème est plus profond. Car même dans le cas de scènes créées originairement FSX, on retrouve le même phénomène. Images plus fades, plus "passées" que sous FS9. D'où ma perplexité...
En tout cas, merci pour ta réponse :)
A bientôt.
Platoplotinus

#2304 Re : Technique & Optimisation » [FS9] Floutage textures + FS9.CFG » 20/01/2009 18:26

Rebonsoir à tous :)

Je suis cette discussion avec attention.
Toutefois je me permets d'insister sur le point concernant FSX, que j'ai souligné dans mon post, même si ce n'était pas le sujet initial posé.
Pour moi, il ne s'agit pas d'un problème de floutage des textures - qui se règle par le rafraîchissement de ces dernières, sur FSX, comme sur FS2004. Situtation identique dans l'un et l'autre cas.
Dans les deux cas, FS2004 et FSX, mes textures sont nettes, et sans floutage. Ce qui me préoccupe, c'est cette sorte de "voile", ou de "filtre" qui est constant sous FSX, comparé à FS2004, et qui fait qu'en permanence, l'image à l'écran est moins contrastée, apparaît plus fade, ou plus délavée. On a un peu envie de passer un torchon sur l'écran, pour enlever quelque chose qui supprime de la netteté, afin de retrouver la vigueur des couleurs de FS2004 !!!
Il me semble que c'est assez apparent, si vous comparez les captures d'écran que j'ai placées sur FranceVFR, sur les mêmes lieux (Luchon, et Sestri), sous FS2004, et sous FSX. Dans les deux cas, je me répète, les textures sont nettes. Mais FSX apparaît toujours plus "délavé", moins contrasté que FS2004. Et c'est ce phénomène qui, à la fois, m'intrigue et m'indispose, car cela me fait l'effet d'une régression de qualité d'images, de FS2004, le plus ancien, à FSX, le plus récent.
Et sur ce phénomène, personne ne m'apporte d'explication satisfaisante.
Constatez-vous le même phénomène ?
Dans l'affirmative, si vous avez des idées ou des suggestions, je suis preneur !!! Merci d'avance à tous. Car, sur FranceVFR, c'est le silence radio total jusqu'à présent...
Cordialement et bons vols !
Platoplotinus

#2305 Re : Technique & Optimisation » [FS9] Floutage textures + FS9.CFG » 20/01/2009 16:42

Bonjour n666eo ;

Je découvre juste ton message. Je te communique un copier-coller de mon fs9.cfg qui me donne réellement toutes satisfactions pour mes scènes sous FS2004. Parfaite clarté avec Mazzokan-Lanzillotta, et toutes les scènes de France-VFR.
Mon problème personnel (que je signale à tout hasard ici) est que mon FSX, pourtant réglé et reréglé continue de me décevoir, du fait d'un aspect beaucoup plus flou des images, sur des scènes scrictement identiques.
J'ai posté des screens sur le sujet, sur le forum de France-VFR, sans, pour le présent, avoir de réponses à mes interrogations.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez allez voir dans : Scènes\Base Pack Pyrénées Atlantiques\floutage ou je suis mioppe (sic) iol :).
Au final, je suis plutôt déçu par mon FSX, comparé à FS2004. D'autant plus que ce phénomène de floutage se retrouve aussi pour les scènes crées nativement pour FSX.
Dernière précision, je tourne sous WindowsXP. Mon FSX est upgradé SP1. J'avais installé le SP2. Cata totale sur certaines scènes (Venise X) et donc désinstallation puis retour au seul SP1.
Surtout, si vous avez FS2004, et qu'il vous satisfait, ne le supprimez pas avant d'avoir bien réfléchi, au profit du seul FSX :):):)

Copier-coller du fichier de FS9 :

[PANELS]
IMAGE_QUALITY=1
UNITS_OF_MEASURE=0
QUICKTIPS=1
PANEL_MASKING=1
PANEL_STRETCHING=1

[Weather]
WindshieldPrecipitationEffects=1
MinGustTime=10
MaxGustTime=500
MinGustRampSpeed=1
MaxGustRampSpeed=200
MinVarTime=5
MaxVarTime=50
MinVarRampSpeed=10
MaxVarRampSpeed=75
TurbulenceScale=1.000000
DefaultVisibility=0
DynWx_MedianDewPointSpread=10.000000
DynWx_ProbCloudFormForMedianDewPoint=0.000500
DynWx_MaxDewPointSpread=50.000000
DynWx_ProbCloudFormForMaxDewPoint=0.000125
DynWx_ProbCloudFormForMinDewPoint=0.100000
DynWx_DryTempLapsePer1000Meters=9.000000
DynWx_ProbCloudFormForDryTempLapse=0.000500
DynWx_MoistTempLapsePer1000Meters=3.300000
DynWx_ProbCloudFormForMoistTempLapse=0.040000
DynWx_MaxProbCloudChangePerMinute=0.040000
DynWx_MultiplierForDynamicWeatherLevelMild=0.500000
DynWx_MultiplierForDynamicWeatherLevelNormal=1.000000
DynWx_MultiplierForDynamicWeatherLevelHigh=3.000000
DynWx_MultiplierForDynamicWeatherLevelExtreme=10.000000
DynWx_TempChangePercentageForOvercastClouds=0.750000
DynWx_TempChangePercentageForMinDewPoint=0.700000
DynWx_MaxTempChangePerMinute=0.060000
WeatherServerAddress=fs2k.zone.com
WeatherServerPort=80
WeatherGraphDataInDialog=0
DynamicWeather=2
LOADWEATHER=1
MAX_UNLIMITED_VIS=96560
CLOUD_DRAW_DISTANCE=4
3D_CLOUD_PERCENT=100
DETAILED_CLOUDS=1
CLOUD_COVERAGE_DENSITY=6
CloudsImpostorRingRadius=64000.000000

[INTERNATIONAL]
ASLAT=2
ASLON=0
MEASURE=0
[MISC]
COM_RATE=7
LOG_TIME=0
FOREIGN_TRANSLATOR=0
LOG_FILE=

[STARTUP]
DEMO=0
LOADSIM=1
LOADWINDOW=1
SHOW_OPENING_SCREEN=1
STARTUP_DEMO=

[GRAPHICS]
FULL_SCREEN=1
PERFORMANCE_MODE=0
DEF_PERF_MODE=6
TEXT_SCROLL=1
AUTO_LOD=0
DETAIL_TEXTURE=2
WATER_EFFECTS=1
TERRAIN_USE_VECTOR_MAP=1
TERRAIN_USE_VECTOR_OBJECTS=0
EFFECTS_QUALITY=2
GROUND_SHADOWS=0
SMOOTH_VIEW=1
IMAGE_SMOOTHING=1
TEXTURE_MAX_LOAD=1024
COCKPIT_HIGH_LOD=1
AIRCRAFT_SHADOWS=1
LANDING_LIGHTS=1
IMAGE_QUALITY=0
TEXTURE_BLDG=1
TEXTURE_GND=1
TEXTURE_WATER=1
AIRCRAFT_TEXTURE=2
SEE_SELF=1
TEXTURE_QUALITY=3
LOD_TARGET_FPS=14
NUM_LIGHTS=8

[REALISM]
INDASPD=0
PFactor=0.000000
Torque=0.000000
GyroEffect=0.000000
CrashTolerance=0.000000
General=0.000000
UnlimitedFuel=True
TrueAirspeed=False
AutoCoord=False
RealMixture=False
StressDamage=False
GEffect=False
ManualLights=False
GyroDrift=False
CrashWithDyn=False
CrashDetection=0

[CONTROLS]
KBDAIL=64
KBDELEV=64
KBDRUD=64
PAN_RATE=400
force_master_gain=10000
force_stick_force_enabled=1
force_stick_shaker_enabled=1
force_gear_bump_enabled=1
force_crash_enabled=1
force_ground_bumps_enabled=1


[USERINTERFACE]
MAP_ORIENTATION=2
PAUSE_ON_LOST_FOCUS=1
PROMPT_ON_EXIT=1
PageID=3
OpenATCOnCreate=0
SITUATION=
SelectFlightLevel=0
SelectFlightTitle=0

[SOUND]
SOUND=1
SOUND_FADER1=0.770000
SOUND_FADER2=0.310000
SOUND_FADER3=0.300000
SOUND_FADER4=0.800000
SOUND_FADER5=0.500000
SOUND_FADER6=0.800000
SOUND_QUALITY=2

[OldModules]
AeroCore.dll=1
FSSound.dll=1
FSuipc.dll=1
c177nj2.dll=1
Oldgauges.dll=1
SOARRec.dll=1

[DISPLAY]
UPPER_FRAMERATE_LIMIT=20
TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=40

[TERRAIN]
TERRAIN_ERROR_FACTOR=100.000000
TERRAIN_MIN_DEM_AREA=10.000000
TERRAIN_MAX_DEM_AREA=100.000000
TERRAIN_MAX_VERTEX_LEVEL=21
TERRAIN_TEXTURE_SIZE_EXP=8
TERRAIN_AUTOGEN_DENSITY=5
TERRAIN_USE_GRADIENT_MAP=1
TERRAIN_EXTENDED_TEXTURES=1
TERRAIN_DEFAULT_RADIUS=9
TERRAIN_EXTENDED_RADIUS=9.5
TERRAIN_EXTENDED_LEVELS=5

[SCENERY]
IMAGE_COMPLEXITY=5
DYNAMIC_SCENERY=1
DYN_SCN_DENSITY=5
DAWN_DUSK_SMOOTHING=1
SUNGLARE=1
LENSFLARE=1

[AIRtoCONTAINER]
SIM1=Cessna Skylane 182R RG
SIM2=Learjet 45
SIM3=Schweizer 2-32 Sailplane
SIM4=Sopwith Camel
SIM5=Extra 300S
SIM6=Boeing 737-400

[APL]
CACHE_WAV_FILES=1

[TrafficManager]
TrafficDensity=100
IFROnly=0
EnableAirline=1
EnableGeneralAviation=1

[AContain]
ShowLabels=1
ShowUserLabel=0
ShowLabelManufacturer=1
ShowLabelModel=1
ShowLabelTailNumber=0
ShowLabelDistance=1
ShowLabelAltitude=1
ShowLabelAirline=0
ShowLabelAirlineAndFlightNumber=0
ShowLabelFlightPlan=0
ShowLabelContainerId=0
ShowLabelAirspeed=0
ShowLabelHeading=0
LabelDelay=1000
LabelColor=FFFF0000

[SLEW]
MaxLateralRate=40000.000000
MaxVerticalRate=1000.000000
MaxPitchRate=360.000000
MaxBankRate=360.000000
MaxHeadingRate=360.000000

[VirtualCopilot]
VirtualCopilotActive=0

[MULTIPLAYER]
ALWAYS_SHOW_INITIAL_DIALOG=1
SESSION_NAME=Ma session
PLAYER_NAME=Pilote inconnu
GUARANTEED_MESSAGES=0
MAX_PLAYERS=8
MAX_OBSERVERS=0
TICKS_PER_SYNC=90
PACKETS_PER_SEC=4
COLLISION_SECS=2
FOLLOWING_MULTIPLIER=5
ALLOW_PLANE_MODEL_SEND=0
ALLOW_PLANE_MODEL_RECEIVE=0
ALLOW_TEXTURE_SEND=0
ALLOW_TEXTURE_RECEIVE=0
MAX_SEGMENT_SIZE=100
MAX_SEGMENTS_PER_SEC=1
CONNECTION_TYPE=0
PROTOCOL_SELECTION=0
ALLOW_DESCRIPTIVE_SEND=1
ALLOW_DESCRIPTIVE_RECEIVE=1
AUTOPILOT_LOCK=0
DISTANCE_DISPLAY=0
ADF_TRACK=0
ALLOW_NAME_TAG_DISPLAY=1
CLIENT_CONNECT_USE_CUSTOM_PORT=0
CLIENT_CONNECT_PORT=23456
CLIENT_HOST_USE_CUSTOM_PORT=0
CLIENT_HOST_PORT=23456
HOST_CONNECT_USE_CUSTOM_PORT=0
HOST_CONNECT_PORT=23456

[SIM]
SYSCLOCK=1

[ATC]
AutoOpenAirTrafficWindow=1
UsePilotVoice=1
ShowATCText=1
PilotVoice=1

[MAIN]
Location=188,94,836,628
HideMenuNormal=0
HideMenuFullscreen=1
Maximized=0

[FACILITIES]
COUNTRY=
STATE=
CITY=
GTL_BUTTON=6225

[MAPVIEW_MAP]
SHOW_AIRPORTS=1
SHOW_VORS=1
SHOW_NDBS=1
SHOW_APPROACHES=1
SHOW_INTERSECTIONS=0
SHOW_VICTOR=0
SHOW_JET=0
SHOW_AIRSPACE=1
SHOW_FLIGHTPLAN=1
SHOW_WEATHERSTATIONS=0
SHOW_WEATHERSYSTEMS=0
SHOW_DATATAGS=1
SHOW_TERRAIN=1
show_flight_history=1

[FlightPlanMap]
SHOW_AIRPORTS=1
SHOW_VORS=1
SHOW_NDBS=1
SHOW_APPROACHES=1
SHOW_INTERSECTIONS=1
SHOW_VICTOR=0
SHOW_JET=0
SHOW_AIRSPACE=1
SHOW_FLIGHTPLAN=1
SHOW_WEATHERSTATIONS=0
SHOW_WEATHERSYSTEMS=0
SHOW_DATATAGS=1
SHOW_TERRAIN=1
show_waypoints=1
show_airways=1
show_markers=1
show_volume_boundaries=1
show_ac_twr=1

[RWW_WEATHER_MAP]
SHOW_AIRPORTS=0
SHOW_VORS=0
SHOW_NDBS=0
SHOW_APPROACHES=0
SHOW_INTERSECTIONS=0
SHOW_VICTOR=0
SHOW_JET=0
SHOW_AIRSPACE=0
SHOW_FLIGHTPLAN=1
SHOW_WEATHERSTATIONS=1
SHOW_WEATHERSYSTEMS=1
SHOW_DATATAGS=1
SHOW_TERRAIN=1

[WEATHER_MAP]
SHOW_AIRPORTS=0
SHOW_VORS=0
SHOW_NDBS=0
SHOW_APPROACHES=0
SHOW_INTERSECTIONS=0
SHOW_VICTOR=0
SHOW_JET=0
SHOW_AIRSPACE=0
SHOW_FLIGHTPLAN=1
SHOW_WEATHERSTATIONS=1
SHOW_WEATHERSYSTEMS=1
SHOW_DATATAGS=1
SHOW_TERRAIN=1

[WeatherAreaMap]
show_airports=0
show_waypoints=0
show_airways=1
show_vors=0
show_ndbs=0
show_markers=0
show_volume_boundaries=0
show_ac_twr=1

[JOYSTICK_MAIN {5FA1ACC0-6B01-11D8-8001-444553540000}]
AXIS_EVENT_00=AXIS_AILERONS_SET
AXIS_SCALE_00=64
AXIS_NULL_00=36
AXIS_EVENT_01=AXIS_ELEVATOR_SET
AXIS_SCALE_01=64
AXIS_NULL_01=36
AXIS_EVENT_02=AXIS_THROTTLE_SET
AXIS_SCALE_02=127
AXIS_NULL_02=1
AXIS_EVENT_03=AXIS_MIXTURE_SET
AXIS_SCALE_03=127
AXIS_NULL_03=1
AXIS_EVENT_04=AXIS_PROPELLER_SET
AXIS_SCALE_04=127
AXIS_NULL_04=1
BUTTON_DOWN_EVENT_00=VIEW_MODE_REV
BUTTON_DOWN_EVENT_01=GEAR_TOGGLE
BUTTON_DOWN_EVENT_02=VIEW_MODE
BUTTON_DOWN_EVENT_03=FULL_WINDOW_TOGGLE
BUTTON_DOWN_EVENT_04=ZOOM_1X
BUTTON_DOWN_EVENT_05=FLIGHT_MAP
BUTTON_DOWN_EVENT_06=FLAPS_DECR
BUTTON_DOWN_EVENT_07=FLAPS_INCR
BUTTON_DOWN_EVENT_08=PLUS_SHIFT
BUTTON_DOWN_EVENT_09=MINUS_SHIFT
BUTTON_DOWN_EVENT_10=EYEPOINT_UP
BUTTON_DOWN_EVENT_11=EYEPOINT_DOWN
POV_MOVE_EVENT_00=PAN_VIEW
POV_MOVE_REPEAT_00=1

[JOYSTICK_MAIN {A936F360-1562-11DA-8002-444553540000}]
AXIS_EVENT_00=AXIS_AILERONS_SET
AXIS_SCALE_00=64
AXIS_NULL_00=36
AXIS_EVENT_01=AXIS_ELEVATOR_SET
AXIS_SCALE_01=64
AXIS_NULL_01=36
AXIS_EVENT_05=AXIS_RUDDER_SET
AXIS_SCALE_05=64
AXIS_NULL_05=36
AXIS_EVENT_06=AXIS_THROTTLE_SET
AXIS_SCALE_06=127
AXIS_NULL_06=1
BUTTON_DOWN_EVENT_00=BRAKES
BUTTON_DOWN_REPEAT_00=1
BUTTON_DOWN_EVENT_01=VIEW_MODE
BUTTON_DOWN_EVENT_02=ELEV_TRIM_DN
BUTTON_DOWN_REPEAT_02=1
BUTTON_DOWN_EVENT_03=ELEV_TRIM_UP
BUTTON_DOWN_REPEAT_03=1
BUTTON_DOWN_EVENT_04=FLAPS_INCR
BUTTON_DOWN_EVENT_05=FLAPS_DECR
BUTTON_DOWN_EVENT_06=KNEEBOARD_VIEW
BUTTON_DOWN_EVENT_07=GEAR_TOGGLE
BUTTON_DOWN_EVENT_09=FLIGHT_MAP
POV_MOVE_EVENT_00=PAN_VIEW
POV_MOVE_REPEAT_00=1


[DISPLAY.Device.NVIDIA Drivers on Win2K/XP]
Mode=1024x768x32
TriLinear=1
MipBias=4

[smokesystem]
smoke.0 = 0.80052, -18.00157, 43.23110, iFDG_A320_flap
smoke.1 = 0.80052, -18.00157, -43.23110, iFDG_A320_flap

[effects]
wake = fx_wake
water = fx_spray
dirt = fx_tchdrt
concrete = fx_sparks
touchdown = iFDG_A320_touchdown, 1
startup = iFDG_A320_startup

[lights]
//Types: 1=beacon, 2=strobe, 3=navigation, 4=cockpit, 5=landing

//Navigation lights
light.0 = 3, -16.115, -54.50, 3.11, iFDG_A320_rednav
light.1 = 3, -15.888, -54.32, 3.11, iFDG_A320_rednav
light.2 = 3, -16.115, 54.50, 3.11, iFDG_A320_greennav
light.3 = 3, -15.888, 54.32, 3.11, iFDG_A320_greennav

//Tail Lights
light.4 = 3, -72.16, 0, 5.08, iFDG_A320_whitenav
light.5 = 2, -72.18, 0, 5.08, iFDG_A320_whitestrobe_tail

//Wing strobes
light.6 = 2, -16.41, -54.68, 3.15, iFDG_A320_whitestrobe
light.7 = 2, -16.41, 54.68, 3.15, iFDG_A320_whitestrobe

//Beacon lights
light.8 = 1, 3.070, 0, 9.00, iFDG_A320_redbeacon_top
light.9 = 1, 6.381, 0, -4.862, iFDG_A320_redbeacon_bottom

//Logo lights
light.10 = 5, -64.257, 11.41, 5.866, iFDG_A320_logo
light.11 = 5, -64.257, -11.41, 5.866, iFDG_A320_logo

//Inspection lights
light.12 = 5, 21.777, 6.463, 1.791, iFDG_A320_inspection
light.13 = 5, 21.777, -6.463, 1.791, iFDG_A320_inspection
[DISPLAY.Device.NVIDIA GeForce 6800.0]
Mode=1024x768x32
TriLinear=1
AntiAlias=1
[DISPLAY.Device.WinFast A400 TDH.0]
Mode=1024x768x32
TriLinear=1
AntiAlias=1

[aidebug]
X=50
Y=50
width=550
height=500

[TrafficExplorer]
Placement=0,1,-1,-1,-1,-1,47,1,691,416
CID=1,64
FileNumber=1,40
FilePath=0,100
Key=1,64
TailNumber=1,56
Type=1,47
Airline=1,100
FlightNumber=1,50
IFR_VFR=1,40
From=1,45
ETD=1,62
To=1,45
ETA=1,62
State=1,60
TouchAndGo=1,40
AirportIdent=1,45
RunwayIdent=1,45
ParkingSpaceName=1,45
Radius=1,45
ParkingTypes=1,45
ParkingCodes=1,45
SortOrder=0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20
ColumnOrder=0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19
[JOYSTICK_SLEW {C2DE9D70-A138-11D9-8001-444553540000}]
AXIS_EVENT_02=AXIS_SLEW_HEADING_SET
AXIS_SCALE_02=127
AXIS_NULL_02=1
[JOYSTICK_MAIN {C2DE9D70-A138-11D9-8002-444553540000}]
AXIS_EVENT_00=AXIS_AILERONS_SET
AXIS_SCALE_00=64
AXIS_NULL_00=36
AXIS_EVENT_01=AXIS_ELEVATOR_SET
AXIS_SCALE_01=64
AXIS_NULL_01=36
AXIS_EVENT_02=AXIS_THROTTLE_SET
AXIS_SCALE_02=127
AXIS_NULL_02=1
AXIS_EVENT_03=AXIS_MIXTURE_SET
AXIS_SCALE_03=127
AXIS_NULL_03=1
AXIS_EVENT_04=AXIS_PROPELLER_SET
AXIS_SCALE_04=127
AXIS_NULL_04=1
BUTTON_DOWN_EVENT_01=GEAR_TOGGLE
BUTTON_DOWN_EVENT_02=VIEW_MODE
BUTTON_DOWN_EVENT_03=VIEW_MODE_REV
BUTTON_DOWN_EVENT_04=ZOOM_1X
BUTTON_DOWN_EVENT_05=FLIGHT_MAP
BUTTON_DOWN_EVENT_06=FLAPS_DECR
BUTTON_DOWN_EVENT_07=FLAPS_INCR
BUTTON_DOWN_EVENT_08=PLUS_SHIFT
BUTTON_DOWN_EVENT_09=MINUS_SHIFT
BUTTON_DOWN_EVENT_10=EYEPOINT_UP
BUTTON_DOWN_EVENT_11=EYEPOINT_DOWN
POV_MOVE_EVENT_00=PAN_VIEW
POV_MOVE_REPEAT_00=1
[JOYSTICK_SLEW {C2DE9D70-A138-11D9-8002-444553540000}]
AXIS_EVENT_00=AXIS_SLEW_SIDEWAYS_SET
AXIS_SCALE_00=64
AXIS_NULL_00=36
AXIS_EVENT_01=AXIS_SLEW_AHEAD_SET
AXIS_SCALE_01=64
AXIS_NULL_01=36
BUTTON_DOWN_EVENT_00=SLEW_RESET
BUTTON_DOWN_EVENT_01=VIEW_MODE
BUTTON_DOWN_EVENT_02=SLEW_ALTIT_PLUS
BUTTON_DOWN_EVENT_03=SLEW_ALTIT_MINUS
BUTTON_DOWN_EVENT_06=SLEW_BANK_MINUS
BUTTON_DOWN_EVENT_07=SLEW_BANK_PLUS
BUTTON_DOWN_EVENT_10=SLEW_PITCH_PLUS
BUTTON_DOWN_EVENT_11=SLEW_PITCH_MINUS
POV_MOVE_EVENT_00=PAN_VIEW
POV_MOVE_REPEAT_00=1

[DISPLAY.Device.ATI Radeon HD 4800 Series .0]
Mode=1280x1024x32
TriLinear=1
AntiAlias=1

[JOYSTICK_MAIN {D0C4A830-8A87-11DD-8002-444553540000}]
AXIS_EVENT_00=AXIS_AILERONS_SET
AXIS_SCALE_00=64
AXIS_NULL_00=36
AXIS_EVENT_01=AXIS_ELEVATOR_SET
AXIS_SCALE_01=64
AXIS_NULL_01=36
AXIS_EVENT_02=AXIS_THROTTLE_SET
AXIS_SCALE_02=127
AXIS_NULL_02=1
AXIS_EVENT_03=AXIS_MIXTURE_SET
AXIS_SCALE_03=127
AXIS_NULL_03=1
AXIS_EVENT_04=AXIS_PROPELLER_SET
AXIS_SCALE_04=127
AXIS_NULL_04=1
BUTTON_DOWN_EVENT_00=VIEW_MODE_REV
BUTTON_DOWN_EVENT_01=AP_MASTER
BUTTON_DOWN_EVENT_02=VIEW_MODE
BUTTON_DOWN_EVENT_03=RUDDER_TRIM_RIGHT
BUTTON_DOWN_REPEAT_03=1
BUTTON_DOWN_EVENT_04=GEAR_UP
BUTTON_DOWN_EVENT_05=GEAR_DOWN
BUTTON_DOWN_EVENT_06=FLAPS_DECR
BUTTON_DOWN_EVENT_07=FLAPS_INCR
BUTTON_DOWN_EVENT_08=MINUS_SHIFT
BUTTON_DOWN_EVENT_09=PLUS_SHIFT
BUTTON_DOWN_EVENT_10=EYEPOINT_UP
BUTTON_DOWN_EVENT_11=EYEPOINT_DOWN
POV_MOVE_EVENT_00=PAN_VIEW
POV_MOVE_REPEAT_00=1
[KEYBOARD_MAIN]
SELECT_1=49,8
SELECT_2=50,8
SELECT_3=51,8
SELECT_4=52,8
MINUS=189,8
PLUS=187,8
ZOOM_1X=8,8
SOUND_TOGGLE=81,8
ENGINE=69,8
SIM_RATE=82,8
XPNDR=84,8
SLEW_TOGGLE=89,8
EGT=85,8
SMOKE_TOGGLE=73,8
STROBES_TOGGLE=79,8
PAUSE_TOGGLE=80,8
REFRESH_SCENERY=226,8
ATC=192,8
ADF=65,8
VIEW_MODE=83,8
HEADING_GYRO_SET=68,8
DME=70,8
GEAR_TOGGLE=71,8
ANTI_ICE_TOGGLE=72,8
JET_STARTER=74,8
JOYSTICK_CALIBRATE=75,10
ALL_LIGHTS_TOGGLE=76,8
SITUATION_SAVE=186,8
VIEW_WINDOW_TO_FRONT=222,8
AP_MASTER=90,8
FREQUENCY_SWAP=88,8
COM_RADIO=67,8
VOR_OBS=86,8
BAROMETRIC=66,8
NAV_RADIO=78,8
MAGNETO=77,8
BRAKES=190,8
SPOILERS_TOGGLE=191,8
SITUATION_RESET=186,10
FLAPS_UP=116,8
THROTTLE_FULL=115,8
THROTTLE_INCR_SMALL=114,8
THROTTLE_DECR=113,8
FLAPS_DOWN=119,8
THROTTLE_CUT=112,8
VIEW=111,8
ELEV_TRIM_DN=36,8
ELEV_DOWN=38,8
INCREASE_THROTTLE=33,8
AILERONS_LEFT=37,8
CENTER_AILER_RUDDER=12,8
AILERONS_RIGHT=39,8
ELEV_TRIM_UP=35,8
ELEV_UP=40,8
DECREASE_THROTTLE=34,8
VIEW_FORWARD=38,41
VIEW_FORWARD_RIGHT=33,41
VIEW_RIGHT=39,41
VIEW_REAR_RIGHT=34,41
VIEW_REAR=40,41
VIEW_REAR_LEFT=35,41
VIEW_LEFT=37,41
VIEW_FORWARD_LEFT=36,41
VIEW_DOWN=12,41
RUDDER_LEFT=45,8
RUDDER_RIGHT=135,8
BRAKES_LEFT=122,8
BRAKES_RIGHT=123,8
AP_ATT_HOLD=84,10
AP_LOC_HOLD=79,10
AP_APR_HOLD=65,10
AP_HDG_HOLD=72,10
AP_ALT_HOLD=90,10
AP_WING_LEVELER=86,10
AP_BC_HOLD=66,10
AP_NAV1_HOLD=78,10
EXIT=67,10
ABORT=3,10
READOUTS_FLIGHT=90,9
PANEL_TOGGLE=219,9
VIEW_MODE_REV=83,9
PANEL_LIGHTS_TOGGLE=76,9
LANDING_LIGHTS_TOGGLE=76,10
PARKING_BRAKES=190,10
MINUS_SHIFT=189,9
PLUS_SHIFT=187,9
FLAPS_INCR=118,8
FLAPS_DECR=117,8
PROP_PITCH_LO=115,10
PROP_PITCH_INCR_SMALL=114,10
PROP_PITCH_DECR=113,10
PROP_PITCH_HI=112,10
MIXTURE_RICH=115,11
MIXTURE_INCR_SMALL=114,11
MIXTURE_DECR=113,11
MIXTURE_LEAN=112,11
SCRIPT_EVENT_1=219,10
SCRIPT_EVENT_2=221,10
YAW_DAMPER_TOGGLE=68,10
CENTER_NT361_CHECK=57,11
CLOSE_VIEW=221,8
NEW_VIEW=219,8
NEW_MAP=221,9
NEXT_VIEW=9,10
PREV_VIEW=9,11
VIEW_TYPE=83,10
VIEW_TYPE_REV=83,11
RADIO_VOR1_IDENT_TOGGLE=49,10
RADIO_VOR2_IDENT_TOGGLE=50,10
RADIO_DME1_IDENT_TOGGLE=52,10
RADIO_ADF_IDENT_TOGGLE=53,10
GEAR_PUMP=71,10
SPOILERS_ARM_TOGGLE=191,9
PITOT_HEAT_TOGGLE=72,9
AP_AIRSPEED_HOLD=82,10
AUTO_THROTTLE_ARM=82,9
AUTO_THROTTLE_TO_GA=71,11
LANDING_LIGHT_UP=38,11
LANDING_LIGHT_DOWN=40,11
LANDING_LIGHT_LEFT=37,11
LANDING_LIGHT_RIGHT=39,11
LANDING_LIGHT_HOME=12,11
PAN_RESET=46,9
KNEEBOARD_VIEW=121,8
MP_PLAYER_CYCLE=84,11
MP_PLAYER_SNAP=70,11
MP_GO_OBSERVER=79,11
MP_CHAT=221,11
MP_ACTIVATE_CHAT=13,8
PANEL_1=49,9
PANEL_2=50,9
PANEL_3=51,9
PANEL_4=52,9
PANEL_5=53,9
PANEL_6=54,9
PANEL_7=55,9
PANEL_8=56,9
PANEL_9=57,9
AP_MACH_HOLD=77,10
VIEW_FORWARD_UP=38,42
VIEW_FORWARD_RIGHT_UP=33,42
VIEW_REAR_RIGHT_UP=34,42
VIEW_REAR_UP=40,42
VIEW_REAR_LEFT_UP=35,42
VIEW_FORWARD_LEFT_UP=36,42
VIEW_UP=12,42
INVOKE_HELP=191,10
TOGGLE_AIRCRAFT_LABELS=76,11
ENGINE_AUTO_START=69,10
INC_COWL_FLAPS=86,11
DEC_COWL_FLAPS=67,11
USER_INTERRUPT=27,8
AILERON_TRIM_LEFT=37,10
AILERON_TRIM_RIGHT=39,10
RUDDER_TRIM_LEFT=45,10
RUDDER_TRIM_RIGHT=135,10
TOGGLE_FLIGHT_DIRECTOR=70,10
TOGGLE_AFTERBURNER=115,9
TOGGLE_MASTER_BATTERY_ALTERNATOR=77,9
TOGGLE_AIRCRAFT_EXIT=69,9
PANEL_HUD_TOGGLE=87,8
SNAP_TO_PANEL=45,41
MARKER_SOUND_TOGGLE=51,10
TOGGLE_WATER_RUDDER=87,9
TOGGLE_PUSHBACK=80,9
KEY_CHASE_VIEW_NEXT=87,10
KEY_CHASE_VIEW_PREV=87,11
HEADING_BUG_SELECT=72,11
ALTITUDE_BUG_SELECT=90,11
CHASE_VIEW_TOGGLE=81,10
EYEPOINT_UP=13,9
EYEPOINT_DOWN=8,9
EYEPOINT_RIGHT=13,11
EYEPOINT_LEFT=8,11
EYEPOINT_FORWARD=8,10
EYEPOINT_BACK=13,10
EYEPOINT_RESET=32,8
AIRSPEED_BUG_SELECT=82,11
TOGGLE_TAILWHEEL_LOCK=71,9
ROTOR_BRAKE=66,9
ROTOR_CLUTCH_SWITCH_TOGGLE=190,9
ROTOR_GOV_SWITCH_TOGGLE=188,9
VIRTUAL_COPILOT_TOGGLE=88,11
VIRTUAL_COPILOT_ACTION=88,10
[KEYBOARD_SLEW]
SLEW_TOGGLE=89,8
SLEW_ALTIT_UP_FAST=115,8
SLEW_ALTIT_UP_SLOW=114,8
SLEW_ALTIT_FREEZE=113,8
SLEW_ALTIT_DN_FAST=112,8
SLEW_ALTIT_PLUS=81,8
SLEW_ALTIT_MINUS=65,8
SLEW_PITCH_DN_FAST=119,8
SLEW_PITCH_DN_SLOW=118,8
SLEW_PITCH_FREEZE=117,8
SLEW_PITCH_UP_FAST=116,8
SLEW_PITCH_PLUS=57,8
SLEW_PITCH_MINUS=48,8
READOUTS_SLEW=90,9
SLEW_BANK_MINUS=36,8
SLEW_AHEAD_PLUS=38,8
SLEW_BANK_PLUS=33,8
SLEW_LEFT=37,8
SLEW_FREEZE=12,8
SLEW_RIGHT=39,8
SLEW_HEADING_MINUS=35,8
SLEW_AHEAD_MINUS=40,8
SLEW_HEADING_PLUS=34,8
SLEW_RESET=32,8
TOGGLE_AIRCRAFT_LABELS=76,11
EYEPOINT_UP=13,9
EYEPOINT_DOWN=8,9
EYEPOINT_RIGHT=13,11
EYEPOINT_LEFT=8,11
EYEPOINT_FORWARD=8,10
EYEPOINT_BACK=13,10

#2306 Re : Technique & Optimisation » [FSX] scenery.cfg [Résolu] » 11/01/2009 04:27

Bonjour à tous, et plus particulièrement à toi Zangdaarr :)

Tu notes : "Déjà, il faut savoir que le scenery.cfg à la racine de FSX ne sert à rien."

Apparemment certes, de même que celui qui se trouve (pour moi sous WindowsXP) dans Documents and Settings\Utilisateur\Application Data\Microsoft\FSX, qui, lui aussi, reste invariable.
Mais si j'en crois PC-Simulation, N°9, p.43, fiche Scènes 6.6 Comment les déclarer (fin) : "Si toutefois vous devez intervenir sur le fichier Scenery.cfg, mieux vaut savoir où il se trouve et comprendre certaines de ses spécificités. Première chose : il n'y a pas un, mais... trois fichiers de ce type. Le premier se trouve dans le répertoire d'installation de FSX. Le deuxième est situé C:\Users\All Users\Microsoft\FSX. Encore faut-il pour cela que, lors de l'installation de FSX, vous ayez spécifié qu'elle est valide pour tous les utilisateurs et non pour l'un d'entre eux en particulier. Si ce n'est pas le cas, le chemin d'accès devient C:\Users\Le NomDeL'Utilisateur\Microsoft\FSX. Enfin le troisième - et le bon est accessible à l'adresse C:\ProgramData\Microsoft\FSX. Sous XP, ce même fichier est situé en C:\Documents And Settings\All Users\Application Data\FSX. Bien que cela soit tentant, ne vous avisez pas de supprimer ceux qui semblent inactifs, FSX refuserait de se lancer". (c'est moi qui souligne en gras la dernière phrase)...
Donc, prudence, prudence, prudence :) Et  j'ajoute, c'est aussi cela qui complique terriblement la situation si l'on désire dupliquer sur un même PC, FSX, comme je l'ai fait pour FS2004, en ayant monté 7 en parallèle, qui fonctionnent tous nickel... Ici j'hésite et j'attends avec impatience un bon didacticiel sur le chemin à suivre...
Cordialement à toi et à tous.
Jean-Yves

#2307 Re : Technique & Optimisation » [FSX] Switzerland Pro + SP2 nécessaire ? » 10/01/2009 23:34

Bonsoir Puentes :)

Merci pour cette indication. Je ne connaissais pas ce logiciel. Et je vais essayer de voir comment il peut s'appliquer à mon problème. Pour l'instant cela m'échappe un peu, je te l'avoue.
Mais avec le didacticiel qui doit l'accompagner, ça devrait arranger les choses.
En tout cas c'est très gentil à toi de me l'avoir indiqué. Je te tiendrai au courant de ce que j'ai compris (et pas compris) wink;);)
Bien cordialement à toi.
Jean-Yves

P.S. Malgré mes 64 printemps, le tutoiement est aussi de rigueur, d'un (très) vieux à un (assez) petit jeune wink;);)

#2308 Re : Technique & Optimisation » [FSX] Switzerland Pro + SP2 nécessaire ? » 10/01/2009 17:37

Merci pour ta nouvelle réponse :) C'est vrai que la méthode apparaît un peu complexe, mais je puis t'assurer que sur FS2004, elle fonctionne à merveille, puisque j'en ai 7 installés en parallèle, sur divers disques durs, et qui fonctionnent tous nickel. Sans parler de deux FS2002, gardés pour la nostalgie :)
L'ensemble a même résisté à une récente "toilette" de mon PC (changement de la carte mère, nouveau processeur, nouvelle carte graphique, augmentation de la mémoire vive, ajout d'un nouveau disque dur interne, et réinstallation de WindowsXP). La seule précaution a été de faire un backup complet de mon disque C qui contient lui-même deux FS2004, avant le toilettage.
Ce qui m'ennuie avec FSX (outre la question de la certification en ligne - et je précise bien que mon FSX a été acheté très honnêtement, comme d'ailleurs mon FS2004, la seule licence que je me suis autorisée pour ce dernier étant l'utilisation du programme qui "évite de se faire mal au dos" wink;);)), c'est le problème de ces deux (et même trois scenery.cfg, selon l'indication de PC-Simulation, numéro 9, page 43 - Fiche Flight Simulator X 03, "Scènes 6/6 Comment les déclarer (fin)).
Car pour FS2004, il suffisait de renommer chacun des fs9.exe, ainsi que les fichiers fs9.cfg nouvellement créés, pour que ça fonctionne (en créant à chaque fois le raccourci bureau à partir du fs9.exe placé à la racine du nouvel fs9 installé, et bien sûr renommé à chaque fois : ex : fs9a.exe = fs9a.cfg, fs9b.exe = fs9b.cfg...). Mais tous les fs9.cfg se trouvent dans le même répertoire (chez moi c'est dans Documents and Settings\Utilisateur\Application Data\Microsoft\FS9). Le seul point un peu critique était de bien neutraliser ceux déjà existant au moment de la création de chaque nouvel FS9...
L'autre point délicat était de parvenir à installer certains addon payants dans plusieurs FS9. Parfois j'y suis parvenu (Boeing 747 PMDG), parfois ça a échoué (ATR F2-500 de Flight1)... Je ne rentre pas dans les détails... Ca date de l'époque de France.sim...
Mais ici, c'est nettement plus compliqué dès le départ, car, à bien y regarder, il y a DEUX scenery.cfg qui restent à l'identique : celui situé dans le répertoire racine de FSX, et un autre situé dans Documents And Settings\Utilisateur\Application Data\Microsoft\FSX. Celui qui enregistre les ajouts de scène étant dans Documents And settings\All Users\Application Data\Microsoft\FSX. La solution serait peut-être alors, comme me le suggérait un ami, de créer différents comptes utilisateurs, et de jouer là-dessus pour tenter de leurrer le système. Mais présentement, je suis le seul utilisateur de mon PC, alors je ne sais pas trop quoi faire...
J'aurais bien aimé avoir d'abord l'avis de d'autres amis simmeurs. Mais, jusqu'à présent, à part tes deux aimables  réponses, c'est le grand blackout sur la la ligne de front. Alors... wait and see...
Je vais suivre ton indication et installer Switzerland Professional, mais en le plaçant d'abord dans un FSX-Leurre, si ça marche, pour voir exactement ce qu'il a dans le ventre, compte-tenu de sa taille.... Pour FS2004, ce n'est qu'un ensemble de scènes, donc ça ne posait aucun problème particulier, et il pouvait être déplacé sans difficultés, en modifiant manuellement le fichier Scenery.cfg correspondant... Mais ici ?????
Cordialement à toi, et à tous, et bon week-end.
Jean-Yves

#2309 Re : Technique & Optimisation » [FSX] Switzerland Pro + SP2 nécessaire ? » 10/01/2009 07:03

Bonjour Mikelg :)

Merci pour ta réponse. Je vais donc tenter l'expérience. Toutefois, avant de le faire, j'aimerais savoir encore deux choses, si toi-même ou d'autres amis simmeurs peuvent me renseigner :
1) L'installation de 2 FSX (ou 3, mais 2 seraient suffisants pour commencer) pose-t-elle, techniquement, plus de problèmes particuliers que dans le cas de FS2004. Je ne parle pas de la question de la certification en ligne (à gérer, je pense, avec microsoft), mais du problème posé par l'existence des deux fichiers scenery.cfg, celui qui se trouve à la racine de FSX, et qui ne contient que les scènes d'origine (il reste invariable, et je crois savoir qu'il est de 115 Areas-Layers pour FSX+SP1 et 120 Areas-Layers pour FSX+SP1 et SP2), et celui situé dans Documents and Settings\All Users\Application Data\Microsoft\FSX (sous WindowsXP).
La solution serait peut-être, pour leurrer l'installateur, (comme pour FS2004) de renommer le fsx.exe en fsx2.exe, puis le répertoire Documents and settings\....\FSX en FSX2, après neutralisation-occultation du premier FSX. Il suffirait, pour cela, de renommer le répertoire où est installé le premier FSX (par exemple FSX1 = 0FSX1), puis de renommer le sous-répertoire FSX dans Documents and settings\... en 0FSX), AVANT installation du second FSX. Et, une fois son installation faite (en le nommant FSX2), on renommerait le sous répertoire FSX nouvellement créé en FSX2, et son fsx.exe en fsx2.exe, avec création d'un raccourci bureau pour le second FSX, à partir du répertoire racine. Et, bien sûr, le premier FSX retrouvera son nom initial (FSX1 pour moi), et le 0FSX de Documents and settings\.... redevient FSX, comme il était à l'origine wink;);)
Je m'inspire ici de la technique utilisée pour l'installation, en parallèle de mes 7 FS2004, qui tous, fonctionnent nickel wink;):):). Mais c'est plus complexe ici, du fait de ces deux scenery.cfg...
2) Dans le cas d'une seule installation possible de FSX, est-il aisé de revenir à un FSX + SP1 seulement en place, en retirant seulement SP2 (dispositif intégré de retour en arrière ?), ou bien faut-il tout réinstaller FSX depuis le départ ? La question est importante, car, par exemple, Commercial Level Simulation précise qu'en cas de réinstallation de FSX, il faut d'abord désinstaller leur addon, AVANT de désinstaller FSX.... Toujours ces "damned" protections anti-piratage. Mais bon.... c'est comme ça, et ça ne s'améliore pas au fil du temps...
Merci d'avance à tous pour les précisions que vous pouvez me donner !
Et encore merci à toi Mikelg, pour ta réponse.
Bien cordialement à toi et à tous.
Platoplotinus

#2310 Re : Technique & Optimisation » [FSX] scenery.cfg [Résolu] » 09/01/2009 22:18

Bonsoir à tous :)

Je confirme et j'applaudis aux remarques de flighty :):):) Toutes les fois où c'est possible, se méfier des installateurs automatiques, quitte même à passer par un leurre, quand l'addon le permet. Pour ne citer que le dernier exemple, Venise X, d'Aérosoft, installée ce matin, et pour une fois de manière classique, m'a valu un cafouillage infect au lancement suivant de FSX. Ou plutôt, il refusait de se lancer, me mettant à l'écran un tableau lié aux ressources de Windows, jamais apparu auparavant, et auquel je n'ai rien compris. Sa désinstallation n'a rien changé à la situation bloquée.
J'ai dû, pour finir, détruire le raccourci 'normal', initialement mis en place, lors de l'installation de mon FSX, et en recréer un à partir du fsx.exe à la racine de FSX, pour pouvoir relancer normalement le simulateur.
Sans parler des multiples cafouillages rencontrés dans FS2004, que je renonce à détailler...
Alors prudence, prudence, prudence...
Bien cordialement à tous.
Platoplotinus

#2311 Technique & Optimisation » [FSX] Switzerland Pro + SP2 nécessaire ? » 09/01/2009 22:02

platoplotinus
Réponses : 6

Bonsoir à tous et, tout d'abord, bonne année 2009, en virtuel comme en réel :)

Tout nouveau sur FSX, (mais pas du tout sur FS2004 wink;)) je viens de m'apercevoir (un peu tard, même si c'est écrit en petit au dos de la boite) que Switzerland Pro pour FSX suppose le SP2. Confirmation, lorsque j'ai voulu le mettre en place, à la lecture du message d'avertissement apparu au lancement de l'installation, qui me demande d'arrêter si le SP2 n'est pas en place.
Le problème est que je possède déjà le Boeing 747/200 de Commercial Level Simulation qui me donne toutes satisfactions mais qui, lui, n'est pas compatible avec le SP2. En outre je tourne avec WindowsXP, ce qui fait que j'ai seulement installé le SP1, ayant lu par ailleurs plusieurs fois des commentaires assez réservés sur le couplage WindowsXP +SP1 et SP2 (chute des framerates signalée ).
D'où ma perplexité sur la stratégie à adopter. Je vois trois (quatre ?) options possibles, et j'aimerais avoir votre avis :
1) Rester dans la situation actuelle où mon FSX + SP1 tourne nickel, et donc renoncer à Switzerland Professional sur FSX. Je l'ai monté sur FS2004, en liaison avec les scènes de FranceVFR. Il est correct, mais parfois un peu décevant au niveau des différences colorimétriques. Et j'ai vu que la version FSX est signalée aussi comme bien meilleure.
2) Installer le SP2, et, par conséquent, renoncer au Boeing 747 (mais probablement aussi à d'autres addons qui doivent se trouver dans le même cas).
3) Tenter l'installation de deux FSX (vous savez que j'ai l'habitude sur FS2004 wink;)), l'une avec seulement le SP1 ajouté, l'autre avec SP1+SP2. Mais qu'en est-il de la possibilité technique de cette procédure (sans parler de la nécessité - que je présume - d'une validation en ligne dédoublée...).
4) Si c'est techniquement possible (je n'ai pas essayé), installer Switzerland Pro sur mon FSX actuel, en transgressant la consigne. Mais avec quels résultats au final ?
Bref, beaucoup de perplexité ce soir, et une certaine déception, compte-tenu du prix de l'addon...
Alors j'aimerais bien connaître vos avis.
Merci d'avance pour vos réponses futures.
Bien cordialement à tous et bons vols.
Platoplotinus

#2312 Re : Technique & Optimisation » [FS9] migration vers FS9.1 » 08/01/2009 22:39

Bonsoir à tous et bonne année :)

Je confirme, par expérience, qu'il est dangereux d'appliquer le patch sur un FS9 déjà copieusement upgradé. Risques constants de mauvaises surprises, en particulier au niveau des addons payants (et plutôt pour les avions que pour les scènes). Le mieux est effectivement de faire d'abord une copie du FS9 'natif' upgradé avant l'installation du patch. Puis de tester les addons un à un. Si tout fonctionne (mais j'ai des doutes), on garde le FS9 patché. Si des problèmes apparaissent, on peut soit revenir au FS9 initial (solution la plus radicale), soit décider d'enlever seulement les Addons qui font problème, en conservant le FS9 patché. Situations très diverses à prévoir, et impossibles à systématiser...
Cordialement à tous et à bientôt.
Platoplotinus

#2313 Re : Technique & Optimisation » [FSX] Tuto: amélioration du paysage français » 30/12/2008 05:45

Bonjour Eriktu et tous les amis du forum :)

Tout d'abord, sincèrement merci pour cet admirable tutorial : modèle de pédagogie, et ça fonctionne nickel chez moi.
J'ai seulement une petite question (peut-être stupide, mais je la pose quand même).
Elle concerne la relation prioritaire nécessaire que tu signales au sujet du landmark d'Arnaud Clère, par rapport au landclass du même auteur. Sur ton screen, je vois des scènes floutées entre les deux niveaux. Or cela signifie-t-il qu'il suffit de laisser, SEULEMENT  à la première installation, le landmark en position prioritaire (position supérieure sur ton screen, mais même dans ce cas, cela veut dire que tu as installé des scènes entre les deux :), puisque le lcfrance occupe la priorité 13, alors que le lm_france occupe la priorité 1) par rapport au landclass, ou bien faut-il répéter cette mise en place supérieure à chaque nouvelle installation POSTERIEURE d'une scène de la France, de telle sorte que le landmark occupe TOUJOURS cette place supérieure-prioritaire, par rapport à TOUTES les scènes installées portant sur la France ? Dans ce cas, l'utilisation de l'ascenseur sera nécessaire, pour remonter le landmark à chaque fois qu'on installe une nouvelle scène de la France... C'est sur ce point que je m'interroge :)
J'espère avoir été assez clair et explicite dans mes observations.
En tout cas, je te remercie d'avance pour ta réponse.
Bien cordialement à toi et à tous.
Platoplotinus

#2314 Re : Technique & Optimisation » [FSX] - Votre avis sur un Landclass mondial, svp. » 29/12/2008 14:06

Merci Daube pour ta réponse :)

En fait je connais (un peu) ce principe des priorités. Je te remercie néanmoins de me l'avoir rappelé et précisé.
Ceci dit, j'aurais surtout voulu savoir comment des personnes ayant déjà installé ce Landclass le jugent, en bien ou en mal (je sais c'est très subjectif, mais quand même). Car, pour ma part, je ne vois pas très bien ce qu'il apporte de positif par rapport aux quelques zones que j'ai pu visiter sous FSX. Et il est déjà évident pour moi que je donnerai la priorité, pour la France, à celui d'Arnaud Clère.
Mais peut-être des utilisateurs plus anciens que moi sous FSX (je commence seulement à m'y mettre) auront des précisions utiles à me donner, en fonction de leurs expériences, sur d'autres pays (je vole surtout sur l'Europe, l'Asie, et l'Afrique, moins souvent sur les Amériques). C'était le premier objectif de mon post, même si cette question des conflits possibles est évidemment très importante aussi :)
Merci d'avance pour leurs réponses éventuelles, et remerci à toi :)
Bien cordialement à tous.
Platoplotinus

#2315 Re : Technique & Optimisation » FAQ FSX » 29/12/2008 06:37

Rebonjour à vous tous, une nouvelle fois aujourd'hui :)

Je m'interroge à propos du fichier Scenery.cfg, tel qu'il existe dans FSX. Il comporte bien 115 entrées, mais je constate que, lorsqu'on ajoute des scènes, par l'intermédiaire de la fenêtre interne à FSX, tout se passe normalement, à ceci près que ce fichier Scenery.cfg conserve le même nombre d'entrées avant et après l'installation de nouveaux Addons. Enorme différence avec FS2004 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
D'où mon problème, et ma question : est-il possible d'ouvrir le fichier où s'enregistre la modification (les nouveaux Areas-Layers), et, accessoirement, d'agir manuellement sur lui, comme je le pratiquais sous FS2004.
Car vous vous souvenez (peut-être) que, de cette manière, j'ai pu transgresser la limite (théorique) de 1099 scènes enregistrées par la voie "normale", jusqu'à 2088 scènes :):)
Evidemment, il n'y a aucune urgence pour mon FSX (122 entrées actuellement). Mais tout de même, j'aimerais bien savoir, ne serait-ce que pour m'éclairer, et pour préparer le futur wink;)
Alors merci de me renseigner sur ces deux points. Où se trouve exactement ce fichier qui enregistre l'ajout des addons ? Et y a-t-il moyen de le lire et d'écrire à l'intérieur, comme on pouvait le faire sans problèmes, dans FS2004 ?
Cordialement à vous tous, et bons vols.
Platoplotinus
(Jean-Yves)

#2316 Technique & Optimisation » [FSX] - Votre avis sur un Landclass mondial, svp. » 29/12/2008 05:33

platoplotinus
Réponses : 2

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir sur FlightSim, l'existence d'un "New World Landclass And Textures" (fichier : newworld.zip. - Size : 144,274,486mo). Il date du 15 Mai 2007. Auteur Thomas Trewin.
Je l'ai installé, à titre expérimental, et je reste assez perplexe sur les effets qu'il engendre.
C'est pourquoi j'aimerais avoir l'avis des spécialistes.
En outre, son installation, à supposer qu'on le conserve, risque-t-elle de générer des conflits avec des Landclass plus locaux ou régionaux (Landclass de la France, d'Arnaud Clère, Landclass pour l'ensemble de la Suisse, Rocky Mountains Landclass (ce dernier, déjà installé, et qui semble s'harmoniser avec le Landclass mondial)....
Avant d'aller plus loin dans mes montages, merci de me dire ce que vous en pensez.
Bien cordialement à tous et bons vols.
Platoplotinus
(Jean-Yves)

#2317 Re : Technique & Optimisation » [FSX] Tuto: bien installer FSX » 29/12/2008 04:54

Rebonjour à tous :)

Merci à vous tous pour l'ensemble de ces conseils et astuces. Je les déchiffre et tente de les comprendre avec un maximum d'attention :)
Car je commence tout juste à découvrir FSX (cadeau du père Noël (ma femme) ce 25 Décembre), et, présentement, je réserve mon jugement, et m'interdis toutes formes de conclusions, ou de comparaisons par rapport à FS2004.
Mais, bien évidemment, je conserve mon "cher" FS2004 (ou plutôt mes 7 FS2004 montés en parallèle). Car celui avec les scenery.cfg sectorisés tourne à merveille présentement, et continue de s'enrichir. Et les autres sont à l'avenant.
Alors "wait and see about FSX. Too early to decide and to tell what i think about it..." :)
Juste une petite question que je glisse quand même (à tout hasard) : avec cette "damned" inscription en ligne (régulièrement opérée par moi, je précise), est-il possible de procéder à deux ou trois installations de FSX sur le même ordinateur, sans avoir à palabrer et ergoter interminablement avec le service antipiratage de Microsoft.
Car je sais aussi que la "névrose antipiratage galopante" n'est pas vraiment en régression par les temps qui courent (et aussi que les paywares sont de plus en plus nombreux par rapport aux freewares (voir les articles dans microsim), et de plus en plus chers...).
En attendant de vous lire, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année à tous, et je vous offre mes meilleurs voeux pour 2009.
Platoplotinus.

#2318 Re : Compléments & Utilitaires » Les fichiers agn de FranceVFR sont-ils duplicables sur un même PC ? » 05/11/2008 21:19

Bonsoir à tous :)

Juste pour vous dire. Tout est nickel maintenant, après formatage du disque en NTFS, et remise en place des données.
Le formatage initial du disque en FAT32 était donc bien la cause du problème.
Cordialement à tous et à bientôt.
Platoplotinus

#2319 Re : Compléments & Utilitaires » Les fichiers agn de FranceVFR sont-ils duplicables sur un même PC ? » 05/11/2008 12:27

Rebonjour et merci pour vos diverses réponses ou suggestions :)

La raison principale de cette installation multiple est de disposer de FS9 bien distincts, dont les fichiers FS9.cfg (renommés) ont eux-mêmes des caractéristiques distinctes (par exemple au niveau du Terrain_Max_Vertex_Level = 19 ou 21. De même pour divers autres paramétrages.
Quant au problème signalé, il me semble que l'un des membres du Forum de FranceVFR m'a apporté la solution, ou du moins la raison du problème. Mon disque C, où l'installation se passe sans problème, est en NFTS, tandis que mon disque G, où se trouve le FS9 qui fait problème, est en FAT32. Or il semble que l'on dépasse les limites du nombre de fichiers possibles dans un seul et même répertoire, sous FAT32.
Seule solution dans ce cas, me semble-t-il : faire un backup de l'ensemble des données sur ce disque, puis le reformater en NTFS, avant de rapatrier toutes les données.
Votre avis sur cette stratégie ? Je voudrais être sûr que ça marche, avant de lancer la manoeuvre.
Merci d'avance de me dire.
Cordialement à tous.
Jean-Yves

#2320 Compléments & Utilitaires » Les fichiers agn de FranceVFR sont-ils duplicables sur un même PC ? » 05/11/2008 05:35

platoplotinus
Réponses : 5

Bonjour les amis :)

Je vous mets ici un copier-coller d'un post mis hier sur forum de FranceVFR, et sur lequel je n'ai reçu en réponse, jusqu'à présent, comme explication, que la possibilité d'une fonction non documentée de Windows.

J'aimerais bien avoir vos avis sur le problème exposé ci-dessous :

"J'espère que ma question de ce soir ne va paraître ni déplacée, ni incongrue sur ce forum. Mais tant pis, je me lance...
Vous savez (peut-être/sûrement) que je suis (un peu) le spécialiste des FS2004 montés en parallèle sur un même ordinateur. Ainsi, sur mon PC tout récemment ugradé, j'en ai sept installés ensemble, et qui cohabitent parfaitement. Pour des raisons longuement expliquées autrefois sur le forum de FranceSim, et résumées ici, dans un post précédent.
Dans ce cadre, j'avais donc décidé d'installer les scènes de FranceVFR sur deux d'entre eux. Ceci, afin de disposer, d'une part, d'une installation laissée "basique" (pas, ou très peu d'addons tiers mis en place), et, d'autre part, de pouvoir utiliser plus librement la seconde installation pour tester diverses combinaisons lourdes et parfois hasardeuses avec des scènes d'autres auteurs.
J'avais donc commencé de mettre en place les Packs des Alpes du Nord, Alpes du Sud, et de la Méditerranée, en procédant à un copier-coller de la première à la seconde installation (j'ai un peu l'habitude, vous vous imaginez...). Tout s'est bien déroulé pour les trois Base-Packs. Mais je rencontre une situation bizarre avec les fichiers autogen. Lorsque je veux copier les fichiers (précédemment décompressés et conservés dans leur répertoire "Texture") dans ma seconde installation, je ne peux pas mener à terme la mise en place, car je reçois dans les trois cas un message de "Bad CRC" concernant un fichier, ce qui fait que le transfert s'arrête à peu près au trois quarts. Dans le cas de la première installation, réalisée de la même manière, en revanche, tout s'était déroulé sans problèmes jusqu'au bout. Cela m'ennuie beaucoup, car mon autogen n'est pas finalisé sur ma seconde installation...
S'agit-il d'une mesure de protection, ou bien la cause est-elle à chercher ailleurs ?
Je précise bien, en terminant, que tous ces ensembles ont été achetés très régulièrement, et qu'il s'agit d'une double installation réalisée seulement sur un même PC."

Je reste très perplexe sur ce fait... Car j'ai réalisé des centaines de fois ce type de copier-coller, sans jamais rencontrer le moindre problème. Et pourtant ils comportaient de nombreux fichiers "agn"... D'où ma supposition que cela pourrait être dû à certaines propriétés spécifiques à ces seuls fichiers "agn" de FranceVFR...
Peut-être certains d'entre vous auront-ils d'autres idées quant à la cause de ce problème réellement exaspérant ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement à vous tous et à bientôt.
Jean-Yves

P.S. de toute dernière minute (6h30). Même tentative, juste maintenant, sur le Base-Pack des Pyrénées Orientales et... même résultat. Bloquage du transfert à 5 secondes de la fin. :G:G:G Et, après comparaison, je constate que le répertoire "Texture" de la scène comportait 22.000 fichiers dans la première installation, et 21.844 seulement dans la seconde... Incompréhensible et rageant...

#2321 Re : Compléments & Utilitaires » [FS9]Genes sestrie et Mazzokian » 03/11/2008 06:10

Bonjour à tous !

Je connais ce problème depuis longtemps, et j'ai essayé de le résoudre, mais sans réel succès.
J'ai choisi de désactiver deux fichiers bgl dans la scène de ISD (limj2202i.bgl, et limj2002k.bgl) pour obtenir une meilleure intégration du décor photoréaliste avec la scène (au moins sur l'arrière pays immédiat). Mais je ne suis pas parvenu à supprimer les zones marron clair dont tu parles. Et je crains que ce soit sans solution...
Juste pour vous donner l'information.
Cordialement à tous
A +
Platoplotinus

#2322 Re : Compléments & Utilitaires » [FS9] Roulette avant à l'équerre, sur Boeing 747, avec un panel tiers. » 31/10/2008 09:12

Bonjour RBLeDoc !

Je te remercie sincèrement pour ces amicales paroles qui me font grand plaisir. C'est vrai que cette période oblige à un virage sur l'aile, très (trop) accentué. Et parfois cela génère une perte de portance :(:(:)
Mais j'ai réussi à reprendre l'avion en main, sans (trop) sortir du modèle de vol, et sans casse irrémédiable.
Je suis aussi très heureux de revenir parmi vous, et je ferai de mon mieux pour reprendre le dialogue.
Dans la foulée, j'ai totalement upgradé mon PC. Ca devenait urgent...
Le problème, c'est que la réinstallation-réactivation de mes 7 FS9 en parallèle ne se passe vraiment bien. En dépit de toutes les précautions prises. Mais je garde l'espoir que ça finisse par fonctionner correctement. Nette amélioration par rapport au début. Quelques messages d'erreur qui traînent encore et que je m'efforce de faire disparaître.
Dans la foulée, je te signale une petite chose, liée à un autre post, lu il y a quelques jours.
Il y a, je pense, au moins un cas où différents fs9.cfg sont utiles, diversement nommés, reconnus par FS9, et même je crois indispensables. C'est l'installation de plusieurs FS9 en parallèle. Ainsi, sur mon PC, j'ai fs9res.cfg (pour le gros fs9), fs9bis.cfg, fs9global.cfg, fs9nanucq.cfg, fs9plusancien.cfg, fs9pmdg.cfg, fs9ter.cfg. Chacun d'entre eux est associé à un raccourci de lancement, portant le même nom. Et chacun possède cerains paramètres différents. Par exemple au niveau  du  TERRAIN_MAX_VERTEX_LEVEL=21, pour deux d'entre eux, TERRAIN_MAX_VERTEX_LEVEL=19, pour les cinq autres... Et à chaque lancement, c'est bien celui qui correspond au FS9 choisi qui est émulé, et lui seul (je vérifie par la date et l'heure).
A moins qu'une fois de plus, quelque chose m'ait échappé ? Dans ce cas, tu me diras, j'en suis certain :)
Amicalement à toi et à tous.
Et bons vols.
Platoplotinus

#2323 Re : Compléments & Utilitaires » Dubai pb de textures ? » 30/10/2008 20:56

Bonsoir Tumbler :):)

Pour te souhaiter bon courage.. Forcément tu installes tes scènes maintenant "à la main", en écrivant tgout, dans le fichier scenery.cfg. La limite des 1099 scènes est déjà largement dépassée.
Tu as encore de la marge... jusqu'à 2088 scènes. Après, c'est définitivement terminé. Seule solution, une fois arrivé à ce stade, donnée autrefois par un ami du forum. Passer aux scenery.cfg sectorisés. Ce que j'ai fait, et que je continue de faire allègrement...
Peut-être verras-tu sur la fin (vers 2000 scènes) tes fichiers AFCADS devenir paresseux : j'ai constaté le phénomène (beaucoup de temps pour obtenir autre chose que la "piste en service". Et parfois obligation de recharger une deuxième fois. Pourquoi ? Je ne sais pas. Mais j'ai observé maintes fois la chose. Alors je te l'indique.
Donc bonne chance, et tu nous tiens au courant de la progression :):):)
Cordialement à toi et à tous.
Jean-Yves (alias : Platoplotinus).

#2324 Re : Compléments & Utilitaires » [FS9] Roulette avant à l'équerre, sur Boeing 747, avec un panel tiers. » 30/10/2008 19:36

Bnosoir Alex :)

Un nouveau merci pour cette information. Je télécharge et j'installe (au moins certains d'entre eux), et je te tiens au courant.
Cordialement à toi et à tous.
A bientôt.
Jean-Yves

#2325 Re : Compléments & Utilitaires » [FS9] Roulette avant à l'équerre, sur Boeing 747, avec un panel tiers. » 30/10/2008 09:46

bonjour Alex, et merci pour ta réponse documentée.
J'aurais effectivement dû commencer par aller voir sur le forum du Project Open Sky. Désolé pour cette négligence...
Ceci dit je viens d'appliquer la modification au deux couplages que j'indique plus haut (fichiers 747sp_km.zip, et p744pnwv.zip). Et je retrouve ma roulette à l'équerre, exactement comme avant, dans les deux cas...
A moins que quelque chose m'ait encore échappé. :(
Je vais tenter la manip sur d'autres couplages déjà tentés, et je te tiendrai au courant.
Cordialement à toi et à tous.
A +
Jean-Yves

Pied de page des forums

Propulsé par AvroBB