[FS24] Début difficile! (Page 1) / Technique & Optimisation / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[FS24] Début difficile!

Membre
Renommée :   

[FS24] Début difficile!

Bonjour,

je reprends le joystick après 10 ans(FSX après avoir commencé avec FS2000)., une nouvelle machine et la sortie de FS2024 m'ont incité à revoler.

Je souhaite un peu d'aide pour mes débuts.

-Comment sauvegarder un vol afin de le faire en plusieurs fois pour des vols longs courriers et pour refaire à loisir la phase d'atterrissage , ce que je faisais avec mes anciennes versions.

-Peut on encore accelérer  le simu X2, X4?

-J'ai commencé avec le Beechcraft c90 : j'ai des soucis pour faire fonctionner le PA pour suivre le plan de vol fait sur la tablette (vu des tutos) j'arrive à avoir les crochets bleus mais je suis obligé de de me guider avec le HDG. J'ai lu que cet avion n'était tout à fait fini. J'arrive à avoir le contrôle de l'altitude mais pas celle que j'ai rentré dans le PA.

Comment faites vous pour des vols de plusieurs heures , si vous ratez votre atterrissage le vol repart à zéro?

Merci pour votre aide .

Membre

Re : [FS24] Début difficile!

Bonsoir

je te répond à tes 2 premières questions :

1. Comment sauvegarder un vol afin de le faire en plusieurs fois pour des vols longs courriers

Dans la page d'accueil de FS24 -> choisir VOL LIBRE
- choisir un appareil long courrier - ex. B747 Asobo
- choisir un aéroport et piste de départ et un aéroport et piste d'arrivé ex. LFPG 27L -> KJFK 31R
- ouvrir l'EFB (tablette intégré)-> Planificateur de vol / Itinéraire - Jet airways - Trouver l’itinéraire
- en haut de l'onglet -Export -> Enregistrer en tant que fichier .PLN (donner un nom au fichier)
- enregistrer le fichier sur ce PC ou dans le cloud

Pour refaire le même vol -> redémarrer FS24
Dans la page d'accueil de FS24 -> choisir VOL LIBRE
- choisir le même appareil long courrier - ex. B747 Asobo ou un autre
- ouvrir à nouveau l'EFB  -> en haut de l'onglet -Import- > Charger le fichier .PLN précédent
- en haut de l'onglet -Export - > 1. Enregistrer avec ATC - 2. Envoyer sur l'avionique
- fermer l'EFB - DÉMARRER LE VOL

2. -Peut on encore accelérer  le simu X2, X4?

Alt+R  par défaut, on peut aussi assigner une autre touche(s) pour augmenter ou réduire la vitesse

g.jpg

Dernière modification par spitfire_mk2 (26/03/2025 21:12)

Membre
Renommée :   10 

salut Midship, bon retour parmis les simmeurs!

effectivement les choses ont un peu changer, bon courage à toi, c'est toujours une usine à gaz !

Midship a écrit :

Bonjour,

-Comment sauvegarder un vol afin de le faire en plusieurs fois pour des vols longs courriers et pour refaire à loisir la phase d'atterrissage , ce que je faisais avec mes anciennes versions.
une peu de traduction necessaire, mais ca a l'air relativement compliqué! il faut passer par l'EFB du jeu pour sauver et recommencer visiblement
https://flightsimulator.zendesk.com/hc/ … troduction
https://forums.flightsimulator.com/t/ca … _number=10

-Peut on encore accelérer  le simu X2, X4?
Oui il faut aller voir dans tes raccourcis clavier, de mémoire c'est R + CTL+ +(num pad) ou -(numpad) pour accelerer. Il n'y a pas d'indicateur de combien tu as augmenté. il faut utiliser un addon de flightsim.to, ou sur des avions specifiques ( fénix inibuild)

-J'ai commencé avec le Beechcraft c90 : j'ai des soucis pour faire fonctionner le PA pour suivre le plan de vol fait sur la tablette (vu des tutos) j'arrive à avoir les crochets bleus mais je suis obligé de de me guider avec le HDG. J'ai lu que cet avion n'était tout à fait fini. J'arrive à avoir le contrôle de l'altitude mais pas celle que j'ai rentré dans le PA.
pas de soucis de mon coté, si tu parles bien du c90gtx, avec les instruments proline, tout fonctionne il faut cependant le configurer correctement:
https://www.youtube.com/watch?v=N5Hs04u1JA4

Comment faites vous pour des vols de plusieurs heures , si vous ratez votre atterrissage le vol repart à zéro?
l'avion vol tout droit, jusqu'a épuisement du carburant. autrement certains avions te proposent l'option "Pause au top of descent"

Merci pour votre aide .

au plaisir et bons vols!

Amoureux du VFR/IFR sur petits coucous
Pilote sur A32F

Membre
Renommée :   

Merci d'avoir pris le temps de me répondre de façon si détaillé!!

Ok pour l'accélération du jeu.

Pour la sauvegarde : elle se fait de façon globale donc , pas possible pour une partie comme sauvegarder juste avant d'entamer la descente. C'est un oubli qui m'ennuie beaucoup . Dommage de ne pas garder ce qui est pratique d'une version à l'autre même si elle date!!!

Merci pour le lien du Cesna je vais étudier tout ça.

Membre

Bonjour

Je suis dans la même situation. Je viens de changer de PC et je peux donc me remettre à Flight sim, directement 2024 sans passer par la case 2020 (j'ai eu FSX et Xplane).
Venant de DCS, j'ai un peu de mal.
D'abord, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre comment accéder au téléchargement, pas vraiment explicite.
J'ai fait mon premier vol, comme beaucoup j'imagine, au-dessus de chez moi en Cessna. Au niveau du paysage, c'est vraiment très réaliste (sauf les immeubles partout).
Mais il y a plusieurs choses qui m'étonnent
D'abord, le PC chauffe beaucoup alors que sur DCS, je ne l'entends pas avec des réglages très élevés.
Ensuite, il me met par défaut des réglages personnalisés et je crois que ce serait lié à la connexion, qui en fibre avec un débit courant de 500 Go pourtant.
Et enfin, je trouve pour l'instant les assignations à mes HOTAS assez absconses, franchement pas intuitives. Les descriptions sont souvent indigentes et n'aident pas du tout. Par exemple, j'ai dû faire mon vol en vue extérieure uniquement, impossible de trouver la vue cockpit. Ce sera une question de patience et je vais finir par trouver, mais j'ai l'impression que ce sera long, vu la jungle de réglages que MSFS2024 a l'air d'avoir.

Dernière modification par victor echo (08/06/2025 15:57)

Windows 11 /  AMD Ryzen 7 9800X3D  / GeForce RTX 5070 Ti / RAM 64 Go 6000 MHz / SSD Samsung 9100 PRO dédié / Hotas Thrustmaster

Membre
Renommée :   

Bonjour,

Oui pas intuitif ce FS 2024!!!

Moi aussi j'ai galéré pour mon Joystick précision Microsoft pas de numéro de bouton . Il a fallut faire par déduction ...enfin c'est fait.

Ma machine est un RX 7700X et une 4060Ti 8go: j'ai sousvolté le proc avec le réglage de la CM asus de 95°c je suis passé à 60°c en charge . Dans FS 2024 je tourne à 30/40 % d'utilisation proc.
J'avais réglé la CG avec le logiciel de Nvidia et sa fonction optimiser ça fonctionnait très bien mais la MAJ de FS2024 me signale que ma VRAM est dépassée j'ai donc baissé un peu les paramètres.

Bon retour!!

Membre

Merci du retour et du conseil . Je viens d'optimiser dans le panneau de contrôle nVidia. J'espère que ça va calmer un peu la consommation de ressources. J'ai mis les réglages de MSFS24 sur moyen ou élevé et non ultra, dans l'espoir de ne pas avoir un gros radiateur soufflant à côté de moi. Mais ça m'étonne de devoir faire ça car j'avais choisi la CG et le processeur pour que justement ils ne soient pas tout le temps à leur limite, d'autant plus que je n'ai pas été dans un décor urbain chargé avec un gros liner !

Auparavant, j'avais dû comprendre qu'il fallait télécharger Xbox même si on n'a pas de Xbox, puis qu'il fallait aller chercher dans bibliothèque car rien ne s'affichait dans la file d'attente. Puis que les assignations étaient par thème et non par périphérique. Un système à la DCS est tellement plus simple: une colonne par fonction et une colonne par périphérique de jeu, on voit les conflits d'un coup d'œil, c'est on ne peut plus simple. Mais bon, c'est comme ça, je vais m'y replonger et je pense qu'il va falloir un bon moment avant de trouver des réglages corrects. Enfin, j'imagine qu'on a dû tous galérer un peu au début.

Windows 11 /  AMD Ryzen 7 9800X3D  / GeForce RTX 5070 Ti / RAM 64 Go 6000 MHz / SSD Samsung 9100 PRO dédié / Hotas Thrustmaster

Membre
Renommée :   25 

Bonjour,

Pour les commandes, les conflits s'affichent sous la forme d'un nombre indiquant combien de fois la touche/bouton est utilisée pour des fonctions différentes.
à noter que pour certaines touches ou boutons il est normales d'avoir des attributions multiples : les vues cockpit et extérieures par exemple se programment indépendamment. On peut donc utiliser la même touche pour des fonctions différentes.

Membre

Merci Loader. J'avoue être encore perdu dans les assignations et leur gestion. Il faudrait que je reparte de zéro car quand je change d'avion pour l'instant, mes réglages précédents ne sont pas valides. J'avais trouvé des assignations de base jouables, j'ai fait "pour tous les avions" mais ça ne marche pas.

Et sinon, grosse déception à Meigs: avec des réglages élevés, j'ai eu un message de dépassement de VRAM (16 Go) disant d'abaisser les paramètres. Je me retrouve donc en intermédiaire voire bas. Je ne suis pourtant pas en 4k, juste 1920 x 1200. Ca reste pas mal en intermédiaire, mais j'avoue que j'espérais mieux. Je crois que la VR, ce ne sera pas pour moi.

Dernière modification par victor echo (08/06/2025 19:15)

Membre
Renommée :   

@victor echo
Vu ta config tu pourrais sans problème faire de la VR
Regarde la mienne, c'est presque pareil et je vole en VR avec Quest 3 et Virtual Destop
Mes réglages sont tous à HIGH et même ULTRA pour les nuages
Avec MSFS2020 je tourne entre 35 et 54 FPS selon le coin survolé et avec MSFS 2024 entre 25 et 40 FPS

Ryzen 9 9950X - WC Corsair Nautilus 360- Asus X870+  64Gb Corsair DDR5 6000Mhz
Asus RTX4070 TI Super 16Gb Ecrans 34" 3440x1440 et 2 22" 1920x1080 - VR Meta Quest 3 - VD
NVMe M2 Crucial P5 500Gb W11 + NVMe M2 Crucial T700 2Tb FS20 & FS24- + SSD Sata 1000Gb cache et divers- PSU 1000W- Thrustmaster T-Flight Hotas One , Palonnier Logitech,Windows 11 build 23H2- DLSS ou TAA-Direct X11  Fibre

Membre

D'accord, alors il doit y avoir quelque chose qui cloche expliquant ce message sur la VRAM. Je vais chercher un compteur pour mesurer cela et faire des essais.

Membre
Renommée :   

Entre l'annonce de FS2024 et la réalité il y a un gouffre.

Regarde en faisant Windows+G et en haut tu clique sur graphique tu  auras les valeurs de ta CG et du Proc, à mon avis ta VRAM n'est pas saturée.

Je pense que c'est un bug.

Membre

victor echo a écrit :

Et sinon, grosse déception à Meigs: avec des réglages élevés, j'ai eu un message de dépassement de VRAM (16 Go) disant d'abaisser les paramètres.

c'est un bug bien connu

il est même le premier dans la liste du 4 juin

Slide2.png

Dernière modification par spitfire_mk2 (09/06/2025 05:52)

Membre

D'accord merci, alors il ne faut pas que je tienne compte de ce message. En intermédiaire, avec Windows + G, je suis à environ 35%, que ce soit pour la CG ou le CPU. Dès que j'aurai des assignations minimales, je vais donc faire des essais avec un avion et un décor plus chargés.

Pied de page des forums