Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
Bonjour,
Je viens de terminer mon tutoriel sur un avion que j’affectionne particulièrement : il s’agit de l’Airbus A320 Neo.
Il décrit le fonctionnement de l’Airbus de Toliss pour XPlane, mais il sera également utile aux possesseurs de n’importe quel simulateur sur un A320 bien conçu tel que le Fenix sur MSFS : il s’agit du même avion.
Ce tutoriel est conçu au format.pdf pouvant être lu sur tablette ou ordinateur, mais pour les amateurs de papier dont je fais partie, il est optimisé pour être imprimé, et toutes les copies d'écran restent bien lisibles.
Ce tutoriel est conçu également comme un outil pédagogique pour permettre de comprendre d’une part les systèmes de vol, et d’autres part après une description théorique d’un vol, montrer la réalité vue par un professionnel.
Je remercie le pilote réel sur Airbus, qui m’a apporté son expérience et ses connaissances et permis à ce tutoriel d’être aussi proche que possible de la réalité.
Pour les anglophones, j'ai également fait la traduction, mais avec Google traduction, je ne garantis pas une bonne traduction. Si quelqu'un décèle une énorme faute ou un contresens, prévenez moi, et je pourrais le modifier. Merci d'avance.
Ce tutoriel est hébergé sur le site de FSX3D, que je remercie. Vous y trouverez également un tutoriel sur l’ATR 72-500 de Flight One qui avait été hébergé sur le site FS Tutoriels il y a quelques années, et qui peut encore être utile.
Voici le lien : https://www.fsx3d.com/Tutos.html
Bonne lecture, et bons vols
Bernard
Dernière modification par Bernard (19/04/2025 06:49)
Grand merci à toi et à Flomartin pour ce tuto bien utile pour un débutant comme moi sur A320.
Henry
I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store
Merci à vous, ce document est à lire et à conserver.
Amicalement,
Hervé
Un grand merci à vous 2. Je vais décortiquer ça avec régal.
- Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4, CPU Intel i5 13600K, Carte Graphique Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb, 32 Go de RAM DDR4 à 3200MHz (CL16) Corsair Vengeance LPX
- SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
- SSD NVMe Samsung 970 Evo Plus 1To pour X-Plane 12
Bonjour à tous,
Je connaissais le talent de Bernard déjà avec son tuto
sur l'ATR, il avait ensuite plus que démarré un tuto sur le 747 PMDG,
et là ! Ce tuto A320 finalisé avec un détail et des explications à la portée de tous ! Perso j'utilise le 321 Toliss et c'est parfait :)
Bravo Bernard ! Et surtout merci :) évidement merci à Flomartin
d'avoir investi du temps pour aider à peaufiner ce bijou !
De la couverture jusqu'à la page "Table des matières" c'est du génie !
Merci vraiment
Dernière modification par FSX3D (18/04/2025 20:52)
Merci Bernard pour ce précieux document et tutoriel !
C'est vraiment Bernard qu'il faut remercier, il a passé des heures et des heures à peaufiner son tutoriel.
Un travail de titan !
Je pense que ça en aidera beaucoup, et que certains seront même tentés d'essayer le ToLiss sous X-Plane, qui est une vraie merveille.
Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.
C'est vraiment Bernard qu'il faut remercier, il a passé des heures et des heures à peaufiner son tutoriel.
Un travail de titan !
Je pense que ça en aidera beaucoup, et que certains seront même tentés d'essayer le ToLiss sous X-Plane, qui est une vraie merveille.
Merci beaucoup pour ce super tuto Bernard sans oublier flomartin.
Cordialement
keeping
Core i7 14700KF 5.6GHz - CM Asus Tif GAMING B760-PLUS WIFI -OEM - Mémoire PC Corsair 2x16 DDR5 RGB 5200 . Disque SSD Kingston 2 To M2 .Carte graphique MSI Geforce RTX 4080 SUPER 16G. Alim M.RED ATX 1050W 80+ Gold.
C'est fantastique !
Merci infiniment pour ce travail remarquable.
On se rafraichit la mémoire avec grand plaisir en lisant ce tuto!!! Merci Messieurs pour ce trés beau travail !!!
on se "régale", c'est le mot juste !!!
Cordialement
Dernière modification par MOUSSMOUSS (20/04/2025 10:20)
Intel i9-9900KF - 3.60 GHz // RAM 64,0 Go DDR4 // RTX3090 VRAM 24 Go // SSD 1Go // Ecran MSI 34" (3440 x 1440) // Joystick Thrumaster & TCA Airbus // Windows 11 Professionnel
Magnifique travail, très complet et très clair. Un grande merci. J.M.G.
Salut
Pour moi, c'était trop compliqué et trop long d'aller mettre un Liner sur la piste...
Alors j'ai quasiment toujours volé sur des caisses à savon...
c'était plus rapide pour raser les marguerites.
Mais avec ce tuto de Bernard, ça m'a donné envie d'essayer en partant carrément du cold et dark.
Et je dois dire que j'ai été très impressionné.
Sa clarté, son développement logique, ça m'a donné envie d'en savoir plus.
Et bhein, moi qui n'y connaissais rien de rien, j'ai pu me familiariser avec les "boutons qui font peur" du plafond, et ceux qui "fiche la trouille" entre les 2 sièges !
et c'est pas seulement la performance grâce au tuto, mais c'est aussi le côté agréable d'apprendre "à quoi ça sert" et où "c'est qu'c'est" le SPD, HDG, LVL.. l'ISCS et l'MCDU
Heureusement, j'ai repéré la manette du ventilo...très importante quand on a des coups d'chaleur parce qu'on trouve pas tout de suite la procédure "fire in the "motors !"
UN GRAND MERCI A BERNARD et à FLOMARTIN
Merci Bernard
Depuis toujours les gros porteurs dans le simulateur ne m'intéressent pas. J'ai eu la curiosité de voir la réponse de pas2bol, et parcourant le sujet j'ai décidé de télécharger le pdf.
Je vais voir ce qu'il en ressortira !
Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Flight Simulator 2024 Store
@Marcstrasb
Si tu as l'habitude des cockpits de Liner, ça te sera plus facile qu'à moi de retrouver les instruments.
Perso, j'ai pas du tout l'habitude.
Dans un cockpit de Liner, je suis en Terre inconnue
Alors, je me suis fait un tuto perso, uniquement pour localiser les instruments.
Et après, roule ma poule !
Merci beaucoup Bernard pour ce tuto un beau pavé de 96 pages que je viens d'imprimer!!!!
Windows 11 home 64 bits MSFS2020 Standard avec Steam
RTX3060 12giga Mémoire 32 Giga
Proc AMD RYZEN 7 8700F 8 Core 4.1 GHz 16thread Yoke honney Comb et bravothrottle honney com Panel Radio Logitech
Merci Sacli73,
J’ai créé et optimisé ce tuto pour être imprimé : toutes les copies d’écran on été retravaillées pour que tout soit bien lisible.
Pour une meilleure impression je recommande d’imprimer sur du papier 100g ou 120g beaucoup plus blanc.
Pour mon expérience perso, je l’ai fait relier avec une reliure métallique, avec une couverture en plastique transparent dessus et cartonné pour le dos et c’est top (pour 4€ chez un imprimeur à Mandelieu).
Je suis content de savoir que ce tuto servira à bon nombre de semeurs rebutés par la complexité de ce liner.
Pour ceux qui sont tentés d’acquérir XPlane, sachez que cet addon surpasse tous les autre grâce à la possibilité de commencer un vol, d’enregistrer une situation et de reprendre le vol comme si vous ne l’aviez pas interrompu, ce que je n’avais pas trouvé sur les autres simulateurs.
C’est pour cela que je joue sur les deux MSFS pour les décors et XPlane pour les vols sur l’Airbus…
Bons vols à tous
Merci beaucoup Bernard pour ce magnifique travail, qui est une bible visuelle pour A320.
Bravo et merci
Christian
Merci !
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
Pages 1