[FS24] Problème persistant de connexion Xbox avec Microsoft Flight Sim (Page 1) / Technique & Optimisation / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[FS24] Problème persistant de connexion Xbox avec Microsoft Flight Sim

Membre
Lieu : Estinnes-au-val, proche EBCI
Renommée :   

[FS24] Problème persistant de connexion Xbox avec Microsoft Flight Sim

Bonjour à toutes et tous,

Je ne fais pas souvent appel à de l'aide mais sur le coup, j'avoue ne plus savoir très bien quel chemin emprunter.

Je viens d'installer un nouveau pc complet et j'ai choisi un matériel qui devrait me permettre de jouer dans Flight simulator avec de bonnes performances.

Je rencontre cependant un problème durant le démarrage de Microsoft Flight Simulator 2024 installé via Steam (version 1.4.20.0) sous Windows 11 Enterprise.
Le jeu s’installe correctement, mais au lancement, il reste bloqué sur l’écran de connexion Xbox. Les boutons « Se connecter à Xbox » et « Retour au bureau » sont inactifs et ne peuvent pas être cliqués.

J'ai vite pris conscience que je n'étais pas le seul à avoir ce problème et je me suis donc mis en quete de solutions et j'ai testé beaucoup de choses.

Voici une liste complète des étapes de dépannage que j’ai déjà effectuées (je suis ingénieur en informatique donc je me débrouille normalement):

Vérification que le compte Microsoft utilisé est le même pour Xbox et le Microsoft Store.
Réinitialisation/réparation de l’application Xbox et du Microsoft Store.
Déconnexion de tous les périphériques USB.
Réinitialisation des paramètres de la Game Bar.
Vérification et activation de Teredo (fonctionnel).
Réinstallation de Windows 11 (désormais en anglais au lieu du français).
Réinstallation du jeu via Steam.
Utilisation de ALT + ENTRÉE pour passer en mode fenêtré.
Tentative de clic sur le bouton « Se connecter » invisible.
Vérification des services Xbox (Auth Manager, Game Save, Accessory Management) : tous sont actifs et en démarrage automatique.
Synchronisation de l’heure système et activation du fuseau horaire automatique.
Lancement du jeu en tant qu’administrateur.
Désactivation des optimisations plein écran.
Désactivation temporaire de l’antivirus et du pare-feu.
Connexion préalable à https://account.xbox.com avant de lancer le jeu.
Installation du fournisseur d’identité Xbox depuis le Microsoft Store.
Réinstallation des services de jeu via PowerShell.
Création d’un nouveau compte administrateur local Windows et test de l’installation.
Changement d’écran et modification de la résolution à 1920x1080 @ 60Hz.
Lancement du jeu avec l’application Xbox ouverte en arrière-plan.
Suppression de ma sauvegarde cloud.

Voici la configuration de mon système :

Processeur : AMD Ryzen 7 9800X3D
Carte graphique : NVIDIA RTX 5070 Asus TUF
RAM : 64 Go DDR5
Stockage :
Steam et Microsoft FS2024 installés sur NVMe 4 To (D:)
2 disques durs de 8 To en RAID 1
Carte mère : Gigabyte Aorus Elite Wifi7 X870
Écran : Résolution et taux de rafraîchissement 5080x1920 @ 240Hz
Version de Windows : Windows 11 Enterprise 24H2 Build 26100.4484

Malgré tous ces efforts, le problème persiste. Le jeu reste bloqué sur l’écran de connexion Xbox sans possibilité d’avancer.

J'ai ouvert aujourd'hui un ticket sur le support Microsoft, mais je ne suis pas sur du tout d'avoir une réponse...
Alors je lance une bouteille à la mer ici. Auriez vous une idée de plus ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement,

Emmanuel Foguenne alias OOEFO.

Dernière modification par ooefo (28/06/2025 18:22)

AMD Ryzen 7 9800x3d, Asus RTX 5080 Tuf, Gigabyte Aorus Elite Wifi7 X870,64Go RAM DDR5, 2To NVME + 4To NVME + 8To HDD en raid 1
Samsung Odyssey G9, W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Thrusmaster TCA Captain Pack X Airbus Edition, MCDU et FCU WinwingSim.

Membre
Lieu : La bathie (73)
Renommée :   29 

Re : [FS24] Problème persistant de connexion Xbox avec Microsoft Flight Sim

AppLocker : contrôle d’accès personnalisé aux applications. Peut-être que par défaut la stratégie locale d'utilisateur, y compris admin local n'autorise pas ce type d'application?
Peut-être voir du coté  des stratégies de groupe local au niveau d'applocker si tu peux autoriser les exe de Msfs. Il me semble qu'une licence Windows 11 pro est plus adaptée à une utilisation ludique, l'admin local ayant tous les droits et pratiquement tous les privilèges.

Bon courage en tous cas!

Jean-Paul.
MSFS20-24: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11:  I74790K OC 4.7,  GIGABYTE 1080 TI  11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.

Membre
Lieu : Estinnes-au-val, proche EBCI
Renommée :   

Re : [FS24] Problème persistant de connexion Xbox avec Microsoft Flight Sim

Hello Jean-Paul,
Merci pour tes propositions.
Je pense avoir réussi à résoudre partiellement mon soucis.
J'ai deux comptes Microsoft. Mon compte principal lié à mon adresse Gmail sur lequel j'ai mon abonnement office 365 et un ancien compte outlook sur lequel était lié FS2020.
En débit de tout, j'ai décidé de connecter dans xbox et store mon compte outlook pour réinstaller FS2020.
Au moins j'ai quelque chose en attendant le support de Microsoft.
J'avais aussi un souci pour me connecter sur le forum de flight Simulator. Je n'y arrivait pas. un collègue de bureau m'a donné une idée : s'y connecter via une page incognito de chrome.
Lorsque j'ai fait cela, j'ai pu me connecter et le forum a demandé l'accès à mon compte.
Après ces deux actions, j'ai lancé FS2024 juste histoire de voir encore une fois le tout se planter.... Et j'ai reçu cette fois un popup me demandant d'introduire mon compte WIndows. J'ai introduit le compte Gmail car c'est celui sur lequel j'ai office 365 et tout a fonctionné.
Incroyable.
Par contre, j'ai tellement fait de changement dans mon ordinateur, que j'ai plein de petit soucis. DOnc je pense que je suis bon pour réinstaller mon pc.
Mais comme FS est maintenant référencé dans les applications ayant accès à mon compte, je pense que je n'aurais plus tous ces problèmes....

M'enfin, pas sur ....

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi, il est mieux d'avoir une license PRO. je pense que beacuoup de mes soucis qui me reste viennent de cela.

J'ai eu aussi une réponse du support qui me donne des pistes de solution que je vous partage.
on ne sait jamais si quelqu'un d'autre a les meme soucis, voici donc tout une série d'autre idée. ( En anglais puisque le support est américain):

Hi Emmanuel,

Thank you for contacting us and sharing the details about your issue with the Xbox login screen.

Please use the TAB key to get to the sign-in button, then press ENTER to select it. This should allow you to input the information normally and reach the game's main menu. Alternatively, you can toggle to windowed mode by pressing ALT+ENTER, then use your mouse to clikc the box.

If the problem continues after accessing the main menu, here are some additional troubleshooting steps that might help resolve the loading issue.

Navigate to your installation folder, which is located by default here:
C:\Users\[Your Username]\AppData\Roaming\Microsoft Flight Simulator 2024
Delete the "Content.xml"  file.
Delete the "UserCFG" file.
Next, navigate to your "Packages" folder, which is located by default here:
C:\Users\[Your Username]\AppData\Roaming\Microsoft Flight Simulator 2024\Packages
Move the "Community" folder to a different location (OR) Rename the folder (ex: "Community_Test")
Delete the "StreamedPackages" folder.
Reboot your computer.
Launch MSFS 2024 and try again.
If the simulator boots correctly, restore the Community folder.

Voilà, a très bientot.

ps : je vous dirai si la réinstallation a marché ou pas....

AMD Ryzen 7 9800x3d, Asus RTX 5080 Tuf, Gigabyte Aorus Elite Wifi7 X870,64Go RAM DDR5, 2To NVME + 4To NVME + 8To HDD en raid 1
Samsung Odyssey G9, W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Thrusmaster TCA Captain Pack X Airbus Edition, MCDU et FCU WinwingSim.

Pied de page des forums