Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
Bonjour à toutes et tous,
Je vole via A Pilot's Life sous le réseau VATSIM et je suis actuellement embauché par JetStar, une compagnie Australienne.
Du fait des conditions plutôt météo plutôt clémentes en Australie / NZ, je déconnecte souvent le PA afin de réaliser mon approche en manuel, comme font beaucoup de pilote "in real life".
Cependant, lorsque j'appui sur le bouton de mon TCA, l'action est bien comprise par l'appareil puisque j'ai la led AP1 qui s'éteint, puis le master warning qui clignote rouge avec l'alarme sonore en fond.
De mémoire, mais peut être qu'elle me fait défaut malgré mes 32ans, l'alarme sonore se limitait à 3 bips avant de se stopper puisque je suis en configuration atterrissage.
Dans mon cas, je dois cliquer sur le master warning afin de couper l'alarme visuelle et sonore.
Est ce que c'est la procédure standard ?
N'y a t'il pas de possibilité de reprendre l'appareil en manuel sans que celui ci le détecte comme une perte du PA en croisière ?
Vous me dites si je ne suis pas clair dans mes propos...
A vous lire,
AMD Ryzen 5900x @5.2 Ghz
Gigabyte GEForce RTX 4070Ti
Asus ROG STRIX B550-F GAMING WIFI II
32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Il faut appuyer 2 fois sur le bouton du stick.
Une fois pour déconnecter et une seconde fois pour désactiver l’alarme.
Extrait fcom
Airbus recommends to press the sidestick pb two times to disengage both APs. L2 One time to disengage the APs, the second time to clear the associated AP OFF alert.
Et
DISCONNECTION VIA THE takeover pb The normal way to disconnect the AP is to press the takeover pb two times. When the flight crew presses the takeover pb for the first time, the following warnings are triggered, and will continue, until the flight crew presses the takeover pb a second time:? The AP OFF memo appears on the PFDs and on the WD? A cavalry charge audio indicator sounds, at low volume? The MASTER WARN light comes on. When the flight crew presses the takeover pb the second time or the MASTER WARN light, all the above warnings are cleared. If the flight crew does not quickly press the takeover pb a second time, the following additional warnings will trigger:? The cavalry charge audio indicators sounds, at high volume? The AUTO FLT AP OFF alert is displayed on the WD. When the flight crew presses the MASTER WARN light, or the takeover pb a second time, the cavalry charge audio indicator stops and the memos disappear, but the AUTO FLT remains displayed.
Dernière modification par jeff64 (17/07/2025 13:40)
Bonsoir Jeff,
Merci pour ton éclairage documenté !
J'ai bien en mémoire (bien enfouie...) cette notion de double push , le premier servant à déconnecter et le second à rendre muet.
Mais le soucis, lors du 2nd push, le PA se REconnecte (et effectivement, l'alarme s'arrête...)
AMD Ryzen 5900x @5.2 Ghz
Gigabyte GEForce RTX 4070Ti
Asus ROG STRIX B550-F GAMING WIFI II
32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Je n'utilise pas trop MFS, mais j'imagine que tu as du définir un bouton autopilot on/off pour le bouton, au lieu d'un bouton purement autopilot off.
Ça me rappelle pourquoi j'ai laissé tomber MFS, quelle galère ces définitions de touches...Quand je vois la simplicité sur X-Plane...
AMD Ryzen 9700X, 32 Go de RAM, Carte graphique RTX 3090 nVidia.
Un casque Quest 3 et un hotas Thrustmaster Warthog.
En écran, un téléviseur 50' SamsungQE50 que j'adore :)
Il te faut affecter la commande "PILOTE AUTO DESACTIVÉ" au bouton voulu.
Gamer arcade depuis 1994.
Rémi
Va lire cette page, dans la base de connaissance de Fenixsim :https://support.fenixsim.com/hc/en-us/a … ller-Guide
En gros, ton bouton est mappé sur l'activation/désactivation principale du pilote automatique.
C'est l'équivalent d'un appuie sur le bouton AP1/AP2 du FCU, et ce n'est pas la bonne façon de déconnecter l'AP sur Airbus : dans ce cas, il émet le warning que tu entends.
Il faut mapper ton bouton sur le contrôle Autopilot OFF, ce qui est l'équivalent du bouton rouge de désactivation de l'AP sur le sidestick : c'est la bonne façon de faire lorsqu'on vol.
Sur les airbus plus récents : A380, A350 et A330Neo, il faut appuyer deux fois sur le bouton du sidestick : une fois pour déconnecter, une seconde fois pour valider. Si tu n'appuies pas ces deux fois, l'alarme retentit. C'est pour éviter de déconnecter l'AP sans s'en rendre compte.
AMD Ryzen 9 3900X - Gigabyte AORUS GeForce RTX 3090 Master 24Go - X470 Aorus Ultra Gaming - Corsair Vengeance LPX 32Go 3200MHz
Windows 10 x64 Pro - XP11.50 - MSFS - FBW32NX
Pages 1