Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
Bonjour,
L'association Latitude31 à Toulouse après deux décennies d’activités ferme ses portes cet été, l'assemblée générale des membres ayant voté sa dissolution.
Pour un petit retour sur son histoire, cette association loi 1901 avait été créée en 2006, à l'initiative d'anciens membres toulousains de l'association Horizons Artificiels Midi-Pyrénées (HAMP) pour faciliter les rencontres de passionnés de simu et d'aviation sur Toulouse. D'abord hébergée par la mairie de Muret, elle a ensuite poursuivi ses activités dans une salle polyvalente de la mairie de Toulouse.
Dans ses faits marquants, Latitude31 a été sollicitée pour participer à de grandes manifestations en région toulousaine. Elle a ainsi été la première association de simulation de vol à organiser des animations pour le meeting aérien Air Expo à Muret L'Herm. Elle a contribué à présenter la simulation de vol lors de journées thématiques sur l'aéronautique dans la région toulousaine, et elle a organisé et animé l'activité simulation de vol pour les journées des 40 ans d'Airbus. Un souvenir assez incroyable.
Elle a permis aussi aux membres d'organiser des sorties thématiques: visite du Béluga, des chaines d'assemblage Airbus, heures de vols dans les simulateurs certifiés Airbus A320 et A380 gracieusement mis à disposition par Airbus, visite de centres de contrôle aérien à Toulouse-Labordes et à La Rochelle, Ailes anciennes et Aéroscopia, rencontre avec l'association Club Grand Ouest Aviation (CGOA)
Les membres de l’association se retrouvaient chaque mois pour des vols en réseau local, partager leurs expériences et s’entraider sur les réglages des simulateurs, FS, Prepar3D, X-plane et en informatique... activité qui occupait quand même une part importante du temps de simmeurs . Ces rencontres offraient également l’occasion d’organiser des réunions thématiques et échanger avec des professionnels de l’aéronautique : instructeurs d’Airbus, instructeur d'hélicoptère. Enfin elle a permis à certains de franchir un cap et passer la licence de pilote privé. Et puis les repas pris ensemble, la fameuse raclette de fin d'année, les petits resto rendaient tous ces moments très conviviaux.
Ces derniers temps l'association était en forte baisse d'activité. Il faut dire qu'elle est née à une époque marquée par l’essor des LAN, où chacun apportait son ordinateur pour jouer en réseau local, une pratique aujourd’hui supplantée par les compagnies virtuelles. La lassitude de devoir déplacer son matériel de simu qui a pris du poids avec le temps, l'éloignement pour certains de la simulation de vol et le manque de renouvellement des membres, nous a décidé d'arrêter. Le coup de grâce je dirais a été FS2020/2024 et l'obligation de voler connecté à du réseau très haut débit dans une salle qui ne le permettait pas.
Voilà, c'est avec une petite pointe de nostalgie que je vous partage cette chouette expérience, et si des anciens-anciens de l'association lisent ce message, nous avons un discord toujours actif des anciens de latitude31, n'hésitez pas à m'envoyer un MP pour que je vous transmette le lien.
Bon vols virtuels et/ou IRL à tous !
Cédric
Dernière modification par solon (Hier 16:16)
Bonjour
Oui, toujours triste la fin d'une association... Mais je comprends parfaitement étant moi même membre d'une association qui périclite aussi (qui n'a rien à voir avec la simu mais quand même avec l'aviation ). Les difficultés matérielles, la lassitude, l’éloignement des membres, le manque d’intérêt et d'investissement font qu'au bout d'un moment ça devient difficilement gérable et les bonnes volontés s’étiolent...
Bref, il faut se rappeler des bons moments passés entre membres et... tourner la page !
Marc
Merci pour le message oui, c'est tout à fait cela :) Et nous avons vécu d'excellents moments au sein de l'association, c'est ce qui compte.
Dernière modification par solon (Hier 12:53)
Pages 1