[MULTI-SIMU] Questions diverses sur la VR (Page 1) / Matériel et configuration des logiciels / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[MULTI-SIMU] Questions diverses sur la VR

Membre
Renommée :   

[MULTI-SIMU] Questions diverses sur la VR

Bonjour,
En préambule, ne sachant pas dans quel rubrique poster, je me suis dit qu'ici ce serait le moins gênant. Si ce n'est pas le bon endroit toutes mes excuses aux modérateurs.

J'ai actuellement MSFS et je vole avec quelques équipements : Honeycomb Alpha et Bravo, un vieux palonnier CH propedals et un X-touch mini, un écran incurvé 32" WQHD et un 24" 1920x1080. Je vole uniquement en VFR.
Je dois changer mon PC. J'ai des pbs avec la carte mère et il commence à dater (Ryzen 5 3600X, GTX 1660 Super)

J'aimerai tester la VR.

Mes questions :
Où puis je tester MSFS ou MS24 en VR pour voir si cela me plait ? j'habite en Essonne.
Comment utiliser les équipements que j'ai ou bien dois je les vendre et alors comment interagir avec le cockpit?

Autres questions annexes (je sais qu'il y a de multiples sources pour les réponses aux questions suivantes mais tant qu'à faire...) :
Quel casque pour la VR ?
Quels composants PC (je monte moi-même mes configs) ?
Quel Wifi (bande passante si casque non filaire) ?

Tout commentaire bienvenu.

Merci

Jean-Luc

Modérateur
Lieu : Cholet LFOU
Renommée :   27 
Site Web

Re : [MULTI-SIMU] Questions diverses sur la VR

Bonjour,
Je déplace ici, c'est plus adapté vu que le sujet est sur le matériel... pour la recherche

i9 14900KF  64 Gb DDR5 @ 6.6  Ghz CAS 30 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,   MSFS 2024   sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 5090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos

Membre

Je dirai pas la peine de tester cela va forcement te plaire ! laugh
Pour les casques soit tu prends du neuf : Pour l'instant il n'y a vraiment que deux choix , le Quest 3 ou la gamme Pimax.
Soit tu pars sur de l'occasion et là sans faire de pub le meilleur c'est le Varjo Aero (tu peux en trouver dans les 500 Euro).
L'interaction se fait facilement à la sourie dans le cockpit VR, pour le joystick et la throttle tu prendras facilement l'habitude de les trouver à l'aveugle.
La GTX 1660 Super tu peux oublier .. Il te faudra une 4070Ti super ou une 5070 pour être confortable.

Dernière modification par Barnstormer (Hier 15:49)

Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Membre
Lieu : LFRG
Renommée :   

Hello.
En ce qui concerne l'équipement pour être confortable en VR, regarde un peu
les signatures des membres adeptes de la VR, cela te donnera une idée du type
de matos vers lequel se tourner.
Il n'y a malheureusement pas de miracle. Le Varjo Aero est effectivement un "must"
mais la tirelire en prend un grand coup.
Si on additionne le tout (Hardware PC, casque etc.,...), ça grimpe vite.
Un Quest 3 d'occase se trouve facilement et se revend également facilement.
C'est aussi à prendre en compte.
Le pb est que la VR (surtout en simu vol) est très addictive.
Une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage...

XP-12.xx. C172 et B58 avec module OCTAVI IFR-1. idem MSFS 2020/2024.
W10 64b. Asus Z790-P WiFi. Intel I7-13700KF. 5,3 MHz . RTX4070 TI. 32 gigas DDR5.
VirtualDesktop avec Pico 4 Ultra pour la VR.
Et tout ça, sans prise de tête...et perte de temps !

Membre

Après dans la génération précédente je pense que le meilleur casque est le Valve Index , tu en trouves facilement à 200/250 Euro sur LBC.

Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Membre
Lieu : LFPE
Renommée :   
Site Web

La VR attention malheureux, si tu supportes bien la VR tu seras addict. D'autant plus si tu fais de l'hélicoptère alors là c'est la fin wink

Niveau casque tous dépends de tes moyens, car outre le casque il y a souvent "les petits à côtés" accessoires. Bonne carte vidéo requise pour ne pas perdre en qualité/fluidité.

Comment utiliser les équipements que j'ai ou bien dois je les vendre et alors comment interagir avec le cockpit?

2 écoles :
1/ tu as un casque en réalité hybride et là tu peux envisager de garder tes équipements.
2/ tu as un casque sans réalité hybride  et donc là il faut envisager un BON hotas et garder le soucis pour les actions en jeu ou alors utiliser la reconnaissance vocale :)

C'est ce que je vais pour l'ATC (via VoiceAttack) sous MFS2020/2024 en VR : je navigue dans le menu ATC via les commandes 1 à 0 par un simple "ATC 1" et hop cela sélectionne l'option 1. C'est le seul compromis que je fais en vocal niveau immersion. Même pour le Squawk/radio je le rentre via la souris. Je ne fais que confirme le contact en vocal et la navigation menu.

Ensuite la commande sourie pour les molettes ce n'est pas top je l'admet et parfois j'envisage d'avoir un truc style "Tiardey Clavier Mécanique Macro à Une Main Mini Clavier de Jeu à 12 Touches avec 2 Boutons pour Les Médias de Jeu de Bureau" simple pas cher et pratique.

GigaByte z790 Gaming X AX - i14700KF/WaterCooling - 2x16Go Corsair Vengeance - RTX4080 SuperPhoenix GS 16Go
T16000 - TWCS - Saitek Rudder Pro - VR Quest 2
MFS2020/24 - VoiceAttack - LittleNavMap - Sky4sim - FS-ATC-Chater - OBS
Mon Twitch

Membre
Renommée :   
Site Web

Surtout ESSAYE la VR avant d'acheter pour ne pas revendre à perdre direct : beaucoup de casques d'occasion sont liés à un non tolérance à la VR ou le bof des jeux android-VR.

Un exemple de mise en route H145 avec checklist complète en VR + souris pour les interrupteurs : https://www.twitch.tv/videos/2554512850?t=00h02m50s désolé un  peu tu en as pour 15 à 17 minutes, vu que cela faisait TRES longtemps que je n'étais pas remonté en H145 et j'ai voulu me faire la checklist complète :)
Sur cette vidéo l'ATC en contrôle vocal KO : j'avais un mal fou à configurer l'entrée micro par VoiceAttack (je regardais le mauvais onglet). En ce moment c'est MFS2024 qui me casse le pied car parfois il perd la conf des touches ATC que je fais sauter (car ATC1 = & ou 1 et que c'est aussi la raccourci pour les positions de caméras du cockpit).

GigaByte z790 Gaming X AX - i14700KF/WaterCooling - 2x16Go Corsair Vengeance - RTX4080 SuperPhoenix GS 16Go
Mon Twitch

Membre
Renommée :   
Site Web

Je suis un peu loin pour te proposer d'essaye je suis à côté de LFPE.
Sinon sur Paris (mais je ne sais pas ce que cela vaut) : https://flightinparis.com/produit/a330vr-pack-combo-avion-de-ligne-avion-de-chasse-50-dexperience/
Mais peut importe en réalité que ce soit MFS ou un autre jeu il faut tester ta tolérance à la VR et cela te fera une idée plusieurs minutes avec le casque.
Du problème éventuel de poids, lunette, bué, fatigue occulaire.

Mon Twitch

Membre
Renommée :   

Merci à tous pour vos conseils. Un membre du forum m'a proposé de venir essayer chez lui. Cela me permettra de me rendre compte par moi-même. Je n'ai pas beaucoup de doute sur l'addiction probable mais effectivement, je peux ne pas supporter.
La question du coût ne m'a pas échappé non plus.
Bref, tout ce que vous m'avez dit va alimenter ma réflexion.
Peut-être qu'un bon black friday aidera aussi à la décision.
Je ne marque pas le topic résolu car vos retours d'expérience seront toujours une aide précieuse.

Dernière modification par jlr91 (Aujourd'hui 07:05)

Membre
Renommée :   

Je pense que la VR et l'écran plat sont complémentaires.

Pour du liner, j'aime avoir accès au MCDU et FCU, et la lecture des instruments sur un écran plat est plus sympa.

La VR est plutôt pour moi pour du vol VFR sur avion léger ou je passe plus de temps à regarder dehors que dedans.

Ce qui me dérange en VR, c'est le fait d'avoir quelque chose sur la tête pendant un long moment, même si le Quest 3 n'est pas très lourd, d'être coupé du monde extérieur, et SURTOUT, que le FOV ne soit pas plus large.

Le jour où un casque VR offre un FOV supérieur à 140°, là je pense que j'y passerais beaucoup plus de temps :)

Dès fois je pense au multi-écrans, pour avoir un FOV à 180°. Si on a la place, ça peut être aussi très sympa.

Pas d'effet 3D certes, mais pas de risque de mal au cœur, et une immersion excellente aussi. Mais 3 écrans de 32" voir 43", ça en prend de la place :)

AMD Ryzen 9700X, 32 Go de RAM, Carte graphique RTX 3090 nVidia.
Un casque Quest 3 et un hotas Thrustmaster Warthog.
En écran, un téléviseur 50' SamsungQE50 que j'adore :)

Modérateur
Site Web

Tout à fait d'accord avec toi flomartin ! J'ajouterai DCS pour la VR...
Je reçois demain mon pimax UW.
J'espère que cette fois ça va me plaire !
J'ai été presque convaincu avec le varjo, mais je trouvai l'image pas encore assez nette pour moi.

i9 14900KF  64 Gb DDR5 @ 6.6  Ghz CAS 30 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,   MSFS 2024   sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 5090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos

Membre
Lieu : Côtes d'Armor

flomartin a écrit :

Ce qui me dérange en VR, c'est le fait d'avoir quelque chose sur la tête pendant un long moment, même si le Quest 3 n'est pas très lourd, d'être coupé du monde extérieur, et SURTOUT, que le FOV ne soit pas plus large.

C'est également de qui me dérange, avoir ce truc sur la tête et être coupé du monde. Essayée mais pas adoptée, comme quoi tester avant d'investir est une bonne chose.

I5-14600K 3.5Ghz OC 5.3Ghz, CM MSI PRO B760 M-P, RAM 2x16Go G.Skill DDR5-6000, CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Corsair Frame 4000D, Alim Be quiet 750w, Watercooling MSI MAG CORELIQUID A15 360
Disque M2 990 EVO 1To, SSD 870 EVO 500Go, HDD 1To et 2 To
MSFS 2020 version Store

Membre

supersym a écrit :

J'ai été presque convaincu avec le varjo, mais je trouvai l'image pas encore assez nette pour moi.

Tu as eu un Varjo ou tu as testé un Varjo, dans ce cas il était peut être mal configuré,
parce que sur le mien j'ai une netteté égal à ma vue écran, je suis en 39ppd et je pense que cela suffit largement.

Dernière modification par Barnstormer (Aujourd'hui 13:25)

Modérateur
Site Web

j'en ai eu un à 2 reprises et la 2 ème fois je l'ai essayé sous tous les angles.
Je l'ai trouvé  mieux que le valve index mais à mon goût ce n'était pas encore assez satisfaisant.

Pied de page des forums