[FS24] Free ou pas Free (Page 1) / Matériel et configuration des logiciels / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[FS24] Free ou pas Free

Membre
Lieu : Marcq en baroeul (59)
Renommée :   

[FS24] Free ou pas Free

Une question je suis actuellement chez le fournisseur Orange avec une fibre à 500Mo de vitesse.
Que pensez vous de Free en fibre 8Go en sachant bien sur de pas atteindre cette vitesse.
Je vais changer de configuration complète en 2026 qui va pouvoir utiliser la pleine puissance de cette fibre.
La stabilité du réseau chez Orange est excellente, mais chez Free j'ai quelques doutes.

Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Renommée :   21 

Re : [FS24] Free ou pas Free

Je suis chez Free depuis ... toujours. Jamais eu de problème.

Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Renommée :   29 

Armand42 a écrit :

Idem. Content depuis des années : en ADSL d'abord puis en fibre depuis environ 2 ans. Jamais eu de problème (en plus tarifs ultra intéressants sur les abonnements mobiles illimités sur plusieurs lignes : 16 € par ligne si on a Internet chez Free)

CPU i7 8700K 3.7 GHz 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 5060 Ti 16 Go, Driver 581.42 DLSS4, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 câble Link, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 SU2 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 b5 sur SSD externe NVMe USB 3.2, AFS2 et 4, P3D V5, FSX, FS9, Condor 2 et 3 - entre autres simus -. Connexion Internet 250 Mbits/s

Membre
Renommée :   26 

Bonjour,

J'ai un avis plus mitigé. Oui globalement la connexion Free fonctionne plutôt bien mais il y a quand même parfois quelques désagréments. Par exemple regarder des vidéos YouTube en soirée est, selon les périodes, compliqué : la vidéo se met en pause le temps de remplir son buffer. Heureusement que j'ai un VPN. La raison est connue : Free ne veut pas payer pour avoir un meilleur peering.
Je suis encore chez eux mais je réfléchis à aller voir ailleurs.

Si tu veux conserver la stabilité de ta connexion, regarde chez Sosh, ils ont une offre à 2Gbits sans décodeur TV pour 22€.

Dernière modification par Loader (31/10/2025 15:24)

Membre
Renommée :   

merci pour la rapidité de vos réponses, en effet je suis en pleine réflexion.
C'est vrai que sur les forums ce problème d'images figées est connu, je regarde en effet pas mal de vidéos youtube le soir.
Rencontrez vous des saccades sur le simulateur dues à la non régularité du flux de la fibre à certains moments de la journée ?

Membre

Supprimé / doublon

Dernière modification par lucky (31/10/2025 17:02)

CPU i7 8700K 3.7 GHz 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 5060 Ti 16 Go, Driver 581.42 DLSS4, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 câble Link, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 SU2 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 b5 sur SSD externe NVMe USB 3.2, AFS2 et 4, P3D V5, FSX, FS9, Condor 2 et 3 - entre autres simus -. Connexion Internet 250 Mbits/s

Membre

ipod a écrit :

Rencontrez vous des saccades sur le simulateur dues à la non régularité du flux de la fibre à certains moments de la journée ?

Non mais par ailleurs attribuer une ou des saccades au FAI est arbitraire les serveurs du jeu pouvant être en cause

Et je n'ai pour ma part pas de désagréments de visionnage attribuables à Free (en fait pas de désagréments du tout pour l'aspect "TV", mais je ne consomme pas beaucoup de streaming Youtube, plutôt Netflix et Prime en résolution maximum 4K HDR sans aucun souci. J'essaierai YouTube pour voir...)
Après j'ai vu des commentaires défavorables de possesseurs de Freebox Mini  (moi j'ai conservé ma bonne vieille Freebox révolution ..)

Membre
Lieu : Montélimar / 77 ans
Renommée :   22 

lucky a écrit :
Armand42 a écrit :

Idem. Content depuis des années : en ADSL d'abord puis en fibre depuis environ 2 ans. Jamais eu de problème (en plus tarifs ultra intéressants sur les abonnements mobiles illimités sur plusieurs lignes : 16 € par ligne si on a Internet chez Free)

Je suis chez Wanadoo w00t depuis 1997 avec un super débit analogique de 36k, (par un modem de chez Alcatel la fameuse Raie Manta je crois solv_gif )  qui est devenu Orange par la suite. Jamais de véritable problème.

Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
RYZEN 7 9800 X3D RAM 64go DDR5 6400 CG RTX 5080 RTX 16 Go. Alim Corsair 1200W  2 X SSD NVMe 2To + 2X1To SSD STOCKAGE. W11 Hotas Warthog. MS20 DVD MS24 STORE

Membre
Lieu : LFPE
Renommée :   
Site Web

Bonjour.

La question est à revoir car c'est rarement lié uniquement à l'opérateur, les problèmes sont plus souvent liés à la zone.

Autre paramètres à prendre ne compte : avoir 8 Gbits (dont 6.5Go/s au mieux) faut-il encore avoir un câblage à ton domicile qui supporte ce débit et une carte mère avec un port 10Gbits/s intégré. Sinon il fait prévoir une carte file à environ cela peut monter à 70€ la carte fille (de qualité).

@

GigaByte z790 Gaming X AX - i14700KF/WaterCooling - 2x16Go Corsair Vengeance - RTX4080 SuperPhoenix GS 16Go
T16000 - TWCS - Saitek Rudder Pro - VR Quest 2
MFS2020/24 - VoiceAttack - LittleNavMap - Sky4sim - FS-ATC-Chater - OBS
Mon Twitch

Membre
Renommée :   26 

ipod a écrit :

merci pour la rapidité de vos réponses, en effet je suis en pleine réflexion.
C'est vrai que sur les forums ce problème d'images figées est connu, je regarde en effet pas mal de vidéos youtube le soir.

Non pas de saccades sur le simu. Mais des débits de téléchargement des updates de MSFS2020 aux fraises quand au même moment d'autres avaient beaucoup plus, ça oui.

Hotel10 a écrit :

Autre paramètres à prendre ne compte : avoir 8 Gbits (dont 6.5Go/s au mieux) faut-il encore avoir un câblage à ton domicile qui supporte ce débit et une carte mère avec un port 10Gbits/s intégré. Sinon il fait prévoir une carte file à environ cela peut monter à 70€ la carte fille (de qualité).

Avoir 10Gb sur le PC juste pour aller sur Internet n'a pas grand intérêt. Peu de sites permettront de profiter de toute la bande passante.
L'intérêt d'une connexion 8Gb, c'est surtout de permettre à tous les PC et téléphones de la maison d'accéder à Internet sans saturer la connexion.

Membre
Renommée :   

merci à tous pour vos avis, je viens de m'inscrire chez Free, avec l'offre Freebox
Ultra Essentiel à 39,99 euros la première année.
Pour la télévision ils vont sortir un nouveau player cette année.
Christian

Membre
Renommée :   

Salut,
j'ai commencé avec un modem 56k puis passé par plusieurs FAI par l'ADSL puis la fibre… Ma plus longue periode chez free en ADSL avec un débit pourri de 4,5Mb. En ce qui concerne la fibre, je suis passé chez Sosh en 2019 pour du 300/300 Mbs, mais a augmenté depuis à 1Gb. Super stable mais vieux modem orange (ça c'est pas trop important).

Puis retour chez free avec la freebox revolution light en juillet 2024 (modem encore plus vieux qui a 15 ans lol), mais qui est incroyablement configurable ! et toujours mis à jour.
Premier modem qui crash le disque dur en 24h, renvoi, second modem le DD était déjà HS, renvoi, le 3me fonctionne impec depuis :)

Alors pour la fiabilité de la ligne fibre, quelques décos parfois, mais je m'en rend pas compte en général, mais : la première fois que je vois ça, 6 jours de coupure totale dans toute ma zone (free uniquement) à cause d'un routeur ou autre HS chez eux ! le remboursement de la periode je m'en fiche, c'était bien plus que quelques €…
Voilà, depuis aucun problème

Pour ce qui est de youtube, je n'ai jamais eu de problème quelque soit l'heure.

Bon vols :)

Dernière modification par stam (02/11/2025 18:28)

Membre
Renommée :   

Merci Stam, pour ces précisions, je viens de finaliser mon inscription chez Free.
Christian

Modérateur
Lieu : Cholet LFOU
Renommée :   27 
Site Web

J'y suis ! Avec l'offre la plus complète on rattrape les film qu'on n'a pas eu le temps de voir au ciné !
C'est cool !
C'est stable, puissant.
fonce !

i9 14900KF  64 Gb DDR5 @ 6.6  Ghz CAS 30 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,   MSFS 2024   sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 5090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos

Membre
Renommée :   

merci pour tes informations supersym
Christian

Pied de page des forums