[MULTI-SIMU] Comprendre le stuttering et améliorer la fluidité (Page 3) / Technique & Optimisation / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[MULTI-SIMU] Comprendre le stuttering et améliorer la fluidité

Membre
Lieu : SAMOREAU 77 LFPU
Renommée :   

Re : [MULTI-SIMU] Comprendre le stuttering et améliorer la fluidité

J’ai redémarré l’ordi, mais toujours AMD FSR3.
Je vais regarder du coté de l’application NVidia et vérifier l’emplacement des mes trois nvngx_dlss…!

Membre

jmg a écrit :

J’ai redémarré l’ordi, mais toujours AMD FSR3.
Je vais regarder du coté de l’application NVidia et vérifier l’emplacement des mes trois nvngx_dlss…!

Pour télécharger et mettre à jour les trois .dll / DLSS si nécessaire (dernières versions 310.5.3 du 30 janvier)

https://www.techpowerup.com/download/drivers

nvngx_dlss.dll -> DLSS Super Resolution

nvngx_dlssg.dll -> DLSS Frame Generation

nvngx_dlssd.dll -> DLSS Ray Reconstruction

Sans-titre5.jpg

Dernière modification par aviator_sim (08/03/2026 03:35)

MSFS 2020 Premium D,  MSFS 2024 Aviator, X-Plane 12 - Windows 11

Membre
Renommée :   31 

Logiquement, tu n'as rien à faire pour avoir le Nvidia dlss super resolution, juste avoir une carte série 5000 .

Bizarre cette affaire de ton coté .

*** MSFS 2024 - Store | Windows 11 Pro | LG 4k 43po ***
PC#1: Gigabyte Z890 Aorus Elite | Intel Core Ultra 7 265KF | T-Force Vulcan DDR5 6000MHz CL30 | Asus Prime GeForce RTX 5080
PC#2: ASRock B760M Steel Legend WiFi | Intel i9-13900KF | XPG 32Go(2x16) DDR5 6400MHz | ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC 16GB

Membre
Renommée :   

Bonjour à tous,

Je découvre votre fil de discussion après de nombreuses tentatives infructueuses à modifier pas mal de paramètres,
J'ai visionné plusieurs fois cette excellente vidéo, mais pourriez-vous me confirmer qu'elle s'applique aussi à FS2020 ? Je ne retrouve pas toutes les fonctions citées dans la vidéo,
J'ai une RTX4070ti, i7, FS2020, écran LG42/4K, Tobii.
Je ne vole que sur Fenix A320, avec FSLTL pour la trafic temps réel,
Tout à jour.

Le résultat est fluide et sans saccade, Environ 30 FPS, parfois moins mais rien de gênant, mais la fenetre en haut à droite est toujours rouge,

En vol, mode dev, debug, rendering, display fps, j'obtiens ceci par exemple :
uyodve.jpg

Je parviens à limiter le nombre d'images, mais pas à activer le multiple x2,

Est ce anormal selon vous, est ce lié à FS2020, j'avoue être paumé entre les paramètres graphiques de FS, ceux de Nvidia, ceux aussi de l'écran (optimiseur de jeu proposé par LG),...

Si quelqu'un peut prendre un peu de temps pour m'aider,

D'avance merci

FG

Membre
Lieu : CONFLANS (Proche LFPT)
Renommée :   

Je ne connais pas FS2020 mais le mainthread à 40 ms ce n’est pas un peu élevé ?
Tu as mis une limite FPS dans ton panneau Nvidia qui bloquerait le FG?

Ma config : AMD Ryzen 5700X3D 32Go de RAM GTX4070 Super 12Go
Simulateur P3Dv5 / MSFS 24

Membre

Les problèmes de saccade sont surtout la maladie d'FS24, et la vidéo traite de ce simu, sur FS2020 si c'est fluide en ressenti pour toi alors ne t'embêtes pas avec ça.

Dernière modification par Barnstormer (20/03/2026 07:25)

Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Membre
Renommée :   

Merci de vos réponses, Effectivement je n'ai pas de saccade et tourne sous FS2020, mais j'obtiendrais peut être encore plus de fluidité, un peu plus de FPS aussi, ...
La fenêtre du mode Dév étant en rouge la plupart du temps, je me dis qu'il y a peut être un point à améliorer...
Dans le panneau Nvidia, j'ai limité à 40FPS (que je ne dépasse de toutes façons jamais),

Edit : je viens de supprimer cette limite de 40 FPS, ... et là, effectivement grosse claque, le jeu est ultra fluide, très net, je peux changer de vues avec la même fluidité, ... Au dessus de CDG,

L'affichage à l'écran fourni par Nvidia m'annonce en revanche :
IPS 88
Processeur graph : 99%
Processeur : 25%
Lat : 75.6ms

Et

sur la fenêtre du mode Dev :
43.7
22.88MS (jaune sur fond tout rouge)
Limited by Mainthread

Quelqu'un saurait expliquer pourquoi cette différence de FPS (88 / 43, le double à chaque fois) et comment passer au vert ?

Merci d'avance,

Dernière modification par FoldGreen (20/03/2026 19:58)

Membre
Renommée :   

Frame generation ?
Par contre ne pas mettre de limite fait que ta carte va bosser tout le temps à fond…
Tu peux augmenter tes FPS à 60 tu verras bien si ça reste fluide

Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Renommée :   29 

FoldGreen a écrit :

Merci de vos réponses, Effectivement je n'ai pas de saccade et tourne sous FS2020, mais j'obtiendrais peut être encore plus de fluidité, un peu plus de FPS aussi, ...
La fenêtre du mode Dév étant en rouge la plupart du temps, je me dis qu'il y a peut être un point à améliorer...
Dans le panneau Nvidia, j'ai limité à 40FPS (que je ne dépasse de toutes façons jamais),

Edit : je viens de supprimer cette limite de 40 FPS, ... et là, effectivement grosse claque, le jeu est ultra fluide, très net, je peux changer de vues avec la même fluidité, ... Au dessus de CDG,

IPS 88

Et

43.7
Limited by Mainthread

Quelqu'un saurait expliquer pourquoi cette différence de FPS (88 / 43, le double à chaque fois) et comment passer au vert ?

Merci d'avance,

Le mode DEV t'affiche les fps "natifs" avant application du frame generation Frame Generation

L'indicateur Nvidia t'indique les fps après application du Frame Generation

Dernière modification par lucky (21/03/2026 09:03)

CPU i7 8700K 3.7 GHz 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 5060 Ti 16 Go, Driver 591.86, DLSS4, dll versions 310.5.3, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 câble Link, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 SU2 Aviator installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSD externe NVMe USB 3.2, AFS2 et 4, P3D V5, FSX, FS9, Condor 2 et 3 - entre autres simus -. Connexion Internet 250 Mbits/s

Membre

De mon côté, et avec mon ordi qui est trop vieux, le problème de MSFS2024 ce ne sont pas les micro-saccades. Ca, ça va, c'est tout-à-fait gérable.
Non, le vrai soucis, ce sont ces vraies "saccades" où l'écran se fige pendant une seconde entière, voir 4 ou 5 parfois, ce qui ruine l'expérience de vol en multijoueur.
Je suppose que cela provient du chargement de la scène pendant le vol, mais c'est très ennuyeux et assez imprévisible hmm
Sur MSFS ca arrivait aussi mais c'était bien plus léger/court...

Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Membre

La livree Corsica du 737 Max c'est une livrée ASOBO ?

WIN 11 Pro 64  25H2/CM Asus TUF GAMING Z790 plus wifi / INTEL I5 13600K/Ventirad Bequiet dark rock 5 / RAM 64 Go DDR5 Crucial 5600MHZ/ gigabyte rtx 4070 windforce oc 12g / Moniteurs fox spirit 39 pouces 144hz , DELL 24 pouces/ 3 SSD NVME 1ToCrucial-2 SSD SATA 2To Samsung / alim Corsair RM 850 X 80 + gold / Boitier Bequiet Pure 500 DX/ MSFS 2020, MSFS2024

Membre
Renommée :   

kopek666 a écrit :

Frame generation ?
Par contre ne pas mettre de limite fait que ta carte va bosser tout le temps à fond…

Merci Kopek666 de ta réponse,
Qu'est ce que ça peut faire de laisser la GPU "bosser tout le temps à fond" ? Elle ne chauffe a priori pas beaucoup (les ventilos tournent normalement),
Je vais essayer de limiter à 60 et voir la différence,... mais c'est vrai qu'à 80FPS, j'ai d'un coup un effet d'hyper fluidité très très sympathique :) :)

Dernière modification par FoldGreen (21/03/2026 20:05)

Membre
Renommée :   

lucky a écrit :
FoldGreen a écrit :

IPS 88

Et

43.7
Limited by Mainthread

Merci d'avance,

Le mode DEV t'affiche les fps "natifs" avant application du frame generation Frame Generation

L'indicateur Nvidia t'indique les fps après application du Frame Generation

Merci Lucky

Membre
Renommée :   

FoldGreen a écrit :
kopek666 a écrit :

Frame generation ?

Merci Kopek666 de ta réponse,
Qu'est ce que ça peut faire de laisser la GPU "bosser tout le temps à fond" ? Elle ne chauffe a priori pas beaucoup (les ventilos tournent normalement),
Je vais essayer de limiter à 60 et voir la différence,... mais c'est vrai qu'à 80FPS, j'ai d'un coup un effet d'hyper fluidité très très sympathique :) :)

Sur MSFS24 si je ne mets pas de limite ma carte tourne à fond tout le temps… j’entends les ventilos donner tous ceux qu’ils ont … et elle chauffe davantage

Membre
Renommée :   

FS2024 vaut le coup ? A vous lire, beaucoup de saccades, bien plus gourmand...

Membre

De mon coté, beaucoup mieux avec FS2024 que FS2020, mais je crois que ça prend une bonne connexion internet, moi je suis a 1000 Mbps (mégabits par seconde)

PC#1: Gigabyte Z890 Aorus Elite | Intel Core Ultra 7 265KF | T-Force Vulcan DDR5 6000MHz CL30 | Asus Prime GeForce RTX 5080
PC#2: ASRock B760M Steel Legend WiFi | Intel i9-13900KF | XPG 32Go(2x16) DDR5 6400MHz | ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC 16GB

Modérateur
Lieu : Cholet LFOU
Renommée :   27 
Site Web

Je me suis bien fait avoir car je viens de voir que MSFS 2024 ne garde pas des paramètres différents pour la VR et l'écran plat. J'avais choisi 2 réglages différents, en ce qui concerne la limitation des fps, et le dynamique,  et il garde pour les 2 le dernier enregistré.
Si vous avez un comportement du simu incohérent niveau saccade et que vous avez comme moi 2 réglages différents allez vérifier !

i9 14900KF  64 Gb DDR5 @ 6.6  Ghz CAS 30 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,   MSFS 2024   sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 5090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos

Membre
Lieu : SAMOREAU 77 LFPU
Renommée :   

Depuis la dernière mise à jour Belgique Luxembourg, FS24 affiche bien Nvidia et les multiplicateurs 1,2,4 et4 dans les paramètres!
Bon ça, c’est réglé !

Dernière modification par jmg (25/03/2026 10:11)

Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Renommée :   29 

C_D_O_S a écrit :

De mon coté, beaucoup mieux avec FS2024 que FS2020, mais je crois que ça prend une bonne connexion internet, moi je suis a 1000 Mbps (mégabits par seconde)

Oui, même constat chez moi : j'ai désinstallé MSFS2020. Cependant FS24 a une sensibilité à la connexion, ou plutôt à l'état des serveurs du jeu. Je suis à 250 Mbits et c'est parfois juste hyper fluide mais quand les serveurs de MSFS "boitent" ça génère des "fausse saccades" qui ne sont pas un problème de performances ni de connexion Internet de l'utilisateur, mais plutôt de disponibilité de données en ligne ( i.e. de lenteur des serveurs dédiés au jeu) raison pour laquelle je télécharge plutôt que de laisser en streaming ce que j'utilise le plus souvent... Ces "fausses saccades" n'ont rien à voir avec le stuttering lié aux performances et aux settings objet de ce sujet

CPU i7 8700K 3.7 GHz 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 5060 Ti 16 Go, Driver 591.86, DLSS4, dll versions 310.5.3, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 câble Link, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 SU2 Aviator installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSD externe NVMe USB 3.2, AFS2 et 4, P3D V5, FSX, FS9, Condor 2 et 3 - entre autres simus -. Connexion Internet 250 Mbits/s

Membre
Renommée :   

ok ok, j'ai beau avoir une connexion correcte (1Gbs), je ne pense pas migrer vers FS2024, je suis littéralement stupéfait par la beauté désormais de FS2020, il m'aura fallu des années pour atteindre enfin ce résultat, paramètres + écran + tobii + sons, c'est ultra fluide et non-buggué, et quand je visionne des scènes sur youtube de FS2024 avec le Fenix, la différence est très faible, les belles vidéos sont belles parce qu'elles combinent des plans bien séquencés, mais sur un vol standard, c'est pareil j'ai l'impression. Ce qui magnifie c'est beaucoup la lumière extérieure, à midi par exemple c'est cru. Il y a 1 ou 2 ans, je remarquais notamment des problèmes d'affichage du relief quand on approche une montagne (tuiles qui apparaissaient au dernier moment), et même ça a disparu... Attendons FS2030 :)

Dernière modification par FoldGreen (26/03/2026 10:53)

Membre
Lieu : Bouches-du-Rhône

FoldGreen a écrit :

ok ok, j'ai beau avoir une connexion correcte (1Gbs), je ne pense pas migrer vers FS2024, je suis littéralement stupéfait par la beauté désormais de FS2020, il m'aura fallu des années pour atteindre enfin ce résultat, paramètres + écran + tobii + sons, c'est ultra fluide et non-buggué, et quand je visionne des scènes sur youtube de FS2024 avec le Fenix, la différence est très faible, les belles vidéos sont belles parce qu'elles combinent des plans bien séquencés, mais sur un vol standard, c'est pareil j'ai l'impression. Ce qui magnifie c'est beaucoup la lumière extérieure, à midi par exemple c'est cru. Il y a 1 ou 2 ans, je remarquais notamment des problèmes d'affichage du relief quand on approche une montagne (tuiles qui apparaissaient au dernier moment), et même ça a disparu... Attendons FS2030 :)

Bonjour,
Je suis entiérement d'accord avec toi avec un FS20 qui correspond enfin aux attentes du départ. Un vrai régal sans se prendre plus la tête pour les réglages, les saccades et autres. Et avec tous les paramétres à fond et dans une extrême fluidité.
Avec ma nouvelle config je suis à 40/41 fps et avec AutoFPS ça passe à 82...
J'ai aussi FS24 installé et pour l'instant "je surveille" son avancement. Ma plus grosse difficulté est tjs dans la gestion des paramétres.
Je basculerais lorsqu'il sera lui aussi à maturité wink

I7 14700K - CM Asus TUF GAMING Z690 PLUS - Ram 64Go Corsair Vengeance DDR5 6000MHZ - RTX 4080 SUPER 16 Go - 4 SDD M2 de 2 To - Windows 11 64

Membre

Rien ne vous oblige à laisser FS2020, vous pouvez essayer FS2024, il est complétement indépendant du FS2020, vous pourriez être vraiment surpris par la qualité, les vidéos que vous regarder sur YouTube ne sont peut être par représentatif de vos setups (Hardware et/ou logiciel) .

Bons vols .

Clément .

Membre
Renommée :   

Ah c’est bon à savoir effectivement… mais pour les programmes tiers par exemple, je peux continuer d’utiliser Fenix sur les deux FS, à tour de rôle ?
Je suis tellement (désormais) admiratif du rendu actuel que je n’imagine pas trouver mieux,
Sur les vidéos YouTube, avec le Fenix notamment, c’est graphiquement très beau mais je trouve que la beauté est très liée à une scène, un moment particulier (lumière du soir par exemple), un enchaînement de séquences, et les config généralement supérieures à la mienne,

Membre

FoldGreen a écrit :

je peux continuer d’utiliser Fenix sur les deux FS, à tour de rôle ?

Oui, c'est compatible MSFS 2020 et MSFS 2024

MSFS 2020 Premium D,  MSFS 2024 Aviator, X-Plane 12 - Windows 11

Membre
Lieu : Bouches-du-Rhône

C_D_O_S a écrit :

Rien ne vous oblige à laisser FS2020, vous pouvez essayer FS2024, il est complétement indépendant du FS2020, vous pourriez être vraiment surpris par la qualité, les vidéos que vous regarder sur YouTube ne sont peut être par représentatif de vos setups (Hardware et/ou logiciel) .
Bons vols .
Clément .

Merci Clément
Oui c'est ce que je fais puisque j'ai les deux FS installés
Mais pour l'instant je suis plutot "en visite" sur FS24
J'y viendrais progressivement surtout quand j'aurais fini mon TDM sur FS20 wink
Amitiés
Bernard

I7 14700K - CM Asus TUF GAMING Z690 PLUS - Ram 64Go Corsair Vengeance DDR5 6000MHZ - RTX 4080 SUPER 16 Go - 4 SDD M2 de 2 To - Windows 11 64

Pied de page des forums