[MSFS]Caméras "FIXES" vs caméras "INSTRUMENTS" (Page 1) / Matériel et configuration des logiciels / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[MSFS]Caméras "FIXES" vs caméras "INSTRUMENTS"

Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Renommée :   22 

[MSFS]Caméras "FIXES" vs caméras "INSTRUMENTS"

Bonjour,

Jusqu'à présent je n'utilisais que les commande de "VUES DES INTRUMENTS", et je découvre la notion de "CAMERA FIXE".
Quelles sont donc les différences entre ces vues ?
Lorsque, sur le paramétrage par défaut, je sélectionne les caméras fixes, je retrouve les mêmes vues que celle des instruments.
Comment "programmer" les vues associées aux commandes FIXES ? (Ce n'est pas "Sauvegarder", que j'utilise aussi).

Qu'en est-il ?

Merci,

CAMERAS-MSFS.jpg

MSFS & FSX - ACCELERATION Config : i7-10700KF 3.80-5.10 GHz - 32 Go - Gigabyte Z490I AORUS ULTRA - Boitier Phantecks Evolv Shift 2 format ITF - 2 SSD 1To + 1 HDD 2 To - Geforce RTX 5060TI ASUS PRIME 16Go - Alim 850W (80+) - 3 écrans : 34" incurvé, 22" et 20" - 2 tablettes 9" - Yoke Saitek Pro Flight + TRIM Wheel - Joystick Thrumaster T16000 M - Clavier personnalisé - Track IR5

Membre

Re : [MSFS]Caméras "FIXES" vs caméras "INSTRUMENTS"

Un petit "up" pour relancer mes questions avant mon départ loin de mon simu.

MSFS & FSX - ACCELERATION Config : i7-10700KF 3.80-5.10 GHz - 32 Go - Gigabyte Z490I AORUS ULTRA - Boitier Phantecks Evolv Shift 2 format ITF - 2 SSD 1To + 1 HDD 2 To - Geforce RTX 5060TI ASUS PRIME 16Go - Alim 850W (80+) - 3 écrans : 34" incurvé, 22" et 20" - 2 tablettes 9" - Yoke Saitek Pro Flight + TRIM Wheel - Joystick Thrumaster T16000 M - Clavier personnalisé - Track IR5

Membre
Lieu : LFBX

A la question: Quelles sont donc les différences entre ces vues ( j'ai fais un copie écran de ton image), dans MSFS? Gemini à répondu:

Dans Microsoft Flight Simulator, bien que ces deux catégories de caméras puissent sembler similaires, elles répondent à des besoins très différents en vol :

1. Vues des Instruments (Instrument Views)
Ces vues sont internes et purement fonctionnelles.

Leur rôle : Elles sont conçues pour vous permettre d'interagir précisément avec le cockpit. Chaque numéro (F5, F6, etc.) correspond généralement à un panneau spécifique (le Garmin, le piédestal central pour les gaz, le panneau supérieur/overhead, etc.).

Utilisation : On s'en sert pour manipuler des boutons ou lire des informations de vol critiques sans avoir à déplacer manuellement la souris ou le joystick.

Comportement : Elles effectuent souvent un zoom serré sur une zone précise de l'avion.

2. Caméras Fixes (Fixed Cameras)
Ces vues sont généralement externes ou esthétiques.

Leur rôle : Ce sont des angles de vue prédéfinis par les développeurs (ou par vous-même) qui se trouvent souvent à l'extérieur de l'avion. Ce sont les fameuses "vues d'aile" (wing views), la vue depuis la dérive (tail cam) ou sous le fuselage.

Utilisation : On s'en sert pour admirer le paysage, vérifier l'état visuel de l'appareil (sorties des volets, train d'atterrissage) ou pour faire des captures d'écran cinématiques.

Note : Dans certains cas, il peut aussi s'agir de vues "cabine" (côté passager), mais l'idée reste l'observation plutôt que le pilotage actif.

Astuce : Si vous voulez simplement piloter confortablement, concentrez-vous sur les Vues Instruments. Si vous voulez voir vos ailes survoler les Alpes comme si vous étiez à la place 12A, passez sur les Caméras Fixes.

chrome-9A0KxQtI7S.png

Bernard, New config:
CM ROG Strix B550-A Gaming /  CPU AMD Ryzen 9 5950X Processeur (16 Coeurs/32 Threads,/  RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /be quiet! Dark Rock Pro 5 ventirad radiateur, 7 caloducs haute performance / Alim 700 W / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Membre

Merci mon ami Cro ... que serais-je sans toi (et Gemini).

Membre
Lieu : LFBX

Et en te répondant j'ai appris quelque choses, et vais surement paramétrer ces vues. Comme quoi.....c'est ça un forum, un lieu d'échange.

Bernard, New config:
CM ROG Strix B550-A Gaming /  CPU AMD Ryzen 9 5950X Processeur (16 Coeurs/32 Threads,/  RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /be quiet! Dark Rock Pro 5 ventirad radiateur, 7 caloducs haute performance / Alim 700 W / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Membre

J'ai relu le texte de Gemini, il parle de création des vues fixes "... vue prédéfinis par les développeurs (ou par vous-même)"
Comment faire ?
Je connais et j'utilise la fonction "Sauvegarder vue x" et "Charger vue x", mais les caméras fixes, comment les créer ?
Celles qui existent déjà,  chez moi, sont similaires aux vues des instruments.

Dernière modification par Armand42 (09/04/2026 05:27)

Pied de page des forums