[X-Plane]VR et manettes (Page 1) / Matériel et configuration des logiciels / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[X-Plane]VR et manettes

Membre

[X-Plane]VR et manettes

J'avais utilisé intensément Xplane de la version 1 (et oui ..) à la version 9, pris un peu de distance avec la 10 et décroché complétement avec la 11.
J'étais passé sur FSX/P3D et AFS 2 puis 4 pour la VR , testé les premières versions de la 12 mais je préférais largement MSFS puis FS24 pour leur qualité sous VR.
Je suis revenu depuis quelques semaines sur Xplane 12 grace aux énormes progrès fait par Map Enhancement ,
j'ai testé des petits softs comme PREFLIGHT360 et WalkAround v2 pour combler les manques par rapport à FS24 ...
Sans réaliser qu'en VR le simu de base est déjà infiniment supérieur au simu de Microsoft !! voir dessous ...
En effet là où FS24 peine avec beaucoup d'imprécisions durant les phases de WalkAround, Xplane lui a pris une option tout différente :
Pas de marche fluide autour de l'avion mais par contre une gestion parfaite des manettes VR (ce qui est très loin d'être le cas pour FS24)
Mes manette de Valve Index sont parfaitement reconnues, avec des roues de raccourcis (un peu comme dans AFS4)
et un déplacement par téléportation très précis,
Et surtout la détection directe de la position du joueur et de sa taille, on peux donc faire sa pre-vol debout, se baisser naturellement,
se tourner ET SURTOUT ouvrir les capots et les trappes à la main (comme dans la réalité) puis une fois fait monter dans son cockpit
(parfait si vous avez comme moi un cockpit physique). w00t

Dernière modification par Barnstormer (10/04/2026 17:34)

Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Membre

Re : [X-Plane]VR et manettes

Bon je relativise .. Malheureusement comme pour FS24 , très peu d'avions utilisent les fonctionnalités d'Xplane 12 ..
Peu détecte mes manettes ce qui veut dire que peu sont optimisés pour la VR ,
curieusement j'ai fait mes test avec le Zlin 142 "freeware" qui reconnait tout avec un maximum de points d'interaction ,
le yak 55 lui a plein de points d'interaction mais n'est pas codé pour la VR et ses manettes ....
et la liste est longue .. Donc dans le fond c'est pas mieux qu'FS24 cepopossible_gif

Dernière modification par Barnstormer (10/04/2026 17:34)

Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Pied de page des forums