[MULTI-SIMU] Des nouvelles d'AiTC, l'ATC IA pour le VFR en Français (Page 1) / Trafic IA et ATC / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[MULTI-SIMU] Des nouvelles d'AiTC, l'ATC IA pour le VFR en Français

Membre
Lieu : LFRK
Renommée :   

[MULTI-SIMU] Des nouvelles d'AiTC, l'ATC IA pour le VFR en Français

Bonjour à tous,

Ceux qui ont suivi ce post depuis quelques mois connaissent déjà l'existence de la beta publique d'AiTC, un logiciel de contrôle aérien dédié au VFR en Français. J'en profite pour remercier tous les participants à la beta pour leurs retours.

Pour rappel il s'agit d'une solution dédiée à la pratique VFR, qui s'adresse aux pilotes (virtuels ou non) qui ont de bonnes bases en phraséologie, et qui souhaitent un contrôle à la fois flexible et réaliste. Le logiciel fait une utilisation de l'IA assez poussée, ce qui permet de sortir de schémas pré-construits et de pouvoir gérer virtuellement n'importe quelle situation. Par exemple vous pouvez à tout moment déclarer une situation d'urgence, demander une piste particulière, un tour de piste basse hauteur, etc.

AiTC est disponible pour tous à l'adresse suivante, avec un pack de crédits offert à l'inscription.

https://aitc.aero

Comme le produit utilise intensivement l'IA, un achat en une fois n'est pas possible. Par contre vous n'avez pas à prendre d'abonnement, puisque cela fonctionne sur un système de crédits (disponibles pour l'instant sur SimMarket) utilisables à votre convenance et sans limitation de durée.

Parmi les nouveautés notez la disponibilité pour XPlane 12 (version expérimentale pour l'instant, le lien est disponible sur le serveur Discord).

Bons vols à tous !

Dernière modification par frederik (04/05/2026 12:34)

Modérateur
Lieu : Cholet LFOU
Renommée :   27 
Site Web

Re : [MULTI-SIMU] Des nouvelles d'AiTC, l'ATC IA pour le VFR en Français

J'ai essayé la version gratuite.
Beaucoup de progrès ont été fait depuis mon 1er contact au début de cette aventure...
Le produit gère t il le trafic également ?
Merci

i9 14900KF  64 Gb DDR5 @ 6.6  Ghz CAS 30 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,   MSFS 2024   sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 5090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos

Membre
Lieu : LFRK
Renommée :   

supersym a écrit :

J'ai essayé la version gratuite.
Beaucoup de progrès ont été fait depuis mon 1er contact au début de cette aventure...
Le produit gère t il le trafic également ?

Bonjour et merci de ce retour !

Pour l'instant le traffic est géré a minima, dans la mesure où AiTC fait de son mieux pour composer avec le traffic MSFS éventuellement présent. Mais il n'a pas réellement la main dessus, ce qui fait que vous n'entendrez pas de message avec les autres avions et qu'il ne peut pas réellement les contrôler. C'est donc extrêmement limité en l'état (et certains préfèrent désactiver le traffic MSFS).

La prochaine étape c'est qu'AiTC gère lui-même l'injection de traffic. Ce n'est pas simple, mais c'est la seule possibilité pour que ledit traffic soit réellement intégré à l'expérience.

Modérateur
Lieu : Cholet LFOU
Renommée :   27 
Site Web

On attend cet étape, donc...
Sinon, lors d'un vol de Cholet vers Nantes, Nantes info ne m'a pas dit de contacter Nantes tour ou Nantes approche avant d'arriver dans la CTR, et en lui demandant la fréquence à contacter il m'a dit de consulter les cartes bluef 
Habituellement le contrôleur nous dit en temps et en heure qui contacter.
Sinon, je reste impressionné par le rendu global du logiciel smile

i9 14900KF  64 Gb DDR5 @ 6.6  Ghz CAS 30 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,   MSFS 2024   sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 5090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos

Membre
Lieu : LFPE
Renommée :   
Site Web

supersym a écrit :

On attend cet étape, donc...
Sinon, lors d'un vol de Cholet vers Nantes, Nantes info ne m'a pas dit de contacter Nantes tour ou Nantes approche avant d'arriver dans la CTR, et en lui demandant la fréquence à contacter il m'a dit de consulter les cartes bluef 
Habituellement le contrôleur nous dit en temps et en heure qui contacter.
Sinon, je reste impressionné par le rendu global du logiciel smile

En VR+MiapPRO24 (radio et gps en module physique je ne touche presque plus à ma souris en jeu) + S-ATC-Chater hélico avec un bon Hotas : immersion totale ! Fini de devoir avoir la fenêtre de l'ATC de base (moisi).

GigaByte z790 Gaming X AX - i14700KF/WaterCooling - 2x16Go Corsair Vengeance - RTX4080 SuperPhoenix GS 16Go
T16000m - TWCS - Logitech Quadrant modifié pour Collectif hélico - Saitek Rudder Pro - MiapPRO24 - VR Quest 2
MFS2020/24 - AiTC- LittleNavMap - Sky4sim - FS-ATC-Chater - OBS
Mon Twitch

Pied de page des forums