Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
Lors de keynotes Jorg Neumann,le boss de flight simulator, a parlé plusieurs fois du développement de la Digital Earth ,représentation numérique de notre planète . C'est vraiment pour moi le côté le plus spectaculaire du simu....pouvoir se projeter partout dans le monde au milieu de paysages réalistes . Il a annoncé son désir d'acquérir toutes les données publiques disponibles . Dans sa dernière interview ,il a annoncé que le simu comprenait actuellement environ 5 Péta octets de données.
Pour situer la quantité,cela représente le contenu de 100 000 DVDs ou 10 000 BluRays (il y a 2 ou 3 ans il y avait seulement 3 Péta octets)....l'époque où le simu ne remplissait même pas un floppy disk est loin 
Hors ligne
....l'époque où le simu ne remplissait même pas un floppy disk est loin
Tu veux parler des Floppy disk 8" d'une capacité de 80Ko dans les années 1970 ...............Non quand même pas , les 2",5 DF peut être !
Box 4000D-Ryzen 9 9950X-Corsair Nautilus 360- Asus X870+ 64Gb Crucial DDR5 6000Mhz -Asus Prime RTX5080 16Gb Ecrans 34" 3440x1440 et 2 22" 1920x1080-VR Meta Quest 3 VD-M2 Crucial P5 500Gb W11 + M2 Crucial T700 2Tb FS20 & FS24- + SSD Sata 1000Gb cache+divers- PSU Corsair 1000W- Thrustmaster T-Flight Hotas One + PC GamePad + Palonnier Logitech,Windows 11-Fibre
Hors ligne
Attention a ne pas confondre les données de travail de Microsoft avec ce que pèse réellement ce dont on a besoin pour meubler la terre sur le simu.
La terre d'FS24 n'est pas plus grande que celle d'Xplane ou d'AFS4 qui gèrent eux aussi un autogen planétaire quasi complet,
Alors oui quant toute la planète sera traitée en Photogrammetrie peut être et c'est surement leur objectif à très très très long terme.
Dernière modification par Barnstormer (17/06/2026 19:46)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Hors ligne
yves06 a écrit :....l'époque où le simu ne remplissait même pas un floppy disk est loin
Tu veux parler des Floppy disk 8" d'une capacité de 80Ko dans les années 1970 ...............Non quand même pas , les 2",5 DF peut être !
J'y jouais sur Apple II,ça ne devait pas peser lourd ( chut! c'était la bécane du boulot...mais il doit y avoir prescription
) . Je pense que c'était un 5.25" floppy ou peut-être un 3.5"" ,mes souvenirs sont un peu flous
Hors ligne
Attention a ne pas confondre les données de travail de Microsoft avec ce que pèse réellement ce dont on a besoin pour meubler la terre sur le simu.
La terre d'FS24 n'est pas plus grande que celle d'Xplane ou d'AFS4 qui gèrent eux aussi un autogen planétaire quasi complet,
Alors oui quant toute la planète sera traitée en Photogrammetrie peut être et c'est surement leur objectif à très très très long terme.
C'est l'imagerie qui "pèse" très lourd ! Google earth dépasse largement les 20 Po , les données Bing sont un peu plus légères,mais 5 Po est un chiffre crédible . avec le Streaming on n'a besoin que d'une toute petite partie,uniquement les zones survolées . Pour les mesh et données OSM et autres ,on reste dans des valeurs plus modestes
Hors ligne
Bonjour,
Attention a ne pas confondre les données de travail de Microsoft avec ce que pèse réellement ce dont on a besoin pour meubler la terre sur le simu.
La terre d'FS24 n'est pas plus grande que celle d'Xplane ou d'AFS4 qui gèrent eux aussi un autogen planétaire quasi complet,
Alors oui quant toute la planète sera traitée en Photogrammetrie peut être et c'est surement leur objectif à très très très long terme.
Dans les 5 Po, il y a aussi, surtout même, toutes les dalles photos de la planète, dans et hors zone photogrammétrique.
Dernière modification par Loader (17/06/2026 20:20)
Hors ligne
Je veux bien vous croire, mais de basse sur FS24 ce sont des tuiles photo de zoom 16/17 seulement , sur Xplane et sur AFS2 il y a quelques années je m'étais fait une grande partie de l'Europe dans cette résolution (Angleterre, France, Allemagne, Bénélux, Hollande etc ..) et cela tenait sur bien moins de 500 Go (si l'on multiplie par 100 pour la planète ça donne 50 To, on est loins de 1Po soit 1024 téraoctets ..)
Sur ASF4 je viens de faire la moitié de L'Allemagne et un quart de la France en zoom 19 et 20 pour 300 Go ..
Par contre les données pour réaliser ces tuiles là c'est autre chose, je dirai 5 à 6 fois plus mini (chez moi)
Je pense vraiment qu'ils parlent de leurs données de calcul et de leur banque de clichés bruts (Google earth c'est lourd car c'est du multi résolution).
Et puis il y aussi une part de marketing..
Dernière modification par Barnstormer (18/06/2026 05:47)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Hors ligne
Si je ne me trompe pas, MSFS aussi c'est du multi résolution.
Hors ligne
Si je ne me trompe pas, MSFS aussi c'est du multi résolution.
oui , et souvent on atteint des valeurs zoom de 19 voire 20 et +. Ce qui est plus difficile à évaluer,c'est le taux de compression des tuiles,nécessaire pour l'utilisation en streaming . Je ne suis pas spécialiste... le topic,c'était juste pour imaginer la quantité de données nécessaires pour représenter toute la terre
Hors ligne
Zoom 19 et parfois 20 (rarement) c'est exclusivement sur les zones de photogrammétrie, le reste c'est du simple 17 voir même 16 et ce n'est pas du vrai multirésolution mais plutôt une dégradation par l'effet du LOD, comme le fait Aeroscenery pour AFS4 en créant des "level" en partant de la résolution de base.
Après on s'en fout un peu , ce qui compte c'est que cela fonctionne ! 
Mais attention aux dépenses car la division jeux de Microsoft n'est pas en grande forme actuellement et Flight sim dépand de cette division ...
Dernière modification par Barnstormer (18/06/2026 09:42)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Hors ligne
Mais attention aux dépenses car la division jeux de Microsoft n'est pas en grande forme actuellement et Flight sim dépand de cette division ...
C'est exact. Retructuration en cours au sein de la division XBOX. C'est et ça pourrait être du brutal. Dans quelle mesure MSFS fait partie des îlots très profitables de la division ? Mystère.
Rysen7 9850x3d, RTX Asus Astral 5090, 2x32 DDR5 6000MHz, LG G5 55" 4K OLED.
Hors ligne
Pages 1